Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[Edito] Keep calm and play video games
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Tu en as quelque chose à foutre quand des nanas deviennent folles devant les sacs soldés? Tu trouves sûrement ça pathétique, mais tu leurs laisses leur domaine de débilité à elles.

Ce que tu crois être le fantasme féminin (qui est probablement faux en plus) n'a rien à voir avec l'homme. Le fantasme masculin, lui, a rapport à la femme. C'est donc normal qu'on les laisse dans leur domaine vu qu'il ne nous affecte pas.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1267 msgs
Le vertueux a écrit :
Tu en as quelque chose à foutre quand des nanas deviennent folles devant les sacs soldés? Tu trouves sûrement ça pathétique, mais tu leurs laisses leur domaine de débilité à elles.

Ce que tu crois être le fantasme féminin (qui est probablement faux en plus) n'a rien à voir avec l'homme. Le fantasme masculin, lui, a rapport à la femme. C'est donc normal qu'on les laisse dans leur domaine vu qu'il ne nous affecte pas.

LE fantasme féminin, non. Un fantasme matérialiste parmis d'autres, oui ; et je parle par expérience. Ceci étant dit je suis issu d'un milieu particulièrement aisé et consumériste, donc ce fantasme (chez les nanas) est peut-être plus rare ailleurs.

Remplace donc cet exemple, si tu veux, par un autre exemple de fantasme indiscutablement répandu chez les femmes et bieeeen moins chez les "hommes" (ados) : avoir un môme. Il affecte par ailleurs les hommes 'malgré' eux, ça tombe bien.

Si on regarde avec du recul et en plissant bien les yeux, c'est quand même foutrement simple... Les mecs veulent de l'action et du cul, les nanas du romantisme et du bébé. C'est franchement malheureux, mais c'est comme ça, et c'est pas avec les médias d'ajourd'hui que ça changera :/
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Tu te rends compte que la «solution» que tu proposes (que les femmes fassent des jeux pour les femmes et nous laissent tranquilles) ce n'est ni plus ni moins que de la ségrégation?
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1267 msgs
nono_le_robot a écrit :
Tu te rends compte que la «solution» que tu proposes (que les femmes fassent des jeux pour les femmes et nous laissent tranquilles) ce n'est ni plus ni moins que de la ségrégation?

Ouh, le vilain que je suis.
Sors moi des rappeurs qui voudraient bien m'écrire un morceau sur la passion de cuisiner.
Si ça les intéresse pas, tu vas les forcer à le faire sous prétexte de vouloir lutter contre la ségrégation?

Mais t'inquiète pas que s'il y a un marché pour des jeux pensés pour les pas-gamers ados, y'aura des développeurs pour les faire. Sinon on aurait pas Léa Passion poneys et les Sims.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Donc on laisse le gentil marché faire, après tout il a forcément raison, c'est ça? C'est interdit d'exprimer notre malaise ou de demander autre chose? On attend que ça nous tombe tout cuit dessus, et si ça vient pas, tant pis pour nous? Vive le statu quo! On devrait carrément arrêter de critiquer quoi que ce soit avec cette attitude.
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
C'est quoi cette autre ségrégation pour les joueurs des Sims ^^ Ce sont des joueurs, comme nous.
En fait, le jeu vidéo, pour vous, on dirait que c'est à géométrie variable. Y a le vrai jeu vidéo, et le faux jeu vidéo. Les vrais joueurs et les autres. Intéressant.

Mais le plus fascinant, ce sont les exemples sur les soldes ou la passion de cuisiner. Ou Passion Poneys. Du second degré, j'imagine.
Il ne vous viendrait pas à l'idée que davantage de filles joueraient aux jeux vus dans la vidéo d'Anita - les AAA, les vrais jeux semble-t-il - s'il n'étaient pas autant centrés sur les hommes ?
Que c'est l'industrie qui se ferme des portes en réservant des jeux typés à certaines catégories, et les grosses productions aux ados ?

Je suis vraiment fasciné de voir à quel point les hommes et les femmes sont si différents pour vous. D'ailleurs le passage sur les bébés, bien cliché/second degré, me fait doucement rigoler. Moi qui rêvait d'avoir un enfant (notamment pour partager ma passion des jeux vidéo ^^).


cyanur a écrit :
Je suis idiot, car jusqu'à maintenant je pensais que, au moins, les joueurs assez passionnés pour trainer sur Factornews étaient plus ouverts, et qu'ils envisageaient un avenir radieux pour le jeu vidéo, et non toujours les mêmes rengaines masculino-centrées. Surtout, il ne faut pas que cela change...


La paille et la poutre...
L'ouverture c'est aussi de comprendre qu'un public (potentiellement conséquent) aime certains éléments ce que tu dénonces (en pointant les joueurs du doigt).


Mais j'en ai parlé, plus haut. "Ces jeux - quand ils sont bon, généralement - continueront à se vendre, vous l'avez dit plus haut. En quoi un travail critique est-il mauvais ?" Encore une fois, on ne dit pas qu'il faut partir dans l'extrême inverse. Mais de mieux traiter le sujet.C'est aussi une question d'écriture. Pas seulement de marketing.
Il n'y qu'à voir l'évolution de Lara Croft... Tu peux avoir un perso sexy sans que ce soit outrancier. Il y a un juste milieu.
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
das_Branleur a écrit :
Si on regarde avec du recul et en plissant bien les yeux, c'est quand même foutrement simple... Les mecs veulent de l'action et du cul, les nanas du romantisme et du bébé. C'est franchement malheureux, mais c'est comme ça, et c'est pas avec les médias d'ajourd'hui que ça changera :/


Mais c'est justement le sujet...
C'est un cercle vicieux. Si aucun effort n'est fait pour améliorer le traitement des femmes dans le jeu vidéo, ça donne "telle image" pour les joueurs à venir, qui deviendront éventuellement des développeurs qui reproduiront le traitement car "c'est comme ça". C'est pas franchement malheureux. C'est juste idiot, car les éditeurs font une croix que un marché qu'ils enterrent eux-mêmes. Mon épouse n'est jamais allée plus loin que les Zelda et les LEGO justement pour cette raison : la vision déformée au masculin des AAA.

Je ne comprends pas cette passivité. Je ne vais pas non plus m'amuser à boycotter 75% des jeux pour cette raison. Ce n'est qu'à force d'en parler que ça changera. Comme d'habitude, pour tous les sujets.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Darkee1980 a écrit :
Il n'y qu'à voir l'évolution de Lara Croft... Tu peux avoir un perso sexy sans que ce soit outrancier. Il y a un juste milieu.

Mais oui, mais chacun a des goûts différents qui ne correspondent pas forcément aux tiens. Par exemple : les films en France ont souvent des scènes de nus alors qu'aux Etats-Unis c'est beaucoup plus rare.

Mais sinon, la critique serait intéressante si elle était intéressante. Faire une liste, allongée artificiellement, de cas de "sexisme" explicites ou implicites dans le jeu vidéo, c'est très pauvre comme argumentation. Je n'aime pas ce que fait Anita, je trouve ça même ridicule. Je n'ai pas tout vu par contre, mais ce que j'ai vu était de mauvaise qualité. Après ça a peut être un impact oui, mais ça ne repose pas sur des bases solides ou intelligentes. On regarde son flux approximatif et on a aucune idée du pourquoi du comment : contrairement à des documentaires vulgarisateurs, on sent que le background est inexistant.

Et sinon on sait bien que le sujet de l'édito c'est les réponses exagérément violentes. Mais là aussi l'analyse est pauvre. Il y a quelqu'un sur Internet qui a dit un truc très agressif à quelqu'un d'autre sur Internet. Mais en France, chaque année, 150 femmes meurent sous les coups de leur mec. Donc, à moins de proposer des solutions, je ne vois pas l'intérêt de dénoncer à répétition des événements aussi insignifiants, parce qu'ils ne font que refléter la réalité. À moins de vouloir créer des patrouilles de lynchage systématique, mais là aussi ça serait intéressant d'avoir un peu plus d'analyse pour anticiper les conséquences.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1267 msgs
nono_le_robot a écrit :
Donc on laisse le gentil marché faire, après tout il a forcément raison, c'est ça? C'est interdit d'exprimer notre malaise ou de demander autre chose? On attend que ça nous tombe tout cuit dessus, et si ça vient pas, tant pis pour nous? Vive le statu quo! On devrait carrément arrêter de critiquer quoi que ce soit avec cette attitude.

Donc on force les gens à aimer ce qu'ils n'aiment pas?

La critique est déjà libre, aussi, il me semble.
Elle est simplement mal accueillie quand elle ne consiste qu'en un ramassis de raccourcis simplistes sans aucune ouverture au débat.
Et je le redis, c'est dommage que les ados qu'Anita attaque réagissent aussi violemment.

Darkee1980 à écrit :
C'est quoi cette autre ségrégation pour les joueurs des Sims ^^ Ce sont des joueurs, comme nous.

Ah, ben si tu y joues à Léa Passion poney et à Sims, c'est cool pour toi!
Mais désolé pour ton argumentaire, c'est pas de la ségrégation. Sinon les ados qui jouent à NFS sont des gros ségragationnistes des ados qui jouent à CoD.

Mais le plus fascinant, ce sont les exemples sur les soldes ou la passion de cuisiner. Ou Passion Poneys. Du second degré, j'imagine.
Il ne vous viendrait pas à l'idée que davantage de filles joueraient aux jeux vus dans la vidéo d'Anita - les AAA, les vrais jeux semble-t-il - s'il n'étaient pas autant centrés sur les hommes ?
Que c'est l'industrie qui se ferme des portes en réservant des jeux typés à certaines catégories, et les grosses productions aux ados ?

Je suis vraiment fasciné de voir à quel point les hommes et les femmes sont si différents pour vous. D'ailleurs le passage sur les bébés, bien cliché/second degré, me fait doucement rigoler. Moi qui rêvait d'avoir un enfant (notamment pour partager ma passion des jeux vidéo ^^).

Tu es l'homme parfait pour ces dames, aimant, charmant, ouvert, intéressant, probablement cultivé et surtout, avec un esprit paternel.
Je t'en félicite! Tu n'es pas Don Jon (ou Kirk_Roundhouse) et c'est une excellente chose (de mon humble opinion).

Tu penses qu'on devrait développer des AAA qui plaisent plus aux nanas au détriment des mecs, donc? Potentiellement baisser le ROI de ces mêmes AAA qui coûtent des dizaines/centaines de millions de dollars à développer?
A la bonne heure! Soumets ton projet à Activision.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
das_Branleur a écrit :
Sors moi des rappeurs qui voudraient bien m'écrire un morceau sur la passion de cuisiner.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_Bronson
De rien.
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
MrPapillon a écrit :
Darkee1980 a écrit :
Il n'y qu'à voir l'évolution de Lara Croft... Tu peux avoir un perso sexy sans que ce soit outrancier. Il y a un juste milieu.

Mais oui, mais chacun a des goûts différents qui ne correspondent pas forcément aux tiens.


C'est dur de répondre à ce genre d'arguments sans partir vers les exemples à la cons confinant au point Godwin ^^
Disons : bien entendu que chacun a des goûts différents, et si on discute de ce sujet, y a quand même un certain nombre d'éléments sur lesquels on est d'accord : on parle de jeux vidéo, tout le monde a des goûts différents, on est en 2014, la moitié de la population est masculine, la moyenne d'âge des joeurs est 35 ans, on est sur Internet et nos PC fonctionnent à l’électricité. Sur ces points-là, je pense que l'on est d'accord ;-)
Mais on n'est pas obligé d'avoir tant de jeux "AAA" qui proposent un traitement de la femme similaire. Vous prenez cela comme si c'était normal. Comme si la majorité des joueurs, dans leur ensemble (et non les visions réductrices et auto-prophétiques lues plus haut), voulaient tous la même chose, les mêmes fantasmes, le même dénominateur commun, et si possible le plus petit.
Et effectivement, si on propose toujours la même recette, il y aura toujours le même type de joueur en face. C'est auto-réalisateur.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1267 msgs
Monowan a écrit :
das_Branleur a écrit :
Sors moi des rappeurs qui voudraient bien m'écrire un morceau sur la passion de cuisiner.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_Bronson
De rien.

Haha! Bien joué :p
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
Moi, ce qui m'inquiète, c'est que personne n'attaque son côté arménien.
C'est pourtant un peuple de pleurnicheuse. Aznavour, internet te hait et va violer ton chien.
C'esy comme si être une femme était pire que d'avoir des origines étrangères.

Internet change ...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Darkee1980 a écrit :
C'est dur de répondre à ce genre d'arguments sans partir vers les exemples à la cons confinant au point Godwin ^^
Disons : bien entendu que chacun a des goûts différents, et si on discute de ce sujet, y a quand même un certain nombre d'éléments sur lesquels on est d'accord : on parle de jeux vidéo, tout le monde a des goûts différents, on est en 2014, la moitié de la population est masculine, la moyenne d'âge des joeurs est 35 ans, on est sur Internet et nos PC fonctionnent à l’électricité. Sur ces points-là, je pense que l'on est d'accord ;-)
Mais on n'est pas obligé d'avoir tant de jeux "AAA" qui proposent un traitement de la femme similaire. Vous prenez cela comme si c'était normal. Comme si la majorité des joueurs, dans leur ensemble (et non les visions réductrices et auto-prophétiques lues plus haut), voulaient tous la même chose, les mêmes fantasmes, le même dénominateur commun, et si possible le plus petit.
Et effectivement, si on propose toujours la même recette, il y aura toujours le même type de joueur en face. C'est auto-réalisateur.


Si le Godwin est intéressant : faire du divertissement nazi en France c'est interdit, aux USA c'est autorisé et même défendu par leur constitution. En France on aime "normaliser", aux Etats-Unis, on préfère faire parler le marché et voir à quoi il répond. Le truc c'est qu'une partie du marché se complaît dans l'existant, mais c'est une habitude qu'il a déjà prise avec le cinéma et toutes ses autres sources de divertissement. Mais demander à des producteurs de divertissements "populaires" d'être ambitieux, ça marchera certainement à force de hype d'idées pseudo-féministes, mais le fond du problème restera le même : des gens se complaisent dans des trucs familiers sans chercher à complexifier leur réflexion. Heureusement l'offre est vaste et en dehors des AAA, l'imagination fonctionne.

Après on peut imaginer comme dans les séries américaines, que les scénaristes essayent de lutter pour des idées, de manière implicite, en forçant à montrer des situations marginales. Mais de mon point de vue, même si je trouve ça efficace, ça reste fragile.
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
Au fait : c'est comme de pouvoir discuter calmement. On se convaincra pas entre nous, mais c'est cool de pouvoir mieux comprendre vos positions.

das_Branleur a écrit :
Donc on force les gens à aimer ce qu'ils n'aiment pas?


Je l'ai déjà dit plusieurs fois : ce n'est pas la question. On parle d'évolution du traitement, pas de remplacer un extrême par un autre ;-)


Darkee1980 à écrit :
C'est quoi cette autre ségrégation pour les joueurs des Sims ^^ Ce sont des joueurs, comme nous.

Ah, ben si tu y joues à Léa Passion poney et à Sims, c'est cool pour toi!
Mais désolé pour ton argumentaire, c'est pas de la ségrégation. Sinon les ados qui jouent à NFS sont des gros ségragationnistes des ados qui jouent à CoD.

Euh... J'avoue ne pas avoir compris ^^
Tout ce que je dis, c'est que cela ne sert à rien de mettre les joueurs dans des cases. Si tu es mordu par un jeu, t'es un joueur, point. Après, on est plus ou moins passionné par le médium (comme nous). Je connais des joueurs de CoD qui ne jouent qu'à ça et qui ne comprennent rien quand je parle de jeux vidéo dans leur ensemble.

Tu es l'homme parfait pour ces dames, aimant, charmant, ouvert, intéressant, probablement cultivé et surtout, avec un esprit paternel.
Je t'en félicite! Tu n'es pas Don Jon (ou Kirk_Roundhouse) et c'est une excellente chose (de mon humble opinion).


Oh merci <3
Plus sérieusement, je dis que tous les gens sont différents. On peut aimer les boobs sans vouloir que ce soit outrancier. Même ado (bon, j'avoue, ça doit être rare lol).


Tu penses qu'on devrait développer des AAA qui plaisent plus aux nanas au détriment des mecs, donc? Potentiellement baisser le ROI de ces mêmes AAA qui coûtent des dizaines/centaines de millions de dollars à développer?
A la bonne heure! Soumets ton projet à Activision.


Mais non. Non, non et non. Tu peux développer des AA qui plaisent aux nanas sans que ce soit au détriment des mecs. Sauf à supposer que les mecs veulent absolument un traitement nul de la femme, et les femmes aucun traitement tendancieux de la femme. Sauf que ce n'est pas ça. On parle de mesure.

Les éditeurs sont nazes, à ce niveau. On parle de multinationales qui suivent le sens du vent - et de marketeux qui peuvent n'avoir jamais joué.
Ca me rappelle l'histoire des dix dernières années de LucasArts, où les dirigeants ont pris une série de mauvaises décisions.
Les éditeurs ne font qui suivre l'odeur du fric. Et c'est bien normal, ils doivent répondre à leurs actionnaires.
Sauf que je suis persuadé qu'ils se ferment -pour l'instant - un marché en proposant d'un côté des jeux typés, et de l'autre des AAA aux hormones. Evidemment, ce n'est que mon avis ;-)
Bref, on ne parle pas d'interdire les boobs, les bordels, ou le fait que le héros est motivé par le meurtre de sa femme/nièce. Si c'est bien écrit, ça passe. Sauf que pour l'instant, c'est souvent bas du plafond. Tellement que vous pouvez reproche beaucoup de choses à la vidéo d'Anita, la succession des bordels est juste hallucinante. Créativité zéro. (oui vous pouvez encore opposer demande/offre, mais ça ne change rien au fond du débat et à tout l'aspect cercle vicieux).

Je vous remercie. Ca fait plaisir de pouvoir discuter tranquillement. Et je vais essayer de ne plus trop répondre point par point par la suite, car je pense commencer à comprendre vos sentiments sur le sujet :)
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
MrPapillon a écrit :
Si le Godwin est intéressant : faire du divertissement nazi en France c'est interdit, aux USA c'est autorisé et même défendu par leur constitution. En France on aime "normaliser", aux Etats-Unis, on préfère faire parler le marché et voir à quoi il répond. Le truc c'est qu'une partie du marché se complaît dans l'existant, mais c'est une habitude qu'il a déjà prise avec le cinéma et toutes ses autres sources de divertissement. Mais demander à des producteurs de divertissements "populaires" d'être ambitieux, ça marchera certainement à force de hype d'idées pseudo-féministes, mais le fond du problème restera le même : des gens se complaisent dans des trucs familiers sans chercher à complexifier leur réflexion. Heureusement l'offre est vaste et en dehors des AAA, l'imagination fonctionne.
Après on peut imaginer comme les séries américaines, que les scénaristes essayent de lutter pour des idées de manière implicite en forçant à montrer des situations marginales, mais de mon point de vue, même si je trouve ça efficace, je trouve ça très fragile.


On est d'accord.
Sauf que les gens complexifient perpétuellement leur réflexion. C'est d'ailleurs (en très très gros lol) pour ça qu'on joue aux jeux vidéo en 2014, et non uniquement à dessiner sur les murs comme en -15000. Je veux dire que, petit à petit, les choses évoluent. On parle du traitement des femmes, mais bon, l'autre jour je discutais avec quelqu'un qui me rappelait qu'il n'y a -vraiment- pas si longtemps, les femmes ne pouvaient pas avoir de comptes bancaires. Donc on en est arrivés à ce qui représente pour certains d'entre vous à du pinaillage : le traitement des femmes dans le AAA.

Il n'y a pas besoin d'être ambitieux. C'est une industrie : le plus important, c'est de faire de la thune. Normal. Mais l'évolution se fait par petites touches, au fur et à mesure. Surtout grâce aux indés. ;-)

Exact pour les séries. Dans True Blood, il y a autant de culs d'hommes que de femmes ;-)
Non mais c'est sûr que The Wire pousse la réflexion sur un nombre de sujets énorme. Mais encore faut-il regarder The Wire.

De toute façon, on ne parle pas de changer le monde, là. Juste d'équilibrer un peu le traitement des femmes dans les AAA. Pas de censurer, ou de partir dans l'extrême inverse. Pas de puritanisme. Mais de la maturité.
Et encore, pas sur tous les jeux. Il en faut pour tous les gouts, comme dit plus haut.
Mais pour tous les gouts. Vraiment.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
das_Branleur a écrit :
Tu penses qu'on devrait développer des AAA qui plaisent plus aux nanas au détriment des mecs, donc? Potentiellement baisser le ROI de ces mêmes AAA qui coûtent des dizaines/centaines de millions de dollars à développer?
A la bonne heure! Soumets ton projet à Activision.


C'est vrai que sans sa mécanique des prostituées qu'on envoi distraire les gardes pour quelques pièce, Les Assassin's Creed auraient été grandement appauvris (sans parler du manque à gagner sur les ventes).

Hitman Absolution se serait moins vendu si durant une missions on avait pas eu l'occasion de se mettre en planque pour observer le cul des danseuses en bikini. Une étude a démontré que 10% des joueurs n'attendaient que ça. C'est à se demander pourquoi Square Enix n'a pas tenu compte d'une autre étude qui annonçait 40% de ventes supplémentaires si Agent 47 pouvait leur peloter les boobs avant de les exécuter.

Moi-même, j'ai acheté GTAIV exprès pour charger une prostituée dans une voiture, la voir se pencher sur l'entrejambe de Niko (trop géniale la feature de la pipe soignante). Et j'ai définitivement compris que j'avais acquis le meilleur jeu de la terre quand j'ai pu l'abattre 30 secondes plus tard pour récupérer l'intégralité du cash. Sans ça, franchement, les GTA seraient teeeeellement moins bons.

Est-ce que les mecs auraient quelque chose à perdre si on devait abandonner les features sexistes et l'objectification sexuelle injustifiées? Je ne crois pas. Si au moins cela faisait sens dans le jeu, s'il y avait un fond, je n'aurais aucun problème avec le fait que la prostitution ou le rabaissement de la femme soit abordés. Mais quand la raison réelle est limitée à la satisfaction du fantasme du frustré de base, je préférerai qu'on laisse cela aux jeux de niche.
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
PoF.be a écrit :
Est-ce que les mecs auraient quelque chose à perdre si on devait abandonner les features sexistes et l'objectification sexuelle injustifiées? Je ne crois pas. Si au moins cela faisait sens dans le jeu, s'il y avait un fond, je n'aurais aucun problème avec le fait que la prostitution ou le rabaissement de la femme soit abordés. Mais quand la raison réelle est limitée à la satisfaction du fantasme du frustré de base, je préférerai qu'on laisse cela aux jeux de niche.


Au fait, est-ce que quelqu'un connait un -bon- jeu où la prostitution ou le rabaissement de la femme est bien abordé ?
Soit dans sa représentation au sein d'un jeu dont ce n'est pas le sujet principal.
Soit en tant que sujet principal (comme Papo & yo qui est un super jeu TPS/puzzle, parlant pourtant d’alcoolisme et de violence familiale).

(ceci est une vraie question, pas de l'ironie)
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Braid par exemple ? Et de manière assez puissante et intelligente d'ailleurs.
Sinon dans les Deus Ex. Il me semble que le ton y est grave sur le sujet.
 
Darkee1980
Membre Factor
Membre 55 msgs
Oh pitaing, j'avais oublié le retournement final !
Mais je me souviens vaguement que je me concentrais surtout une parabole sur la guerre atomique, ou je ne sais plus quoi ;-)

Bon bah j'avais envie de le reprendre sur Steam, ça tombe bien.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews