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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Elden Ring : une sortie sans éclat
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14022 msgs
Elden Ring, le nouveau jeu de FromSoftware, est disponible depuis cette nuit. Comme on pouvait s'y attendre, le jeu a reçu des reviews dithyrambiques, collectionne les 10/10 et est devenu l'un des jeux les mieux notés sur MetaCritic et OpenCritic. Malheureusement, et comme on pouvait également un peu s'y attendre compte tenu du pédigrée des développeurs, le jeu est aussi sorti dans un état assez déplorable. Le framerate sur consoles, ancienne comme nouvelle génération, est complètement déverrouillé et fait sans cesse le yoyo entre 30, 40 et 60 FPS pour une expérience de jeu fort peu confortable. Sur PC, c'est encore pire : on voyait venir le framerate capé à 60, le non-support des écrans ultrawide et une gestion du clavier-souris plus que minimale, et ils sont évidemment là, mais on a le droit en plus à des micro-freezes et stutters permanents. Résultat : les joueurs sur Steam ne sont pas contents et le jeu a droit à l'heure actuelle à des reviews "mixed" avec plus de 15000 retours des joueurs. Ca change un peu des 21/20 de la presse.

La question est de savoir maintenant si FromSoftware va se remuer pour corriger un peu tout ça. Le studio a déjà sorti un premier patch, mais pour l'instant les résultats sont mitigés, oscillant entre "ça arrange rien" et "c'est encore pire qu'avant". Et quand on se rappelle de l'état lamentable dans lequel sont sortis le premier Dark Souls sur PC ainsi que Bloodborne sur PS4, et que ceux-ci n'ont jamais été corrigés, on est assez peu optimistes pour l'avenir d'Elden Ring.

La morale de l'histoire ? On ne le répétera jamais assez, mais ne précommandez pas vos jeux, les clés Steam ne vont pas se sauver. Et si vous n'avez pas encore passé plus de deux heures sur le jeu et que son état actuel vous empêche d'en profiter, n'hésitez pas à demander un remboursement. Vous avez sûrement plein d'autres jeux qui vous attendent depuis des mois dans votre bibliothèque, et une potentielle vague de demandes de remboursement donnera peut-être envie à Bandai Namco d'aller fouetter les devs pour qu'ils corrigent leurs cochonneries.

Lire la suite sur le site : Elden Ring : une sortie sans éclat.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Je me demande si les testeurs de jeux professionnels vont finir par se remettre en question, le décalage de ressenti avec les joueurs confine au mensonge pur et simple. Les notes sont achetées ou les journalistes ont peur de ne pas penser comme la hype du moment ? Franchement je me pose la question.
Perso je ne fait plus confiance qu'en la note de steam, qui représente les vrais clients.
Du coup je l'ai pas pris.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 181 msgs
Et encore, la note steam représente l'avis moyen du plus grand nombre d'une communauté de gamer (steam) donnée. Ton ressenti ne sera pas forcément en accord avec elle...

Et c'est sans évoquer le biais de représentativité. Les jeux comme Truck simulator par exemple attirent ceux qui sont intéressés par ce genre de jeu. La pertinence de l'évaluation steam en sera affectée.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Le truc c'est que les "extrêmement positifs" de steam je les aime à chaque foi.
Et ceux qui ont moyen, je ne les aime jamais. Actuellement c'est vraiment le meilleur moyen de savoir ce que vaut vraiment un jeu.
En plus la note de steam évolue dans le temps avec les jeux.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 181 msgs
Le meilleur moyen pour toi dans ce cas :).

Perso, je fais un croisement de tests avec des reviewers dont j'apprécie la sensibilité ou la ligne éditoriale du site, des trailers, des vidéos no commentary. Cumulé à une connaissance de soi que j'espère pas trop foireuse, l'expérience et la prudence financière (je claque jamais 60€+ dans un jeu), ça m'épargne la plupart des déconvenues.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2267 msgs
Poltro a écrit :
Je me demande si les testeurs de jeux professionnels vont finir par se remettre en question, le décalage de ressenti avec les joueurs confine au mensonge pur et simple. Les notes sont achetées ou les journalistes ont peur de ne pas penser comme la hype du moment ? Franchement je me pose la question.

C'est un long débat qu'on pourrait avoir sur Discord, parce qu'ici c'est pas pratique, mais c'est assez rare que les notes soient "achetées". On va dire que c'est plus compliqué que ça. On connait tous les histoires de "tel site a mis 18/20 à un jeu et comme de par hasard, ça colle avec l'énorme campagne de pub" ou le "tel site a mis une note basse à un jeu et se fait ensuite blacklister par l'éditeur de ce jeu", etc, etc, etc. C'était aussi le cas avec les petits sites amateurs il y a une dizaine d'année avec le "voici le jeu, si vous mettez telle note, ce serait bien et on vous enverra tous nos jeux ensuite".

Mais heureusement, tous les sites et magazines ne sont pas comme ça. Néanmoins, la presse va "moins bien" qu'avant et t'as surtout pas envie de te froisser avec un éditeur, un studio de développement ou une communauté de joueurs/joueuses qui pourrait très bien mal prendre la note (c'est idiot, oui) et te foutre une mauvaise pub, donc te faire "pas gagner" de l'argent.

Ce qui ne faut surtout pas prendre en compte, je pense, c'est les avis d’influenceurs qui n'ont rien de journalistes ou en tout cas, de spécialistes. Pour beaucoup, c'est juste des pancartes pubs, ce qu'ils font d'ailleurs très bien sur les vignettes des vidéos YouTube. C'est pas pour autant que ce sont de mauvaises personnes, juste que bon, c'est pas avec une vidéo de 1 minutes postées sur les réseaux sociaux pour dire "Alors voilà ça, c'est Elden Ring, c'est trop bien, c'est par les développeurs de Dark Souls, c'est vraiment cool. Followez-moi sur les réseaux, bisous", que tu vas avoir un vrai avis. C'est juste une pancarte pub à pas cher pour un éditeur.

Les gros sites généralistes aussi, c'est osef total. Quand je vois que Numerama a mis 10/10 à Elden Ring, ça a pour moi aucun valeur. Mais vraiment rien, tellement c'est le genre de site qui mange à toutes les tables (pourtant, ya de chouettes articles chez eux).

Le cas des notes et avis Steam est assez bon par contre. Mais ça ne va toucher que les PCistes, donc pas vraiment représentatif de toute la gamme et souvent orienté "tech" (comme précisé par Zaza d'ailleurs, qui ne parle uniquement que de tech, mais pas de gameplay). Si par exemple moi, je prends Elden Ring sur PC, je vais probablement te dire que ça tourne vraiment pas ouf. Mais j'ai une 970 GTX. Alors que dans le salon, j'ai une Series X.

Donc oui, faut faire son petit tri à la main, et c'est de moins en moins simples. Après, des sites et streameurs assez calé dans le style "Dark Souls et jeux From Software", il en existe pas mal. Ca peut déjà te faire un gros avis.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Poltro a écrit :
Je me demande si les testeurs de jeux professionnels vont finir par se remettre en question, le décalage de ressenti avec les joueurs confine au mensonge pur et simple. Les notes sont achetées ou les journalistes ont peur de ne pas penser comme la hype du moment ? Franchement je me pose la question.
Perso je ne fait plus confiance qu'en la note de steam, qui représente les vrais clients.
Du coup je l'ai pas pris.


On parle d'un défaut technique, probablement du au DRM, qui n'était peut être pas présent dans les versions presses. Et même si le problème existe, mais que le dev promet que ça disparaitra à la sortie, il est normal que le testeur n'en fasse pas mention.

Les gens sur-réagisse à quelque chose qui peut être reglé par un patch dans les 2 jours (esperons-le). C'est tout à fait normal que ça n'affecte pas la critique du jeu qui se concentre sur des points plus profonds que ça.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Le fait de ne pas aimer le jeu qu'on a acheté est très profond je pense, le décalage entre les 10/10 chef d'oeuvre de la presse et le "moyen" de steam donc des clients qui aiment assez ce type de jeu pour l'acheter day one est quand même anormal.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
Ben après tu peux adorer le jeu tout en passant au-dessus de difficultés techniques, ce n'est pas incompatible. Le framerate qui fait le yoyo, c'est pas la trahison du siècle.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 688 msgs
Comme le montre le comparatif chez IGN, la seule façon de jouer à Elden Ring à 60 FPS parfaitement stables et sans frame pacing est d'y jouer... En mode rétrocompatibilité PS4 Pro, sur une PS5.
Ça n'a absolument rien d'intuitif, et on ne devrait pas accepter que la version PS5 native soit incapable de faire au moins aussi bien.
Encore moins intuitif, mais ce n'est pas directement lié à Elden Ring : si j'achète la version physique PS4, j'ai le choix à l'installation entre les versions PS4 ou PS5, sans surcoût. Si j'achète la version physique PS5, je n'ai droit qu'à la version PS5. À quoi sert donc cette version physique PS5 ? J'ai l'impression de m'être fait avoir.

Ça faisait un moment que je ne m'intéressais plus aux consoles et depuis que j'ai pris la PS5, je m'aperçois que c'est devenu encore plus compliqué que l'univers PC, où j'aurais juste pris la version Steam et basta.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Vahron a écrit :
Ça faisait un moment que je ne m'intéressais plus aux consoles et depuis que j'ai pris la PS5, je m'aperçois que c'est devenu encore plus compliqué que l'univers PC, où j'aurais juste pris la version Steam et basta.


L'herbe parait toujours plus verte chez le voisin.
La version PC a moins de chance d'être officiellement fixé que la version PS5.
Après, peut-être que la communauté pourra fixer un minimum les choses à terme, mais les démarches ressemblent rarement une balade dans un parc.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 670 msgs
Perso je fais confiance à Canard PC(9/10) et comme vous avez pas trop envie de le tester, votre avis est encore plus biaisé car cela renforce votre non envie de le faire.

Reste à savoir vraiment pourquoi les vrais testeurs ne font pas leur travail, si c'est une boîte externe qui à fait le portage et surtout pourquoi on défonce par plus Bandai qui signe quasi à chaque fois des portages qui sont indigne des plateformes.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
La morale de l'histoire ? On ne le répétera jamais assez, mais ne précommandez pas vos jeux

THIS.

Sinon rapport aux notes dithyrambiques je vais me marrer dans quelques jours quand je lirais les tests d'Elex 2 qui va à coup sûr se faire défoncer pour ses graphismes moyens, l'inertie des combats et sa difficulté. Alors que du côté d'Elden Ring pas de soucis pour ça, c'est même vu comme des qualités (enfin pas les graphismes, mais le reste oui).
Bref, les notes sont plus un indice du niveau de hype que de la qualité des jeux de nos jours.

Pour qu'il n'y ai pas de malentendu, Elex 2 va probablement être un jeu moyen j'en suis conscient, et je ne dis pas que les Souls ou qu'Elden Ring ne sont pas des bons jeux. Je m'amuse juste du fait que la difficulté d'un jeu ou la présence d'éléments old-school ne va pas être jugé de la même manière en fonction du prestige de la licence ou de la coolitude des développeurs.
 
jaroh
Membre Factor
Membre 104 msgs
J’ai voulu lancer la version pc pendant ma pause dej, le jeu a crashé quand je suis passé en fenêtré sans bordures puis j’ai perdu la manette après l’avoir relancé…sans que l’option graphique n’ait pu être changée. Je me remets dessus ce soir mais ça risque de finir par la case remboursement le bazar.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6549 msgs
Oui, mais, peut être que le dosage de la difficulté sur elder ring est meilleur que celui d'elex, la hit box plus facile à appréhender, l'inertie pas un problème car les pattern sont plus lisibles, les timing moins serrés, moins aléatoires etc...
Je me souviens des bastons sur Risen, les premiers adversaires c'est vraiment une horreur. C'est même pas vraiment lié à la dextérité du joueur, c'était mal foutu, c'est tout, à des années lumières d'un souls. Donc ils sont peut êtres tous les deux difficiles, ils ont peut être tous les deux de l'inertie, mais pas de la même manière du tout.


Et pour les notes ou même un avis, qu'on regarde une petite review d'un jeu par Gerard Baste, le joueur du grenier ou Mrquarate pour la bonne ambiance je comprends ça, mais gamekult, jv.com, canard pc ça n'a pas grande valeur, faut lire en diagonale pour retirer les infos factuelles et soustraire l'avis personnel du lambda qui l'a rédigé dans l'objectif de faire un achat.
 
JambonBeurre
Membre Factor
Membre 2 msgs
"donnera peut-être envie à Bandai Namco d'aller fouetter les devs pour qu'ils corrigent leurs cochonneries."

Encore une fois, encore la mauvaise cible et encore un article où visiblement vous ne comprenez (savez?) pas comment ça se passe dans un studio de développement.. Les "devs", ces gros feignants hein, ils ont qu'une envie et c'est de sortir un bon jeu.

Sauf qu'au-dessus, les plannings, les enjeux et calendriers financiers, le marketings et autres actionnaires s'en foutent que le jeu ne soit pas prêt. La date de sortie est fixée, de longue date, quel que soit l'état d'avancement du jeu. Alors il sort le jeu. Et derrière, oui faudra patcher, et on attend pas le jour de la sortie pour commencer le patch, car là encore, la build qui sort aujourd'hui, elle a déjà quelques semaines/mois.

Bref, y'aurait beaucoup à dire, et oui c'est déplorable de sortir un jeu dans un état pareil, mais au moins tapez sur les bons responsables.

Pour le reste, remember no pre-order.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Une narration inexistante et cryptique, une difficulté artificielle causée par l'inertie du gameplay, et une technique d'un autre temps.
C'est daaaaaark.
Les journalistes : 10/10.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6549 msgs
Une narration inexistante et cryptique, une difficulté artificielle causée par l'inertie du gameplay, et une technique d'un autre temps.

Heu non, la difficulté vient des gros dégâts, pas de l'inertie.
Et par inertie, faut bien comprendre "recovery frames", c'est pas tout à fait la même chose en vrai. Dans carmageddon, Elite dangerous on peut parler d'inertie, dans les souls, c'est un abus de langage. Mais quand bien même, la difficulté ne vient pas de là, surtout que c'est pareil pour les mobs, eux aussi ont de larges recovery frames, t'as largement le temps de punir et de te mettre à l'abri.
T'as joué aux jeux au moins ? Tu t'es fait défoncer, t'as pas réussi à t'en sortir ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6394 msgs
@Le Vertueux:
Bah les souls-like c'est pas des jv, c'est juste un shifumi en 3D en fait.

:D
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
Le vertueux a écrit :
Donc ils sont peut êtres tous les deux difficiles, ils ont peut être tous les deux de l'inertie, mais pas de la même manière du tout.


Je pense aussi, je ne dis pas que les Souls volent leur réputation et leur système de combat est sûrement meilleur que beaucoup d'autres dans le genre (si on aime ce genre d'approche).
Mais il y a un deux poids deux mesures. Je repense à Bound by Flame, un action-rpg pas ouf: scénar médiocre, trop court, pas d'exploration etc.
Par contre le système de combat était chouette, mais aucun testeur n'a fait l'effort de s'y intéresser et ils ont tous dit que c'était nul.
Quelques années plus tard sort GreedFall du même studio, avec un peu plus de budget et un peu plus de hype, et là les combats ont été moins critiqués, alors que c'était à peu près le même système (voir un peu moins réussi à mon avis).

Pour revenir aux jeux PB, il y a eu des épisodes vraiment ratés (Risen 2 par exemple), mais même quand le studio redresse la barre le retour critique "pro" reste à peu près le même. Du coup je vais attendre les retours de la communauté, que ce soit Elex 2 ou Elden Ring, en laissant quelques semaines passer pour se dernier le temps que la hype retombe et que les patchs arrivent (stratégie Cyberpunk 2077).
 
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