Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Yves Guillemot et Brad Wardell parlent de l'avenir
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
elles se retrouveraient complètement larguées par la puissance des PC d'ici un ou deux ans

Pssst, surtout ne lui dit pas que c'est déjà le cas...
 
magicone
Membre Factor
Membre 10 msgs
64bits permet juste d'embarquer plus de 4go de ram sur la carte graphique, c'est tout.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Je vais faire mon naïf qui n'y connaît rien en programmation, mais vu que le PC a toujours été sous-exploité, hormis les développeurs qui veulent faire un portage de leur jeu PC sur consoles pour une question de rentabilité essentiellement, qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un développeur qui sort un jeu uniquement sur PC de se dire : on fait fi du reste et on leur montre ce que notre moteur a dans le ventre.

Je pense là comme ça tout de suite à Dice et le Frostbite 2.0, quand on voit le rendu d'un Battlefield 3, au prix certes de quelques "sacrifices" (plus de compatibilité XP - il serait temps d'ailleurs, et autres), pourquoi personne ne suit leur exemple ? Est-ce que DirectX 11 est si limité que ça ?

Non parce que c'est bien beau de crier à tout va que c'est la faute des consoles, sauf que quand on est un développeur PC depuis plus d'une décennie, qu'on me fasse pas croire que y'a pas d'autre solution.
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
Hell Pé a écrit :

alors que la 360 sortait tout juste de sa première ère de jeux Xbox 1 plus jolis. Au final, l'exclu PS3 a valsé mais en 2007, le mètre étalon de la next-gen en consoles, c'était quoi ? Crackdown ?
.


ah t'es quand même très dure là.

Quasiment au lancement de la 360 (me souviens pas exactement mais bien avant AC en tout cas)je bavais sur PGR3 et Oblivion.

ces 2 jeux était quand même réellement next gen...

Maintenant concernant l'arrivée de nlles consoles, je suis pour à 100%. Coté 360 en tout cas, parce que le dvd c'est un peu juste quand même et puis de meilleurs graphismes c'est toujours mieux même si loin d'être indispensable.
Et vivement une génération qui supprimera le clipping des GTA (même si je rêve probablement là)
 
Mawwic
Membre Factor
Membre 155 msgs
Crosoft et Sony ont certes investi des millions dans de nouveaux périphériques de contrôle.
Mais justement: ce sont des périphériques de contrôle.

Autrement dit: rien n'empêche qu'ils soient compatibles avec une nouvelle génération de consoles, auxquelles il suffira de les brancher (a fortiori vu qu'ils utilisent tous le standard USB, et non plus les prises propriétaires du temps de la Xbox 1 et de la PS2).

Aussi - hormis le fric qu'ils ont ponctionné sur le département R&D - Move et Kinect ne représentent en rien un frein au lancement d'une nouvelle génération de consoles, puisque leurs utilisateurs actuels n'auraient pas à craindre de les voir abandonnés.
Et Sony et Crosoft n'auraient donc pas à craindre de se mettre lesdits utilisateurs à dos.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
ekin0x a écrit :
Je vais faire mon naïf qui n'y connaît rien en programmation, mais vu que le PC a toujours été sous-exploité, hormis les développeurs qui veulent faire un portage de leur jeu PC sur consoles pour une question de rentabilité essentiellement, qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un développeur qui sort un jeu uniquement sur PC de se dire : on fait fi du reste et on leur montre ce que notre moteur a dans le ventre.

Je pense là comme ça tout de suite à Dice et le Frostbite 2.0, quand on voit le rendu d'un Battlefield 3, au prix certes de quelques "sacrifices" (plus de compatibilité XP - il serait temps d'ailleurs, et autres), pourquoi personne ne suit leur exemple ? Est-ce que DirectX 11 est si limité que ça ?

Non parce que c'est bien beau de crier à tout va que c'est la faute des consoles, sauf que quand on est un développeur PC depuis plus d'une décennie, qu'on me fasse pas croire que y'a pas d'autre solution.

Dx11 n'est pas limité, bien au contraire. c'est juste que dx11 est accessible uniquement sur PC et pas sur console. Or les développements se font sur console car la console est la plateforme qui vend le plus et c'est le dénominateur commun. De plus les éditeurs ne veulent pas dépenser pour faire une version spécialement pour les joueurs sur PC car ça couterait plus et donc moins de bénéfices pour les actionnaires. Donc on fait un portage simple 99% du temps excepté pour quelques rares titres.

Donc la faute est partagée, moitié développeurs/éditeurs qui ne font aucun effort et moitié console pour leur hardware dépassé qui tarde à se renouveler.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Krondor a écrit :
Dx11 n'est pas limité, bien au contraire. c'est juste que dx11 est accessible uniquement sur PC et pas sur console.
D'un certain point de vue, il est donc limité.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Krondor> La question était :

qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un développeur qui sort un jeu uniquement sur PC de se dire : on fait fi du reste et on leur montre ce que notre moteur a dans le ventre


Je pense que CDProjekt RED (Witcher 2), ou encore Related Designs/BlueByte (Anno 1404) montrent que la réponse est : "rien", et qu'ils le font.

Il faut évidemment que le projet soit défini comme "PC uniquement". Il y a bien eu un anno 1404 sur Wii, mais d'un parti pris graphique (et stratégique) tout à fait différent.

Donc, le marché PC existe, et certains développeurs/éditeurs le savent et en tirent parti. Il suffit juste de savoir où chercher.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Tout comme 777 Studios d'ailleurs :



Et je pense à EgoSoft aussi, Terran Conflict reste absolument sublime et relativement exigeant pour le hardware.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
D-Kalcke a écrit :
D'un certain point de vue, il est donc limité.

Tout dépend de ce qu'on entend par limité.
Son utilisation est limitée mais dx11 n'est pas techniquement limité et c'est dans ce 2ème sens qu'il était entendu
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
ClémentXVII a écrit :
Krondor> La question était :



Je pense que CDProjekt RED (Witcher 2), ou encore Related Designs/BlueByte (Anno 1404) montrent que la réponse est : "rien", et qu'ils le font.

Il faut évidemment que le projet soit défini comme "PC uniquement". Il y a bien eu un anno 1404 sur Wii, mais d'un parti pris graphique (et stratégique) tout à fait différent.

Donc, le marché PC existe, et certains développeurs/éditeurs le savent et en tirent parti. Il suffit juste de savoir où chercher.

En même temps le moteur de the witcher 2 est dx9 pour le moment (ils avaient bien parlé d'une versio ndx11 mais elle semble avoir été abandonnée) et bien que les images ou vidéos soient belles, le moteur ne montre pas pour l'instant ce que les pcs ont réellement dans le ventre car ils peuvent bien plus que ça (le moteur et les mods du cryengine 2 le montre).

De plus cd project compte sortir leur jeu sur console.

Après oui il y a un marché sur PC mais i lest plus important en vente sur console car il y a 3 consoles en face là ou il n'y a que lme PC sans parler de la puissance marketing de sony et microsoft là ou il n'y a personne sur PC pour assurer cette puissance marketing qui est aujourd'hui plus que jamais un élément important au niveau des ventes malheureusement.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Krondor a écrit :

...là ou il n'y a personne sur PC pour assurer cette puissance marketing qui est aujourd'hui plus que jamais un élément important au niveau des ventes malheureusement.


Je pense que les joueurs sur PC sont pourtant bien servis par Valve (Steam), et beaucoup d'autres canaux de distribution adaptés.

Quand tu regardes le catalogue d'éditeurs PC-only (comme Paradox), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de soucis à se faire. Niveau ventes sur consoles, il n'y a que les AAA qui se vendent comme des p'tits pains. Des trucs plus indés tels que Super Meat Boy se vendent beaucoup mieux sur PC.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Je suis pas sûr que le joueur PC standard voit un quelconque intérêt à DX11 pour l'heure, moi le premier. Entre la farce DX10 (Crysis ayant été l'ambassadeur) et les performances actuelles de DX9, je vois pas ce qu'il y a à réellement gagner à passer en DX11 et je le regarde d'un oeil plus que méfiant. La tesselation seule ne suffit pas à convaincre.

Il faudrait un mètre-étalon pour le DX11, mais Crysis 2 a raté le coche et Metro2033 bah voilà, c'est déjà très beau en DX9.

Si DX11 pouvait se justifier en apportant des possibilités encore inédites d'un point de vue gameplay, ça pourrait stimuler sinon je vois pas.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Et puis on sait tous que DX9 en a encore beaucoup dans le ventre, il suffit de lancer Crysis en DX9 options au maximum (pour du dx9) pour s'en convaincre.

D'autant plus qu'on a pas vu d'effets probants à l'apport principal de dx10 : l'unification des shaders qui devaient nous faire gagner des tonnes de FPS.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Krondor a écrit :
Tout dépend de ce qu'on entend par limité.
Son utilisation est limitée mais dx11 n'est pas techniquement limité et c'est dans ce 2ème sens qu'il était entendu
J'ai bien compris, j'essaye juste d'expliquer pourquoi DX11 ne perce pas.

ClémentXVII a écrit :
Je pense que les joueurs sur PC sont pourtant bien servis par Valve (Steam), et beaucoup d'autres canaux de distribution adaptés.

Quand tu regardes le catalogue d'éditeurs PC-only (comme Paradox), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de soucis à se faire. Niveau ventes sur consoles, il n'y a que les AAA qui se vendent comme des p'tits pains. Des trucs plus indés tels que Super Meat Boy se vendent beaucoup mieux sur PC.
C'est quoi le rapport avec le Marketing ??
 
Tartif
Membre Factor
Membre 11 msgs
Quand on voie Crysis 2 sortie en DX9 seulement c'est une aberration alors qu'as l'époque on nous disait:
"Oui mais les effets la tu voie il faudra te payer une carte directX10" on a vu le résultat.
D'ailleurs quels sont les jeux de prévus qui vont nous crever l'autre Oeil qu'il nous restait à l'époque de Crysis 1 ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Cliffs of Dover si ils arrivent à le debugguer.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
un autre probléme c'est que de nombreux studios qui développaient en priorité pour le PC (et en particulier les studios américains) font aujourd'hui du multi pour assurer les ventes, L'exemple le plus flagrant étant epic. (cf exemple de Bulletstorm sur pc une honte...)

Perso, je ne voie que un jeu avec des financements des acteurs du pc pour arriver à étre une exclu pc et à être une claque graphique... (style co-finacement nvidia et intel par exemple)

Merde quand même crosoft devrait faire la promo de directx11, eux ils pourrait financer une vitrine techno sur pc avec pourquoi pas un discours du style "Voici ce que proposera la futur Xbox et que vous avez déjà sur pc avec win7 exclusivement..."

Enfin battlefield 3 en plateforme de dev principal le pc, ça redonne une peu d'espoir (en titre AAA, bien sur)
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
D-Kalcke a écrit :
C'est quoi le rapport avec le Marketing ??


Valve assure le marketing niveau PC (regarde par exemple leurs promos de Noël, leur Potato Sack qui met des perles de l'indé sous les projo pendant plusieurs semaines parce qu'en plus il y a un jeu de piste dedans).

Est-ce que le PC a vraiment besoin d'une puissance marketing, ou est-ce que le bouche à oreille (genre World of Goo, Magicka) est suffisant ?

Les gros éditeurs n'ont pas envie de montrer qu'ils s'imposent sur PC car, pour les investisseurs PC = piratage, et console = ventes assurées.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
ClémentXVII a écrit :


Valve assure le marketing niveau PC (regarde par exemple leurs promos de Noël, leur Potato Sack qui met des perles de l'indé sous les projo pendant plusieurs semaines parce qu'en plus il y a un jeu de piste dedans).

Est-ce que le PC a vraiment besoin d'une puissance marketing, ou est-ce que le bouche à oreille (genre World of Goo, Magicka) est suffisant ?

Les gros éditeurs n'ont pas envie de montrer qu'ils s'imposent sur PC car, pour les investisseurs PC = piratage, et console = ventes assurées.


Je suis globalement d'accord avec toi mais il y a un contre exemple avec Ea et sa série des sims qui a une protection minimale et qui cartonne sur PC et où tu as une énorme marketing derrière (cf encore le truc médiéval)

D'autant que t'as de nombreuses boutiques dites 'spécialisé " ou soit t'as les vendeurs qui pompent rien en pc soit qui n'ont plus de rayon pc
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews