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Le dernier film que vous avez regardé²
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5782 msgs
Le vertueux a écrit :
The raid c'était nase et the dredd franchement pas génial, aucun des deux n'a de scènes impressionnantes.


Tu compares des tomates et des carottes. J'ai pas dis qu'ils étaient impressionnants ou non, j'ai dis qu'ils n'appuyaient pas sur leurs personnages ou le scénario en se focalisant sur leur plus value (réussi ou pas), l'action.

J'en reviens à mon histoire de % d'action / blabla.
Si tu veux pas bosser sur les perso et/ou sur l'histoire, tu fais pas du 80% blabla / 20% action, tu fais l'inverse.
Si tu veux passer 1h30 à faire de l'histoire et des perso, tu le fais bien, c'est le minimum par respect pour ton public.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1684 msgs
Cyberpunk a écrit :


C'était surtout très mou, soit les affrontements se font derrière un mur, soit il sont expédiés en 2 secondes / horrible slow-mo quand c'est de l'exécution.

Je rejoins Le Vertueux là-dessus, la scène du commissariat de Terminator 1 ou celle de l'usine de coke de Robocop n'ont jamais trouvé d'équivalent en terme d'intensité.


Je ne suis pas un fou de films d'actions, encore moins un integriste cinematographique, mais dans le genre bourre-pif pour avoir vu "Haywire" juste apres...The RAID est carrément excellent. C'est no brain au possible et tu t'en prends plein les yeux pdt 70min non stop.
Je ne comprends pas comment on peut taxer que c'est mou ou encore le comparer a cette bouse de Dredd (hormis le cadre de l'action). Et bon le comparer a T1/RB1 apart la séquence d'assaut, c'est plutot du full contact.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2000 msgs
Pour une critique plus complète et mieux formulée que la mienne sur Pacific Rim je vous invite à lire celle de Pickman (fan des Kaiju) sur Gamersyde.

Même si je ne suis pas d'accord avec tout, c'est en gros mon avis.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Tonolito_ a écrit :


Je ne suis pas un fou de films d'actions, encore moins un integriste cinematographique, mais dans le genre bourre-pif pour avoir vu "Haywire" juste apres...The RAID est carrément excellent. C'est no brain au possible et tu t'en prends plein les yeux pdt 70min non stop.
Je ne comprends pas comment on peut taxer que c'est mou ou encore le comparer a cette bouse de Dredd (hormis le cadre de l'action). Et bon le comparer a T1/RB1 apart la séquence d'assaut, c'est plutot du full contact.


Je parlais de Dredd.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
GTB a écrit :
[...]
T'as le droit d'être élitiste, mais franchement, qu'est-ce qui t'as fait aller voir Pacific Rim, franchement ? C'est américain, c'est de l'action, tu t'attendais à quoi, franchement ?
En plus d'être élitiste, tu sembles un peu naïf, mais attention, hein, t'es en droit d'attendre une meilleure écriture, mais t'étonnes pas si tu l'as pas en allant voir Pacific Rim.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2000 msgs
D-Kalcke a écrit :
T'as le droit d'être élitiste, mais franchement, qu'est-ce qui t'as fait aller voir Pacific Rim, franchement ? C'est américain, c'est de l'action, tu t'attendais à quoi, franchement ?
En plus d'être élitiste, tu sembles un peu naïf, mais attention, hein, t'es en droit d'attendre une meilleure écriture, mais t'étonnes pas si tu l'as pas en allant voir Pacific Rim.


Je m'attendais à quelque chose de pas trop mal avec Del Toro aux commandes. Une alternative spectacle à Bay et autres sous-réalisateurs. Et Etrangement j'ai les mêmes attentes pour Elysium. Et ni pour l'un ni pour l'autre je demande à ce qu'on me fasse chauffer le cigare. D'ailleurs je le demande pas non plus à The Descendants ou Sideways d'Alexander Payne hein. Et quand je vais voir une comédie, je demande pas juste à ce qu'on me fasse rire...je veux un film -avec tout ce qui le compose-. Quoi de plus normal?

