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Yves Guillemot et Brad Wardell parlent de l'avenir
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
ClémentXVII a écrit :
Valve assure le marketing niveau PC (regarde par exemple leurs promos de Noël, leur Potato Sack qui met des perles de l'indé sous les projo pendant plusieurs semaines parce qu'en plus il y a un jeu de piste dedans).
Faire des promos de Noël ou faire de la pub sur son propre site j'appelle pas ça du marketing, en tout cas, c'est sans commune mesure avec ce que peuvent faire les constructeurs de consoles.

Je pense que si tu arrêtes des gens dans les rues en leur demandant si ils connaissent Steam, tu auras pas beaucoup de oui, en tout cas, vraiment pas beaucoup si tu demandais pour Micromania ou une autre boutique spécialisée.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
ClémentXVII a écrit :


Je pense que les joueurs sur PC sont pourtant bien servis par Valve (Steam), et beaucoup d'autres canaux de distribution adaptés.

.

En même temps Valve ne fait que distribuer online et n'offre pas de marketing façon microsoft ou Sony, ce n'est pas comparable sans parler que ça ne touche pas tout le monde sur PC.

Quand tu regardes le catalogue d'éditeurs PC-only (comme Paradox), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de soucis à se faire. Niveau ventes sur consoles, il n'y a que les AAA qui se vendent comme des p'tits pains. Des trucs plus indés tels que Super Meat Boy se vendent beaucoup mieux sur PC

En même temps les éditeurs comme Paradox se font de plus en plus rare et si l'avenir est uniquement aux jeux indés ce n'est pas gagné car les jeux indés ce n'est pas le niveau des indés d'il y a 10-15 ans, ça reste de petits jeux pour la plupart faute de budget qui sont pour la plupart même pas du niveau des jeux des indés (ID, EPIC, etc...) d'il y a 12-13 ans.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Mouais... illuminer la tour eiffel aux couleurs de ton jeu, faire circuler 250 segway avec des bombasses dessus distribuant des flyers sur ton jeu, ça veut surtout dire que tu vas avoir besoin de chiffres de vente colossaux pour rentabiliser.

Steam c'est du marketing beaucoup moins coûteux, plus en raccord avec son temps (buzz).

Demande aux pekins dans la rue s'ils connaissent XBLA ou PSN pour voir... Ceux qui connaissent Steam ne vont plus chez Micromania.

Tout est relatif aussi : on pourrait presque dire que tandis que les constructeurs ont une cible à acquérir (ils font ça pour vendre des consoles hein...), Steam a une cible déjà acquise.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Skizomeuh a écrit :
Mouais... illuminer la tour eiffel aux couleurs de ton jeu, faire circuler 250 segway avec des bombasses dessus distribuant des flyers sur ton jeu, ça veut surtout dire que tu vas avoir besoin de chiffres de vente colossaux pour rentabiliser.
Ben, c'est sur que le budget marketing est proportionnel au CA que tu veux faire.

Skizomeuh a écrit :
Steam c'est du marketing beaucoup moins coûteux, plus en raccord avec son temps (buzz).
Sûrement, sauf que ça touche qui ?

Skizomeuh a écrit :
Demande aux pekins dans la rue s'ils connaissent XBLA ou PSN pour voir... Ceux qui connaissent Steam ne vont plus chez Micromania.
Sauf que sur le XBLA ou le PSN, tu peux pas trouver tous les jeux (ou presque ?) qui sortent dans le commerce, c'est donc pas comparable.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
Skizomeuh a écrit :
Je suis pas sûr que le joueur PC standard voit un quelconque intérêt à DX11 pour l'heure, moi le premier. Entre la farce DX10 (Crysis ayant été l'ambassadeur) et les performances actuelles de DX9, je vois pas ce qu'il y a à réellement gagner à passer en DX11 et je le regarde d'un oeil plus que méfiant. La tesselation seule ne suffit pas à convaincre.

Il faudrait un mètre-étalon pour le DX11, mais Crysis 2 a raté le coche et Metro2033 bah voilà, c'est déjà très beau en DX9.

Si DX11 pouvait se justifier en apportant des possibilités encore inédites d'un point de vue gameplay, ça pourrait stimuler sinon je vois pas.

Si il y a beaucoup d'intérêts à passer à dx11 comme à passer à dx10 car dx10 et 11 apportent beaucoup de choses comme la tesselation en standard avec dx11 ce qui est un élément aussi utile que le fut l'arrivée du bilinear filtering et puis des pixel shader.

Par contre le problème est que vu l'abandon du PC comme plateforme principale de la part de la majorité des développeurs et éditeurs et le fait que les restants veuillent toucher le maximum de joueurs sur PC (car microsoft a fait l'erreur de rendre dx10 incompatible avec xp vu que vista fut un échec commercial), dx10 n'a jamais été exploité (même crysis ne l'exploite pas du tout) et dx11 ne l'est toujours pas ou à peine.

C'est un peu comme les premiers jeux dx7, dx8 ou dx9, ce sont des petites améliorations mais rien d'indispensable.

Il faudrait avoir des jeux pensés uniquement pour directx 10 ou 11 pour vraiment voir l'apport de ces dx comme ce fut le cas avec les directx précédents (il y a bien 2-3 jeux uniquement directx 10 mais ils ne sont pas pensés dans l'esprit exploitons vraiment les apports de dx10). Malheureusement les consoles ont empêché cela avec un développement se basant sur le hardware console qui n'est qu'un hardware dx9.

Après oui on peut faire très beau en dx9, mais on peut aussi faire de même en software sauf que d'une ce n'est pas standardisé (exemple la tesselation existe depuis le truform en 2002 avec ati) et de 2 ça consomme plus.

DX10 et 11 ne sont pas des farces mais la situation du marché du jeu PC depuis 4-5 ans fait qu'ils n'ont jamais été utilisé correctement et à bon escient. Par contre ça ne changera pas tant que la vision des développeurs/éditeurs sur le marché PC n'aura pas changé et qu'il n'y aura pas de nouvelles consoles exploitant les spécificités de dx10 et 11 (voir 12 si celui-ci est sortit d'ici là) de manière hardware.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
Il faut dire aussi que le marché pc est complétement bouffé par un ou 2 jeux (ou séries de jeux) et ça peux effrayer certains éditeurs.

Si on refléchit bien seul ea continue à sortir toutes ces séries avec des versions PC
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
Skizomeuh a écrit :
Mouais... illuminer la tour eiffel aux couleurs de ton jeu, faire circuler 250 segway avec des bombasses dessus distribuant des flyers sur ton jeu, ça veut surtout dire que tu vas avoir besoin de chiffres de vente colossaux pour rentabiliser.

Steam c'est du marketing beaucoup moins coûteux, plus en raccord avec son temps (buzz).

Demande aux pekins dans la rue s'ils connaissent XBLA ou PSN pour voir... Ceux qui connaissent Steam ne vont plus chez Micromania.

Comme s'il n'y avait que micromania. Même avant steam, il ne fallait pas aller à micromania.

Sinon steam n'assure pas de marketing et quand ils l'assurent par le biais de promo c'est souvent plus la fin de vie commerciale du produit qu'autre chose pour la plupart saut certains jeux indés et ce n'est pas en fin de vie commerciale qu'un développeur a suffisamment pour vivre.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Non mais Dx11 va arriver surement en force avec la tesselation et tout le toutim une fois que les gens seront équipé.

Faire ça maintenant, sachant que les seuls benchs proposant ce type d'effet arrivent péniblement à 40 FPS avec les hauts de gamme du moment à 500/600$ (sans IA, enfin sans rien en dehors du pur visuel), c'est à la limite du suicide commercial.

Personnellement, je suis bien plus impressionné, en terme de nouveauté, par le système de réaction de l'euphoria engine que par un énième effet graphique qui comble l'absence de direction artistique et qui fait exploser les budgets de dev*.

*
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Krondor a écrit :

... et ce n'est pas en fin de vie commerciale qu'un développeur a suffisamment pour vivre.



C'est le moment de ressortir le post d'Introversion.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Introversion, c'est un Indé qui fait du jeu de niche, c'est un cas particulier.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Krondor a écrit :

Comme s'il n'y avait que micromania. Même avant steam, il ne fallait pas aller à micromania.

Evidemment, c'était pour dire que c'est pas dans la rue mais sur le net qu'il faut appâter les joueurs PC.

Sinon steam n'assure pas de marketing et quand ils l'assurent par le biais de promo c'est souvent plus la fin de vie commerciale du produit qu'autre chose pour la plupart saut certains jeux indés et ce n'est pas en fin de vie commerciale qu'un développeur a suffisamment pour vivre.

les précos, les annonces, trailers, démos, etc.. t'en fais quoi ? Quand ils font une promo sur un vieux AAA, tu peux être sûr que c'est pour sensibiliser à la suite à venir. Le seul truc qui retient ptet Valve d'être plus aggressif c'est bien ces salopards de voleurs des retailers...

D-Kalcke a écrit :
Introversion, c'est un Indé qui fait du jeu de niche, c'est un cas particulier.

Au même titre que les Sims et WoW sont des cas particuliers.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
Skizomeuh a écrit :

BlaBla


Au même titre que les Sims et WoW sont des cas particuliers.


Certes mais enfin wow capte l'attention de 12 millions de joueurs potentiels (si je schématise).
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Skizomeuh a écrit :
Evidemment, c'était pour dire que c'est pas dans la rue mais sur le net qu'il faut appâter les joueurs PC.
Sauf qu'appâter les joueurs PC, ça intéresse plus beaucoup les gros éditeurs.

Skizomeuh a écrit :
les précos, les annonces, trailers, démos, etc.. t'en fais quoi ?
Les précos ? Qui n'en fait pas ? Les annonces ? pareil. Les trailers ? C'est Steam qui les fait ? Les démos, c'est Steam qui les développe ? Je vois pas ce que Steam fait de particulier au niveau du marketing. En gros, je sens pas chez eux une volonté marketing d'élargir leur marché.

Skizomeuh a écrit :
Au même titre que les Sims et WoW sont des cas particuliers.
Ouais, sauf que les Sims et Wow sont des cas particuliers que les éditeurs voudraient voir se reproduire, le cas Introversion doit pas trop intéresser les éditeurs.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
D-Kalcke a écrit :
En gros, je sens pas chez eux une volonté marketing d'élargir leur marché.

Les jeux nécessitant Steam, le service rendu par SteamCloud, le SteamPlay (PC/Mac).

Mais bon, les éditeurs s'en foutent sûrement. Les éditeurs veulent des trucs qui rapportent, moi je veux des jeux, or ce qui rapporte correspondant de moins en moins à ce que je recherche je m'en fout de ce que veulent les éditeurs.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Krondor a écrit :

Si il y a beaucoup d'intérêts à passer à dx11 comme à passer à dx10 car dx10 et 11 apportent beaucoup de choses comme la tesselation en standard avec dx11 ce qui est un élément aussi utile que le fut l'arrivée du bilinear filtering et puis des pixel shader.

Mouais... Après avoir lu le détail de DX11 chez Gamasutra, franchement DX11 sonne comme une optimisation de l'acquis, 2/3 nouveautés que la majorité ne verra pas à l'oeil nu, mais surtout beaucoup de choses qui vont faciliter la vie des devs. Y a bien que sur ce dernier point que je vois un intérêt. Je vois pas de truc aussi massif que avant et après les pixel shaders.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Skizomeuh a écrit :
Les jeux nécessitant Steam, le service rendu par SteamCloud, le SteamPlay (PC/Mac).
Tu me dis ça pour quoi ? Quand je parle d'élargir leur marché je veux dire convertir ceux qui achète que de la version boite vers du dématérialisé.

Skizomeuh a écrit :
Les éditeurs veulent des trucs qui rapportent, moi je veux des jeux
Ca a toujours été, ça, le problème c'est que tu as changé, et que le public aussi.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
D-Kalcke a écrit :
Tu me dis ça pour quoi ? Quand je parle d'élargir leur marché je veux dire convertir ceux qui achète que de la version boite vers du dématérialisé.

Bah justement Steam en tant que programme et Steam en tant que plateforme d'achat m'a converti. M'enfin je parle que pour moi...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Skizomeuh a écrit :
Bah justement Steam en tant que programme et Steam en tant que plateforme d'achat m'a converti.
Franchement, étant donné que t'es un PCiste, je pense pas que ce soit un exploit.

Convertir la gonzesse qui ne joue qu'aux Sims ou convertir le gars qui ne joue quasiment qu'a Wow, ça doit être un peu plus dur.

Les victimes des promos Steam, ça doit se limiter aux PCistes. Puis bon, du coup ça doit bien faire baisser le ratio de jeux terminés/jeux achetés.

Là où je veux en venir, c'est que les gros constructeurs de consoles veulent que tout le monde joue à leur machine, Valve s'en bat les couilles.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
C'est bien ce que je disais : "on pourrait presque dire que tandis que les constructeurs ont une cible à acquérir (ils font ça pour vendre des consoles hein...), Steam a une cible déjà acquise." Là dessus on est d'accord, Steam n'a besoin que de vendre des jeux et se faire une bonne image. Les besoins en marketing ne sont donc pas les mêmes.

Le ratio de jeux terminés c'est bien le cadet des soucis des éditeurs... Je me trompe un peu là. Si il faut que le joueur finisse pour avoir envie d'acheter le 2, donc faut que ce soit court et facile. Mais après y a un dilemne : un jeu fini est revendu donc une vente de moins. Putain de joueurs !
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Skizomeuh a écrit :
C'est bien ce que je disais : "on pourrait presque dire que tandis que les constructeurs ont une cible à acquérir (ils font ça pour vendre des consoles hein...), Steam a une cible déjà acquise." Là dessus on est d'accord, Steam n'a besoin que de vendre des jeux et se faire une bonne image. Les besoins en marketing ne sont donc pas les mêmes.
Sauf que les constructeurs consoles pourraient se contenter de la cible qui a déjà été acquise. Ce n'est donc pas une question de besoin, mais d'envie. Et pour revenir au point initial, Steam n'a pas pour vocation de devenir la locomotive qui développera le jeu sur PC.

Skizomeuh a écrit :
Le ratio de jeux terminés c'est bien le cadet des soucis des éditeurs...
Sauf quand ils s'en servent comme excuse pour réduire la durée de vie ou la difficulté dans leurs jeux...
 
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