Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Ubide médiatique
CBL
L.A.mming
Admin 13876 msgs
Tout a commencé quand Alex Amancio, creative director sur Assassin's Creed Unity a expliqué à Polygon qu'on ne pourrait pas jouer de personnages féminins en coop pour des raisons de temps et de budget comme quoi il faudre refaire toutes les animations. La réaction ne s'est pas fait attendre : tout le monde a tiré sur Ubisoft en les taxant de misogynes et en appelant au boycott. Jonathan Cooper, direction de l'animation sur Assassin's Creed 3 qui bosse maintenant chez Naughty Dog, a expliqué sur son Twitter que les excuses techniques d'Ubi étaient bidons. Il n'y a pas besoin de refaire les animations et jusqu'à présent, Ubi a réutilisé les mêmes animations pour ses personnages masculins comme féminins.

En réponse Ubi s'est contenté d'un commentaire laconique expliquant qu'ils soutiennent la diversité dans les AC avec des héros féminins et noirs. C'est à peu près comme de dire "Je ne suis pas raciste. J'ai des potes arabes". Le lendemain c'est au tour du director de Far Cry 4 d'en remettre une couche en expliquant qu'il y a failli avoir un personnage féminin jouable dans le jeu pour le mode coop mais que la charge de travail était trop importante.

Et pourtant Ubi n'a rien fait de mal. On peut jouer des personnages féminins dans le multi des AC depuis que les AC ont un mode multi. Le coop de Far Cry 3 permet aussi de jouer avec une femme. C'est donc bien pour des raisons de budget que ces fonctionnalités ont disparu dans Unity et FC4. C'est aussi pour des raisons de budget qu'Assassin's Creed Unity ne comportera pas de multi compétitif. Contrairement à ce que Jonathan Cooper pense, ce n'est pas juste l'affaire de deux jours et il n'y a pas que les animations qui sont en jeu. Il faut revoir tout un pan du code, ajouter des menus et en multiplier les tests. Pour des jeux développés par plus de 1000 personnes aux quatre coins du globe, ce n'est pas si simple. Accessoirement il faut aussi modeler le personnage féminin.

Toujours pendant l'E3, Yves Guillemot a fait un joli doigt d'honneur aux possesseurs de Wii U en expliquant qu'Ubi a deux jeux Wii U prêts à sortir mais Ubi attend que la Wii U se soit assez bien vendue pour les sortir. C'est un cercle vicieux : s'il n'y a pas de jeux qui sortent sur Wii U, la console risque de ne pas se vendre.

En trois jours, Ubi est donc devenu l'ennemi des femmes et l'ennemi des possesseurs de Wii U. Pourtant en matière de représentation des femmes, Ubi ne se débrouillait pas trop mal avec plusieurs héroines jouables aussi bien en solo qu'en multi depuis Jade il y a une dizaine d'années jusqu'à Aveline et Marie récemment. Jonathan Cooper peut jouer son malin mais en 17 ans d'existence Naughty Dog n'a eu qu'une héroine jouable et seulement pendant une petite partie du jeu (The Last Of Us). Rockstar Games n'a introduit aucun personnage féminin jouable en 16 ans même dans Grand Theft Auto V qui comprend pourtant trois héros...

Quant à la WiiU, Ubi est un des rares éditeurs tiers à continuer de sortir des jeux WiiU avec récemment Rayman LegendsChild of Light, Assassin's Creed IV: Black Flag, Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist et bientôt Watch Dogs. En décidant de ne pas porter le Frosbite 3 sur WiiU, EA a totalement abandonné la console. Cette année leurs jeux de sport ne sortiront pas sur WiiU. On peut aussi parler de Take Two qui n'a publié qu'un seul jeu WiiU depuis que la console est sortie...

Quand on y réfléchit, le principal crime d'Ubi est surtout d'avoir été franc plutôt que de noyer le poisson ou de mentir. Ils ont oublié qu'à l'ère Twitter, le moindre propos sera repris, déformé et amplifié. Désormais c'est silence radio.

Lire la suite sur le site : Ubide médiatique.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Merci CBL. Même si la com autour de ce point a été désastreuse de la part d'Ubi, je suis assez d'accord pour dire que la charge de travail supplémentaire peut TOUT A FAIT être a l'origine de la suppression de cette feature quand on a des deadlines annuelles.

Par contre maintenant vous pouvez être sur qu'avec un bad buzz comme ça ils vont en profiter et les sortir en dlc.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Le principal crime d'UBI, c'est d'avoir une communication pathétique :

- L'histoire du sexisme, c'est une réaction publique officielle à une obscure pétition que personne ne connaissait, signée par personne (2500 signatures lors de la com publique), ils se prennent dans la gueule leur volonté de faire parler d'eux en créant eux même la shit storm.

- L'histoire des jeux WiiU, bah tu le dis toi même avant de transformer UBI en chevalier blanc de la franchise : "C'est un cercle vicieux : s'il n'y a pas de jeux qui sortent sur Wii U, la console risque de ne pas se vendre". Déclarer publiquement qu'ils développent volontairement le cercle vicieux après avoir investi dans la production, c'est pas de la franchise, c'est de la connerie. Autant rien dire.
D'autant plus que la finalité doit juste être un truc glorieux du genre avoir un outil de pression sur Nintendo.

Allez, rajoute les 35Kg de mensonges sur la tronche de leurs jeux avec la communication sur Watch Dogs (et les autres, mais celui ci est quand même le plus notable), les NDA et les twits sur les notes et "les sites de confiance", et va me dire que c'est un simple problème de franchise. Suffit de lire les derniers éditos de CPC pour voir la stratégie "franche" d'UBI.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13876 msgs
Etre franc ne veut pas forcément dire des trucs intelligents :)
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
N'oublions pas Far Cry 4 à sa présentation :
"Le méchant c'est encore un blanc, c'est super raciste ! En plus il a un manteau rose, c'est homophobe !"

Puis, Ubisoft précise qu'il est asiatique :
"QUOI ? Un méchant asiatique ? Mais… C'EST TELLEMENT RACISTE !!"

OKER °___o

Puis il y a les opportunistes, les arrivistes, les hypocrites : Johnathan Cooper on l'a déjà dit, et puis Mike Acton, l'Engine Director d'Insomniac, plutôt cool d'habitude, qui vient baver sur AC:Unity en ajoutant qu'on pouvait jouer des nanas dans son Sunset OverOSEF…

…C'est cool sauf qu'à chacune des présentations de ton super jeu, Mike, c'était toujours un mec… tu parles d'un philanthrope, business is business…

Les jeux bas du front et pas franchement concernés par la représentation des femmes, on peut dire qu'on en a eu une pelleté à cet E3… mais c'est la franchise AC, pourtant pas la plus en retard sur le sujet comme le précise l'article, qui a gagné la loterie… illogique, hypocrite, puéril.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais je suis fatigué de ces chasses aux sorcières et de cette mentalité anglo-américaine…
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Depuis quand il y a un rapport direct entre la sortie de jeux sur une console et son succès ? C'est pas ici que vous allez dire le contraire.
Pour que la Wii U aie un vrai succès, il faudrait qu'elle puisse être autre chose qu'une console d'appoint, et plus la concurrence a du succès, moins y'a de chance qu'elle y arrive.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1402 msgs
Ahhh merci CBL, de remettre tout ça en perspective, face aux errements superficiels et vicieux de l'internet et de ses commentateurs idiots de tous bords...

@Fwouedd : on est d'accord, leur com' est bien foireuse, mais ce qui est dramatique c'est ce que ça oblitère tout le fonds, à savoir : que Ubi est, dans son histoire, plutôt ouverts aux persos feminins, plus que bcp d'autres studios ; qu'ils ont soutenu la WII U plus que les autres gros studios. Encore une fois sa com' est très maladroite, mais en même temps, comment leur en vouloir de vouloir avoir un retour sur investissement, peut être plus légitime que les autres finalement.
Et après le mec de Kotaku s'étonne que Ubi ne veuille pas répondre à sa "simple question", non mais sérieux...

Le problème, c'est de donner de l'importance à ces commentateurs bidons (ou pire ces "tweetos") qui se sentent obligés de faire du buzz ou de donner leur avis malgré leur ignorance crasse... Je viens de voir qu'il y a des abrutis pour dire que Far Cry 4 est (d'ores et déjà) raciste
 
RohLeLourd
Membre Factor
Membre 3 msgs
Pour ma part, je suis pas vraiment d'accord avec vous sur certains points. Et faut vraiment m'expliquer comment changer un modèle et des animations obligent à changer tout un pan du code, ajouter des menus et rajouter des tests. Faut juste changer des liens, au grand pire. Quel code devrait être changer?
Puis l'excuse du "Les autres font pas mieux, alors pouet pouet les autres hein.", c'est un peu naze quand même, non?

Si personne ne dit rien sur les autres studios, c'est juste qu'ils ont une excuse valable. C'était dur de dire que les 4 personnages avaient une histoire propre lié à un truc historique de chez pas trop quoi et de se démerder comme ça? Non, il fallut qu'il réponde "Oula, trop de travail les femmes, faut refaire entièrement les animations!" Parce que les femmes, elles marchent pas comme les hommes, oula, non. Faut faire l'animation du tordage de cul, puis celle où elle a des talons,.... C'est une excuse de merde, et ils se font basher sur une excuse de merde. C'est peut-être un peu extrême, mais je trouve ça complètement logique. Après tout, vous êtes bien les premiers à chier sur Julien C quand il dit de la merde...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
RohLeLourd a écrit :
Pour ma part, je suis pas vraiment d'accord avec vous sur certains points. Et faut vraiment m'expliquer comment changer un modèle et des animations obligent à changer tout un pan du code, ajouter des menus et rajouter des tests. Faut juste changer des liens, au grand pire. Quel code devrait être changer?
Quoi qu'il en soit, rajouter un perso féminin demande une surcharge de travail, c'est évident, donc de l'argent.

RohLeLourd a écrit :
Si personne ne dit rien sur les autres studios, c'est juste qu'ils ont une excuse valable.
Ah, quelle est cette excuse valable déclarée publiquement et qui n'a déclenché aucun shitstorm ?

RohLeLourd a écrit :
C'était dur de dire que les 4 personnages avaient une histoire propre lié à un truc historique de chez pas trop quoi et de se démerder comme ça? Non, il fallut qu'il réponde "Oula, trop de travail les femmes, faut refaire entièrement les animations!" Parce que les femmes, elles marchent pas comme les hommes, oula, non. Faut faire l'animation du tordage de cul, puis celle où elle a des talons,.... C'est une excuse de merde, et ils se font basher sur une excuse de merde. C'est peut-être un peu extrême, mais je trouve ça complètement logique. Après tout, vous êtes bien les premiers à chier sur Julien C quand il dit de la merde...
En fait, t'as bien choisi ton pseudo.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
Au final la vraie question c'est "pourquoi se sent-on obligé de définir un personnage par son sexe" ? Parce que pour le coup, quand je joue à un jeu, j'en ai rien à branler que le personnage soit un homme ou une femme, ce qui m'intéresse c'est son character design, son histoire, ses motivations, son background psychologique.

J'aime bien le tweet de Dave Gilbert sur le sujet : April Ryan is not "a female character." She's "April Ryan!"
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
RohLeLourd a écrit :
Pour ma part, je suis pas vraiment d'accord avec vous sur certains points. Et faut vraiment m'expliquer comment changer un modèle et des animations obligent à changer tout un pan du code, ajouter des menus et rajouter des tests. Faut juste changer des liens, au grand pire. Quel code devrait être changer?


Les boobs nécessite un moteur physique spécifique pour pouvoir réagir de façon "réaliste". Ça demande énormément d'etudes, de travail, d'analyse et de code !
 
Turom_
Membre Factor
Membre 726 msgs
Et si tous ces rageux pouvaient fermer un peu leur claque-merde et laisser la population s'exprimer avec son porte-monnaie?

Rendez-vous l'année prochaine pour voir les chiffres des ventes, et surtout, des boycotts - lolilol.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1262 msgs
Qu'est ce que c'est pénible ces discussions moralistes dans les jeux vidéo. Surtout quand les arguments sont aussi niais chez les excités.
Et j'ai aussi été étonné par Mike Acton et quelques d'autres sur Twitter qui se jettent sur ce truc.
On va finir par avoir des tonnes d'auto-censure en plus des contraintes marketing débiles dans les tous les AAA maintenant. Heureusement que les petits indés sont là hein.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 105 msgs
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi tout le monde parle de rajouter un personnage féminin. Evidemment que modifier ou rajouter n'importe quoi à l'arrache sur un projet ca représente une surcharge de travail, mais si cela avait été simplement prévu et planifié depuis le début est-ce que cela en serait une ? L'idée que les femmes soient une feature en plus qu'on rajoute comme caution diversitaire me paraît plus sexiste que le fait d'avoir ou non un personnage féminin.

Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ? Peut-être un peu. Les femmes représentent quand même environ 50% de la population sur tous les continents. Est-ce que c'est délibéré ? Non. C'est du même ordre que quand quelqu'un utilise l'insulte "enculé", ca a pas vocation à être homophobe mais ca l'est quand même. Mais justement, les grosses boites comme Ubi peuvent en principe se permettre de payer des gens exprès pour disséquer en détail les valeurs transmises par leurs produits et leur comm et éviter ce genre d'incident, donc je pense que c'est regrettable.

Quant au boycott, pfou, même en dehors de cette histoire c'est pas les bonnes raisons de boycotter Ubisoft qui manquent ^^
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Morale: Dans le business, rien ne sert d'être honnête.
Corolaire: Face à une population inculte, décérébré, épidermique et en manque de combat juste à mener, rien ne sert de parler.

Bientôt, on reprochera à EA de ne pas faire de jeux de sport féminin.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2087 msgs
Bha voila, en plus de devoir claquer les deux tiers de leur budgets en com, ils vont devoir engager un spin doctor.
Va pas rester grand chose pour le jeu vidéo...
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Certaines choses n'ont que l'importance qu'on leur donne.
90% des futurs acheteurs de ce nouvel AC, s'en foutent royalement et n'auront même pas entendu parler de cette polémique sans intérêt.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Endy le Fourbe a écrit :
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi tout le monde parle de rajouter un personnage féminin. Evidemment que modifier ou rajouter n'importe quoi à l'arrache sur un projet ca représente une surcharge de travail, mais si cela avait été simplement prévu et planifié depuis le début est-ce que cela en serait une ? L'idée que les femmes soient une feature en plus qu'on rajoute comme caution diversitaire me paraît plus sexiste que le fait d'avoir ou non un personnage féminin.

Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ? Peut-être un peu. Les femmes représentent quand même environ 50% de la population sur tous les continents. Est-ce que c'est délibéré ? Non. C'est du même ordre que quand quelqu'un utilise l'insulte "enculé", ca a pas vocation à être homophobe mais ca l'est quand même. Mais justement, les grosses boites comme Ubi peuvent en principe se permettre de payer des gens exprès pour disséquer en détail les valeurs transmises par leurs produits et leur comm et éviter ce genre d'incident, donc je pense que c'est regrettable.

Quant au boycott, pfou, même en dehors de cette histoire c'est pas les bonnes raisons de boycotter Ubisoft qui manquent ^^



Alors:

1)Les AC historiquement ont des personnages principaux masculins: bonus>on a pleins d'anim qu'on peut repiocher sans trop de prb, avec des rigs qui ne doivent pas trop changer, ce qui est parfait pour faire du retargeting sans se retrouver avec des prb d'interpénétration par ex.
Un modèle féminin, niveau proportions ça change pas mal, le retargeting n'est pas aussi facile qu'entre 4 teubes.
2)Je joue une nana dans les 3/4 des jeux en tps parce que je trouve ça plus agréable a voir pendant des heures que des grunts. Mais je peste pas quand je joue un grunt. Comme quoi on a les combats qu'on veut.
3)Outre les animations, on oublie pas que créer des persos féminins ça prend autant de temps (voire plus en fait, c'est délicat... une femme, OUH LE CONNARD SEXISTE, il n'empêche que tous les graphistes approuveront), quand on a des deadlines ça prend du temps.
4)Ils ont de la customisation, on augmente le temps de création et pas qu'un peu quand on a des personnages pas du même sexe, quand le modèle de base est le même ça va nettement plus vite. Bref...
5) Que les personnages féminins n'avaient pas priorité sur le développement c'est visiblement un fait, de dire que c'est du sexisme, au mieux un procès d'intention, au pire de la betise, mais peut-être aurait-il mieux fallu la parité et des personnages shadoks.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2666 msgs
Marrant personne gueule pour les call of duty, le saviez vous? Les femmes existent dans l'armee? Quoique j'ai toujours vu la moustache du captain Price comme dissimulant sa véritable identité sexuelle.
 
vanth
Membre Factor
Membre 69 msgs
Bah tiens ça coûte pas chère de rajouter des persos féminins (artworks + rig + sin + modeling + texture + animations + voix + vetement (donc a nouveaux arts, ect)

Moi aussi je trouve cela honteux que tout les personnages de la série Vikings sont de grands blonds aux yeux bleus, je vais porter plaintes parce que j'aimerai y voir de la diversité...

Destruction de l'intellect quand tu nous tiens...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews