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Forums

Skyrim entre DX9 et mods
Krondor
Membre Factor
Membre 1544 msgs
Genocid a écrit :
J'ai lu quelque part que Skyrim supportera DX11...mais je ne sais pas si cela se limitera au simple support ou bien si quelques features spécifiques seront de la partie.

Simple support avec amélioration des performances mais aucun support des caractéristiques avancées de dx11 comme la tesselation par exemple
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1256 msgs
Yeah ! Je vais encore pouvoir rester avec ma carte vidéo des années 90 !
Comme le dit Prodigy, qu'est-ce que l'on s'en branle des 3 effets useless permis par Physix, je me suis senti bien plus immergé dans l'univers de FNV que dans des jeux "benchmarks".

Alors oui, c'est sur que j'aurai du mal à me relancer dans Dagguerfall parce que ça doit piquer, mais pour avoir relancé Morrowind avec le patch pour de belles textures, c'est bien plus scotchant que la majorité des jeux "next gen" actuels.
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1570 msgs
Krondor a écrit :

Simple support avec amélioration des performances mais aucun support des caractéristiques avancées de dx11 comme la tesselation par exemple

C'est toujours ça de pris je suppose.

Heureusement que certains titres multiplateformes comme Deus Ex implémenteront DX11 un peu plus sérieusement (tesselation notamment).
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5935 msgs
Non mais en plus, la tesselation c'est génial sur le papier, mais dans les faits, c'est pour l'instant complétement pathétique, il suffit de voir le résultat de l'utilisation de la tesselation sur Stalker pour voir qu'il s'agit encore d'arguments commerciaux pour renouveler le hardware.

Comment voulez vous que des boites qui ne sont pas en mesure d'exploiter à leur plein potentiel les techno d'hier se retrouve à gérer les techno d'hier EN PLUS de celles d'aujourd'hui sachant que la tesselation est le seul nouvel effet apporté par la mise à jour?

D'ailleurs, elle est ou la tesselation par geometry shaders de Dx10, la dernière révolution étrangement très proche de celle de Dx11?
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1544 msgs
fwouedd a écrit :
Non mais en plus, la tesselation c'est génial sur le papier, mais dans les faits, c'est pour l'instant complétement pathétique, il suffit de voir le résultat de l'utilisation de la tesselation sur Stalker pour voir qu'il s'agit encore d'argument commerciaux pour renouveler le hardware.

Mais comment voulez vous que des boites qui ne sont pas en mesure d'exploiter à leur plein potentiel les techno d'hier se retrouve à gérer les techno d'hier EN PLUS de celle d'aujourd'hui sachant que la tesselation est le seul nouvel effet apporté par la mise à jour?

D'ailleurs, elle est ou la tesselation par geometry shaders de Dx10, la dernière révolution étrangement très proche de celle de Dx11?

Tu as déjà vu morrowind avec la tesselation pour dire que c'est inutile?

sans doute pas. Tu sais ce n'est pas parce que certains développeurs baclent le travail qu'il faut en faire une généralité.

La tesselation c'est une innovation majeure qui existe depuis longtemps (d'ailleurs pour les jeux la tesselation s'appelait truform chez ATI) mais faute d'accord entre nvidia et ati n'est en standard que depuis Dx11 (alors que ça aurait pu l'être depuis dx9). Or la tesselatio napporte beaucoup de chose et c'est l'effet graphique qui apporte le plus au niveau visuel depuis l'apparition des pixel shader.

Après encore faut-il bien l'utiliser et pas que sur des menus détails comme dans les rares jeux utilisant dx11 plus comme simple ajout que comme utilisation au coeur du moteur..

La tesselation c'est génial sur le papier et dans les faits si on l'utilise correctement comme ça a déjà été fait par le passé.

fwouedd
Mais comment voulez vous que des boites qui ne sont pas en mesure d'exploiter à leur plein potentiel les techno d'hier se retrouve à gérer les techno d'hier EN PLUS de celle d'aujourd'hui sachant que la tesselation est le seul nouvel effet apporté par la mise à jour?

Aucune boite n'est et n'a été en mesure d'exploiter même le plein potentiel de directx 5,6,7,8,9 ou 10 et pourtant on en est au 11 donc comment explique tu cela?

