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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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Le dernier film que vous avez regardé²
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
GTB a écrit :
Pacific Rim ne fait pas son job justement, et le niveau d'écriture à radicalement chutté depuis. Et puis c'est difficile de ne pas voir du Del Toro dans Blade II, dans Hellboy un peu aussi d'ailleurs.

Je te souhaite bien du plaisir pour me trouver le moindre indice que c'est Del Toro qui a réalisé Pacific Rim. C'est cela que je voulais dire. En voyant le film on peut juste se dire que c'est un réal qui sait manier ses cameras mais en dehors de ça...

Et Del Toro a quand même pondu Le Labyrinthe de Pan entre temps.

Et si les Blockbusters n'ont jamais brillait par leur écritures, leurs profondeurs, leurs métaphores, il y en avait tout de même des soignés et des différents. Aujourd'hui les trailers "je te dévoile tout" qui sortent tous du même moule sont fidèles au marché.

Finalement le blockbuster le plus couillu que j'ai vu dernièrement c'est Iron-Man 3; avec un Shane qui y injecte un minimum sa personnalité et désamorce tout situation un poil trop sérieuse.


Le mec qui raconte n'importe quoi. Del Toro a toujours été à chier en écriture. L'humour omniprésent dans Pacific Rim c'est SA marque de fabrique. Si il est seul à l'écriture ça donne Hellboy (quasi indigeste). Même The Hobbit c'est facile de voir les passages écrit par lui.

Puis bon, le Labyrinthe de Pan, on parle bien de ce film nauséabond idéologiquement, genre les communistes sont les gentils, cultivés, etc ? J'en garde un très mauvais souvenir.

Ce mec faut lui donner le design et la caméra, mais basta. L'écriture faut le laisser aux grandes personnes.

Cyberpunk a écrit :
Je ne pense pas que les blockbusters soient plus cons qu'avant, c'est juste qu'on a eu des films / suites / reboot super hypées / attendues qui nous ont déçus.

Revoyez des blockbusters des années 80-70-60 : la quantité d'invraisemblances de trucs téléphonés, de personnages simplistes était énorme.

je pense même que la qualité de l'écriture va doucement crescendo : Marvel par exemple a compris qu'il ne pouvaient plus sortir des petites crottes comme Catwoman ou Daredevil, que le public attendait autre chose. Je ne dis pas que Captain America, Thor ou Avengers soient des chef d'œuvres (d'écriture ou tout court), mais le niveau est quand même monté par rapport aux 1ers Marvel de la fin des années 90/début 2000. Et le fait d'avoir engagé Shane Black (réputé pour son écriture) pour Iron Man 3 est un signe flagrant.
Et qu'on aime ou pas, Nolan a obligé beaucoup de réalisateurs à revoir leur copie et de se centrer davantage sur les personnages (ce qui fait par exemple que je préfère Garfield en Peter Parker à Tobey Maguire)

Pour Del Toro, c'est un peu comme James Cameron (hors T2, qui est un des blockbusters les mieux écrits du cinéma) ou Peter Jackson, ses films sont écrits sans génie mais tout est cohérent, bien amené et il y a toujours quelques idées intéressantes.
Hellboy 2 par exemple, tout est carré dans l'histoire, il y a de la place pour développer les personnages et la Fantasy, et les idées sont traitées jusqu'au bout (grandir en tant que couple, ne pas déroger à ses convictions...). Pareil pour Avatar par exemple, les grandes lignes sont tout à fait convenues, mais chaque point de scénario est parfaitement amené, chaque émotion parfaitement préparée.


T'es en plein délire. Marvel participe activement au nivellement par le bas. Tous les films qu'ils ont produit sont des merdes. The Avenger a des trous énormes tout du long. A côté de ça t'avais en exemple les Spiderman dont même le 3 fout la honte à tous les films Marvel des 10 dernières années...

