Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[MAJ] Oculus Rift : une sortie estimée à l'hiver 2015

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Ce n'est pas encore une annonce officielle, mais selon les estimations de Palmer Luckey rapportées par le Telegraph, la version commerciale de l'Oculus Rift déboulera à l'hiver 2015. Et comment pourrait-on douter d'un mec en chemise hawaïenne et en tongs ?

L'engouement autour du casque semble s'être un peu calmé, mais il est probable que la fin de l'année sera placée sous le signe de la réalité virtuelle avec la probable sortie du Rift, mais aussi de Project Morpheus et pourquoi pas du casque de Microsoft. Sans parler de la multitude de copies plus ou moins réussies qui ne manqueront pas de surfer sur la vague.

UPDATE : L'article d'origine a été édité et la mention de la date de sortie retirée. On ne connait pas la raison de cette mise à jour. (voir l'article avant édition).

UPDATE 2 : Luckey explique sur Twitter qu'il n'a jamais mentionné de date de sortie au journal.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Zaza, reviens !
fraido
 
je plussoie
Swoosh
 
L'engouement.
ptitbgaz
 
"Et comment pourrait-on douter d'un mec en chemise hawaienne et en tongs ?"

De la part d'un mec dont l'avatar porte une chemise hawaienne, on n'en attendait pas une autre analyse ?

Sinon il se trouve, ô magie du calendrier, qu'on est déjà en hiver 2015, c'est celui-ci ou celui dans 10 mois ? J'ai ma petite idée mais bon...
Yakaaa
 
"Hiver 2015" signifiant en fait, me semble-t-il, de fin décembre 2015 à fin mars 2016 (ou alors ça fait sacrément short et très précis le lancement du 21 au 31 décembre...). Pas sûr donc que l'on voit le bout du nez d'un Oculus cette année.
Il faudra en plus attendre les premiers retours des early adopters, puisque c'est devenu depuis longtemps la norme de savoir être patient pour ne pas risquer les mauvaises surprises ou les essuyage de plâtre, puis enfin, enfin, on pourra rentrer dans cette nouvelle ère.

Quelqu'un sait comment transformer un congélateur Brandt en cellule d'hibernation à décongélation programmée ?
Temujin
 
Je vais pas mentir, j'ai hate de mater des films allonge dans mon lit, de jouer a des simu d'avion avec un ventilo dans la face, et de tester du porn.
lirian
 
C'est beaucoup trop loin, je vais me faire cryogéniser à toute.
Poolback
 
C'est également la période a laquelle je pensais, étant donné que des développeurs vont commencer a recevoir leur CV1 en avance d'ici cette été.

J'imagine que le modèle sera également très proche du Crescent Bay, le dernier modèle présenté qui a fait un véritable carton.
divide
 
Ça dépend, si ils comptent intégrer le tracking tête et mains indépendants dans le CV1 (suite aux rachat récent de 2 boites techs), le CV1 peut être encore bien plus poussé que Crescent Bay,
Florent
 
Palmer Luckey a eu l'occasion de s'expliquer sur Reddit. Selon lui, cette information n'a pas été donnée au Telegraph.

https://twitter.com/Goglasses/status/551456585118404608
Poolback
 
divide a écrit :
Ça dépend, si ils comptent intégrer le tracking tête et mains indépendants dans le CV1 (suite aux rachat récent de 2 boites techs), le CV1 peut être encore bien plus poussé que Crescent Bay,


Je pense pas que ce sera intégré au cv1 personnellement. Palmer luckey a annoncé qu'il n'y aurai vraiment pas d'autre dev kit. Et que le DK2 contenait TOUTE les briques qu'aura le cv1. Le Crescent bay est juste une améliorations de ces briques. Integrer les capteurs de mains sans fournir de dev kit ca n'aurai pas de sens dans leur demarche. Je pense qu'au pire ça sera vendu séparément.

Quant au démenti de Palmer, c'est juste histoire de se décharger légalement, il était un peu obligé, juste au cas ou ca n'était pas le cas. Les probabilités que ca sorte en fin d'année me semble grande.
kakek
 
Je maintient mon idée d'il y a 6 mois.

Ils ne savent toujours pas ce qu'il vont faire au final, alors ils ne risquent pas de savoir quand. Ils en sont toujours a la phase d'expérimentation.
Quand aux "dev-kits", aucun des deux n'a jamais été un vrai dev-kit. En effet, ni le DK1, ni le DK2 ne pourraient être utilisé pour commencer un "vrai" dev pour le produit final. (Dont on ne sait toujours pas précisément ce qu'il sera d'ailleurs). Ce sont donc des protos expérimentaux.

Il est evident que c'est là ou ils en étaient il y a 6 mois, et c'est surement là ou ils en sont encore.

Ils ont été trop optimistes, ont fait des annonces trop confiantes. Genre "Nous serions déçus si ça ne sortait pas en 2015." - Ce qu'ils évitent de répéter maintenant. Et "Le DK2 contient toutes les features de la version commerciale, il n'y aura que des améliorations qualitatives." Ce qu'ils ne veulent de toutes évidence pas maintenir vu les achats récents.

Je dis pas qu'ils ont tord ... si le produit n'est pas encore mur, et qu'ils savent que ca vas être un échec, ils faut bien qu'ils repoussent. Et même niveau communication, comment on peut dire a sa communauté dont l'enthousiasme tient de la ferveur religieuse qu'en fait, on s'est emballé, et que toutes les grandes annonces qu'on a faites sont mise de coté pour l'instant, etaussi qu'en fait on se sait pas précismément ou on vas ...

Fermer sa gueule en attendant de pouvoir annoncer, pour de vrai cette fois, que "on a proto satisfaisant, on vise telle date pour la version commerciale dont les caracs seront ceci-cela", c'est peut être le mieux a faire.

Poolback a écrit :
Je pense pas que ce sera intégré au cv1 personnellement. Palmer luckey a annoncé qu'il n'y aurai vraiment pas d'autre dev kit. Et que le DK2 contenait TOUTE les briques qu'aura le cv1. Le Crescent bay est juste une améliorations de ces briques. Integrer les capteurs de mains sans fournir de dev kit ca n'aurai pas de sens dans leur demarche. Je pense qu'au pire ça sera vendu séparément.


Il a dit ça il y a un moment déjà, avant la sortie du DK2. Et ses retours mitigés.
A mon avis, aprés ca, ils se sont mis autour d'une table. Ils ont regardé la réalité en face, et ils se sont dis un truc dans les grandes lignes de
" C'est génial pour faire des expérimentation et bluffant quelques heures. Mais pour faire des "vrais" jeux, auxquels ont joue sur la durée, ça ne suffit pas.
Et si on se plante sur le CV1, et que le soufflet retombe, on aura pas l'occasion de faire un CV2. La RV doit sortir mature ou pas du tout. Et elle n'est pas encore mature.
Donc on repousse. On se remet au taf', et on temporise jusqu’à avoir un vrai support de jeu viable."
wata_
 
Leur problème c'est surtout que malgrès leur chouette gadget aucun producteur/developpeur majeur ne s'y interesse pour le moment, non ?
Un peu pareil que Nintendo et son hardware, sauf qu'en plus Oculus VR ne développe aucun jeu ; cela-dit Facebook pourrait sans doute produire un AAA ou deux.
Bref pour le moment c'est un liquidware, oscillant entre le solide et le vapor ; ca ne m'étonnerait pas que ca face pouf le soufflé qui retombe (si ce n'est deja fait), ils ont bien fait de vendre la boite.
Ze_PilOt
 
kakek a écrit :
Je maintient mon idée d'il y a 6 mois.


Et c'est toujours aussi faux qu'il y a 6 mois. Les SDK sont compatibles d'une version à l'autre, et je doute fort que ça change à l'avenir.

Et ne sous estimez pas les autres voies que le jeu vidéo. Les photos 360° sont un gros succès sur le gearVR.
Vali
 
Nan mais en fait tout ça n'est que tromperie : Half-Life 3 sortira uniquement sur Oculus Rift et en même temps, d’où le retard. (Sérieux Valve, aime bien la VR donc ils pourraient bien faire un jeu d’expérimentation fait pour la VR comme Portal était une expérimentation sur le puzzle-game a une époque.)
Ze_PilOt
 
Sorry j'ai viré un message de kakek par erreur...

Plus ou moins alors. Les jeux développés avec le DK1 ne sont pas vraiment compatibles avec le DK2. Pas tel-quel (Among the sleep.) Faut les recompiler ... et éventuellement les re-coder un peut. Et comme j'avais dit la dernière fois, si tu considére que c'est compatible quand il faut recompiler et re-coder un peut, tout est compatible avec tout.

Concrètement, penses tu sincèrement qu'aujourd’hui un studio pourrait entamer le développement d'un jeu complet pour CV1, avec le DK2 ? Moi Je ne pense pas.
Et tu sais ce qui me conforte le plus dans cette opinion ? L'absence de communication de Oculus.
Si ils savaient ou ils vont précisément, si ils étaient si sur que ça qu'ils vont juste faire une version de meilleure qualitée du DK2, ils n’auraient aucune raison de maintenir ce silence radio. Il répéteraient et confirmeraient que le DK2 contient toutes les features du CV1 pour motiver les devs (Ce que, bizarrement, ils ne font plus.) Et ils n’auraient aucune raison non plus de ne pas parler de caracs cibles du CV1, ou de planning de disponibilité.
A l'inverse, ils ont dit qu'il pensaient qu'il faut un nouveau moyen de contrôle adapté a la RV. Moyen qu'ils n'ont pas encore définit. Et là aussi, si ce moyen devait être réservé a un CV2, pourquoi ne pas le dire clairement ?


Laisse moi te refaire le scénario le plus probable :

Au début, ils ont pensé que le casque suffisait a une bonne expérience si il était suffisement bon. Ils ont bossé, sont arrivé a Crystal cove, et ils se sont dit qu'ils y étaient presque. Ils ont pensé que le cran suivant de qualité serait le niveau nécéssaire pour la release.
Du coup ils ont lancé de faire un DK2 similaire a crystal cove, et ils ont planifié un CV1 qui soit juste un DK2 upgradé, persuadé que là ils auraient l'expérience recherchée pour le CV1. Et ils l'ont dit ("On rajoutera rien d'autre que de la qualitée, et ca sortira en 2015")
Mais quand ils sont arrivés a Crescent bay (plus ou moins ce qu'ils visaient pour le CV1 du coup) ils se sont rendu compte que ce n'était toujours pas tout a fait une aussi bonne expérience qu'ils l'espéraient. Et surtout, ils ont déterminé que le casque seul, aussi bon soit il, ne suffisait pas pour une bonne expérience de la RV capable de séduire le grand public. Ils ont identifié qu'il leur manquait avant tout un moyen de contrôle adapté.
Ils ont acheté deux startups avec une techno prometteuse, et ils ont commencé a bosser la dessus. Mais quand a ce que ce soit prêt pour 2015, du coup c'est vachement moins sur. Et surtout, ça implique d'intégrer ce nouveau moyen de contrôle lors du dev. Ce qui est plus ou moins contradictoire avec leur déclarations.
Du coup, en attendant de voir clairement ce qu'ils vont faire, ils ferment prudemment leur gueule.

Ceci dit, ils peuvent toujours sortir le "controleur" qu'ils vont faire a part, et l'ajouter au SDK pour dire qu'ils n'ont pas fait de DK3. Ce serait jouer sur les mots.
Ze_PilOt
 
Recompiler au changement de SDK n'a rien d'anormal. C'est un devkit, c'est comme ça avec tous les devkit du monde.

Et évidemment que s'ils rajoutent des fonctions, il faut un peu recoder ton jeu pour les gérer. Ca le rend pas incompatible, et c'est comme ça avec tous les softsù qui ont une API également.

Concrètement, penses tu sincèrement qu'aujourd’hui un studio pourrait entamer le développement d'un jeu complet pour CV1, avec le DK2 ? Moi Je ne pense pas.


Oui. Les changements d'un SDK à l'autre sont triviaux.
Si la résolution change, ca change rien à ton code (tu la chopes via le SDK, a toi de l'utiliser dynamiquement).
Idem pour le tracking et les shaders de correction de lentilles.

S'ils rajoutent le son spatialisé (et ils le feront), il faudra que tu le rajoutes. C'est pas une obligation non plus. Idem pour le tracking des mains,...

Et tu sais ce qui me conforte le plus dans cette opinion ? L'absence de communication de Oculus.
Si ils savaient ou ils vont précisément, si ils étaient si sur que ça qu'ils vont juste faire une version de meilleure qualitée du DK2, ils n’auraient aucune raison de maintenir ce silence radio.


C'est une blague? Ils ont fait des conférences réservées au dev, t'en a pour des heures en vidéo de ce qu'ils sont en train de faire ou prévoir.


Laisse moi te refaire le scénario le plus probable :


Pas besoin de faire de suppositions. Mates les vidéos de l'oculus connect (dans ce cas-ci celles de Carmack), il explique où ils en sont, pourquoi, comment ils voient l'avenir,....
kakek
 
Ok, t'as raison, j'aurais du regarder plus de videos de l'oculus connect 2014.

Par contre, plus j'en regarde (j'en suis a 3/4 heures de videos, en accélérant parfois un peut quand on est sur des sujets qui ne m'interressent pas) plus je suis pessimiste sur une sortie en 2015.
Sans rentrer dans les détails, ça me donne encore plus qu'avant l'impression qu'ils sont dans l'expérimentation et pas dans la préparation d'un produit finit.

Sur les DK1 et DK2, je crois que je comprend les différences entre le DK1 et DK2. C'est juste une question de mots ... pour moi on est dans le "techniquement compatible." Rendre le SDK retrocompatible avec les vieux matos ne veut pas dire qu'on peut utiliser le vieux matos comme dev kit en vrai. Il n'y a qu'a voir toutes les demo DK1 qui n'ont jamais été adapté au DK2. Qu'on ne peut même pas lancer hein, pas juste qui ne profitent pas des nouvelles fonctionnalités.
Tu veux considérer que le changement son triviaux ? OK, si tu veux, ce sont juste des mots.

En pratique, Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement commencer un "vrai" dev avec le DK2. Il y a bien trop d'incertitude sur ce pour quoi on est censé dévelloper (le CV1) et ce qu'on vas devoir refaire quand le SDK vas évoluer. Même si techniquement il reste rétro-compatible avec le DK2.

Dans toutes les keynotes, ils parlent de plein de technos sur lesquelles ils bossent. Mais ils ne disent jamais lesquelles ils comptent intégrer dans un CV1, lesquelles leur semblent nécéssaires pour une bonne expérience ... certaines nécessitent du nouveau matos, d'autre non ...
Bref, c'est trés intérréssant, mais c'est tout sauf rassurant sur la visibilité pour les devs.
Ze_PilOt
 
Tout le monde est dans l'expérimentation. C'est un nouveau médium, il peut difficilement en être autrement. Il faut revoir toute la grammaire, que ce soit pour les jeux ou les expériences plus contemplatives.

Franchement, les différences de SDK sont triviales par rapport à cette expérimentation (qui ne se perdra pas d'une version à une autre) en terme de temps de recherche et de developpement.

Si des mecs ont sortis des démos DK1 et qu'ils n'ont pas pas updaté en DK2, c'est probablement qu'ils ne croient pas en leur démo. On parle de dev kit, c'est normal que ça bouge tout le temps. Quand tu développes pour ce genre de truc, c'est le pain quotidien des développeurs. Si un dev s'en étonne ou râle là dessus, c'est qu'il n'a pas très bien compris le concept de dev kit.

Le SDK de l'oculus est l'un plus propre/stable sur lequel il m'est été donné de tester.
Poolback
 
Un peu a la bourre pour la réponse :

kakek a écrit :
Poolback a écrit :
Je pense pas que ce sera intégré au cv1 personnellement. Palmer luckey a annoncé qu'il n'y aurai vraiment pas d'autre dev kit. Et que le DK2 contenait TOUTE les briques qu'aura le cv1. Le Crescent bay est juste une améliorations de ces briques. Integrer les capteurs de mains sans fournir de dev kit ca n'aurai pas de sens dans leur demarche. Je pense qu'au pire ça sera vendu séparément.


Il a dit ça il y a un moment déjà, avant la sortie du DK2. Et ses retours mitigés.
A mon avis, aprés ca, ils se sont mis autour d'une table. Ils ont regardé la réalité en face, et ils se sont dis un truc dans les grandes lignes de
" C'est génial pour faire des expérimentation et bluffant quelques heures. Mais pour faire des "vrais" jeux, auxquels ont joue sur la durée, ça ne suffit pas.
Et si on se plante sur le CV1, et que le soufflet retombe, on aura pas l'occasion de faire un CV2. La RV doit sortir mature ou pas du tout. Et elle n'est pas encore mature.
Donc on repousse. On se remet au taf', et on temporise jusqu’à avoir un vrai support de jeu viable."


Les retours mitigés du dk2 ? Les retours du DK2 ont été majoritairement positif. Les critiques a l'origine, et qui sont encore quelques peu présentes, portent surtout sur l'immaturité du driver. Pour la majeure partie des gens, le devkit actuel propose déja une experience saisissante.

Pour l'histoire de vrai jeux auxquels ont joue sur la durée, c'est déja suffisant. J'ai passé un nombre impressionnant d'heures sur Elite dangerous. quelque fois allant vers les 8h d'affilés. Sans aucun problème. Et je pense que c'est possible pour les trois quarts des gens. Le dernier quart qui préfere l'aspect esthétique a l'immersion, ainsi que ceux qui ont mal à la tête pour X ou Y raison (y'en a toujours des comme ça, peu importe la techno).

Et donc maintenant, en plus d'Oculus (et donc de Facebook), nous avons Samsung, Sony, Microsoft et Google qui sont réellement actif dans la réalité virtuelle pour le grand public. Et c'est probablement pas pour "bluffer quelques heures" les gens.
divide
 
Ce qui est dommage, c'est que les devs d'Oculus n'aient pas pensé dès le début que leur SDK devait être rétrocompatible SANS recompilation.
Passe encore pour le DK1 qui était balbutiant, mais pour le DK2 c'est difficilement pardonnable, ya eu un bout de temps pour y réfléchir entre le DK1 et DK2, et ils savent bien que les devs vont pas systématiquement mettre à jour leur jeux un fois chaque projet bouclé.
C'est un peu comme si toutes les applis OpenGL 2 ou DX9 ne pouvaient plus marcher maintenant...
Ze_PilOt
 
divide a écrit :
Ce qui est dommage, c'est que les devs d'Oculus n'aient pas pensé dès le début que leur SDK devait être rétrocompatible SANS recompilation.
Passe encore pour le DK1 qui était balbutiant, mais pour le DK2 c'est difficilement pardonnable, ya eu un bout de temps pour y réfléchir entre le DK1 et DK2, et ils savent bien que les devs vont pas systématiquement mettre à jour leur jeux un fois chaque projet bouclé.
C'est un peu comme si toutes les applis OpenGL 2 ou DX9 ne pouvaient plus marcher maintenant...


En même temps, il n'y a pas de version consumer, donc ils n'ont pas besoin de mettre à jour le SDK. Et un projet utilisant le rift ne peut pas être bouclé pour la même raison.

Le gros soucis, c'est que des gens confondent le DK2 avec un early access ou je ne sais quoi. Si t'es pas dev, t'es pas censé en avoir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]