Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le métavers à moitié vide
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
Depuis sa création en 2020, la division Reality Labs de Meta a perdu 70 milliards de dollars et employait jusqu'à 17 000 personnes en 2022. Ce chiffre est redescendu à 15 000 et cela ne va pas s'arranger puisque Meta vient de confirmer qu'ils licenciaient 10 % de la division. Il est question de "pivoter" l'activité matos vers les accessoires connectés comme leurs lunettes et la partie logicielle vers les mobiles incluant une version non-VR de leur métavers. À noter que le projet d'ouvrir l'OS VR à la concurrence a été abandonné en décembre. Il n'est pas encore totalement question de laisser tomber la réalité virtuelle mais Meta va fermer trois de ses studios internes : Armature, (Resident Evil 4 VR), Sanzaru (Asgard’s Wrath) et Twisted Pixel (Deadpool VR).

70 milliards est un nombre intéressant vu que c'est aussi grosso modo ce qu'a claqué Meta en investissements IA rien qu'en 2025 mais c'est aussi leur bénéfice net pour 2024. Il faut dire qu'il y a toujours 2,1 milliards d'utilisateurs actifs journaliers sur Facebook, 500 millions sur Instagram et 2,3 milliards sur WhatsApp. Quoi qu'il en soit, le dernier espoir de la VR est chez Valve qui s'apprête à sortir un casque de réalité virtuelle tout-en-un, tout en comptant 30 fois moins d'employés que Reality Labs. Cherchez l'erreur.

Lire la suite sur le site : Le métavers à moitié vide.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 123 msgs
Aux dernières nouvelles que j'ai vu le Quest 4 était même pas vraiment prévu pour 2026 et les technos sur lesquels ils expérimentent c'était pas alléchant (pas de pallier technologique visible comme le FOV, résolution, etc..) donc j'attendais plus grand chose de Meta et j'étais entièrement concentré sur les nouvelles du casque de Valve, comme beaucoup de VR enthousiastes je pense.

Et du coup en lisant cette news je me dis que Meta en avait un peu marre et à probablement eu des retours sur ce que fait Valve, alors ce serait pas déconnant qu'ils essayent discrètement et lentement de prendre la porte de sortie de la VR. Leur lunettes débiles c'est un moyen de rester dans le coin mais sans trop y toucher et à moindre frais.

Si c'est le cas on pourra dire quand même qu'ils ont fait évoluer la VR, un peu maladroitement, parfois à leur insu, pas à la hauteur, mais ils ont été une étape, voyons la suite.
 
Lenox47
Membre Factor
Membre 5 msgs
C'est bien triste pour les studios fermés... Surtout quand on sait qu'ils produisaient tous de très bons jeux VR pour le coup. Quel gâchis...
 
neWo
Membre Factor
Membre 124 msgs
2 milliards d'utilisateurs sur Facebook ?! Mince, je trouvais bizarre de voir de la pub pour Facebook (pas pour Meta ou du hardware, juste le logo facebook) dans des matchs de foot, mais j'imagine que ça sert encore à des gens quelque part.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
On a pas tous les détails, mais je pense que Meta a cramé une part significative de ces 70 milliards a s'entêter sur le metavers dont personne ne voulait, et les placements de produits et de marques qui agacent le public. Il y a eu des magasin virtuels avant même qu'il n'y ait d'expérience potable.
Si tu essayes d'ouvrir un parc d'attractions avec 25 boutiques alors qu'en maneges tu n'as que 3 autos tamponeuse et une toupie, forcément ça se plante.

Hors le niveau technologique et la qualitée du contenu du metavers n'ont aucun sens par rapport à ce qu'il a coûté.

Pour ce niveau d'investissement, ils auraient dut pouvoir sortir trois fois plus de poids lourds comme Asgard wrath 2.
Et peut être que la ca aurait mieux fonctionné.