Shane Black c'est le signe qu'ils s'en sortaient pas, ils ont donc raqué pour l'avoir à l'écriture et à la réal'. Ca donne un film loupé malgré tout.

Le truc chiant c'est qu'ils se font des ronds pas possible avec de la merde... donc ils reviennent sans cesse avec une nouvelle daube qui fonctionne au boxoffice. Putain on ne va jamais s'en sortir. :(

Pour en revenir à la "baisse de niveau", elle est flagrante. On est dans la même logique que le JV à vrai dire. Ils préfèrent mettre la tune dans les SFX et le design (pour vendre des figurines, etc). Le reste ils s'en foutent.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Le vertueux a écrit :


oui je trouve ça bizarre aussi, je jure que je ne fais pas exprès !

Mais ça s'explique assez facilement, soit les films étaient trop vieux et me dégoutaient esthétiquement, soit l'univers ou la direction artistique ne me parlait pas du tout où les deux en même temps.

J'ai vu Brave, c'était nase, j'ai vu La haut j'ai trouvé ça quelconque (mais pas nase), ça ma autant touché qu'un téléfilm sur m6 et j'ai trouvé la Direction Artistique peu intéressante, sauf 2-3 animaux.
Le monde de némo, pareil, ça n'est ni drôle ni mignon.
Le reste je n'ai jamais réussi à m'y intéresser, la DA me dégoute trop.


Là c'est des petits montres, ils sont mignons et rigolos et le film est techniquement réussi pour une fois.


Tu as regardé How to train your Dragon de Dreamworks ? Parce que c'est ce qui s'est fait de mieux en terme de DA, de scénar, de musiques depuis très très longtemps.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5782 msgs
Cyberpunk a écrit :
Revoyez des blockbusters des années 80-70-60 : la quantité d'invraisemblances de trucs téléphonés, de personnages simplistes était énorme.


Genre les Goonies, les retours vers le futur, les Star Wars, les Star trek, les gremlins, les Indiana Jones, les Rocketeers et j'en passe des tonnes?

Ils étaient systématiquement rigolos. C'est pas comme le premier degrés hyper politisé des Blockbusters modernes qui font passer la pilule avec 3 gags tout en rappelant que la force du peuple américain, c'est d'être soudé contre toutes les forces extérieures.

Le blockbuster moderne s'apparente la plupart du temps à des divertissements de propagande de l'URSS.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6504 msgs
Tu as regardé How to train your Dragon de Dreamworks ? Parce que c'est ce qui s'est fait de mieux en terme de DA, de scénar, de musiques depuis très très longtemps.

Oui j'ai beaucoup aimé. Surtout que le Dragon ressemble à un petit chat.


Genre les Goonies, les retours vers le futur, les Indiana Jones, les Rocketeers?


Mais si on regarde bien y en a pas tant que ça des films du niveau d'un Indiana Jones, la plus part des blockbuster sont comme Godzilla avec Jean reno.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Après faut se faire à l'idée que l'âge d’or du cinéma d'action est passé. Faut manger son pain noir et attendre...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5782 msgs
Ghostbusters, Beetlejuice, Blues Brothers, Willow, Conan, y'en a des tonnes et des tonnes.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
T'es en plein délire. Marvel participe activement au nivellement par le bas. Tous les films qu'ils ont produit sont des merdes. The Avenger a des trous énormes tout du long.


C'est basé sur des comics super cons, tu t'attendais à quoi?


Le truc chiant c'est qu'ils se font des ronds pas possible avec de la merde... donc ils reviennent sans cesse avec une nouvelle daube qui fonctionne au boxoffice. Putain on ne va jamais s'en sortir. :(

Pour en revenir à la "baisse de niveau", elle est flagrante. On est dans la même logique que le JV à vrai dire. Ils préfèrent mettre la tune dans les SFX et le design (pour vendre des figurines, etc). Le reste ils s'en foutent.


Tu as la mémoire courte, ça a TOUJOURS été comme ça depuis plus de 30 ans : rappelle-toi le médiocre Retour du Jedi sabordé par Lucas pour vendre un max d'Ewoks, de figurines boba fett...
Et les séries de merde qui revenaient tous les ans qu'on a épuisé jusqu'à la corde, basés uniquement sur les SFX : les Jaws (sauf le 1 évidemment), les Superman (sauf le 1), les Conan (sauf presque le 1)...
Plus toutes les merdes qui ne basaient leur film que sur un seul effet spécial, au détriment des personnages, de l'écriture et du reste.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5782 msgs
Ceci dit, personne ne dit qu'il n'y a eu que des bons films avant.

Reste que ce film tout bancal nommé Trou Noir chez Disney, il annihile tout les scenars des blockbusters du moment, et c'est loin d'être un cas isolé.

Et pire, j'ai du mal à me souvenir d'un Blockbuster récent qui ne vente pas les mérites de l'armée ou de la police américaine.

Après pour en revenir au débat initial, j'ai quand même de l'estime pour Del Toro, mais il à toujours été dans la mouvance du moment avec un second degrès plus présent, mais dans la mouvance quand même.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Ça c'est l'héritage du 11 septembre. C'est impressionnant à quel point cet événement aura marqué durablement la culture «mondiale» (américaine en fait, mais comme ils l'exportent partout…).
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
J'ai beau chercher, je ne vois aucune trace de Marvel dans les credits de Catwoman, en plus c'est un français qui l'a fait.

Et si vous voulez etre tant catégorique avec des règles et de la chronologie, les 2 premiers Xmen étaient très bien, et sont avant toutes ces merdes.

fwouedd>Black Hole, je l'avais en vinyle / description audio...

C'est le film SF pour enfant le plus glauque de tous les temps.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5782 msgs
Ouais, m'enfin dans un film pour les adultes, je comprends, mais on parle de divertissement adressé à des gamins qui n'étaient parfois même pas né en 2001.
Et puis c'est une vision très manichéenne.

C'est super malsain.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
C'est même carrément flippant vu la durée du truc et l'échelle de l'impact. Tous les enfants américains nés depuis environ les années 90 (et donc qui deviennent adultes maintenant) ont baigné dans cet esprit et ont très peu de chances de le remettre en question un jour. C'est un peu comme la propagande du plus fort de la guerre froide. Je pense d'ailleurs que le 11 septembre a été une sorte d'aubaine pour les américains les plus conservateurs qui voyaient leurs idées devenir ringardes depuis la fin de la guerre froide.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Et nous, on a grandit avec Commando, Top Gun, Rambo 3, les Charles Bronson, les Dirty Harry...

je continue?

C'est juste que gamins on bouffait la même merde mais on se foutait du message, comme les jeunes aujourd'hui.

Et maintenant on est critique parce qu'on est adultes, mais le patriotisme a toujours été aussi fort.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5782 msgs
Ca explique tes gouts hein.

Moi j'ai pas grandi avec ça, d'ailleurs, j'ai toujours pas vu Rambo 3.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Qui n'ont jamais été des films pour enfant. Et dans le cas de Rambo ou de Dirty Harry je suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment de glorifier l'Amérique.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
nono_le_robot a écrit :
Je pense d'ailleurs que le 11 septembre a été une sorte d'aubaine pour les américains les plus conservateurs qui voyaient leurs idées devenir ringardes depuis la fin de la guerre froide.

Sans déconner.

PNAC, 1999 :"we need some catastrophic and catalysing event - like a new Pearl Harbor"
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
fwouedd a écrit :
j'ai toujours pas vu Rambo 3.

WOT?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
System5 a écrit :
PNAC

Je connaissais pas ce truc. C'est flippant.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5782 msgs
Ahah, non, effectivement je ne l'ai pas vu.

Non mais en même temps, je peux pas aller regarder un film qui montre un Puma français en le faisant passer pour un Hind 24, c'est pas possible.
 
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