Tu n'as pas compris ce que je t'ai expliqué plus haut. Je t'ai dit que même dans 100 ou 1000 ans tu pourras toujours faire des jeux dx9 plus beau que les jeux dx9 maintenant et ça sera encore le cas dans 10000 ans car le nombre de polygones ou la qualité des textures n'est pas par exemple lié à tel ou tel directx or ce sont 2 éléments fondamentaux pour la beauté d'un jeu.

La question d'utiliser ou pas dx9 à son plein potentiel n'a aucune cohérence car elle ne devrait même pas se poser vu qu'on ne peut pas y répondre.
Il n'y a a pas de limite à utiliser un dx car pas mal de facteurs nécessaires pour le graphisme sont indépendants de dx.
Tu sais si un développeur avait du temps et de l'argent à perdre pour te le prouver il pourrait faire un jeu en dx7 qui serait plus beau que 100% des jeux qui existent.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5935 msgs
Attends Morrowind ne gère même pas le bump mapping de base, tu peux à ce moment là prendre un jeu dx8 pour justifier son avancée.

J'aimerais un vrai comparatif en utilisation jeu avec les autres systèmes existants et compatibles avec le parc actuel et là on reparlera du concept de révolution visuelle.

Parce que pour l'instant, y'a un gros bullshit commercial (comparaison de la tesselation avec des modèles sans bump mapping dans la com officielle) pour tenter de refourguer une deuxième version de DX10 et de sa tesselation.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Heu si, la taille des textures est lié à la version de dx, je pense pas me tromper en balançant ça. Et ce n'est même pas pour te faire chier car je suis d'accord, dans le fond, avec toi. me font marrer ceux qui se foutent du graphisme alors que c'est l'un des principal éléments d'immersions.

fwouedd : Bullshit ? Tu peux jouer sur console si tu le souhaite, hein, car là tu critiques l'idée même du PC :(

Tu ramais pas sans 3dfx avec Incoming (!) ? Tu ramais pas sans gf3-ti500 avec des shader ? Etc.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6775 msgs
Je croyais que les nouveaux directx facilitaient le travail des programmeurs ?

Du coup, quel intérêt de tenter d'exploiter DX9 si on peut travailler plus facilement avec dx11 ?
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1544 msgs
fwouedd a écrit :
Attends Morrowind ne gère même pas le bump mapping de base, tu peux à ce moment là prendre un jeu dx8 pour justifier son avancée.

J'aimerais un vrai comparatif en utilisation jeu avec les autres systèmes existants et compatibles avec le parc actuel et là on reparlera du concept de révolution visuelle.

Parce que pour l'instant, y'a un gros bullshit commercial (comparaison de la tesselation avec des modèles sans bump mapping dans la com officielle) pour tenter de refourguer une deuxième version de DX10 et de sa tesselation.

Quel est le rapport entre le bump mapping et la tesselation?
Sais-tu à quoi sert la tesselation seulement? Non et après tu parles de bullshit. C'est renversant.

La tesselation c'est une technique pour augmenter fortement la géométrie dans les jeux et donc le nombre de polygones sans avoir à le faire de manière traditionnelle et en beaucoup plus rapide, ça n'a strictement rien à voir avec le bump mapping qui est une technique consistant à faire croire à une texture en 3D.

En utilisation pratique ça permet entre autre de rajouter pleins de détails aux objets en les modélisant de façon beaucoup plus précise, ça permet aussi d'obtenir de vrais objets ronds sans avoir une machine du futur.

Morrowind montre justement les avantages de cette technique. Alors oui les objets ontplus de polygone aujourd'hui qu'avant mais il y a encore énormément de progrès à faire et ça se voit dans les jeux avec tous ces objets manquant de polygone.

Seul un non connaisseur peut dire que la tesselation ça sert à rien si i lest aigri mais dès qu'on connait un peu la technique c'est une avancée révolutionnaire (ici dans dx11 c'est l'aspect standardisation qui est révolutionnaire car ça va permettre de l'utiliser sans les questions de compatibilité)
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1544 msgs
spook a écrit :
Heu si, la taille des textures est lié à la version de dx, je pense pas me tromper en balançant ça. Et ce n'est même pas pour te faire chier car je suis d'accord, dans le fond, avec toi. me font marrer ceux qui se foutent du graphisme alors que c'est l'un des principal éléments d'immersions.

Oui la taille, pas la qualité forcément (tu peux faire une texture plus moche en 2048*2048 qu'en 512*512) car il n'y a pas que la taille qui compte. Tu peux en mettre plus par exemple pour compenser la taille limite de certaines versions.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5935 msgs
Et le bump mapping simule la géométrie dans les jeux, ce qui permet d'augmenter visuellement le nombre de détails en privilégiant les performances.

En utilisation pratique ça permet entre autre de rajouter pleins de détails aux objets en les modélisant de façon beaucoup plus précise pour créer une normale map, ça permet aussi d'obtenir de faux objets ronds sans avoir une machine du futur.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1544 msgs
Le vertueux a écrit :

Je croyais que les nouveaux directx facilitaient le travail des programmeurs ?

Du coup, quel intérêt de tenter d'exploiter DX9 si on peut travailler plus facilement avec dx11 ?

ça permet de ne pas se casser la tête à exploiter les nouveautés et de faire des portages de versions console à moindre frais.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6775 msgs
Seul un non connaisseur peut dire que la tesselation ça sert à rien


Il n'a pas dit que ça servait à rien dans le sens que ça n'apporte rien aux joueurs, mais que ça ne sert à rien car les cartes 3d dx11 actuelles ne sont pas assez puissantes pour faire tourner cette technologie convenablement selon les benchmark.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5018 msgs
Le pire c'est que fwouedd a raison par rapport à tous les arguments que veux faire passer Krondor.

Crysis à sa sortie se paluchait sur les features DX10, alors qu'avec quelques tweaks tout était géré sous DX9.

Et la majorité des fonctionnalités de DX10 et 11 sont tout simplement trop discrètes pour être réellement un gros pas en avant. Tout ce battage médiatique autour des nouvelles API n'est là que pour contenter les geeks et overclocker bourrins qui se tripotent devant 3DMark XX.

Un jeu très bien géré par l'équipe de dev en DX9, avec une résolution de goret et un poil d'antialiasing sera toujours 10 fois mieux qu'un jeu très moyen graphiquement qui gérera DX11.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1544 msgs
fwouedd a écrit :
Et le bump mapping simule la géométrie dans les jeux, ce qui permet d'augmenter visuellement le nombre de détails en privilégiant les performances.

En utilisation pratique ça permet entre autre de rajouter pleins de détails aux objets en les modélisant de façon beaucoup plus précise pour créer une normale map, ça permet aussi d'obtenir de faux objets ronds sans avoir une machine du futur.

Le bump mapping simule rien du tout au niveau de la géométrie, il permet juste de faire croire que la texture 2d est en 3d au moyen d'artifices plus ou moins complexe mais après tu peux toujours courir pour interargir avec car là tu vas en chier pour le faire.

Mais tu vas me dire pourquo ices techniques sont utilisées alors? Tout simplement parce qu'au début des années 2000 o ns'est rendu compte qu'augmenter le nombre de polygones était très gourmand en puissance (va faire le vraie objet en 3d avec les polygones nécessaires plus la textures avec, ça bouffe beaucoup plus de puissance que le bump mapping) et qu'il fallait utiliser des artifices pour améliorer la qualité.

La tesselation permet en partie de s'affranchir de ça.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5935 msgs
Simuler : Faire paraître comme réelle une chose qui ne l'est pas.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1544 msgs
__MaX__ a écrit :
Le pire c'est que fwouedd a raison par rapport à tous les arguments que veux faire passer Krondor.

Le pire c'est que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.

Crysis à sa sortie se paluchait sur les features DX10, alors qu'avec quelques tweaks tout était géré sous DX9.

Et la majorité des fonctionnalités de DX10 et 11 sont tout simplement trop discrètes pour être réellement un gros pas en avant. Tout ce battage médiatique autour des nouvelles API n'est là que pour contenter les geeks et overclocker bourrins qui se tripotent devant 3DMark XX.

Un jeu très bien géré par l'équipe de dev en DX9, avec une résolution de goret et un poil d'antialiasing sera toujours 10 fois mieux qu'un jeu très moyen graphiquement qui gérera DX11.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi mais est-ce que j'ai dit le contraire.

Comme on dit qui peut le plus peut le moins mais c'est pareil on peut faire des jeux beaucoup plus beau en dx7 que beaucoup de jeux en dx9.


Un jeu très bien géré par l'équipe de dev en DX911, avec une résolution de goret et un poil d'antialiasing sera toujours 10 fois mieux qu'un jeu très moyen graphiquement qui gérera DX11très bien géré en dx9.


Le vertueux a écrit :



Il n'a pas dit que ça servait à rien dans le sens que ça n'apporte rien aux joueurs, mais que ça ne sert à rien car les cartes 3d dx11 actuelles ne sont pas assez puissantes pour faire tourner cette technologie convenablement selon les benchmark.

Pas assez puissante, ça reste à voir, tout dépend de l'optimisation comme toujours
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6775 msgs
il permet juste de faire croire que la texture 2d est en 3d


Une texture en 3d ça n'existe pas.
Le bump modifie la lumière sur le mesh pour simuler du relief.

Et arrête d'argumenter sur la tesselation, on sait tous ce que c'est, on remet en cause la possibilité de l'utiliser dans un futur proche, pas son utilité.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1544 msgs
fwouedd a écrit :
Simuler : Faire paraître comme réelle une chose qui ne l'est pas.

Désolé je me suis emporté sur la simulation mais qu'est-ce qui vaut mieux, des objets vraiment ronds ou des objets faussement ronds utilisant des artifices techniques surtout quand on peut s'en passer sans ruiner les perfs?
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1544 msgs
Le vertueux a écrit :


Une texture en 3d ça n'existe pas.
Le bump modifie la lumière sur le mesh pour simuler du relief.

Et arrête d'argumenter sur la tesselation, on sait tous ce que c'est, on remet en cause la possibilité de l'utiliser dans un futur proche, pas son utilité.

Une texture en 3d je crois que ça existe aujourd'hui mais là n'est pas la question.

Pour la tesselation fwouedd lui n'est pas d'accord avec toi car pour lui c'est du bullshit en reprenant ses mots à lui.
 
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choo.t
(22h36) choo.t C'est pas la même gen ni le même marché, assez littéralement. Et Mario était souvent bundled.
kirk.roundhouse
(21h57) kirk.roundhouse Par exemple, le jeu le plus vendu sur atari2600 étai pacman pour 8M. Mario sur NES c'est 40M. C'est juste incomparable.
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choo.t
(21h49) choo.t T'oublies aussi qu'à la même époque la Nes n'était pas la seule console. Par contre elle dominait le marcher US, c'est vrai.
choo.t
(21h48) choo.t Non mais mec, tu me dit qu'y avait pas un dixième du nombre de mes en ordinateur personnel. Je te démontre que tu as tord et tu viens move the goalpost.
kirk.roundhouse
(21h45) kirk.roundhouse Tu oublies dans tes chiffres que si il y a beaucoup plus de PC dans le monde que de switch, je ne pense pas que le PC de Nadine à la compta lui serve à jouer.
choo.t
(21h44) choo.t Bientot tu vas me dire que la Switch se vend mieux que les PC car aucun modèle de PC ne s'est vendu autant que la Switch.
kirk.roundhouse
(21h43) kirk.roundhouse Ah bah ça progresse.
choo.t
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choo.t
(21h41) choo.t Le concept de "trauma" qu'il avance pour justifier ce lien, c'est de la psychanalyse de comptoir transposé sur une multinationale. C'est complètement con.
choo.t
(21h39) choo.t et va falloir vraiment être souple pour essayer de justifier les procès de merde que j'ai cité, les procès actuel, et le fameux crash.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h36) Rien que la ZX c'est 5 millions d'unité.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h34) Non c'est pour arrêter de foutre Nintendo comme le sauveur du JV alors qu'il n'en est rien.
kirk.roundhouse
(21h36) kirk.roundhouse La NES c'est plus de 60 millions de consoles. Je ne pense pas que l'ordinateur personnel avait atteint ne serait ce que le 10ème de ce score.
choo.t
(21h36) choo.t MSX, Acorn, BBC Micro, Comodore, ZX Spectrum etc.
choo.t
(21h34) choo.t kirk.roundhouse > (21h32) Car en 83 c'était pas le PC au sens moderne de compatible PC, t'avais des ordinateur personnel (PC) incompatible entre eux, mais y'avait un marché du JV dessus.
kirk.roundhouse
(21h34) kirk.roundhouse Si c'est nier pour juste pour être anti Nintendo, c'est pas très constructif.
choo.t
(21h33) choo.t Nintendo a pas sauver l'industrie, par contre il a mis en places des mécanisme pour en extraire plus facilement la valeur par les constructeur de consoles.
kirk.roundhouse
(21h32) kirk.roundhouse En 83 je ne me rappelle pas que le JV PC était populaire. Et à part les US et le Japon à cette époque, y avait pas beaucoup de marchés pour l'industrie.
choo.t
(21h30) choo.t Le fameux modèle que Nintendo à éviter de reproduire, celui ouvert où n'importe qui peu dev, il se porte toujours aussi bien, c'est le modèle PC>
choo.t
(21h29) choo.t (21h26) Uniquement aux US et si on oublie le jeu PC. Et si on est très souple sur corrélation et causation.
kirk.roundhouse
(21h26) kirk.roundhouse C'est la popularité de la NES qui a fait redécoller l'industrie.
kirk.roundhouse
(21h25) kirk.roundhouse Non c'est un fait.
choo.t
(21h25) choo.t Y’a eu une grosse recession JV au states en 83, mais ça s'arrête là.
choo.t
(21h23) choo.t Le délire du crash de 83 et Nintendo en sauveur du JV ça relève plus de la légende qu'autre chose.
kirk.roundhouse
(20h58) kirk.roundhouse The Great review a une version différente de la raison pour laquelle Nintendo protège ses IP.
choo.t
(20h46) choo.t Toutes leur existence ils ont été des sales merdes, c'est juste que plus jeunes on ne s'en rendait pas compte, et que les infos sur leur procès ne circulait pas dans le grand public.
choo.t
(20h43) choo.t Ils avaient cherché à faire disparaitre la first-sale doctrine quand Blockbuster proposait des jeux à la location (et on fini par reussir en faisant des EULA de l'enfer)
choo.t
(20h41) choo.t Big Apple > Ninendo a toujours été anti-consumer, ils sont presque sages par rapport à leur début. Ils cherchaient à faire interdire les actions-replay car ça bouffé dans leur marge des appel surtaxé sur leur hotline d'aide de jeu.
choo.t
(20h39) choo.t Par contre c'est peut-être le bon plan pour les pirates pour choper des Switch 2 à prix cassé, encore mieux c'est des switch 2 du premier batch donc celle potentiellement les plus vulnérables aux hacks.