Mais en fait j'en doute. Je crois que la VR est par essence un truc de niche.
Je l'ai déjà dit dans d'autre news, mais autant pour moi c'est devenu la seule façon de jouer, autant il est évident que ça n'a pas autant d'impact sur la majorité des gens. Il doit y avoir un truc dans mon cerveau et dans ce que je recherche dans les jeux vidéos qui marche idéalement bien avec la techno, mais qui n'est pas spécialement commun chez les gamers.
Sinon la VR n'en serait pas là où elle en est.

Du coup, je ne suis pas très optimiste pour l'avenir du media.

Le steam frame arrive après la bataille, sans proposer quoi que ce soit de fou, et surtout sans raison de trouver magiquement du contenu de qualité.
OK, c'est valve et il y a quelques aspects intéressants.
Mais valve a aussi plantés certaine tentatives, comme la première gen de steam machines.
Et il n'ont jamais transformé l'essai HL Alyx. Aucun autre titre VR, et surtout ils n'ont jamais rendu leur moteur qu'ils avaient optimise pour la VR vraiment utilisable par d'autres studios.
UEVR peut être une tuerie sur certain titres, mais il demande de metre les mains dans le cambouis, d'avoir une config ... Ben qui existe a peine ( même des RTX 5090 peinent sur les gros jeux, ma 5070ti me limite clairement ). Et puis c'est a peut près l'oeuvre d'un seul homme qui pourrait lâcher le truc a tout moment.

Bref, j'en profite tant que ça dure. Calisto protocol est cool dans le casque, et j'ai encore un backlog de jeux sous unreal qui me durera un moment. Mais je craint que les jours de mon passe temps favoris ne soient comptés.
 
BobHop
Membre Factor
Membre 9 msgs
J'adore la VR, j'ai bossé à fond dedans pendant quelques années (quasiment plus maintenant) mais il y a un souci de taille, que Meta a toujours soigneusement éludé : c'est physiquement contraignant. Je passe sur les gens à qui ça file la gerbe, ceux qui ont des grosses lunettes ou autre ; pour moi perso ça fonctionne. En revanche, passé quelques améliorations sur la taille du casque / son poids / la répartition de celui-ci, on n'en a pas moins un gros bidule en plastique sur la tête, ça serre un peu, ça tient un peu chaud, ça coupe du monde autour. Rien de bloquant mais même avec tout la bonne volonté possible, je ne me vois pas passer plus de deux heures dans un casque VR. Même si je m'éclate dans Beat Saber, même si je kiffe l'ambiance d'un monde immersif, au bout de deux heures eh ben, le casque, j'en ai marre. ^^;

Donc les délires de Zuckerberg "on va tous passer notre vie dans la VR, c'est trop bien, on peut jouer et travailler et socialiser et consommer dedans" – NOPE. Au bout de quelques minutes les gens se lassent, au bout de quelques heures ils ont mal au crâne (sans parler de potentiels effets à long terme sur la vision ou la colonne vertébrale ; ce serait un sujet de recherche intéressant, si la VR ne disparaissait pas avant :P ). Et dans le monde corporate, on ne veut pas avoir l'air d'un con, or un casque VR ça te décoiffe, ça abîme ton maquillage si t'en as, ça te laisse un contour rouge comme si t'avais fait de la plongée,n t'es pas à l'abri de te cogner dans un objet réel... Je ne sais pas à quel moment ils ont halluciné ce monde parallèle où la VR deviendrait notre première réalité, où on ferait du shopping etc.

L'autre aspect qui peut, à mon sens, bloquer, c'est le côté social : sauf à vivre dans Ready Player One, où tout le monde et son chien a un casque VR, ce type de device te coupe des gens autour. Je vois l'exemple de Beat Saber, le premier gros succès de la VR dans ma maison : on y jouait sur PC en mode Link, ce qui fait qu'on avait le gros son + celleux qui ne jouaient pas profitaient du spectacle et voyaient ce qu'il se passait in-game (et on jouait à tour de rôle). Quand j'ai chopé le jeu en version autonome directement dans le casque, le plaisir anticipé de ne plus être retenu par un câble et de pouvoir jouer n'importe où, sans dépendre d'un ordi, a tourné court : jouer comme ça, c'est ne plus avoir de public. Seul le joueur a le son dans ses oreilles, seul le joueur voit ce qu'il fait, et du coup bah ça devient une expérience bien solitaire et... tristoune. :| Alors après, on peut diffuser le contenu du casque sur un écran de tablette, une smart TV ou autre – mais la liaison n'est pas aussi bonne qu'en Link, et il faut se fader le setup de tout ça (avec les applis Meta obligatoires mais jamais fonctionnelles quand t'en as besoin), ce qui est in fine plus chiant que sur PC !

... Tout ça pour dire que je te rejoins sur l'aspect "niche" de la VR. :)
On a tenté de nous faire accepter comme un standard quelque chose qui ne peut pas le devenir.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6895 msgs
Je ne sais toujours pas c'est quoi le metavers. De manière concrète, aucune idée, c'est un concept, une suite de jeux ?


L'uevr c'est chiant à configurer, rien qu'aller chercher les fichiers sur le discord c'est pénible. C'est ultra moche, s'il y a des cut scene, ça donne le vomito même pour ceux qui n'ont pourtant pas de problèmes de motion sickness...
J'ai changé de carte graphique, j'ai pas encore reessayé car la motivation est très faible et je crois que ça ne va pas changer grand chose, ça restera moche., bancal, peu ergonomique.


Je ne sais pas si la vr est un truc de niche, on ne peut pas le savoir, c'est un désert vidéo ludique. SI asgard wrath 2 c'est le poids lourd, on se demande c'est quoi le poid léger. Le truc ne donne même pas envie de laisser l'onglet du navigateur web ouvert tellement c'est repoussant artistiquement. Alors l'acheter, l'installer et le lancer...

Il y a deux aspects en vr : l'immersion par la perception des volumes et le motion gaming.

Chez moi l'effet spectaculaire induit par la vr s'est dissipé. Ça ne m'impressionne plus quand je mets le casque. L'aspect immersif s'est donc réduit, l'impression de présence s'est aussi réduit. Et par conséquent, la différence d'immersion avec un écran lcd s'est amenuisé.

Le motion gaming, je m'en fous pas mal. gesticuler plutôt qu'utiliser un gamepad ne me transcende pas. D'ailleurs ma meilleur expérience VR reste sur subnautica où j'étais au clavier/souris.
Tous les jeux qui se basent sur le motion gaming doivent densifier leur gameplay s'ils veulent attirer les joueurs traditionnels.

Je prends exemple sur les jeux de fast food, tous plus nuls les uns que les autres, simplistes, aucun n'est aussi fun qu'un overcooked au gamepad sur un écran de steam deck au fond du lit.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
Le métavers pour moi c'est une plateforme d'hébergement de jeux, d'expérience et d'outils unifiée, qui est elle même immersive, et ou le passage a chaque sous-jeu serait transparent. Un genre d'énorme MMO dont chaque autre expérience serait une zone. Même ses propres outils de développement.

Ça n'est pas forcément VR en soit.
Mais le zuck a fantasmé la VR comme le moteur de cette super plateforme sociale du turfu, que son avance sur la techno next big thing lui aurait permis d'imposer et contrôler. Pour reproduire le modèle Facebook.

La VR n'a pas ete le next big thing, la plateforme elle même ( horizon ) est a chier, et limite encore plus les experiences deja bien à l'étroit dans le hardware d'un quest, et comme il a essayé de vendre d'office des produits de mode en 200 polygones, personne n'en a voulu.

Échec critique.

Pour UEVR, tout ce que tu reproches est vrai, sauf "pas beau."
Si tu as un PC paye le prix d'une petite voiture et qui a moins de deux ans, ET sur les bon jeux.
Pour moi, Gylt. Ou South of midnight. Ou Witchfire. La de tête à l'arrache.
Par contre ça reste en effet chiant à faire marcher correctement, et avec des éléments bancales. Il y a souvent quelques bugs graphique de ci de la, et pour les cutscenes faut vraiment être immunisé fort fort a cinetode.
Mais les passages qui marchent, ils marchent.
 
Latium
Membre Factor
Membre 220 msgs
J'ai l'impression que le métavers aurait marché sans la VR si c'était bien.
 
Vector
Membre Factor
Membre 395 msgs
Lenox47 a écrit :
C'est bien triste pour les studios fermés... Surtout quand on sait qu'ils produisaient tous de très bons jeux VR pour le coup. Quel gâchis...


J'ai envie de câbler, je te jure. RE4 et Deadpool étaient absolument genial.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1553 msgs
Latium a écrit :
J'ai l'impression que le métavers aurait marché sans la VR si c'était bien.


y a un peu de ça. Je pensais que ce serait le retour de la grande époque de Scol ou des différents VRML. C'était assez prometteur , et équipé je me suis dit pourquoi pas. Mais en réalité , le tableau n'était pas à la hauteur par tout ce qui a été cité plus haut.

C'est une niche la VR , c'est clair. Mais beaucoup se sont enfournés dedans uniquement par le jeu. Et je pense que c'est aussi ça l'erreur. C'est un peu comme un mec qui vient de commencer la photo , et qui s'arrache pour se payer un MARK VI , parce que hey , ca fera de bonnes photos.

Moi , je n'ai qu'un RIFTS. Alors je pense migrer sur un Quest III bientôt, mais à la toute base , je ne l'ai clairement pas pris pour le jeu. Je suis dans le design objet, et très franchement , j'ai découvert une dimension totalement dingue. Je modélise en collaboratif sur Sketchup avec mes collègues , ca ou sur Gravity Sketch qui est....juste LE truc que je fantasmais depuis gamin. J'ai dessiné des bagues avec l'équivalent de Zbrush , et avoir sa boule de matière en flottaison devant soi et donner vie à une forme , pour moi, créa, c'était la découverte du graal.

Et j'en viens justement là. La VR n'est pas qu'un device de jeu. Ca l'est aussi , et ca a été un très bon vecteur de découverte , c'est sur. Mais la plupart de mes potes qui se sont jetés sur le Quest II , à l'époque de Alyx , Lone Echo etc , ont maintenant leur casque qui prend la poussière sur leur étagère. Parce que , bah ..."les jeux ne suivent pas" . Bah ouais...Mais dans sa nature première, je pense que ce n'était pas totalement fait pour ca. Aujourd'hui , des programmes de création sont toujours super utilisés . Mais par des niches.

Je comprends évidemment l'idée d'avoir voulu en faire un device de jeu référent pour les gamers. Mais y avait des signes, hein... A part Alyx et quelques autres , ca a quand même été un désert de réussite ensuite. Oui , il y a eu des sursauts, mais combien ont fait décoller le secteur ... ?

Et c'est pire quand on y regarde de plus près. Des casques à 1500 balles sortent ou sont annoncés. Et le premier truc que se disent certains, c'est "tain cool! Je vais avoir un meilleur refresh rate , un champs de vision de ouf ! Et une meilleure qualité graphique !" , mais au final ca ne changera pas grand chose. C'est ce que je disais rapport au reflex photo. Ca ne suit pas derrière au niveau des jeux. Par contre , comme outil pour un tas d'autres choses , ouais , c'est la 4eme dimension.

Il y a , comme dit plus haut aussi, le fait que ce soit imposant, contraignant, que l'on soit coupé du monde, etc; Mais...C'est sans surprise, ca. Et bcp fantasmait le truc et en sont revenus. Moi , quand je co le mien , bah faut switcher les sorties son, faut ranger les cables pour pas se mettre la gueule dedans , etc . Ca se prépare quoi , c'est pas du fun "immédiat". Ca n'empêche en rien , qu'ensuite , je peux y rester 5 h dedans (coucou Reforger en pilotage VR).

Bref , pour moi , il était clair que ce ne serait pas qu'un device de jeu. J'en ai fait une manière de bosser, ce qui fait qu'au final , je ne m'en lasse pas. Et je peux comprendre l'echec de le rendre mass market. Mais il faut p'tet replacer les choses dans un contexte.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
Latium a écrit :
J'ai l'impression que le métavers aurait marché sans la VR si c'était bien.


Bah c'est Roblox quoi. Ou VRChat. Ou RECRoom. Les deux dernier étant VR ( mais pas exclusivement )
Bien branlé il y a un petit public.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6895 msgs
Le métavers pour moi c'est une plateforme d'hébergement de jeux, d'expérience et d'outils unifiée, qui est elle même immersive, et ou le passage a chaque sous-jeu serait transparent. Un genre d'énorme MMO dont chaque autre expérience serait une zone. Même ses propres outils de développement.



Ok, mais concrètement, est-ce que ça existe ? je me souviens vaguement de pseudos jeux mulitjoueurs, anglophones, j'y ai jamais mis les pieds, mais ça avait l'air minuscule. Des minis jeux pourritos.

Pour UEVR, tout ce que tu reproches est vrai, sauf "pas beau."


J'avais poussé les settings à fond pour tester, tout en sachant que le frame rate serait injouable, bah c'était quand même bien de la bouillie sur Robocop.

Assetto corsa est connu pour être la simu auto la moins propre en Vr quelle que soit la config, c'est pas pour rien non plus. M'enfin je testerai à nouveau avec ma 5080, mais je suis fort sceptique, la motivation est faible, la flemme est puissante.


le dernier espoir de la VR est chez Valve qui s'apprête à sortir un casque de réalité virtuelle tout-en-un


Où est l'espoir ? Valve n'a pas fait grand chose de son casque précédent. Ça n'est pas d'un énième casque dont on a besoin, je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais c'est pas le problème principal de la vr en 2026.



Moi , je n'ai qu'un RIFTS. Alors je pense migrer sur un Quest III bientôt, mais à la toute base , je ne l'ai clairement pas pris pour le jeu. Je suis dans le design objet, et très franchement , j'ai découvert une dimension totalement dingue. Je modélise en collaboratif sur Sketchup avec mes collègues , ca ou sur Gravity Sketch qui est....juste LE truc que je fantasmais depuis gamin. J'ai dessiné des bagues avec l'équivalent de Zbrush , et avoir sa boule de matière en flottaison devant soi et donner vie à une forme , pour moi, créa, c'était la découverte du graal.


En tant qu'artiste pro j'avoue que ça me dépasse, c'est tellement moins efficient comme workflow que ceux traditionnes, moins confortable aussi. En tant que loisir, bof, je préfère faire de la monster clay, de la pleinture à l'huile, du stylo 3d, du fimo, des masques en papier maché, des maquettes.
Quoi qu'il en soit, pas de quoi faire le succès de la vr, ni dans le monde pro, ni chez les particuliers.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1553 msgs
Ah mais je le fais aussi. Mais maintenant , c'est un truc supplémentaire. Je fais toujours autant de maquettes, de papier mâché , j'ai toujours autant les mains dans l'huile et la térébenthine . Mais dans ce que je fais en ce moment , c'est un plus. Apres , l'ergo est certes parfois discutable , mais plus apres kkes années à les utiliser.

Je ne dis pas que l'axe pro est le salu de la VR, hein , loin de là. Je dis juste que ca m'a permis aussi de ne pas laisser mon casque dans mon armoire.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
@le vertueux :
En fait, je ne t'encourage pas tant que ca a revenir sur UEVR. Il me semble surtout que la VR n'a simplement pas tant d'interet que ca pour toi. Vu que ...

Le vertueux a écrit :
Chez moi l'effet spectaculaire induit par la vr s'est dissipé. Ça ne m'impressionne plus quand je mets le casque. L'aspect immersif s'est donc réduit, l'impression de présence s'est aussi réduit. Et par conséquent, la différence d'immersion avec un écran lcd s'est amenuisé.

il n'y a donc pas de raison qu'UEVR te séduise. Même dans les titres ou il atteind tout son potentiel il ne t'apporterait pas grand chose.

Je me retrouve a écrire des romans fleuve sur la VR a chaque news parceque pour moi, sans avoir l'effet wahou du début, je n'ai jamais perdu le gain d'immersion du simple affichage dans le casque. Mais comme j'ai dit moulte fois, il est evident que ton profil est bien plus courant. Pour la plupart des gens, l'effet s'amenuise, le gain ne vaut plus la lourdeur.

Si tu es audiophile, imagine que le seul moyen de diffuser du son soit un petit haut parleur de téléphone qui sort de l'écran. Et puis un jour apparait le casque audio. D'abord balbutiant, puis se devellopant vers le bon gros casque hifi. Tout le monde trouve ca incroyable, on pense que ca vas etre le turfu .... et puis la en fait les gens se lassent. Ils trouvent que l'impact du son stéréo, bof. Une fois habitué bah ca change pas grand chose. En plus il n'y a eu que trés peut de jeux implémentant de la stereo, et a peine un ou deux du son spatial complet. Et en plus faut metre le casque et brancher un cable, c'est relou, ca fait chaud aux oreilles.
Et les gens reviennent a une petite enceinte de portable.

Toutes les dicussion sur la VR, c'est l'effet que ca me fait. Les gens ont essayé, ils ont bien percu l'apport ( sinon personne n'aurait eu l'effet wahou ) mais en fait ils s'en cognent.
Je suis là, a avoir vu un truc qui était une avancé majeure d'immersion, que je kiffe toujours quasiment autant, et a constater que, bah non, apparement ca marche quasiment que pour moi, et on vas abandonner.

C'est assez frustrant. En parler est un éxutoire.

Si tu dois quand même retenter UEVR, trouve un jeu qui tourne bien a 80 FPS stable, et sans lumen. D'abord parceque même ta 5080 ne fera pas tourner lumen a 80 fps stable a la résolution de ton casque. Ensuite parceque lumen créer des artefacts qui passent sur un ecran, mais sont immondes en VR. DLSS est une bonne idée, mais il FAUT au moins le DLSS 4 et son modele transformer, profile J ou K, a 50% de res native au moins ( Donc pas en ultra performances ).


Le vertueux a écrit :
Le métavers pour moi c'est une plateforme d'hébergement de jeux, d'expérience et d'outils unifiée, qui est elle même immersive, et ou le passage a chaque sous-jeu serait transparent. Un genre d'énorme MMO dont chaque autre expérience serait une zone. Même ses propres outils de développement.

Ok, mais concrètement, est-ce que ça existe ? je me souviens vaguement de pseudos jeux mulitjoueurs, anglophones, j'y ai jamais mis les pieds, mais ça avait l'air minuscule. Des minis jeux pourritos.

A ma connaissance il n'y a que ca. Horizon, roblox, recroom ... c'est exactement ca, des mini jeux pourrave.
Recroom et Roblox le font un peut mieux que horizon et depuis plus longtemps, ce qui fait que ca a trouvé un mini public de gosses et de prédateurs sexuels. Mais ca reste ultra, ultra limité.
Epic essaye un peut de viser ca avec fortnite et la déclinaison d'UE pour fortnite. Mais il s'avere que quand tu as les moyens de créer du vrai contenu de qualité, tu as tendance a ne pas avoir le besoin ou l'envie de l'enfermer dans un autre jeu.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6895 msgs
La comparaison est intéressante, mais là ton super casque audio stéréo diffuse principalement du Jul et du Lara Fabian.

Et quand ça tente de mettre de la grande musique, comme du Gotainer ou du Corbier, il y a tout un tas de parasites qui rendent l'écoute inaudible.
 
Nazca
Membre Factor
Membre 30 msgs
Hum, je dirais plutôt que tu peux écouter de la "grande" musique dessus, avec peut-être des parasites, mais que c'est la meilleure qualité que tu peux espérer après le concert en live.
Et comme ce concert n'est réservé qu'à une élite qui peut se permettre d'avoir des places hors de prix et un jet privé pour s'y rendre, ou que cet artiste est tout simplement décédé, le seul moyen d'avoir l'illusion d'y être c'est ce casque imparfait mais qui fonctionne.

Il y a un aérodrome à coté de chez moi et un circuit à 20 min. Mais avec le casque je "pilote" des avions de chasse de la WW1, de la WW2 et des modernes qui servent encore dans certains pays. Côté voitures, tu peux avoir une idée de ce qu'est la conduite d'une F1 des années 70 ou d'une contemporaine. IRL Sur place je peux piloter un avion ou une voiture oui, mais à quel prix mais surtout pas l'appareil qui me fait rêver. Il n'y a pas mieux que la VR pour t'en approcher.
Par contre, si tu n'aimes pas ça une fois torché une dizaines de mini jeux, c'est sûr que tu as l'impression d'avoir fait le tour, et le casque prend la poussière.
Si t'es fada fana de simus tu ne peux plus concevoir d'y jouer sans.
 
qtip
Membre Factor
Membre 244 msgs
La VR c'est en effet toujours contraignant, ça n'attire personne même quand c'est fait par Apple. Ils veulent tous s'y engouffrer car ils doivent vendre de l'hyper croissance aux investisseurs mais la vérité est que la technologie est pas encore mature.

De l'autre côté tu vois les Ray-Ban display avec le bracelet où c'était une galère à trouver au lancement, ils décalent le lancement en europe car ils arrivent pas à répondre à la demande etc. Si les 2 produits n'opèrent pas sur le même marché et que les Ray-Ban display sont ultra limitées, c'est finalement beaucoup moins contraignant que tout ce qui est VR qui reste finalement un produit de niche en l'état. Un fantasme de tech nerd pas plus.
 
BobHop
Membre Factor
Membre 9 msgs
qtip a écrit :
La VR c'est en effet toujours contraignant, ça n'attire personne même quand c'est fait par Apple. Ils veulent tous s'y engouffrer car ils doivent vendre de l'hyper croissance aux investisseurs mais la vérité est que la technologie est pas encore mature.

C'est exactement ça – et pas forcément sans points commun avec l'IA aujourd'hui... Le système a besoin de perspectives de croissance, exponentielles de préférence. Meta a vu en la VR un boulevard pavé d'or mais (et c'est là qu'ils ont péché, je pense) ils ont été trop greedy et ont verrouillé au maximum la techno (tout en feignant l'ouverture) ; ils ont dû se dire qu'ayant fourni les plus gros efforts, ils devaient se réserver les plus gros retours sur investissement.

Sauf que non. ^^;;;

Ils se sont juste raconté des histoires sans faire un véritable reality-check, alors que n'importe qui aurait pu leur pointer ces erreurs. De même qu'Apple, avec son gimmick des yeux OLED pour pallier l'opacité de la visière, montrant des gens regardant un film (seuls...) alors que la batterie se viderait avant la fin du film, ou encore des utilisateurs trimballant leur "outil de travail" VR dans le métro ou la rue ! Genre il faut un bureau virtuel en VR pour manipuler e-mails, traitement de texte ou confcalls. Genre tu vas pas te faire dépouiller de ton casque au bout de 10 minutes. :P

Je reste curieux de l'offre VR de Valve pour cette raison. S'ils prévoient un truc hyper ouvert et comptent sur la communauté pour pondre quelques perles, faire des remakes ou des portages non-officiels, il y a moyen que ça devienne intéressant et que le grand public y trouve son compte.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1148 msgs
(le talc <3)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews