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Yves Guillemot et Brad Wardell parlent de l'avenir
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Oui voilà c'est ce vers quoi nous devons tendre techniquement en temps réel, ceci le plus vite possible. Les jeux actuels en 3d sont laids, même vous qui êtes aveugles, vous devez bien vous en rendre compte quand vous mettez cette cinématique aux côtés des phases temps réel d'un jeu comme gears of war.

D'ailleurs, cette vidéo étaye mon idée comme quoi c'est le moteur graphique qui transforme un truc plutôt moyen (comme Rage) en un truc qui potentiellement peut foutre la claque.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Comment t'as pu jouer aux jeux vidéo avant ?
 
Dabitch
Membre Factor
Membre 511 msgs
Le vertueux a écrit :
Oui voilà c'est ce vers quoi nous devons tendre techniquement en temps réel, ceci le plus vite possible. Les jeux actuels en 3d sont laids, même vous qui êtes aveugles, vous devez bien vous en rendre compte quand vous mettez cette cinématique aux côtés des phases temps réel d'un jeu comme gears of war.
D'ailleurs, cette vidéo étaye mon idée comme quoi c'est le moteur graphique qui transforme un truc plutôt moyen (comme Rage) en un truc qui potentiellement peut foutre la claque.

tatata change pas de sujet, tu parlais de DA, d'esthétique, de transcendant blabla, un enrobage comme cette vidéo en fait partie, et on peut pas dire que ce soit du bas de gamme.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Le vertueux a écrit :


Oui voilà c'est ce vers quoi nous devons tendre techniquement en temps réel, ceci le plus vite possible.

Ca veut dire coût de développement plus cher, donc plan de rentabilité plus strict donc moins de prise de risque au design (autant game design que design artistique), édulcoration du gameplay pour séduire le grand public avant tout, etc... Non merci j'en veux pas. Voir l'originalité s'effacer au profit du nombre de polygones, c'est une plaie.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Je ne sais pas, au hasard parce qu'il y a du gameplay ?

C'est clair que ça n'est pas pour les graphismes que j'y joue et rarement pour l'atmosphère qu'ils dégagent.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le vertueux a écrit :

En même temps, il y a tellement de gens qui aiment Céline Dion, je ne devrais pas m'étonner que certains trouvent la DA des jeux blizzard de qualité.


Comparaison tout à fait équilibrée et fort à propos !
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
C'est vrai que sur consoles, je teste à peu près toutes les démos qui passent et j'ai un peu tout le temps l'impression de jouer au même jeu ...

Il faut aller sur le XBLA ou sur le PSN pour espérer trouver des looks graphiques un peu surprenant et qui sortent de l'ordinaire
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
tatata change pas de sujet, tu parlais de DA, d'esthétique, de transcendant blabla, un enrobage comme cette vidéo en fait partie, et on peut pas dire que ce soit du bas de gamme.

Pour moi ça n'est une cinématique qui va faire en sorte qu'on puisse qualifier de bonne la DA d'un jeu, d'autant plus quand c'est du pompage de warhammer 40k et que c'est pleins de clichés. Il n'y a que la technique qui est intéressante dans cette vidéo, et cette technique disparait totalement quand on joue.

Ca veut dire coût de développement plus cher

Il faut effectivement racheter un moteur de temps en temps, mais je ne crois pas du tout qu'il y ait une corrélation entre cout et prise de risque.
On voit bien que même dans cette phase de stagnation technique, l'originalité et la prise de risque n'existent pas.
Alors autant qu'ils améliorent les graphismes le plus vite possible.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
Le vertueux a écrit :

En même temps, il y a tellement de gens qui aiment Céline Dion, je ne devrais pas m'étonner que certains trouvent la DA des jeux blizzard de qualité.


On va dire que tu n'as jamais joué à Wow, et en particulier à sa 2ème extension qui justement, offre un gameplay assez pauvre, mais un DA vraiment bon.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Le vertueux a écrit :
Il faut effectivement racheter un moteur de temps en temps, mais je ne crois pas du tout qu'il y ait une corrélation entre cout et prise de risque.

Il suffit pas de racheter un moteur. Ca veut dire plus de monde dans l'équipe, plus qualifié, plus de R&D en amont. T'as plutôt donc intérêt à ce que ça rapporte.

La prouesse technique, parce qu'encore une fois il ne s'agit que de ça (qu'est-ce qui rend le nombre de poly ou d'effets temps réel plus ou moins artistiquement réussi selon tes critères ?), n'a de sens en ce moment que pour montrer qui a la plus grosse, entre des projets quasi copier/coller. C'est un argument marketing, point. La composante "jeu" est déjà masquée derrière la composante "vidéo". Plus de focalisation sur la technologie ne fera que creuser l'écart, sauf si on trouve le moyen que ça permette de faire mieux, plus vite, moins cher (la techno de texturing initée dans Volt permettant de s'affranchir des dépliages UV par exemple). Grosso modo que la technologie soit tellement au point qu'il ne reste plus que la direction artistique pour faire la différence.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Sinon Brad Wardell tenait déjà le même discours en 2008 (une éternité) :
http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=20916

Ceci dit en lisant ses commentaires c'est difficile de dire s'il est "visionnaire" ou juste "dérangé" :/
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le vertueux a écrit :
Pour moi ça n'est une cinématique qui va faire en sorte qu'on puisse qualifier de bonne la DA d'un jeu, d'autant plus quand c'est du pompage de warhammer 40k et que c'est pleins de clichés.


Mais quel nardin rapport entre la DA d'un jeu et Warhammer 40k, tu m'expliques ? Ou tu vas me dire que la DA de Blizzard n'est qu'un pompage des travaux de John Blanche ?

Genre ça ?
http://eu.blizzard.com/diablo3/media/artwork.xml
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Mais quel nardin rapport entre la DA d'un jeu et Warhammer 40k

Entre la DA d'un jeu et de warhammer 40 k aucun, mais entre la DA de starcraft et de warhammer 40k oui, le design général est pompé dessus.
Cela dit ça ne me dérange pas du tout, mais qu'on ne vienne pas dire qu'ils sont bons dans les domaines artistiques de leurs jeux.
Et ne confonds pas concept art/artwork avec la direction artistique, la DA ne s'arrête pas à ça (ou alors on n'a pas la même définition, ce qui est possible).
Car effectivement, au niveau des illustrations ils font un travail relativement bons, mais au final en jeu ça ne se ressent pas, exactement comme leurs cinématiques en fait.

Je n'ai pas compris où tu voulais en venir Skizomeuh, j'ai capté que pour toi le travail sur l'amélioration technique serait une nuisance sur l'aspect originalité, théorie dont la démonstration est logique mais qui ne se vérifie pas dans les faits.
Mais je n'ai pas capté ta dernière intervention.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Et ne confonds pas concept art/artwork avec la direction artistique, la DA ne s'arrête pas à ça (ou alors on n'a pas la même définition, ce qui est possible).
Car effectivement, au niveau des illustrations ils font un travail relativement bons, mais au final en jeu ça ne se ressent pas, exactement comme leurs cinématiques en fait.


Oui, comme 100% des jeux (ou des projets à quelconque valeur artistique, d'ailleurs). Car une DA sert à ça : donner une direction artistique. Pas à dire "ça sera ça au pixel près".

Sinon pour le coup "ils ont tout pompé sur Warhammer" perso je trouve ça complètement inutile comme argument, c'est encore le truc lu sur un forum en 1997 et que tout le monde répète à l'envi. Ils ont largement fait leurs preuves depuis. Ou alors tout le monde a pompé sur Tolkien et les illustrateurs qui l'ont servi comme Howe et cie, et on retourne tous se coucher.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Bah non pas comme 100% des jeux, il y en a qui sont capables à la fois de faire des concepts intéressants, de faire un design original, de créer un background et de faire en sorte que le jeu dispose d'une atmosphère onirique, d'une grande diversité et originalité dans les décors et créatures.

Des jeux comme system shock, planescape torment, amnesia, voilà des jeux dont on peut qualifier la direction artistique de bonne, ils sont capables de créer des univers intéressants et de rendre le tout envoutant une fois dans le jeu.
Blizzard ne sont pas autant talentueux dans ce domaine.
Difficile de dire s'il en sera de même pour diablo 3, mais on a déjà vu pas mal de décors, on a vu le design des monstres, difficile de ne pas penser que c'est un jeu qui est avant tout optimisé pour le gameplay et qu'ils ont choisi un style graphique consensuel.

Sinon pour le coup "ils ont tout pompé sur Warhammer" perso je trouve ça complètement inutile comme argument

Mais non ça n'est pas inutile, c'est un point supplémentaire pour dire que leur DA n'a rien de génial.
Et le problème n'est pas de pomper, mais de le faire sans subtilité.
On peut dire que the witcher qu'il est inspiré par l'heroic fantasy, mais les jeux blizzard ça n'est pas de l'inspiration, c'est du pompage.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le vertueux a écrit :
planescape torment,
direction artistique de bonne


K, je vais m'arrêter là donc :o
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
Si Planescape n'a pas une bonne DA, alors aucun jeu n'en a une.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Ah, on y est arrivé.
 
Yves Guillemot et Brad Wardell parlent de l'avenir

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