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Forums

Epic et Oculus veulent vous donner de l'argent
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
"Dans Elite, en quoi le support du Rift dépasse le headtracking et l'affichage 3D ?"

L'immersion. Il faut tester pour comprendre.

Je développe un peu sur Gear VR ces derniers jours et il n'y a rien à faire : la résolution est encore bien trop faible. Il va falloir au moins du 4K pour que ces vilains pixels disparaissent. Mais du coup le GPU va en prendre un coup... Par contre l'interface est bien conçue et le bousin est confortable.

"Faut être naïf pour imaginer qu'un Ubisoft ou un EA va développer un jeu exclusif au Rift, la niche d'une niche."

Qui parle de jeu exclusif ? Qu'ils commencent déjà par ajouter un mode VR dans leurs FPS. Ce n'est pourtant pas si compliqué. S'ils ont peur, ils n'ont qu'à mettre des gros avertissements à base de "FONCTIONNALITE ENCORE EN BETA". EA aurait déjà du mettre le même message pour le mult ide BF4...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Non pour le coup, sur l'aspect support, je rejoins D-kalcke. N'importe quel jeu pensé pour le headtracking s'adaptera naturellement au rift, c'est une extension (effectivement incroyablement immersive) de ce qu'apporte un TrackIr (ou autre).

D'ailleurs, Arma ou The Hunter ont depuis longtemps séparés la vue du corps pour le headtracking, bien avant que les solutions de VR soient même annoncées, et ce serait top avec le rift (je ne sais pas si ils fonctionnent ou pas avec).

D'ailleurs, je ne sais pas si ça a été corrigé, mais Elite a longtemps souffert d'un problème de fluidité dans la gestion du rift, et jamais dans la gestion du headtracking.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
D-Kalcke a écrit
C'est vrai des non-devs pouvaient s'acheter des protos de PS4 bien avant son annonce officielle.
De mon point de vue l'Oculus a été dévoilé lors du lancement de son kickstarter, les versions qui ont suivi ne sont que des itérations comme on peut en voir avec les téléphones.


T'es censé dire sur quel projet tu bosses avant de pouvoir en commander un. Ce n'est pas une sortie publique, mais ils ne ferment la porte à personne. Le fait que de nombreux non-dev aient un kit pas terrible et cher ne fait que confirmer l'énorme intérêt autour de la VR.

D-Kalcke a écrit Dans Elite, en quoi le support du Rift dépasse le headtracking et l'affichage 3D ?


Essaie, tu comprendras. Je pourrais dire que c'est comme mater un film en IMax vs mater le même en pixel art sur un nokia 3310, mais ça serait loin de rendre justice à la VR.

D-Kalcke a écrit
]Et il se passe quoi ? La plupart des gros éditeurs ont déclaré qu'en gros, ils attendaient de voir comment ça allait se passer avant de s'y mettre.

J'ai eu des échos bien differents de mecs qui bossent dans des gros studios...

Et Sony par exemple a prévu 4h de conf à la GDC autour du Morpheus.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1326 msgs
fwouedd a écrit :
Non pour le coup, sur l'aspect support, je rejoins D-kalcke. N'importe quel jeu pensé pour le headtracking s'adaptera naturellement au rift, c'est une extension (effectivement incroyablement immersive) de ce qu'apporte un TrackIr (ou autre).


C'est incorrect, le rift a beaucoup plus de contraintes :
- > 60 fps (voire 75, voire plus s'il y a de nouvelles technos VR)
- ne pas avoir de discontinuités caméra (pas de cut-scènes)
- un traitement particulier sur les déplacements du perso.
- un HUD spécial
- éviter d'avoir trop de boutons sur le clavier
- etc...
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 230 msgs
Ze_PilOt a écrit :

D-Kalcke a écrit Dans Elite, en quoi le support du Rift dépasse le headtracking et l'affichage 3D ?


Essaie, tu comprendras. Je pourrais dire que c'est comme mater un film en IMax vs mater le même en pixel art sur un nokia 3310, mais ça serait loin de rendre justice à la VR.


J'y joue en mono-screen 2D et sans headtracking : tu provoques des afflux sanguins dans mon X52 Pro en disant des trucs pareils. Mais je me suis promis de pas acheter le DK2 et d'attendre la version "commerciale".
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Vaut clairement mieux attendre (sauf si t'as trop d'argent). Le DK2 est un dev kit, c'est de la bidouille au prix d'un produit fini.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
MrPapillon, alors c'est raté pour élite :
- Il y a plein de boutons,
- Le hud est illisible.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
CBL a écrit :
"Dans Elite, en quoi le support du Rift dépasse le headtracking et l'affichage 3D ?"

L'immersion.
C'est une conséquence du support du headtracking et de l'affichage 3D, ça.

CBL a écrit :
"Faut être naïf pour imaginer qu'un Ubisoft ou un EA va développer un jeu exclusif au Rift, la niche d'une niche."

Qui parle de jeu exclusif ? Qu'ils commencent déjà par ajouter un mode VR dans leurs FPS. Ce n'est pourtant pas si compliqué. S'ils ont peur, ils n'ont qu'à mettre des gros avertissements à base de "FONCTIONNALITE ENCORE EN BETA". EA aurait déjà du mettre le même message pour le mult ide BF4...
Du coup, j'appelle pas ça un jeu pour l'Oculus. Vu le mal qu'ils ont a ajouté le support sur des features plus basiques spécifiques à une console, ça m'étonne pas qu'ils voient le Rift avec dédain.

Ze_PilOt a écrit :
T'es censé dire sur quel projet tu bosses avant de pouvoir en commander un. Ce n'est pas une sortie publique, mais ils ne ferment la porte à personne. Le fait que de nombreux non-dev aient un kit pas terrible et cher ne fait que confirmer l'énorme intérêt autour de la VR.
En caricaturant, y'a un énorme intérêt chez les joueurs d'Elite, je suis beaucoup moins convaincu sur le fait que ça puisse pousser Madame Michu à acheter un Rift.

Ze_PilOt a écrit :
Essaie, tu comprendras. Je pourrais dire que c'est comme mater un film en IMax vs mater le même en pixel art sur un nokia 3310, mais ça serait loin de rendre justice à la VR.
Je vois pas le rapport avec ma question, je dis pas que c'est bien ou pas bien, je demande en quoi le support du Rift par Elite dépasse le headtracking et l'affichage 3D. A ce que je sache, Elite n'est pas jouable qu'au Rift.

Ze_PilOt a écrit :
J'ai eu des échos bien differents de mecs qui bossent dans des gros studios...

Et Sony par exemple a prévu 4h de conf à la GDC autour du Morpheus.
Define gros studios, je préfère parler de gros éditeurs, c'est moins subjectif. Parceque si ton gros studio est un studio qui travaille essentiellement sur PC, c'est plus la même chose.
Et pour Sony, encore heureux qu'ils montrent qu'ils travaillent toujours pour leur Morpheus.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Madame Michu, elle joue pas, rift ou pas rift. Par contre mater les photos de l'anniversaire de son petit-fils en VR, elle le fera.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Madame Michu, elle joue pas, rift ou pas rift. Par contre mater les photos de l'anniversaire de son petit-fils en VR, elle le fera.
Putain, tu lui vends du rêve à Madam Michu.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 151 msgs
D-Kalcke a écrit :
Je vois pas le rapport avec ma question, je dis pas que c'est bien ou pas bien, je demande en quoi le support du Rift par Elite dépasse le headtracking et l'affichage 3D. A ce que je sache, Elite n'est pas jouable qu'au Rift.


Bon, je comprend que tu n'aie jamais mis de Rift, et que tu n'ai pas envie de te sentir blasé de ton installation 3D + headtracking que tu as payer cher.

Est-ce que ton écran 3D rempli ton champ de vision ? Est-ce que ton head tracking a aussi peu de latence que celui du DK2 ? Est-ce que ton headtracking + 3D, te donne ce sentiment de présence ? Pour ressentir la présence, un headtracking + un écran 3D n'est pas suffisant.

Dans Elite, quand tu bouges ton joystick virtuel, tu vois ta main virtuel qui bouge exactement de la même manière, cela trompe ton sens de proprioception (De la même manière qu'on peut guérir les douleurs d'un membre "fantôme" avec un miroir). Tu crois réellement que la main virtuelle fait partie de ton corps, chose impossible a avoir avec ton headtracking et ta 3D.

Deuxieme chose, la 3D sur écran est mal calculée, les deux camera virtuelles se place au niveau de l'avatar virtuelle, or tes yeux réel a toi ne se trouvent pas collé a l'écran, d'ou le fait que la 3D sur écran (ordi / télé / cinéma) n'est pas bonne.

Si le Rift a cette capacité a rendre malade, c'est principalement du au fait qu'il a cette même capacité a bluffer le cerveau et te transporter ailleurs. (Ce qui ne veut pas dire qu'une experience immersive te rendra obligatoirement malade, juste que si tu fais pas gaffe quand tu développe, tu peux rendre malade les gens).

Maintenant si tu parles en terme de skills, etc... la perception des volumes, de la profondeur, et des distances est bien supérieur au rift. Pourquoi ? Encore une fois, tes vrais yeux se retrouvent au bonne emplacement par rapports aux "yeux virtuels" et te permet donc de voir la 3D de façon très identique a la vie réelle.

Pour ce qui est de madame Michu, il va falloir qu'elle attende, le Rift est fait pour les gamers et a besoin de machines de gamers pour pouvoir l'utiliser correctement. Mais bon, madame Michu n'en a pas plus a foutre de jouer a Elite avec le Rift qu'avec ton install headtracking + 3D. Quoique si, au Rift, elle a l'impression d'être au futuroscope, grâce aux sensations produite, alors qu'avec ton écran 3D, bah, elle a l'habitude de voir la même 3D au cinéma, et ça commence a la laisser froide.

Une fois que les couts des composants seront plus accessible, madame Michu elle va être vachement contente de pouvoir visionner sa nouvelle cuisine Ikea en réalité virtuelle, sans avoir a se déplacer au magasin. Monsieur Michu va être content de pouvoir se sentir à l'interieur de la nouvelle voiture qu'il envisage d'acheter. Et Monsieur Michu Junior, va être content de pouvoir visiter des appartements sans avoir a bouger de sa chaise, et donc ainsi faire une préselection. Michu junior ², va mieux comprendre et retenir la période de la Révolution, en vivant les evenements qui se sont passés, comparés a un livre froid auquel il n'arrive pas a se concentrer suffisamment à lire.

La famille Michu, va aussi de temps en temps pouvoir se retrouver et se replonger ensemble au tout premier anniversaire du nouveau michu, grâce a la vidéo capturée en 3D et 360 °. Tu peux certes pas afficher ces souvenirs au murs comme des photos, mais tu peux revivre ces évenements comme si tu y étais, et ça, beaucoup de michus en rêve.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Vous pigez pas, il parle de support, de fonctionnalités spécifiques. Et pour Elite, fondamentalement, y'en a pas vraiment.
Le headtracking fonctionne via plusieurs systèmes, la 3D aussi et il n'y a pas de fonctionnalités exclusives au rift.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
fwouedd a écrit :
Vous pigez pas, il parle de support, de fonctionnalités spécifiques. Et pour Elite, fondamentalement, y'en a pas vraiment.
Le headtracking fonctionne via plusieurs systèmes, la 3D aussi et il n'y a pas de fonctionnalités exclusives au rift.


Le head tracking et la 3d du rift sont fondamentalement uniques.
Ce n'est pas comparable à un trackIR et un écran 3d. C'est comme comparer un simulateur complexe sur verrin (http://flight-simulator-trader.com/professional-flight-simulators-for-sale-fstds) à un mec qui secoue ta chaise quand tu t'écrases.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
C'est absurde ce que tu racontes, quand tu tournes la tête dans le rift, ça tourne la tête de la même façon qu'avec un trackIR, c'est tellement pareil qu'initialement, avant que le rift gère la techno, les gens utilisaient un Tir pour le même résultat. Les deux reposent sur du tracking IR.

Encore une fois, d'un coté ça parle exclusivité technologique, de l'autre de ressenti, ça mène nulle part.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
fwouedd a écrit :
C'est absurde ce que tu racontes, quand tu tournes la tête dans le rift, ça tourne la tête de la même façon qu'avec un trackIR, c'est tellement pareil qu'initialement, avant que le rift gère la techno, les gens utilisaient un Tir pour le même résultat. Les deux reposent sur du tracking IR.

Encore une fois, d'un coté ça parle exclusivité technologique, de l'autre de ressenti, ça mène nulle part.


Non, ce n'est absolument pas pareil. Si je tourne la tête de 90° avec un trackir, ben je vois plus l'écran. Je dois aller plus loin dans ma démonstration ou ça suffit?

C'est vraiment comme si comparais le tactile multi-touch avec les vieux trucs à stylet qui tapaient à coté en disant que " ça fait pareil, ca sert à rien".
(ou le CGA avec le VGA "ca affiche juste plus de couleurs, c'est juste une question de ressenti".)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Decidement, c'est compliqué en 2015 de communiquer avec des semblables.

Technologiquement, tu as un systéme de caméra qui retranscrit un positionnement via x diodes IR d'un coté. Le jeu retranscrit ce qu'enregistre la caméra.
De l'autre coté, tu as un systéme de caméra qui retranscrit un positionnement via x diodes IR. Le jeu retranscrit ce qu'enregistre la caméra.

C'est ça, dont on parle, pas du fait que tu ais un écran ou pas integré au système. Pas d'immersion ou pas. Y'a pas de comparaison entre les deux systèmes, on parle de trouver des fonctionnalités qui soient exclusives au rift. Hors la 3d et le tracking sont exploités aussi par d'autres périphériques.

Toi comprendre?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
fwouedd a écrit :

C'est ça, dont on parle, pas du fait que tu ais un écran ou pas integré au système. Pas d'immersion ou pas.


Sauf que le fait d'avoir un écran intégré change tout. Si tu tournes la tête à 90° avec un TrackIR tu ne vois plus rien.

Tu compares une solution partielle avec une solution complète. Technologiquement, c'est pas comparable. Rien à voir avec l'immersion, ce n'est pas DU TOUT la même tech. Ca n'offre pas DU TOUT les même possibilités de gameplay (encore une fois, si tu regardes sur le côté avec un trackIR, tu ne vois plus rien).

Si tu veux un exemple concret dans E:D :
- Tu as une meilleur estimation des distances (pour rentrer dans les stations, slalomer entre les astéroïdes).
- Tu peux suivre une cible à l’œil sur 180° pendant une manœuvre compliquée, par exemple en Flight Assist off (ce qui rend le dogfight bien plus fun).
- L'interface est fluidifiée (les panneaux latéraux s'ouvrent quand tu tournes la tête, au lieu de devoir presser sur une touche).

Toi comprendre?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Tu veux pas sortir prendre l'air, te détendre, et me relire? Non vraiment, ça pourrait être constructif.

A la limite, je peux ajouter ça pour essayer d'aider : Le TIR enregistre le positionnement et l'applique en 1:1, le drivers permet d'apporter des multiplicateurs pour faire que les 90° enregistrés sur un axe entrainent un mouvement de 180°, mais technologiquement, le TIR fonctionne de la même façon, il enregistre des données brutes et est capable de restituer les mêmes mouvements (pour ceux qui veulent rien voir, mais aussi pour ceux qui ont 500 écrans).

Donc je ne pense pas que la gestion du tracking soit différent ingame pour les deux techno. Et pareil pour la 3d.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
fwouedd a écrit :
Tu veux pas sortir prendre l'air, te détendre, et me relire? Non vraiment, ça pourrait être constructif.


Tu oses dire qu'un système de tracking et un HMD c'est pareil technologiquement. Je ne vois pas comment ça peut être constructif.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
C'est pas ce que j'ai dit :]

HMD = display + tracking + 3d
Classique équipé = display + tracking + 3d (en moins bien niveau immersion, personne ne dit le contraire)

Donc la question était initialement, y'a t'il des fonctionnalités techniques specifiques au rift? Non, les différents composants du HMD sont partagées à plusieurs techno (même si c'est moins bien, on parle juste de technique).
 
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