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Epic et Oculus veulent vous donner de l'argent
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
(Aucun graphiste n'a été blessé durant la réalisation de ce montage minable. Ou impliqué. Ou même consulté)

Comment faire pour que les développeurs utilisent votre SDK ? Il faut les motiver avec une grosse carotte mais à chacun sa technique. Chez Epic, pour motiver les développeurs UE 4, on propose de leur donner de l'argent pour créer leur projet. Le principe est simple : vous envoyez votre candidature à Epic et si vous êtes retenus vous obtiendrez entre 5 000 et 50 000 dollars. Epic compte donner 5 millions de dollars en tout. Il n'y a aucune condition spécifique. Vous gardez les droits sur votre projet, vous le publiez chez qui vous voulez et vous pouvez utiliser d'autres sources de revenu en complément.

Chez Oculus, on est plus du genre compétitif. Le constructeur organise donc une VR Jam. Il faut développer une appli ou un jeu pour le Gear VR. Il y a 1 000 000 dollars en prix répartis entre les vainqueurs. Pour participer, il faut commencer par déposer un pitch avant le 20 avril. Puis une semaine plus tard, il faut envoyer des captures d'écran. Encore une semaine de plus et c'est une vidéo de gameplay à montrer. Enfin le 11 mai il faut livrer l'appli finale. Les gagnants seront annoncés début juin.

Lire la suite sur le site : Epic et Oculus veulent vous donner de l'argent.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
C'est pour ca que l'Oculus ne sort pas hein, la techno' est prète mais il n'y a aucun jeu ?
Enfin, pour quelqu'un qui suit l'actu' jv ni de trop près ni de trop loin, je n'ai encore jamais entendu d'un jeu VR (rien qu'un, même un mauvais), juste des démos gadjets, des adaptations à de vieux classiques du FPS mais rien de neuf et surtout pas de AAA exclusif. D'ailleurs : par contre j'ai entendu parlé du fait que les grands éditeurs ne sont pas interessés par la VR (nb : Valve n'étant pas un grand éditeur : ils ne sortent jamais rien), et qu'ils n'ont aucun projet dessus (compréhensible n'empêche : pour le moment la VR c'est sur PC, la plateforme piratage).

Edit : rajout : AAA "exclusif".
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
wata_ a écrit :
C'est pour ca que l'Oculus ne sort pas hein, la techno' est prète mais il n'y a aucun jeu ?
Enfin, pour quelqu'un qui suit l'actu' jv ni de trop près ni de trop loin, je n'ai encore jamais entendu d'un jeu VR (rien qu'un, même un mauvais), juste des démos gadjets, des adaptations à de vieux classiques du FPS mais rien de neuf et surtout pas de AAA. D'ailleurs : par contre j'ai entendu parlé du fait que les grands éditeurs ne sont pas interessés par la VR (nb : Valve n'étant pas un grand éditeur : ils ne sortent jamais rien), et qu'ils n'ont aucun projet dessus (compréhensible n'empêche : pour le moment la VR c'est sur PC, la plateforme piratage).


Euh :
- Je ne vois pas pourquoi ça serait pour ça que l'Oculus ne sort pas, il n'y a aucune information en ce sens. C'est une sacrée extrapolation quand même. Le lancement d'une plateforme c'est une multitude de choses, ça me paraît logique lance une campagne pour faire venir des jeux sur sa plateforme.
- Il y a Elite qui a l'air de bien fonctionner dessus.
- Bien entendu que des gros studios ne vont pas se jeter dessus en premier. Pas de surprise de ce côté. Un gros studio ça implique beaucoup de monde qui travaille, de gros moyens et forcément une volonté de limiter les risques. Aller sur une plateforme nouvelle, qui implique de changer complètement sa techno et sa manière de produire et de présenter un jeu avec un résultat totalement incertain et y compris un accueil incertain, ça aura du mal à se faire. C'est surtout les petits studios qui sont attendus.
- La VR n'est pas pour l 'instant "sur PC" puisque Sony encourage beaucoup pour Morpheus en interne. Et il y aussi des choses côté Samsung.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
CBL, je demande à ce que l'on te retire immédiatement ta licence photoshop. Tu as une licence Photoshop, n'est-ce pas ?
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 949 msgs
Je me trompe peut-être, mais c'est globalement la même stratégie qu'avaient employé BlackBerry et Microsoft pour les WinPhones y'a 4-5 ans, ainsi que la Ouya.

On voit où ça en est maintenant.
Pas sûr que ça soit un signal très positif.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
wata_ a écrit :
C'est pour ca que l'Oculus ne sort pas hein, la techno' est prète mais il n'y a aucun jeu ?
Enfin, pour quelqu'un qui suit l'actu' jv ni de trop près ni de trop loin, je n'ai encore jamais entendu d'un jeu VR (rien qu'un, même un mauvais),


Il n'y a pas encore de casque disponible au public, plutot normal qu'aucun jeu ne soit sorti. Ce qui ne veut pas dire que rien n'est en préparation (ou déjà prêt).

Et le jeu n'est qu'une petite partie du champs applicatif de l'oculus.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Il n'y a pas encore de casque disponible au public, plutot normal qu'aucun jeu ne soit sorti. Ce qui ne veut pas dire que rien n'est en préparation (ou déjà prêt).
Si il n'y a pas de casque disponible pour le public, il faut m'expliquer pourquoi certains jeux supportent l'Oculus. Si des jeux spécifiques à l'Oculus sont en préparation ou sont déjà prêts, pourquoi il n'y a aucune communication dessus ? Les développeurs ont pas attendu la sortie des PS4/Xbox One pour communiquer sur leurs jeux sur ces plateformes. Tout ça pour dire que si ce que tu dis est vrai, je comprend pas la logique.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Il est quand même un peu disponible au public fondamentalement. Y'a quand même beaucoup d'acheteurs qui prennent le risque d'acheter une version non définitive de l'occulus et qui ne font aucunement partie de l'industrie ni du hardware, ni du software.

Techniquement, il est en vente libre, et c'est pas la clause qui précise que c'est un produit de dev qui change grand chose même légalement, ça n'a surement aucune valeur juridique dans la plupart des régions. D'ailleurs on peut en acheter (hors de prix) sur amazon, et sans aucune mention, hormis dans le nom, d'une quelconque restriction d'utilisation.

Mais pour en revenir à la sortie de l'occulus, j'ai l'impression qu'ils tatonnent beaucoup. Y'a un an, la version commerciale devait être en 1080p, maintenant c'est du 1440p, demain, ça sera peut etre du 2000p avec du 144hz synchronisé à la CG. Je sais pas, je trouve ça étonnant que les spec évoluent aussi régulièrement.
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
wata_ a écrit :
C'est pour ca que l'Oculus ne sort pas hein, la techno' est prète mais il n'y a aucun jeu ?
Enfin, pour quelqu'un qui suit l'actu' jv ni de trop près ni de trop loin, je n'ai encore jamais entendu d'un jeu VR (rien qu'un, même un mauvais), juste des démos gadjets, des adaptations à de vieux classiques du FPS mais rien de neuf et surtout pas de AAA. D'ailleurs : par contre j'ai entendu parlé du fait que les grands éditeurs ne sont pas interessés par la VR (nb : Valve n'étant pas un grand éditeur : ils ne sortent jamais rien), et qu'ils n'ont aucun projet dessus (compréhensible n'empêche : pour le moment la VR c'est sur PC, la plateforme piratage).


Pardon ?
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_games_with_Oculus_Rift_support

Je vois qu'il n'y a pas DCS World et que c'est très bien intégré.

J'ai dans mes raccourcis au moins 3 jeux qui supportent l'OR dans son état actuel (DK2) et qui transfigurent totalement l'immersion. il y a des titres AAA ou de qualité AAA qui sont/vont sortir et ont annoncé leur support VR.

Après tu penses bien qu'un service marketing d'un éditeur qui est habitué à pondre 20 AAA par an dont la moitié ou + d'une médiocrité élevée va être frileux à l'idée de sortir des jeux sur une paire de lunettes VR : s'ils mettent l'accent sur cette feature, ils vont devoir espérer que leur base de clients potentiels achètent bien cet équipement ...

De mon point de vue c'est tout à fait normal la façon dont se développe actuellement le support VR, des jeux déjà sortis ou allant sortir annoncent le support, ils servent de showcase pour la techno, les gens achèteront ou pas l'OR version commerciale en fonction du succès de la techno sur des jeux actuellement supportés (jusque là la com fonctionne super bien, le bouche à oreille fait son travail) et call of battlefield 25, assassin's cry 17, auront aussi leur support VR ou pas à l'avenir.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 388 msgs
Niko a écrit :
CBL, je demande à ce que l'on te retire immédiatement ta licence photoshop. Tu as une licence Photoshop, n'est-ce pas ?

*musique 8-bit*
 
kakek
Membre Factor
Membre 920 msgs
Je suis d'accord avec toi fwouedd, et je le dis depuis un moment dans chaque news sur la VR.

Dans la dernière j'ai eu des réponses de la part des supporter d'oculus. Pour être honnête, ils ne m'ont pas convaincu.

Je disait qu'oculus est toujours dans l'expérimentation, et ne doit toujours pas savoir vraiment ce que sera leur future version commerciale, quelle seront ses caracs cibles, et quels genre de titres pourraient éventuellement exister a sa sortie.
On me répondait que ça n’empêche pas des studios d'attaquer le devs de vrais jeu.

Ceci dit, ca répond a ta question "pourquoi certain titres sont compatibles alors qu’officiellement le rift n'est pas disponible."
C'est parce qu’au moment ou ces titres on décidé d'intégrer le support, une version commerciale était censé arrivé avant leur sortie. Bien sur, ce n'est pas le cas. Et du coup, d'ici qu'un rift commercial ne sorte, les jeux ne le supporteront plus. (A moins que les devs ne se remettent dans leur code 2 ans aprés pour ajouter le support.)
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2811 msgs
Moui enfin pour EVE par exple, il va pas chier très loin le support du rift, tourner la tête, wow.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 432 msgs
Ben l'offre d'Epic est bien sympa. Ils sortent 5 millions pour attirer les indés mais sans contreparties restrictives, pourquoi pas.
Quelqu'un sait combien de temps l'offre dure? (ça m’intéresse mais j'ai pas encore de proto montrable...)
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
D-Kalcke a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Il n'y a pas encore de casque disponible au public, plutot normal qu'aucun jeu ne soit sorti. Ce qui ne veut pas dire que rien n'est en préparation (ou déjà prêt).
Si il n'y a pas de casque disponible pour le public, il faut m'expliquer pourquoi certains jeux supportent l'Oculus.


Parce qu'un support oculus ne se fait pas du jour au lendemain. Si c'est des options cachées (dying light, Alien isolation,..) c'est parce que ce sont des tests internes avant tout.
C'est donc faux de dire que rien n'est en préparation sur des gros jeux.

Pour ton comparo Xone/PS4 c'est débile. Tu as eu combien d'annnonce de jeux utilisant la wiimote avant qu'elle soit dévoilée?
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Niko a écrit :
CBL, je demande à ce que l'on te retire immédiatement ta licence photoshop. Tu as une licence Photoshop, n'est-ce pas ?


Paint.net forever !
Chaque fois que j'ouvre Photoshop j'ai l'impression de me retrouver devant un wargame allemand des années 90.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
das_Branleur a écrit :
Je me trompe peut-être, mais c'est globalement la même stratégie qu'avaient employé BlackBerry et Microsoft pour les WinPhones y'a 4-5 ans, ainsi que la Ouya.
On voit où ça en est maintenant.
Pas sûr que ça soit un signal très positif.


Epic avait déjà fait le coup avec leurs compèts "make something unreal", ça ne veut pas dire qu'ils étaient en difficulté puisque c'était l'un des moteurs les plus utilisés dans la génération précédente.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Parce qu'un support oculus ne se fait pas du jour au lendemain. Si c'est des options cachées (dying light, Alien isolation,..) c'est parce que ce sont des tests internes avant tout.
C'est donc faux de dire que rien n'est en préparation sur des gros jeux.
Je pensais qu'on parlait de jeux fait pour l'Oculus, pas des jeux ou l'Oculus est une feature pour tourner la tête avec un affichage en 3D relief.

Ze_PilOt a écrit :
Pour ton comparo Xone/PS4 c'est débile. Tu as eu combien d'annnonce de jeux utilisant la wiimote avant qu'elle soit dévoilée?
Ah, parceque pour toi, l'Oculus n'a pas été dévoilé ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
D-Kalcke a écrit :
Je pensais qu'on parlait de jeux fait pour l'Oculus, pas des jeux ou l'Oculus est une feature pour tourner la tête avec un affichage en 3D relief.


Il y en a déjà plein pour le gear VR qui lui est sorti. Ca viendra lorsque le CV1 sortira.
Faut pas oublier quelque chose d'important : C'est un nouveau médium et tout reste à inventer.
Si une boite à un projet béton qui peut définir un nouveau genre, elle va pas le dévoiler alors que personne ne peut y jouer de peur que d'autres boites piquent l'idée.
Tout est développé sous le manteau et dévoilé qu'à coup de signature de NDA et cie.

D-Kalcke a écrit
]Ah, parceque pour toi, l'Oculus n'a pas été dévoilé ?


Le CV1? Non, pas encore annoncé/dévoilé.

Pour reprendre ton exemple de PS4, tout le monde savait qu'elle était en dev chez Sony, et que des mecs developpaient dessus sans rien dire depuis 1-2 ans. Tu n'as pourtant pas vu une seule image pipotée ou non avant l'annonce officielle.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 149 msgs
Beaucoup de trolls encore une fois... Beaucoup de gens qui parlent sans savoir.

Il existe actuellement beaucoup de jeux compatible Oculus Rift qui ne sont pas que de simple adaptation de headtracking + 3D.

Que ce soit Elite ou Alien Isolation, lorsque l'on teste avec le Rift, ces jeux donnent réellement l'impression d'avoir été fait pour le Rift.
Même si effectivement ça n'était pas le target principal ( Etant donné que seuls des devs kits sont sortis, ça n'est pas réellement étonnant), jouer ces jeux aux rifts écrase réellement le gameplay basique sur écran.

Et effectivement, la plupart des gros studios actuels bossent sur des projets en réalité virtuels, même si le secret industriel est encore plus marqué que ce que l'on a l'habitude de voir pour les sorties de consoles. Ca n'est pas pour rien que Sony + Google + Valve + Samsung + Nvidia + Oculus (Facebook) ont tous annoncer/créés leurs casques VR. Microsoft vise la réalité augmenté avec le project Hololense, mais il est clair qu'a terme réalité virtuelle et réalité augmentée vont merger. Il faut être aveugle // de mauvaise foi, pour ne pas voir ce qui est en train de se passer.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
C'est vrai des non-devs pouvaient s'acheter des protos de PS4 bien avant son annonce officielle.
De mon point de vue l'Oculus a été dévoilé lors du lancement de son kickstarter, les versions qui ont suivi ne sont que des itérations comme on peut en voir avec les téléphones.

Dans Elite, en quoi le support du Rift dépasse le headtracking et l'affichage 3D ?

Et il se passe quoi ? La plupart des gros éditeurs ont déclaré qu'en gros, ils attendaient de voir comment ça allait se passer avant de s'y mettre.
 
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