Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Elden Ring : une sortie sans éclat
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
 
Jaco
Simple Jac
Membre 675 msgs
Le problème de base c'est les envolés lyriques de certains sur les Souls car ils font de mauvais choix et viennent en retour insulter les joueurs et les développeurs.

Sérieusement depuis le succès de DS1 la presse et le marketing ont joué sur la popularité d'un jeu de niche, d'un genre de niche même. Donc c'est écrit à l'entrée : ces jeux ne sont pas trop friendly ni joyeux mais il y a de l'espoir.

Si on pouvait supprimer ce terme aussi,Soulsboys, je trouve ça très offensant en fait.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Comme zaza.
Moi aussi, je suis un gros casual, et je regrette un peut qu'il n'existe pas un mode facile pour que je puisse profiter du design. Ne me dites pas qu'appliquer un multiplicateur a tous les dégâts qu'on inflige détruirait instantanément tous le géni de l'œuvre en chamboulant un subtil équilibre.
Ils n'ont juste pas envie parce qu'ils savent que le succès de leurs jeux tiens au moins en partie a la hype branlette de penser qu'on joue a un jeu inaccessible a certains.

Mais bon, je me prend pas ma tête autant. Je n'y joue pas, point.
Ils ne veulent pas de mes thunes, leur problème.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14047 msgs
Jaco a écrit :
Le problème de base c'est les envolés lyriques de certains sur les Souls car ils font de mauvais choix et viennent en retour insulter les joueurs et les développeurs.

LES. 30. PREMIÈRES. MINUTES. Y a pas encore eu de "choix" de fait à ce moment-là, à part celui de lancer le jeu, qui était effectivement plus que discutable.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 590 msgs
kakek a écrit :
Comme zaza.
Moi aussi, je suis un gros casual, et je regrette un peut qu'il n'existe pas un mode facile pour que je puisse profiter du design. Ne me dites pas qu'appliquer un multiplicateur a tous les dégâts qu'on inflige détruirait instantanément tous le géni de l'œuvre en chamboulant un subtil équilibre.
Ils n'ont juste pas envie parce qu'ils savent que le succès de leurs jeux tiens au moins en partie a la hype branlette de penser qu'on joue a un jeu inaccessible a certains.

Mais bon, je me prend pas ma tête autant. Je n'y joue pas, point.
Ils ne veulent pas de mes thunes, leur problème.


Est ce que comme zaza tu penses que les gens qui aiment ce jeux sont des gros connard imbue d'eux même ?

Les souls / born ont toujours placé le protagoniste dans un univers avec une absence d espoir dans lequel on joue un rebus... un déchet. Le fait de se que ce soit difficile renforce ce coté.

Si tu jouais un perso surpuissant en sortant du caniveaux ca coupe l'herbe sous le pieds a la prémices du jeu.

Cependant.

Est ce que ca me poserais probleme ? non. Ou bien si, dans le sens ou je trouverais dommage pour la personne que la perosnne jouant en facile ne puisse pas profité de ses moments de joies quand on arrive enfin a passer un fight corsé.

Prétendre que ca puisse avoir un impact négatif sur mon experience du jeu, est completement ridicule cependant.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 675 msgs
Tu dis toi même avoir essayé de combattre le premier cavalier (qui drop pour info une arme nécessitant d'être niveau minimum 40 en étant focus sur 'a force à 100%) c'est juste pour montrer aux joueurs : fait toi petit pour le moment et reviens plus tard, c'est un monde ouvert tu as juste à faire 20m sur le côté.

Aussi le jeu gagne en facilité dès que tu auras la monture.

Tu dis surtout ne pas être pro gamer mais avoir fait Super méat boy/Céleste/Doom, qui demande des nerfs d'acier. Alors désolé de te le dire mais c'est limite la définition du pro gamer.