Big Apple
(20h39) Big Apple Un bon résumé de ce qu'est devenu Nintendo par une ancienne fan : [youtube.com]
BeatKitano
(18h25) BeatKitano Big Apple > (17h17) Ouais mais il aime ça. On me fera pas croire qu'il est pas maso... payer deux switch2...
Big Apple
(17h23) Big Apple A sa place, je fabriquerai un EMP portatif pour griller l'électronique de sa switch bricked puis je la retournerai au SAV pour me faire rembourser :-)
Big Apple
(17h17) Big Apple C'est marrant quand il rachète une autre Switch2 est se trouve à la limite de la crise cardiaque au moment du démarrage. [youtube.com]
choo.t
(15h57) choo.t Ça ne les empêchera pas de changer leur méthode de detection durant les prochaine MAJ par contre.
choo.t
(15h45) choo.t Ah bha même plus besoin de faire la manip, le MigSwitch a reçu une mise à jour de firmware [reddit.com]
choo.t
(15h43) choo.t Après il me semble que c'est contournable en changeant une resistance sur le MigSwitch, mais y'a toujours le risque de conflit d'ID de jeu.
choo.t
(15h42) choo.t BeatKitano > et encore c'est la version soft ça, c'est pas encore le brick à coup d'efuse.
BeatKitano
(14h24) BeatKitano Nintendo a effectivement ttué l'occasion au passage.
BeatKitano
(14h23) BeatKitano En plus c'est une super idée a la con, parce que tu peux supprimer ton compte mais dès que tu utilises un autre compte t'es rebanni. Du coup... vla les arnaques !
BeatKitano
(14h22) BeatKitano Bon ben c'est confirmé les switch2 deviennent des presse-papiers une fois bannies [youtube.com] On peut plus rien en faire. Faut être con pour acheter cette merde, entre le prix et ça... ahah.
BeatKitano
(03h49) BeatKitano Des jeux très très moyens faits par des gens qui respectent le matériel d’origine. 4/10
Le vertueux
(00h28) Le vertueux Palido > Nous avons hâte d'avoir ta review de Robocop.
Palido
(00h24) Palido Merci donc à Zaza sans qui ces 8 longues heures de jeu ne me seraient jamais arrivé et que je ne récupèrerai jamais.
Palido
(00h24) Palido Mais au final, j'ai réussi à terminer Terminator: Resistance et j'ai pas trop détesté et il y a quelques petites bonne idées. Mais quand même, ohlalala ces dialogues, OHLALALA cette scène de "romance" génante...
Palido
(00h23) Palido Y avait quand même un tas de truc incroyablement nuls mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire à plusieurs reprises sur la fin. Je ne sais pas s'ils m'ont eu à l'usure ou si c'est la nostalgie qui a gagné...
Zaza le Nounours
(00h12) Zaza le Nounours Bref, ils savent plus quoi faire et tentent de se rattraper à toutes les branches qu'ils peuvent dans l'espoir d'arrêter une chute absolument inéluctable.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours Un PC verrouillé et non-upgradable, évidemment.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours rEkOM > si c'est effectivement le plan du moment chez MS (mais qui sait ce qu'ils prévoiront de faire la semaine prochaine ?), ça voudrait juste dire que la nouvelle Xbox serait un PC avec Windows et une surcouche d'UI Xbox.
Tuesday 17 June 2025
rEkOM
(23h03) rEkOM Je lis mal ou on pourra vraiment mettre steam sur la prochaine Xbox ? [theverge.com]
Mascouell
(22h59) Mascouell Combien de fois j'ai vu des parents au resto ou ailleirs foutre leur môme parfois en poussette devant un smartphone pour avoir la paix. L'argument de la précarité ne couvre absolument pas tous les types d'abus, il y a pas mal de marge de manœuvre.
Laurent
(22h58) Laurent choo.t > ya aussi des lames céramiques, mais elles sont plutôt courtes il me semble (la mienne fait pas plus de 1cm). Mais ça se nettoie facile et ça ne coupe pas les doigts.
Mascouell
(22h57) Mascouell Pour les écrans interdits avant 3 ans je vois pas trop le problème. Les dégâts sont connus, avoir une base un peu formelle pour habituer les gens au fait que c'est pas bien, c'est pas plus mal. Personne ne s'attend à des plaintes et des procès.
choo.t
(21h51) choo.t BeatKitano > Y’a des lames inox (et sans besoin d'huile de protection), c'est pas réellement food-safe mais notre bouffe elle même n'est plus food-safe de toute façon :(
BeatKitano
(21h23) BeatKitano Déjà 90TO pleins. Quizivienne avec leurs souscriptions !
BeatKitano
(21h22) BeatKitano J'aime tellement les opendir...
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je vais finir par prendre des actions STX moi. Internet est formidable. [i.imgur.com]
BeatKitano
(21h17) BeatKitano Non j'utiliserais absolument pas pour la bouffe, rien que l'huile d'usinage et l'oxydation rapide c'est niet pour le contact alimentaire.
choo.t
(21h15) choo.t J'avais lâché les cuter car mon problème c'était que c'était chiant pour laver la lame, et que pour couper une pomme, c'était l'enfer. Mais si tu t'en sers pas pour la bouffe ça va très bien.
Le vertueux
(21h15) Le vertueux À quoi bon interdire les couteaux alors que le Karate reste légal ? Cet art qui fera de n'importe qui une arme humaine ambulante ?
BeatKitano
(20h55) BeatKitano (et aussi c'est fou ce qu'on peut mettre dans le corps d'un cutter)
BeatKitano
(20h53) BeatKitano Non non le cutter c'est très bien. les lames ont jamais besoin d'être aiguisée. On peut toujours être proche d'un chantier et donc LE CONTEXTE et ensuite c'est très fin, donc très pratique pour certaines opérations qui ne relèvent pas de la découpe...
choo.t
(20h50) choo.t Par contre ça a une tolérance très faible, donc faut bien s'en occuper (j'en avait une dans la poche qui a fini par se bloquer avec les peluche de tissu )
choo.t
(20h48) choo.t (20h47) Haha
choo.t
(20h48) choo.t Sinon, selon le truc que t'as à coupé, les raptor shear ça me semble le bon plan, c'est surtout un outil de sécu (brise vitre, coupe ceinture, vetement) et c'est plus proche du ciseau que tu couteau donc je vois mal les flics t'embarquer pour ça.
BeatKitano
(20h47) BeatKitano choo.t > Non moi c'est pour ouvrir les emballages de couteau. ;D
choo.t
(20h45) choo.t BeatKitano > Ouai les combo cuter de sécu/brise-vitre c'est super utile.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano choo.t > J'ai toujours un cutter sur moi ou dans mon véhicule parce que ça m'a sauvé la peau dans quelques situations ou j'avais besoin de découper des trucs (et je parle pas de violence).
choo.t
(20h31) choo.t Perso, presque tout mon entourage à toujours un couteau sur lui, que ce soit un opinel, un couteau suisse ou un Deejo pour les plus chics.
BeatKitano
(20h22) BeatKitano Laurent > (19h56) IFIXIT DEALERS DE SURINS§ AU TROU §
choo.t
(20h20) choo.t (20h15) Ça s'applique aussi hors des établissement scolaire, c'est préciser la ligne du dessous…
kirk.roundhouse
(20h15) kirk.roundhouse choo.t > la partie sanctions.
kirk.roundhouse
(20h13) kirk.roundhouse choo.t > non. Jamais.
choo.t
(20h12) choo.t kirk.roundhouse > Tu cites quoi là ? Mon lieu ne contient pas cette citation.
choo.t
(20h10) choo.t kirk.roundhouse > T'as pas un couteau suisse sur toi ?
kirk.roundhouse
(20h10) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) "dans l'enceinte de l'école". C'est là encore très limité comme interdiction. La justesse amène la justice.
kirk.roundhouse
(20h09) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) je ne me ballade pas avec ce genre d'ustensiles, et encore moins en manif ou teuf si j'y allais. Je ne comprends pas cette offuscation.
choo.t
(20h06) choo.t Bref, c'est clairement n'importe quel couteau, et j'ai apporté les sources de mon affirmation.
choo.t
(20h04) choo.t Le truc est déjà abusé, c'est souvent utilisé pour foutre des amendes à proximité des manifs, teufs etc.
choo.t
(20h02) choo.t Rajouter des lois par dessus ça, ça ne sert à rien, hormis les frite de piscine, tous les objets sont déjà la catégorie D.
choo.t
(20h01) choo.t (Ce qui fait que grosso modo, la vaste majorité de la population est quotidiennement en infraction)
choo.t
(20h00) choo.t Je cite leur exemple de catégorie D : «les poignards, les couteaux-poignards, opinel, couteau suisse, cutters, tournevis »
choo.t
(20h00) choo.t [masecurite.interieur.gouv.fr]
choo.t
(19h59) choo.t je cite : « Mais dans les faits, cela ne changera pas grand-chose, puisque les couteaux de cuisine entrent de fait dans la catégorie D, celle des armes blanches, déjà interdites à la vente aux mineurs. »
choo.t
(19h59) choo.t kirk.roundhouse > Bha : [francebleu.fr]
Laurent
(19h56) Laurent ah bah, ils n'ont même pas attendu demain [pbs.twimg.com]
kirk.roundhouse
(19h49) kirk.roundhouse Au moins avec la nouvelle loi, il n'y aura pas d'ambiguïté.
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