Et je vais voir ces films parce que j'aime les différents genre de films. Je demande juste à ce qu'ils soient fait à peu près correctement. Et je ne me considère pas comme élitiste quand je défends mon droit de ne pas être pris ouvertement pour un gros con qui veut juste des explosion à l'écran. Mais c'est peut-être ça être élitiste aujourd'hui, oui. J'en sais rien et je m'en carre en fait :p.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
GTB a écrit :
je veux un film -avec tout ce qui le compose-.
En ce qui me concerne, un film, c'est avant tout un divertissement, comme le jeu vidéo, en fait.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5782 msgs
Et ça justifie de le faire mal ou de prendre les gens pour des truffes?

C'est plus un divertissement quand c'est un minimum appliqué?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
fwouedd a écrit :
Et ça justifie de le faire mal ou de prendre les gens pour des truffes?

C'est plus un divertissement quand c'est un minimum appliqué?
En ce qui me concerne, y'a plus de côtés positifs dans Pacific Rim que de côtés négatifs, comme je l'ai déjà dit, et les bastons entre les monstres et les robots font oublier les défauts d'écriture. Après, si t'as pas aimé les combats dans Pacific Rim, je peux comprendre que tu n'aimes pas le film. Et je pense pas que Del Toro nous prenne pour des truffes dans ce film.

Et sinon, c'est quoi ton avis sur Pacific Rim ? Il ne me semble pas l'avoir vu.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2000 msgs
D-Kalcke> Un film c'est surtout un media, une façon se s'exprimer régit par des composantes et un langage propre. Quand je choisi de me détendre devant un media j'attends que ce qui régit ce media soit correctement utilisé. Ainsi, quand je décide de lire un livre j'attends un minimum de soin sur le style littéraire, l'écriture et la structure narrative...voire la forme (le magnifique La Maison des Feuilles est un livre surprenant à ce niveau). Quand je décide de lire une BD j'attends un minimum de soin au dessin, à la mise en page, au découpage et aux dialogues. Quand j'écoute de la musique j'attends un minimum de soin dans l'équilibrage, dans la composition, les mélanges, dans la voix, la cherche sonore. Et évident quand je vais voir un film j'attends un minimum de soin ailleurs que dans les FX.

J'insiste et me répète, je n'ai pas dit que Pacific Rim était une grosse bouse et que j'en attendais une réflexion profonde sur ce qu'est un combat de gros robots contre de grosses bestioles. En revanche je dis que pondre des scientifiques débiles pour amener plus facilement certaines situations ça me pourri le truc et c'est de la pure fainéantise; que toutes les thématiques intéressantes soient systématiquement laissé de côté pour préférer la superficialité ça gâche le truc, que les relations père/fils/fille sont tellement mal écrites que ça tombe à plat.

Bref la mauvaise écriture du film lui ôte toute profondeur émotionnelle -même minime-, toute compassion, tout enjeux, et -vu la suite de scènes clichés- toute surprise quelle qu'elle soit...on assiste bêtement et le plus passivement du monde à des fights qui n'ont aucune autre dimension que celle du spectacle. A ce niveau Pacific Rim fait son boulot. Mais si le film eusse été écrit un minimum correctement il aurait en plus amené une satisfaction moins primaire. Et surtout ça ne lui enlevait pas forcément son côté spectaculaire et ça coutait pas plus cher.

C'est juste que les débilos en costards qui croient tout savoir s'imaginent que ça marcherait moins bien si c'était moins con, ou plus subtil. C'est dire ce qu'ils pensent des spectateurs. Au même titre qu'ils se permettent des découpes à la hache dans les films parce que les gens ne peuvent pas se concentrer plus de 2h. Et ce, même si dans les plus gros succès du cinéma il y a nombre de films de 3h et plus.

Et comme je suis sur ma lancée j'en profite pour râler aussi contre leur approche du film. Autrefois il y avait des producteurs qui voulaient faire du blé en produisant des films. Aujourd'hui ils sont remplacé par des marketeux qui veulent faire du blé; point barre. Et c'est tellement plus facile de vendre une "adaptation de" qu'on ne bouffe plus que ça dans les gros budget. Adaptation d'un truc déjà à peu près populaire de préférence hein; comme ça le plans marketing est tout fait. Pacific Rim est typiquement le projet qui surfe sur la vague geek, en le broyant complètement dans la machine. On peut dire ce qu'on veut de Inception, mais que Nolan réussisse à faire un blockbuster original et qu'en plus il marche bien c'est plutôt un exploit dans l'état actuel des choses.

Quand tu vois ce qu'est devenu Disney \o/...Ils affichent clairement qu'ils veulent du foie gras à Noel et que c'est nous les canards. Au moins ils ont cette "honnêteté".

Il y a aussi à Hollywood les choix de casting par mathématiques. Des algorithme définissent le degré de bankablitude des acteurs -parmi d'autres critères-, élément largement prit en compte par les producteurs. "Tiens untel serait parfait pour le rôle" "Non, son indice est sous la barre des 2.5; on va prendre plutôt Justin Bieber". Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des tocards à la Lindelof qui massacre Prometheus.

Et je parle pas des cahiers des charges, "la recette magie pour faire un blockbuster qui rapporte". Résultat beaucoup sortent du même moule et le choix du réal -complètement broyé par la machine- n'influence quasiment en rien le résultat. Pacific Rim en est un bel exemple.

Bref la machine à produire les blockbusters pue du cul et ça commence à sérieusement de ressentir. Et c'est surtout parce qu'on cherche pas trop à se casser le cul. On engage ILM ou WETA, des noms connus et voilà un Blockbuster pondu. Je trouve qu'être un tantinet plus difficile, pourrait amener les blockbusters a des choses vraiment sympathiques.

C'est une généralité évidemment. Il y a bien des exceptions. C'est vraiment une critique globale. Mais c'est quand même con de ressortir d'un Tel Toro à 250 millions en se disant "dommage".
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
GTB a écrit :
D-Kalcke> Un film c'est surtout un media, une façon se s'exprimer régit par des composantes et un langage propre. Quand je choisi de me détendre devant un media j'attends que ce qui régit ce media soit correctement utilisé. Ainsi, quand je décide de lire un livre j'attends un minimum de soin sur le style littéraire, l'écriture et la structure narrative...voire la forme (le magnifique La Maison des Feuilles est un livre surprenant à ce niveau). Quand je décide de lire une BD j'attends un minimum de soin au dessin, à la mise en page, au découpage et aux dialogues. Quand j'écoute de la musique j'attends un minimum de soin dans l'équilibrage, dans la composition, les mélanges, dans la voix, la cherche sonore. Et évident quand je vais voir un film j'attends un minimum de soin ailleurs que dans les FX.


Sauf que dès le départ tu choisis ton média parce que tu t'attends à un certains résultat, et tu ajustes ton degré d'exigence en fonction; car tu n'attends la même chose de chaque média. Ce qu'on fait avec un Avengers ou un Pacific Rim en fait.
Les retours et critiques doivent t'aider à affiner tes choix : tel quel, tu n'aurais pas dû aller voir Pacific Rim car le consensus est que l'histoire est super simpliste et que le film vaut principalement pour les combats.

C'est bien de vouloir lever le niveau, mais tout répond à des codes; et faire un film de monstres versus robots un peu intelligent n'en est pas un.

Je n'aime pas non plus les codes (j'avais eu une discussion à ce sujet sur Jeepers Creepers), mais on ne peut pas les changer, soit on les accepte, soit on ne va pas voir les films qui y sont soumis sans être obligatoirement déçu, comme c'est ton cas.

Ca n'empêche pas d'avoir des blockbusters de qualité; quand bien même ce ne sont pas des chefs d'œuvre, il y a toujours des réalisateurs pour faire des films qui trouvent le bon équilibre entre obligation de succès commercial et liberté artistique : Avatar, King Kong, les Batman, Avengers, Matrix...
On les aime ou pas, mais ils sont tous le fruit d'une vraie volonté du réalisateur de mettre sur l'écran quelque chose qui leur tient à cœur, et pas seulement faire du fric.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Je trouve au contraire que les idées présentées dans pacific rim ont été bien utilisée, que ce soit au niveau des personnages (leur background est suffisamment développé pour qu'on s'attache un minimum), ou des idées secondaires qui amènent et enrichissent mais ne polluent pas la trame principale.

Non mais sérieusement : le drift. Qui aurait eu envie de voir cette thématique plus développée à part le nerdillon hardcore ?
Exactement comme le billet qui a été mis en lien un peu plus loin, ou le mec dans sa critique suggère que les 2 pilotes auraient du parler de façon synchrone et effectuer les memes mouvements ... A part donner un effet kitch et ridicule à l'image, ça aurait pas servi à grand chose.
C'est typiquement le genre de truc qu'on voit dans un manga/animé, mais qui ne rend pas bien avec des acteurs.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
GTB a écrit :
Hollywood (..) pue du cul et ça commence à sérieusement de ressentir.
Un petit conseil, avant de claquer ta thune inutilement dans un blockbuster Hollywoodien, attend un peu, puisque tu sais que dans 95% des cas, tu vas pas aimer.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Tiens, rien à voir : j'ai loupé Jack et le Chasseur de Géants au ciné, j'hésitais à le découvrir en Blu-ray, et j'ai 2 types de retours contradictoires: les uns qui me disent que le film est neuneu et pour les enfants, d'autres pour dire qu'il est bien écrit et très sympathique.

Vous me le recommandez?
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Non.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2000 msgs
Cyberpunk> Non je choisis un media pour avoir une certaine forme d'expression avant tout. Sinon pour le reste, globalement d'accord oui. On va dire que je me suis trompé sur la marchandise avec le nom de Deal Toro et des prémices de thématiques intéressantes dans les trailers. Je ne serais sûrement pas aller le voir si j'avais lu les retours. Je l'ai vu en avant première il y a un moment.

Sinon Jack est plutôt moyen. Même problème: écriture pourrie (moins pire que celle de Pacific Rim cela dit). Mais bon l'écriture ç'est hasbeen, ou réservé à l'élite ^^.

Kirk> Il te faut pas grand chose de toute évidence. Et le drift n'est exploité en rien...absolument en rien. Ah si pardon, 'il' voit les souvenirs de la nana et comprend ce que nous avons compris depuis bien longtemps. Un passage qui ne mène d'ailleurs a rien et n'apporte rien non plus. Et puis bon critiquer l'idee de pickman sur le drift -qui au moins aurait été coherante- en parlant de kitch, c'est sur que ça aurait fait tache parmis les personnes caricaturaux et les combats de robots géant fightant des gros dinos...voila quoi ;p. Bref! Ça t'as plu, pas du tout dans mon cas.

D-kalcke> Il y en a des sympa. Cela dit je ne t'ai pas attendu pour etre méfiant et en zapper la majorité. Autant wolverine, after Earth sentaient la merde a 20 bornes, Man of Steel le truc moyen, autant j'etais plus confiant pour Pacific Rim...a tort. Du coup, je suis craintif pour Elysium.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Pacific Rim

Bon comme dit plus haut, je veux bien une trilogie Pacific Rim, les univers d'evangelion/grendizer/macross sont quand même plus bandant et profonds que ceux des voitures qui se transforment en robots extraterrestres avec chia un beauf.

Mais comme dit plus haut ça va pas chier bien loin, trop de trucs téléphonés vus et revus des centaines de fois, le(s) héros sur le retour, l'asiat kawai faire-valoir, les scientifiques tout droit sorti de Spykids ou Cyprien, pas assez de background, on a l'impression de voir une chouette DA et mise en scène avec l'écriture de Armageddon et Godzilla.

Votre débat stérilo-branletiste d'au dessus, c'est juste parce qu'on sort du film mitigé, ça aurait pu être tellement plus qu'un armageddon avec godzilla et des robots quoi, faut pas déconner.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1471 msgs
J'ai vu Paulette sous la menace de ma copine qui m'a dit que ça avait l'air bien.

Ne regardez pas ce film et ne demandez JAMAIS à votre copine de choisir un film.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Wolverine : long et ennuyeux. La nana de france inter a raison : Hugh Jackman/Steven Seagal même combat intérieur pour arriver à faire une grimace à l'écran. Globalement (effets spéciaux mis à part) wolverine est du niveau d'un téléfilm. Concernant le "scenario", je n'ai pas lu les épisodes dont ce navet est censé être l'adaptation ; je ne saurai donc pas dire à quel point il est fidèle. J'ai passé une heure à me demander ce que venait foutre poison ivy dans un film sur serval. La scène du train est (amha) largement inférieure à la scène de l'autoroute issue de Matrix reloaded. l’interprète de Jean Grey a trois phrases de dialogues qu'elle répète en boucles à intervalles réguliers durant tout le film, et c'est vraiment pénible.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Autant le Origins Wolverine ne m'attirait pas du tout, autant celui-ci avec Mangold aux manettes sur une idée originale d'Aronofsky me faisait pas mal de l'oeil. Tu viens de me pourrir mon délire, vil mécréant.
 
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