Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Ubisoft : Ancel and Great Tale
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Officiellement la pré-production de Beyond Good And Evil 2 a débuté en 2008. Puis après trois ans pendant lesquels il ne s'est pas passé grand chose, la décision a été prise de ne pas sortir le jeu sur la génération PS360 et de le basculer sur PS4/XO. En 2013, le jeu n'a toujours pas été présenté. En 2014, Michel Ancel quitte Ubisoft mais l'équipe dirigeante d'Ubisoft prend une des pires décisions de l'entreprise : Michel Ancel pourra continuer de bosser à mi-temps chez Ubisoft et restera le directeur créatif de BG&E2.

En 2016. on apprend qu'il bosse en plus sur un autre jeu Ubisoft tandis que BG&E2 est TOUJOURS en pré-production. Le jeu sera finalement montré pour la première fois à l'E3 2017 puis à l'E3 2018. Puis silence radio complet en 2019 et 2020 jusqu'à l'annonce du départ de Michel Ancel. Alors était-il possible d'être directeur créatif à mi-temps d'un AAA aux ambitions démesurées ?

Lire la suite sur le site : Ubisoft : Ancel and Great Tale.
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 82 msgs
Ubi étant principalement connu pour ses AAA réalistes, encore récemment je me questionnais sur la présence d'Ancel chez Ubisoft, qui avouons-le reste un élément hétérogène au sein la ligne éditoriale de la boîte.
Il est quand même à l'origine de Rayman et Beyond Good & Evil, ce ne sont pas des petits jeux. Je me souviens avoir été surpris par la longueur des crédits sur les derniers Raymans, plusieurs studios ayant travaillé conjointement, et des centaines de noms au générique. Ancel y est crédité comme "Director" et les jeux sont sortis en 2011 et 2013, il travaillait donc sur BG&E2 en parallèle?
En vérifiant sur la page wikipedia de Rayman Origins, on peut lire ceci: "L'existence du jeu a été dévoilée par Yves Guillemot, lors de l'E3 2010 à la conférence d'Ubisoft, une bande-annonce a été montrée afin de présenter le titre ainsi que l'outil de développement du jeu, le UbiArt Framework2. Il a également annoncé que le jeu est réalisé par Michel Ancel avec une équipe de seulement cinq personnes."
Il faudra qu'on m'explique les crédits à rallonge.
https://www.youtube.com/watch?v=kjnDQOQZGa4
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
GOATALC
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
LTSmash a écrit :
Il faudra qu'on m'explique les crédits à rallonge.
https://www.youtube.com/watch?v=kjnDQOQZGa4


Les 7 premières minutes c'est les gens qui ont fait le jeu.
Les 11 d'après c'est le marketing, la direction, le management, l'IT, les RH et le gars qui fait le café.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Sa réponse sur insta est surréaliste.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Je pense qu'il doit aussi un peu ressentir le syndrome de l'imposteur. C'est quand même pas un grand artiste et il en a conscience.
Du coup au quotidien, savoir qu'on n'est pas du tout à sa place (comme beaucoup chez Ubi d'ailleurs) doit pas mal affecter le comportement, surtout sur 30 ans d'errance.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 291 msgs
"Nous par contre, on ne le regrettera pas. Et son équipe non plus."

Vous les avez rencontrés ou c'est gratuit ?
 
M0rb
Prof de math
Redac 3048 msgs
Côté publique je comprends pas la starification de ces vieux créateurs. Ici on parle d'un graphiste qui savait pas dessiner les bras et les lapins et qui a bossé sur un succès commercial d'il y a 25 ans qui n'a absolument rien d'exceptionnel d'un point de vue artistique ou game design. Ces gens là n'ont plus su rien faire après.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
@CBL excellent TALC ! Et je suis plutôt d'accord avec l'article. Par contre, t'aurais pu te passer de la dernière phrase franchement condescendante sur les paysans bretons. Et c'est un petit fils de paysans bretons qui te le dit (dont l'un, ironiquement, habitait le même bled morbihannais que les frangins Guillemot).
Et accessoirement, l'un de ces paysans bretons a tout de même fondé l'un des plus gros éditeurs mondiaux de JV. Pas mal pour un payse', quand bien même ça n'excuse pas la culture aujourd'hui toxique du groupe et que le sieur a effectivement passé la date de péremption.
Si j'étais dans le même esprit, je dirais que ça vient d'un hipster prétentieux de LA mais je sais que tu n'est pas comme ça... :p ;).