Par exemple un jeu horriblement dur comme Getting up with biduble ça c'est juste pour se toucher, ou pire Flappy bird. Dwarf Fortress, Europa Universalis là c'est une autre dimension pour comprendre un truc faut lire 300 pages, elle est encore moins présente l'accessibilité. Les souls sont fait pour tout le monde à condition d'accepter, d'observer et de comprendre que même niveau 130 tu bute pas un boss en 6 coups. Et dernière chose ils font partie de la tradition japonaise.qui implique devoir acheter un guide papier, je pense cependant que c'est moins nécessaire dans celui-ci.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Alroc a écrit :
Est ce que comme zaza tu penses que les gens qui aiment ce jeux sont des gros connard imbue d'eux même ?


En général je ne pense pas a eux.
Si tu poses a question et me pousse à y penser assez pour répondre, oui un peut.
Déjà parce-que une partie sont victime de cette illusion de jeu-élite.
Et puis parce-qu'ils ont tendance à m'expliquer comment on doit s'amuser, ce que je loupe en étant pas assez bon, et manière générale en justifiant passivement part leur achat ou activement en le defendant ce choix de connards de ne pas mettre de mode facile.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5800 msgs
kakek a écrit :
et manière générale en justifiant passivement part leur achat ou activement en le defendant ce choix de connards de ne pas mettre de mode facile.


Mais vraiment, comment voulez vous qu'on se foute pas sur la gueule systématiquement en ayant ce genre de raisonnement et sur tout les sujets?

Du coup, vu qu'on est dans une situation de conflit et que vous décidez d'ouvertement faire preuve d'agressivité, je suis finalement très content que le jeu n'ai pas de mode facile, ça fait chier des gens qui jugent mes choix.

Je suis, depuis la lecture de ton message, parfaitement heureux de lire votre frustration en tant que gros connard imbue de lui même.
Surtout continuez, pleurez plus et insultez encore plus, c'est délicieux.

(C'est pour illustrer, en fait je m'en fout complétement, mais une fois que t'as dégainé l'insulte, ça flingue complétement tout les efforts d'argumentations)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1590 msgs
On m'a demandé explicitement de réfléchir à un comportement précis de certaines personnes, et porter un jugement dessus.
Moi je m'en foutais a la base. J'avais élude cet aspect dans mon message.
Mais si on me dis "vas y, analyse ce point précis et tires en une conclusion" ben c'est celle là.

Le choix est un choix de connards de la part des devs, dont la seule explication que je vois est qu'ils savent que ça plait a leur public et que ça entretient l'image de leurs titres.

Image qui attire en faisant appel à une mentalité de connards.

Si tu fais partie de ceux qui disent simplement que toi tu y joue tel quel et que c'est bien dose pour toi, mais que tu ne vois pas pourquoi il n'y a pas de mode facile pour d'autres, ne te sens pas visé. Tu es exclus du jugement.
Si tu fais partie de ceux qui expliquent que non, un mode facile détruirait le jeu, poses toi les bonnes questions.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5800 msgs
Comme je disais, j'ai rien contre le mode facile.
Maintenant bon, je vais prendre l'exemple de Zaza parce qu'il est vilain et c'est de bonne guerre :

Il sort du "tuto". Y'a deux - trois gros monstres intuables pour 99.9999% des joueurs sur la route qu'il faut contourner pour poursuivre le jeu. Le jeu propose un mode stealth qui marche bien, les monstres sont dans des zones ouvertes ou t'as littéralement 2km pour passer à coté sans aucun monstre (du tout).

Puis après, t'as une zone avec des combats normaux (pour du dark soul, c'est à dire qu'ils peuvent te tuer quand même).

On va prendre cet exemple comme base du mode facile en divisant les dégâts par 10 :
Ça changerait rien, zaza aurait refund, ça reste des mobs extrêmement puissants fait pour être évités comme le premier monstre est fait pour te tuer.

D'un autre coté, avec ou sans mode facile, en esquivant les deux monstres, il débloquait sans une seule baston la monture, et pouvait librement se promener dans le monde du jeu même sans aller se confronter aux monstres difficiles.

Le vrai probleme, c'est pas la difficulté pour le coup, c'est l'absence totale d'explication. Et là, bon courage avec From Software, ils sont visiblement incapables de progresser en terme d'UI. Ce que je pointe, c'est que c'est pas que la difficulté qui pose probleme, c'est la globalité du titre.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 751 msgs
Bon évidemment "too long didnt read lol"... (je m'excuse)

J'ai pas envie de faire un pavé et j'ai pas le time, mais il y a "1" jeu qui sort et qui est un peu exigeant (c'est relatif vu que tout le monde sait comment fonctionne un souls like maintenant) parmi des milliers de jeux assistés et vu qu'il a des bonnes notes, comme des enfants qui veulent tout et tout de suite il vous faut un mode facile ?

Déjà c'est le choix du studio de dev ils font comme ils veulent c'est pas vous qui décidez et puis c'est bien beau de voir des visions d'artistes sur des walking simulator fait sur les "grands" troubles existentielles de l'adolescence plus creux qu'un Louis la brocante et dire qu'un jeu From doit ressembler à tous les autres AAA casu en oubliant totalement la vision de son directeur créatif...

La vérité, laissez-nous au moins un jeu comme ça, vous vous rendez compte de comment on se fait chier sur des jeux où les boss par exemple après un attaque découvre leur anus tout rouge prêt à être QTEifié, on s'emmerde on se fait chier sur ces jeux là, c'est de la merde, on en peut plus de la casualisation et c'est pas juste un scaling de niveau qui change un jeu, c'est des structures entières des jeux qui sont tournés sur l'accessibilité à tous les étages, ces œuvres en perdent tout souffle épique, l'aventure c'est pas qu'au bout de 30min on peut sauter dans tous les sens et slasher des mobs de 15mètres à la gorge en un coup.

C'est forger son petit perso au fil des péripéties et des difficultés, pour ensuite les surmonter et nous créer des souvenirs à vie, retrouver un peu de cette vibe Dungeon master ou Ultima Underworld, là où il ne me reste en mémoire pas grand-chose des fournées de AAA qui sont passé dans mes mains depuis les 15 dernières années.

Laissez-nous un jeu comme ça une fois tous les 3ans, c'est trop demandé ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Ha ben voilà.
Ce qui est bien avec le commentaire de JoWn3, c'est que comme il n'a pas lu tout ce qui précède il fonce tête baissée dans les travers qu'on reproche. Comme ça on ne dira pas qu'on invente ce type de commentaires.

D'abord il est vaguement condescendant envers les assistée casuals qui veulent un mode facile. Ensuite il se classe dans une sous catégorie de gamers differents, et vois les DS comme SES jeux, qu'il faut qu'on lui laisse.

Mais mon Lapin, ajouter un mode facile ne te retirera pas ton mode normal/dur. Le jeu sera toujours équilibré autour de ce mode, et l'autre se rajoute par dessus

Plein de titres sont en effet équilibré autour d'un mode plus facile et rajoutent un mode de optionnel. Tu n'entends pas les casuals se plaindre que ce mode est trop hard pour eux, et que si les hards gamers ne savent pas apprécier un jeu relax ils n'ont qu'à jouer a autre chose.
Il y a un mode difficile à RE2 que je viens de finir. Je m'en fout, je l'ai pas lancé et puis voilà.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 751 msgs
Je veux bien être la personne que tu décris, mais pourquoi vouloir que ce jeu en particulier adopte un mode facile alors que tu as une offre pléthorique qui pourrait te convenir ailleurs.

Un mode facile ce n'est pas juste une variable à changer et tout fonctionne naturellement, les dev n'ont peut-être pas envie que les gens qui joueraient en "facile" découvrent leur jeu d'une manière différente qu'ils l'ont imaginé.

Ils veulent que tu rentres dans une caverne au détour d'un sentier et que tu prennes un gros stop pour te forcer à allez ailleurs, là où les mobs plus adaptés t'apprendront des patterns d'esquives ou améliorer ton approche d'attaque et le loot sera plus adapté à ton niveau, ensuite devenu plus fort tu reviendras dans cette grotte occire les vilains qui t'avaient empêché d'avancer et tu découvriras une armure adaptée à ton nouveau niveau, c'est pour ça qu'un mode "facile" et équilibré dans la recette subtile des souls n'est pas si évidente que ça à obtenir.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14047 msgs
fwouedd a écrit :
Il sort du "tuto". Y'a deux - trois gros monstres intuables pour 99.9999% des joueurs sur la route qu'il faut contourner pour poursuivre le jeu. Le jeu propose un mode stealth qui marche bien, les monstres sont dans des zones ouvertes ou t'as littéralement 2km pour passer à coté sans aucun monstre (du tout).

Je sors de l'intro, pas du tuto. Un tuto y en a pas, vu que les Soulsos sont tous des Gigachad avec une bite de 35cm qui n'ont pas besoin qu'on leur explique la vie, mais passons.

Le premier des deux ennemis dont je parle, le cavalier, oui, j'ai pu le contourner en crouchant comme un lâche dans les buissons. C'est comme ça que j'ai pu atteindre le deuxième, qui lui est dans un couloir étroit, couloir dans lequel tu te fais sniper par des archers à 100m que tu vois pas parce qu'ils sont en gris foncé sur fond gris encore plus foncé. Pour trigger ce mob, il faut se faire sniper par les archers, et ensuite continuer de se faire sniper pour le kiter à l'extérieur (extérieur où tu as d'ailleurs une bonne douzaine de chevaliers qui viennent pour du trouble, mais à la limite si t'attires le gros dehors y a une chance non-négligeable que ses patates qui te sont destinées viennent aussi écraser la gueule des petits branlos en armure, ça c'est rigolo).

Bref, y a pas de "y a qu'à", "c'est pourtant simple", "c'est évident". Rien ne l'est dans ces jeux, rien ne t'est expliqué, pas la moindre croquette d'info ne t'est donnée pour pouvoir espérer comprendre ce qui se passe autour de toi. C'est froid, c'est rebutant, c'est fait pour être volontairement hostile au joueur dès la première minute, c'est juste un choix de design de connard.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14047 msgs
JoWn3 a écrit :
Ils veulent que tu rentres dans une caverne au détour d'un sentier et que tu prennes un gros stop pour te forcer à allez ailleurs, là où les mobs t'apprendrons des patterns d'esquives ou améliorer ton approche des mobs et le loot sera adapté à ton niveau, ensuite devenu plus fort tu reviendras dans cette grotte occire les vilains qui t'avaient empêché d'avancer et tu découvriras une armure adaptée à ton nouveau niveau

Pas dans les premières minutes, pas sur ce qu'on te présente comme étant le chemin à suivre. Une fois que le joueur est rentré dans le bain, qu'il a les bases, qu'il a un peu compris à quoi s'attendre, oui, ok, pas de problème. Mais faire ça dès le début c'est juste être un gros con.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5800 msgs
Ouais, c'est ce que je disais en conclusion, le probleme c'est pas tant la difficulté (qui parfois est clairement un probleme aussi, je vais pas dire le contraire) que l'accompagnement du joueur.

Et d'ailleurs, si y'a un tuto dans la grotte après l'intro, mais tu l'as pas vu parce que c'est pas présenté clairement.
Dans le même genre, __Max__ et Nitoo argumentaient que c'était n'importe quoi de pas savoir quels sont les effets des buffs ou debuffs actifs.

Tous les arguments sont tout à fait justifiés, le mode facile, la débilité de l'UI, le manque d'aide pour ceux qui en veulent. Ouais.
A partir de là, c'est pas compliqué, soit tu aimes ça, soit tu fais avec (je suis là dedans perso), soit c'est bloquant. Je comprends que ça puisse générer de la frustration, mais c'est pas en se prenant la tête entre joueurs, en s'invectivant depuis 10 ans que ça changera, faut faire avec.

Les seuls qui peuvent y faire quelque chose, ça reste les dev. Maintenant, je pense que c'est pas à la portée de From Software vu l'évolution entre DS et ER (si tu veux pas guider le joueur, laisse pas ta grosse boussole en plein milieu).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6564 msgs
Plein de titres sont en effet équilibré autour d'un mode plus facile et rajoutent un mode de optionnel. Tu n'entends pas les casuals se plaindre que ce mode est trop hard pour eux, et que si les hards gamers ne savent pas apprécier un jeu relax ils n'ont qu'à jouer a autre chose.


Non malheureusement. Je pense que tu ne te rends pas compte de la situation du visage vidéo ludique depuis 15 ans. Mis à part des jeux de niche genre shoot, jeux de plateforme, y a vraiment pas grand chose. En jeu d'aventure avec des combats c'est quasi le néant total.
L'ennui devient palpable, il se matérialise dans la pièce, carrément il me parle mais je peux te dire que c'est pas du tout stimulant.

C'est pour ça que je gueule sur tous ces jeux AAA fadasses qu'on nous pond depuis 15 ans, c'est une horreur, au point où je pensais ne plus aimer les jeux vidéos, et là demon souls est arrivé...


Par contre, contrairement à fwouedd, je pense que c'est bien de gueuler, d'exprimer son mécontentement, déjà ça défoule, ensuite, on ne sait jamais, from software est sourd mais ça ne signifie pas qu'un autre dev ne soit pas à l'écoute.
Faut pas se tromper de cible par contre, gueuler contre les devs qui n'ont aucun mode de difficulté réel, que ça soit from software, nintendo, ubisoft et non pas contre les joueurs qui aiment les jeux relax ou au contraire les joueurs qui aiment bien un minimum de challenge.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 367 msgs
Petit retour d'expérience personnelle après une dizaine d'heure de jeu. Plutôt adressé aux lecteurs silencieux du site que pour participer à un débat qui n'en est plus un depuis que ce sont les joueurs aimant ce type de jeu qui ont été insulté.

Je ne suis jamais parvenu à terminer un Dark Souls. Malgré plusieurs tentatives, les jeux me sont invariablement tombé des mains dans la première moitié. Trop âpre, trop lent, trop incompréhensible. Je me suis fait violer en boucle, par devant et par derrière, à chaque nouvelle tentative. Pourtant, les jeux cochaient toutes les cases pour me plaire, dark fantasy, récit cryptique et une réputation de difficulté assumée. Déçu, j'ai donc longtemps rangé les Dark Souls dans le carton des jeux que j'aurais aimé aimer.

A l'annonce de la sortie d'Elden Ring, la magie a immédiatement opérée sur moi. Pour les mêmes raisons que citées plus haut, la promesse de liberté en plus. J'ai donc retenté "l'expérience FS" et je me suis de nouveau fait punir. Mais cette fois, l'attraction pour l'Entre-Terre était telle que je ne voulais pas lâcher. J'ai donc accepté de sortir de ma zone de confort et de jouer autrement, c'est à dire accompagné d'un guide. Autant vous dire que pour moi, découvrir un jeu à l'aide d'un guide ça revient à lire le résumé d'un match plutôt que de le regarder, ou mieux encore d'y participer. Je partais de loin. Sur 10 heures de jeu j'ai peut-être passé la moitié de ce temps à regarder des streams, lire des articles et essayer de comprendre les builds. Et contre toute attente, j'ai trouvé ça passionnant.

Je suis parti sur un vagabond, pour un build plutôt tanky pardonnant davantage mes approximations. Je me suis approprié l'inertie des combats et j'engage chaque boss avec humilité. A cette heure j'ai fait quasi l'intégralité des boss de Nécrolimbe dans un ordre précis (cf le guide sur les genoux), je viens de tomber le dragon et je pense qu'il est temps pour Margit de faire preuve d'humilité à son tour.

Alors à tous les plows comme moi, que l'univers fascine mais qui se demandent si Elden Ring est fait pour eux, qui pourraient être intimidé par l'aura de ce jeu ou plutôt du studio qui est derrière, je peux témoigner qu'il est à votre portée, si vous acceptez de jouer différemment. Au moins pour les dix premières heures qui, sans savoir ce que me réserve la suite, ont été pleines d'émerveillement (et de sel parfois).

A toute fin utile, je ne suis pas devenu scatophile, ni masochiste et je ne crois pas avoir de problème avec ma virilité.

Bon jeu à toutes et à tous :)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Le vertueux a écrit :
C'est pour ça que je gueule sur tous ces jeux AAA fadasses qu'on nous pond depuis 15 ans, c'est une horreur, au point où je pensais ne plus aimer les jeux vidéos, et là demon souls est arrivé...


Ouais non mais toi on sait bien que t'es Jean-Michel Hyperbole. T'es littéralement incapable de parler d'un aspect du jeu vidéo sans passer par des phrases qui feraient rougir un marseillais. 'fin j'veux dire quoi... "L'ennui devient palpable, il se matérialise dans la pièce, carrément il me parle[...]". Et ça va que je te connaisse bien depuis le temps et que limite ça me passe au dessus... mais je crois pas avoir vu une seule de tes argumentations ne pas passer par des exagérations absolument lunaires.

J'l'ai déjà dit, j'aime beaucoup le challenge (on en avait parlé dans le podcast sur la difficulté). A aucun moment, dans les quinze dernières années, j'ai sentit un manque dans le marché qui ne répondait pas à ce que je cherchais.

J'peux prendre différents genre... Path Of Exile il te mets des tartes à répétition. Les God of War aussi, et le dernier est particulièrement exigeant. Certains AAA offrent des challenge bien salés. Les Divisions par exemple, sont sur des mécaniques de difficultés extrêmes qui impliquent une très très grosse collaboration à 4 qui frise souvent l’exagération par moment. Les borderlands y'a des modes de difficulté totalement absurdes. Alien Isolation, gros gros challenge. Les Dead Space, et y'a même un mode hardcore. Les Castlevania LoS, Devil May Cry, Monster Hunter, Project Zomboid, Ninja Gaiden, une poignée de FPS (Metro 2033, Doom), les Surge... si t'ajoutes à ça la chiée d'indies bien calibrés et les trucs de niche.

"Le visage vidéoludique" des 15 dernières années il a à proposer. Que t'aimes pas l'approche de la difficulté de certains des trucs que je cite, soit... c'est un autre débat. Mais faut quand même regarder objectivement ce qui est proposé et creuser plus loin que les 4/5 figures emblématiques du jeu vidéo mainstream gros budget dont l'objectif est de faire un max de fric.

Et on a grandement divergé, et je comprends pourquoi Zaza est saoulé à force. La question initiale c'est de savoir ce qui fait que les jeux From sont grands et cools. On est quand même arrivés à un stade dans la discussion où on cherche à expliquer à Zaza pourquoi il devrait aimer se faire rosser en boucle et enfin de systématiquement, retomber dans le même débat depuis 10 ans comme dit Fwouedd, de justifier la qualité des Souls uniquement par la difficulté. C'est à mes yeux extrêmement réducteur, et aussi révélateur d'à quel point, une portion des gens qui aiment ces jeux n'arrivent même plus à discerner pourquoi ils aiment ces jeux.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
__MaX__ a écrit :

La vérité

Et je suis marseillais.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews