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Perfect Dark, un développement loin d'être parfait
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Fin 2020, on apprenait que Microsoft bossait sur un nouvel épisode de la série Perfect Dark. Aux commandes, on retrouvait The Initiative, nouveau studio interne dont l'existence avait été officialisée en 2018 et dont on s'était demandé pendant tout ce temps à quoi il pouvait bien servir, à part prouver que MS était capable d'avoir des studios first party autres que ceux qu'il s'offrait grâce au chéquier magique. L'année dernière, on apprenait que Crystal Dynamics avait été appelé en renfort pour bosser sur Perfect Dark.

On n'avait pas trop compris à l'époque ce que Crystal Dynamics avait à voir là-dedans, mais si on en croit les informations relayées par Video Games Chronicle, les raisons pourraient être un peu plus sombres que le simple fait de pouvoir à nouveau manger avec d'anciens collègues à la cantine le midi. Apparemment, des dizaines de membres de l'équipe de développement auraient quitté The Initiative au cours des douze derniers mois, et pas uniquement des petites mains : game director, design director, lead level designer, system designers, writers, technical director et j'en passe, tous seraient partis voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

La cause de ces départs serait, comme d'habitude, le management : celui-ci aurait eu ainsi un peu trop tendance à vouloir absolument tout contrôler et prendre toutes les décisions concernant ce nouvel épisode de Perfect Dark, les autres membres du studio n'ayant pas leur mot à dire et ne pouvant que s'exécuter - ou claquer la porte, comme nombre d'entre eux l'ont prouvé. 

VGC soupçonne donc que Crystal Dynamics ne serait finalement pas là que pour "donner un coup de main" au développement du jeu, mais pourrait avoir repris celui-ci à son compte entièrement, tout en restant aux ordres des quelques gradés de The Initiative encore présents. Il ne serait pas surprenant que le jeu ait ainsi été rebooté en douce au moment de cette transition, et qu'il ne faille donc pas attendre de ses nouvelles avant encore de nombreuses années.

Lire la suite sur le site : Perfect Dark, un développement loin d'être parfait.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1142 msgs
Qu'est-ce qu'on appelle "le management" dans de tels cas? Je ne connais pas bien l'industrie JV et ses chaines hiérarchiques, mais quand je lis "director" dans un job title, j'y vois un poste de management et même plus, de direction. "Technical director" quand même, à priori c'est un rôle à responsabilités, avec des personnes qui lui rapportent et un poids certain sur la prise de décision en général (planning, staffing, choix techniques, ...)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
mOrbide a écrit :
Qu'est-ce qu'on appelle "le management" dans de tels cas?

LES DÉCIDEURS ! Ca te va les décideurs ?

Et sinon en l'occurrence, on parle des studio et game directors, donc tout en haut de l'échelle.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 876 msgs
mOrbide a écrit :
"Technical director" quand même, à priori c'est un rôle à responsabilités, avec des personnes qui lui rapportent et un poids certain sur la prise de décision en général (planning, staffing, choix techniques, ...)


Si tu savais à quel point personne n’écoute les DT, et qu'on vient chier sur leur bureau seulement avant les milestones importantes en panique en leur disant "ça rame/ça crash fixe ça pour hier" alors que ca fait des semaines qu'ils remontent que le jeu fait des OOM ou que le framerate est à genoux, et qu'on les raillaient à coup de de "ho la la que vous êtes défaitistes vous les DT" ou encore "DT ça veut vraiment dire Destruction Totale" ou pire, les divas qui remontent aux RH "ON VEUT BRIDER MA CREATIVITÉ!" et tout en ne respectant correctement la pipe de production (volontairement ou involontairement).

Les Game/Creative Directors (voir même Directeur Artistique car souvent copain/copain avec eux) ont bien plus de poids dans une prod...
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1142 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
mOrbide a écrit :
Qu'est-ce qu'on appelle "le management" dans de tels cas?

LES DÉCIDEURS ! Ca te va les décideurs ?


Hé relax hein, c'était une question sincère pour essayer de comprendre de quoi on parlait, d'autant plus que c'est un sujet assez récurrent.

Merci pour vos réponses. Je travaille dans le logiciel depuis longtemps, je n'ai jamais vu un directeur technique se faire bolosser de près ou de loin: ce sont en général des rôles importants. C'est surprenant que ça soit à ce point différent dans le monde du JV. J'imagine que c'est lié à l'aspect créatif exacerbé dont parle Real Phoenix.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
mOrbide a écrit :
Hé relax hein, c'était une question sincère pour essayer de comprendre de quoi on parlait, d'autant plus que c'est un sujet assez récurrent.

T'as pas la ref :(
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
The Real Phoenix a écrit :
Les Game/Creative Directors (voir même Directeur Artistique car souvent copain/copain avec eux) ont bien plus de poids dans une prod...

Je confirme ! (et je dirais même que quand un projet va dans le mur c'est plutôt du côté des Game et Creative Directors qu'il faut aller chercher. Les TD en général sont des cracks mais ils sont paradoxalement la dernière roue du carrosse du club des "directors").

C'est surprenant que ça soit à ce point différent dans le monde du JV. J'imagine que c'est lié à l'aspect créatif exacerbé dont parle Real Phoenix.

TD c'est simple tu peux difficilement pipoter, ou alors tu te feras moucher rapidement par tes devs. En revanche l'embobinage et le copinage fonctionnent plutôt bien pour faire son chemin jusqu'à Game ou Creative Directors. Attention y en a des très bons et heureusement, mais y a aussi pas mal d'imposteurs quand même.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 876 msgs
mOrbide a écrit :
Merci pour vos réponses. Je travaille dans le logiciel depuis longtemps, je n'ai jamais vu un directeur technique se faire bolosser de près ou de loin: ce sont en général des rôles importants. C'est surprenant que ça soit à ce point différent dans le monde du JV. J'imagine que c'est lié à l'aspect créatif exacerbé dont parle Real Phoenix.


Si tu bosses dans le logiciel (SS2I ou consors), imagine 2 minutes avoir un réalisateur de cinéma comme directeur de projet si ca peut te donner des idées (noires).
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1142 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
mOrbide a écrit :
Hé relax hein, c'était une question sincère pour essayer de comprendre de quoi on parlait, d'autant plus que c'est un sujet assez récurrent.

T'as pas la ref :(


Ah punaise quelle horreur xD merci.

Et merci pour vos réponses. Je trouve ça fou que l'organisation puisse être aussi "lointaine" (par certains aspects) de ce que je connais, alors que techniquement parlant le jeu vidéo c'est vraiment riche et complexe et assez fascinant.
 
Perfect Dark, un développement loin d'être parfait
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