NB : je vous trouve assez pisse-froid sur Ancel. Il n'a pas fait que des chef d'oeuvres mais les Rayman étaient pour la plupart d'excellents plateformers (surtout les derniers), tant du point de vue DA que gameplay (sans égaler le génie des grands marios, faut pas déconner).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
M0rb a écrit :
Côté publique je comprends pas la starification de ces vieux créateurs. Ici on parle d'un graphiste qui savait pas dessiner les bras et les lapins et qui a bossé sur un succès commercial d'il y a 25 ans qui n'a absolument rien d'exceptionnel d'un point de vue artistique ou game design. Ces gens là n'ont plus su rien faire après.

Oui pareil que toi, je ne comprends pas ça, encore un Carmack j'arrive un peu à comprendre et encore je reste un peu dubitatif, mais un gars comme Ancel non.

Pour moi Rayman est laid, c'est un personnage moche, t'aurais pu le remplacer par n'importe quoi d'autres, un chat ninja avec un grappin, ça aurait été pareil.
Et je pense qu'il faut cesser de croire qu'il était tout seul. Y a une équipe derrière et c'est probablement grâce à eux que ces jeux fonctionnent bien, spécialement sur les derniers rayman.
 
Rigamix
Membre Factor
Membre 51 msgs
Traduisez ca en anglais et vous avez la news toute prête pour la fin de Star Citizen.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Hellender a écrit :
"Nous par contre, on ne le regrettera pas. Et son équipe non plus."

Vous les avez rencontrés ou c'est gratuit ?


C'est ce que dit l'article de Libération... "L’équipe, elle, pousse un soupir de soulagement."

ptitbgaz : c'est surtout pour dire que s'il est remplacé, ça devrait être par quelqu'un d'autre qu'un Guillemot. Désolé aux gens qu'ils l'ont mal pris. Oh et je préfère "gauchiste de Los Angeles" s'il te plaît mais j'accepte volontiers "fils de fonctionnaire" :)
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Etant capitaine du navire, Yves est forcément responsable de la situation et je suis d'accord qu'il devrait en tirer les conséquences. Maintenant ça ne m'empêche pas de penser qu'il paye ici le prix de sa trop grande gentillesse, voir même d'une certaine naïveté. Durant mes 2 ans à Ubi, où je ne l'ai jamais rencontré, je n'ai jamais entendu une seule chose négative à son propos, c'était même carrément le contraire.

Alors du coup je me demande... s'il nettoie les écuries d'Augias, s'il s'entoure mieux et s'il s'implique un peu plus dans la vie de ses studios (ça fait beaucoup de si oui), alors peut-être, je dis bien peut-être qu'on peut lui donner une seconde chance. Parce qu'entre lui et se taper un Bobby Kotick (j'ai eu les 2 en méga-boss) mon choix est vite fait.
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
Factornews, le journalisme total qui consiste à... résumer l'article d'un autre journal :clapclap: puis clouer les méchants coupables au pilori.

Si c'est comme l'article précédent sur Hascoët qui était bourré de propos déformés ou hors-contexte (d'après des proches du dossier), il faut quand même le prendre avec des pincettes et considérer que c'est raconté sous angle subjectif, à charge, sans avoir cherché à entendre des avis opposés. Dans le cas de Nadéo on avait d'ailleurs vu des employés venir ensuite défendre le boss publiquement.

Quant à demander la démission de Guillemot, c'est grotesque. Il y aura toujours des directeurs créatifs qui changent d'avis parce que leur super idée ne tient pas la route une fois traduite en code, des projets annulés parce que le contexte du marché a changé (rappelez-vous le flop de la WiiU, il y a bien dû y avoir des tas de jeux exclusifs annulés), des burn-out sur des projets longs et difficiles (j'en ai moins même fait un, à force d'accumulation de stress, sans que cela n'ait avoir avec un chef ou des collègues), des visions divergentes se réglant à celui qui a a plus grande gueule, des employés qui partent parce qu'ils s'ennuient, qu'ils ont reçu par un concurrent une proposition de job inratable, ou juste que leurs préoccupations ont évolué, des "stars" montés en épingle par les médias sur un coup de chance et qui conservent leur aura sans forcément le mériter... tout cela c'est le quotidien de n'importe quelle industrie créative, il faut vraiment sortir du lycée pour croire que cela peut marcher sans qu'il n'y ait jamais de conflits entre humains, mais aussi de moments de camaraderie où on se serre les coudes. Les employés sont majeurs et consentants, libres de se plaindre (surtout dans les grosses boites où tout le monde ne se connait pas et où les salariés peuvent s'organiser), libres de choisir de changer d'employeur (en tous cas, facile dans le jeu vidéo, pour peu qu'on soit mobile). On ne parle pas ici d'entreprises qui font du chantage à la délocalisation ou qui poussent à la productivité jusqu'à provoquer des suicides (cf. France Telecom).

Les projets créatifs sont des aventures humaines - c'est sûr que c'est plus confortable de critiquer derrière son écran que d'aligner des dizaines de personnes pour produire une oeuvre artistique et technologique qui trouve son public. Factornews est unique dans le sens où, au-delà de donner des avis sur des jeux, il a toujours levé le voile sur les coulisses, entre autres grâce à la formidable communauté de commentaires. J'invite donc la rédaction à s'entourer à nouveaux des faiseurs, plutôt qu'à réciter du Libé et lancer des fatwas.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Non mais toi t'es forcément impliqué dans l'industrie à haut niveau et / ou totalement déconnecté de la réalité d'un statut d'employé.

Rien que pour "Les employés sont majeurs et consentants, libres de se plaindre, libres de choisir de changer d'employeur [...]", faut être sacrément couillu pour sortir un truc pareil. Tout le monde n'a pas le choix de se casser d'un job quand bon lui semble, tout le monde n'a pas le caractère l'aplomb ou la force suffisante pour dire à son supérieur de se détendre ou de le respecter... et j'en passe.

Prendre l'exemple de France Télécom c'est quand même carrément grave. "Non mais ça va nos équipes les gars... tout le monde déteste l'ambiance et puis c'est juste une p'tite douzaine de burn-outs, c'est pas comme s'ils se suicidaient."

Dafuk :|
Et on se demande pourquoi y'a des trucs comme ça qui arrivent dans les entreprises.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs
gwaltis a écrit :
Les projets créatifs sont des aventures humaines – c’est sûr que c’est plus confortable de critiquer derrière son écran que d’aligner des dizaines de personnes pour produire une œuvre artistique et technologique qui trouve son public.


Justement, le souci ce n’est pas d’aligner des dizaines de personnes pour produire, fameuse dure labeur du capitaliste que de trouver des prolétaires qui créeront de la richesse pour lui, mais de prendre des mesures pour que les conditions de travail soit convenables et que tes employés soit bien traités.

gwaltis a écrit :
Les employés sont majeurs et consentants, libres de se plaindre (surtout dans les grosses boites où tout le monde ne se connait pas et où les salariés peuvent s’organiser), libres de choisir de changer d’employeur (en tous cas, facile dans le jeu vidéo, pour peu qu’on soit mobile).


Serais-tu en train de soutenir que le rapport de force au sein de l’entreprise n’est pas inégal ?

gwaltis a écrit :
J'invite donc la rédaction à s'entourer à nouveaux des faiseurs, plutôt qu'à réciter du Libé et lancer des fatwas.


Le lendemain d'une nouvelle attaque chez Charlie, t'arrives à faire un parallèle entre rapporter la parole d'employés et lancer une fatwā.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
"Ubisoft est un des seuls gros studios de JV à ne pas avoir changé de patron depuis sa création. Yves Guillemot doit accepter sa part de responsabilité et démissionner. Il peut rester au conseil d'administration vu que sa famille est l'actionnaire majoritaire du groupe mais il est temps de passer la main à quelqu'un d'autre qu'un paysan breton. "
C'est rigolo les conclusions à l'emporte pièce de CBL.
Je sais bien qu'après le boycott de la conf d'ubi soft, cette croisade anti ubi avec vos amis gamekulteurs devient cohérente mais ça en devient un peu ridicule de votre part.

Dire qu'ubi soft est un des seuls gros studios de JV à ne pas avoir changé de patron alors que c'est un des très rares à ce que le proprio de départ soit toujours le même, c'est comique.
Ubi soft appartient encore à la famille guillemot donc normal qu'ils soient encore patron. L'inverse n'aurait guère de sens sans parler que les problèmes de la boite viennent d'éléments qui sont tous sauf le patron.

Après, qu'il ait fait des erreurs en n'étant pas regardant sur les personnes de confiance, oui mais de là à demander sa peau, c'est stupide. C'est sa boite je vous rappelle donc tant qu'il n'est pas dans l'illégalité, il la gère comme il l'entend et à ce que je sache, tous les problèmes d'ubi soft viennent des personnes qu'il a nommé, pas de lui.

Le plus censé est de souhaiter qu'il se soit rendus compte de son manque d'attention et fasse plus attention aux personnes qu'il nomme à des postes haut placés plutôt que de laisser le navire à potentiellement n'importe qui.

"Dans l'interview, il explique qu'il ne regrette rien, sauf peut-être de ne pas avoir fini Wild et BG&E2 plus vite. Nous par contre, on ne le regrettera pas. Et son équipe non plus."
Vous peut être, beaucoup de joueurs le regretteront.
Qu'il ait mal géré une équipe soit mais en tant que créatif, tout ce qu'il a apporté au jeu vidéo et ce qu'il ne va plus apporter sera à regretter.
Perso c'est pas sur BGE2 que je vais le regretter vu que ça ressemblait à tout sauf à BGE (ça semblait encore moins fidèle au 1 que les reboots sont fidèles aux épisodes précédents) mais j'aurais bien aimé un nouveau Rayman qui a très peu de chance de voir le jour maintenant qu'il a quitté la boite.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs
Krondor a écrit :
Dire qu'ubi soft est un des seuls gros studios de JV à ne pas avoir changé de patron alors que c'est un des très rares à ce que le proprio de départ soit toujours le même, c'est comique.
Ubi soft appartient encore à la famille guillemot donc normal qu'ils soient encore patron.

Beau raisonnement circulaire, mais c'est quoi l'argument ?

Krondor a écrit :
L'inverse n'aurait guère de sens sans parler que les problèmes de la boite viennent d'éléments qui sont tous sauf le patron.

D'éléments qu'il a choisi, à qui il a donné du pouvoir puis les a maintenu en place.

Krondor a écrit :
Après, qu'il ait fait des erreurs en n'étant pas regardant sur les personnes de confiance, oui mais de là à demander sa peau, c'est stupide.

Mais c'est son boulot de savoir s'entourrer et de déléguer correctement, plaider son incompétence ne me semble pas être le meilleur moyen de défendre son poste.

Krondor a écrit :
Le plus censé est de souhaiter qu'il se soit rendus compte de son manque d'attention et fasse plus attention aux personnes qu'il nomme à des postes haut placés plutôt que de laisser le navire à potentiellement n'importe qui.

Ou quelqu'un de mieux qualifié ?

Krondor a écrit :
Qu'il ait mal géré une équipe soit mais en tant que créatif, tout ce qu'il a apporté au jeu vidéo et ce qu'il ne va plus apporter sera à regretter.

Le raisonnements fonctionne t-il aussi pour les souffrances apportées à ses collègues ? Voire à toute les bonnes idées apportées par son équipe mais tuées dans l'oeuf par son égo ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Krondor a écrit :
Le plus censé est de souhaiter qu'il se soit rendus compte de son manque d'attention et fasse plus attention aux personnes qu'il nomme à des postes haut placés plutôt que de laisser le navire à potentiellement n'importe qui.


Yannis Mallat était le patron des studios canadiens. De ce que j'ai entendu, c'est un type bien et il était respecté de ses employés. Seulement voilà, il a embauché quelques éléments douteux donc Ubisoft a décidé de le faire sauter.

Et qui l'a remplacé ? Christophe Derennes alias le neveu d'Yves Guillemot...

Et Yves n'a pas fait que nommer les gens en question, il les a protégés.

Et puis c'est quand même dingue de monter au créneau pour défendre les Ancel et les Guillemot sans exprimer la moindre sympathie pour les vraies victimes, les employés.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
gwaltis a écrit :
des burn-out sur des projets longs et difficiles (j'en ai moins même fait un, à force d'accumulation de stress, sans que cela n'ait avoir avec un chef ou des collègues)


J'ai rigolé. T'as zéro recul mec et tu te permets de venir critiquer CBL & co...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews