ClémentXVII a écrit :Faire des promos de Noël ou faire de la pub sur son propre site j'appelle pas ça du marketing, en tout cas, c'est sans commune mesure avec ce que peuvent faire les constructeurs de consoles.
Valve assure le marketing niveau PC (regarde par exemple leurs promos de Noël, leur Potato Sack qui met des perles de l'indé sous les projo pendant plusieurs semaines parce qu'en plus il y a un jeu de piste dedans).
ClémentXVII a écrit :
Je pense que les joueurs sur PC sont pourtant bien servis par Valve (Steam), et beaucoup d'autres canaux de distribution adaptés.
.
Quand tu regardes le catalogue d'éditeurs PC-only (comme Paradox), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de soucis à se faire. Niveau ventes sur consoles, il n'y a que les AAA qui se vendent comme des p'tits pains. Des trucs plus indés tels que Super Meat Boy se vendent beaucoup mieux sur PC
Skizomeuh a écrit :Ben, c'est sur que le budget marketing est proportionnel au CA que tu veux faire.
Mouais... illuminer la tour eiffel aux couleurs de ton jeu, faire circuler 250 segway avec des bombasses dessus distribuant des flyers sur ton jeu, ça veut surtout dire que tu vas avoir besoin de chiffres de vente colossaux pour rentabiliser.
Skizomeuh a écrit :Sûrement, sauf que ça touche qui ?
Steam c'est du marketing beaucoup moins coûteux, plus en raccord avec son temps (buzz).
Skizomeuh a écrit :Sauf que sur le XBLA ou le PSN, tu peux pas trouver tous les jeux (ou presque ?) qui sortent dans le commerce, c'est donc pas comparable.
Demande aux pekins dans la rue s'ils connaissent XBLA ou PSN pour voir... Ceux qui connaissent Steam ne vont plus chez Micromania.
Skizomeuh a écrit :
Je suis pas sûr que le joueur PC standard voit un quelconque intérêt à DX11 pour l'heure, moi le premier. Entre la farce DX10 (Crysis ayant été l'ambassadeur) et les performances actuelles de DX9, je vois pas ce qu'il y a à réellement gagner à passer en DX11 et je le regarde d'un oeil plus que méfiant. La tesselation seule ne suffit pas à convaincre.
Il faudrait un mètre-étalon pour le DX11, mais Crysis 2 a raté le coche et Metro2033 bah voilà, c'est déjà très beau en DX9.
Si DX11 pouvait se justifier en apportant des possibilités encore inédites d'un point de vue gameplay, ça pourrait stimuler sinon je vois pas.
Skizomeuh a écrit :
Mouais... illuminer la tour eiffel aux couleurs de ton jeu, faire circuler 250 segway avec des bombasses dessus distribuant des flyers sur ton jeu, ça veut surtout dire que tu vas avoir besoin de chiffres de vente colossaux pour rentabiliser.
Steam c'est du marketing beaucoup moins coûteux, plus en raccord avec son temps (buzz).
Demande aux pekins dans la rue s'ils connaissent XBLA ou PSN pour voir... Ceux qui connaissent Steam ne vont plus chez Micromania.
Krondor a écrit :
... et ce n'est pas en fin de vie commerciale qu'un développeur a suffisamment pour vivre.
Krondor a écrit :
Comme s'il n'y avait que micromania. Même avant steam, il ne fallait pas aller à micromania.
Sinon steam n'assure pas de marketing et quand ils l'assurent par le biais de promo c'est souvent plus la fin de vie commerciale du produit qu'autre chose pour la plupart saut certains jeux indés et ce n'est pas en fin de vie commerciale qu'un développeur a suffisamment pour vivre.
D-Kalcke a écrit :
Introversion, c'est un Indé qui fait du jeu de niche, c'est un cas particulier.
Skizomeuh a écrit :
BlaBla
Au même titre que les Sims et WoW sont des cas particuliers.
Skizomeuh a écrit :Sauf qu'appâter les joueurs PC, ça intéresse plus beaucoup les gros éditeurs.
Evidemment, c'était pour dire que c'est pas dans la rue mais sur le net qu'il faut appâter les joueurs PC.
Skizomeuh a écrit :Les précos ? Qui n'en fait pas ? Les annonces ? pareil. Les trailers ? C'est Steam qui les fait ? Les démos, c'est Steam qui les développe ? Je vois pas ce que Steam fait de particulier au niveau du marketing. En gros, je sens pas chez eux une volonté marketing d'élargir leur marché.
les précos, les annonces, trailers, démos, etc.. t'en fais quoi ?
Skizomeuh a écrit :Ouais, sauf que les Sims et Wow sont des cas particuliers que les éditeurs voudraient voir se reproduire, le cas Introversion doit pas trop intéresser les éditeurs.
Au même titre que les Sims et WoW sont des cas particuliers.
D-Kalcke a écrit :
En gros, je sens pas chez eux une volonté marketing d'élargir leur marché.
Krondor a écrit :
Si il y a beaucoup d'intérêts à passer à dx11 comme à passer à dx10 car dx10 et 11 apportent beaucoup de choses comme la tesselation en standard avec dx11 ce qui est un élément aussi utile que le fut l'arrivée du bilinear filtering et puis des pixel shader.
Skizomeuh a écrit :Tu me dis ça pour quoi ? Quand je parle d'élargir leur marché je veux dire convertir ceux qui achète que de la version boite vers du dématérialisé.
Les jeux nécessitant Steam, le service rendu par SteamCloud, le SteamPlay (PC/Mac).
Skizomeuh a écrit :Ca a toujours été, ça, le problème c'est que tu as changé, et que le public aussi.
Les éditeurs veulent des trucs qui rapportent, moi je veux des jeux
D-Kalcke a écrit :
Tu me dis ça pour quoi ? Quand je parle d'élargir leur marché je veux dire convertir ceux qui achète que de la version boite vers du dématérialisé.
Skizomeuh a écrit :Franchement, étant donné que t'es un PCiste, je pense pas que ce soit un exploit.
Bah justement Steam en tant que programme et Steam en tant que plateforme d'achat m'a converti.
Skizomeuh a écrit :Sauf que les constructeurs consoles pourraient se contenter de la cible qui a déjà été acquise. Ce n'est donc pas une question de besoin, mais d'envie. Et pour revenir au point initial, Steam n'a pas pour vocation de devenir la locomotive qui développera le jeu sur PC.
C'est bien ce que je disais : "on pourrait presque dire que tandis que les constructeurs ont une cible à acquérir (ils font ça pour vendre des consoles hein...), Steam a une cible déjà acquise." Là dessus on est d'accord, Steam n'a besoin que de vendre des jeux et se faire une bonne image. Les besoins en marketing ne sont donc pas les mêmes.
Skizomeuh a écrit :Sauf quand ils s'en servent comme excuse pour réduire la durée de vie ou la difficulté dans leurs jeux...
Le ratio de jeux terminés c'est bien le cadet des soucis des éditeurs...
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