Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

[Edito] Keep calm and play video games
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
BeatKitano a écrit :
C'est bien d'en discuter hein, mais depuis le temps personne ne s'est rendu compte qu'il n'y a rien de constructif qui en ressort ?"
C'est vrai, mais tu peux étendre ce raisonnement à 95% des débats sur internet.
 
bouyakaman
Membre Factor
Membre 37 msgs
Je comprends pas le délire autour de MLP. J'imagine que derrière cet anagramme se cache autre chose qu'une référence à une illustre figure de l'intolérance made in France...

Mais peu importe, je passais simplement pour dire que le sujet de cet édito méritait mieux qu'un traitement outré, éludant volontairement (ou est-ce par manque de recherche ?) certaines zones d'ombres entourant les personnes qu'il présente, de manière un peu simpliste, comme de pauvres victimes des méchants trolls de l'internet et passant sous silence le principal problème : l'inutilité de la croisade menée actuellement pour plus de représentativité dans des produits culturels qui, par définition, n'ont pas vocation à promouvoir des valeurs d'universalité.

Wake up, on parle d'une industrie du divertissement qui brasse des dizaines de milliards de dollars parce qu'elle sait, mieux qu'aucune autre, satisfaire les bas instincts de son cœur de cible, pas de l'Unicef. Par conséquent, je laisserai chacun juge de la pertinence d'un combat égalitariste contre la misogynie strictement circonscrit à la sphère jeu vidéo alors que ce problème est bien plus général et que, bordel de merde, même si tout n'est pas encore parfait, nous ne sommes plus dans la société des années 60...

Yolteotl a raison, s'il y a une chose que l'on pourrait éventuellement déplorer à propos du jeu vidéo et de son industrie, c'est la relative immaturité dans laquelle ils se complaisent et la connerie ambiante entourant la majorité des productions grand public.

Alors, soit, je veux bien que l'on tente d'éradiquer les cons, mais, d'une, c'est voué à l'échec, de deux, j'aime trop mes semblables.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
bouyakaman a écrit :
s'il y a une chose que l'on pourrait éventuellement déplorer à propos du jeu vidéo et de son industrie, c'est la relative immaturité dans laquelle ils se complaisent et la connerie ambiante entourant la majorité des productions grand public.

On est en pleine transition, le problème c'est pas les gamers, mais cette génération de gamers.

Le temps fera ce qu'il a à faire. Et toutes ces déconvenues font avancer les esprits.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 959 msgs
Je comprend pas ta vision si réductrice, Yol'.

Autour de moi, je constate que le nombre de joueuses est AU MOINS équivalent à celui des joueurs (et j'arrive à considérer qu'une fille qui joue régulièrement à Mariokart avec son copain est une gameuse au même titre que moi). Ok, elles font rarement partie des habitués qui hantent 5h par jour ma boutique de JV, et elles ne sont pas d'avantage visibles dans les compétitions de SC2 ou sur Factor. Mais, entre celles qui sont sur L.o.L, les Sims, Final Fantasy, les Zelda (ou tout autre jeu de l'univers Nintendo), sur les MMO (pour les plus gros clichés), ou simplement parce qu'elles n'ont jamais vraiment lâché leur SNES/Dreamcast/PS2, ça représente un sacré paquet de monde.

Et puis, si c'est pour s'amuser à décompter celles qui ne jouent qu'à des jeux casu ou qui n'achètent qu'un misérable jeu par an, on peut appliquer les mêmes règles aux mecs. Entre ceux qui jouent 5-10 minutes sur FB (Et ils sont nombreux !) et les acheteurs du FIFA annuel. Je n'ai pas tellement envie de considérer le footeux de base et ses 3 potes comme des gamers ! "Si t'achètes New Super Mario Bros, éventuellement ça passe, mais si t'achètes Nintendogs+Cats, laisse tomber"

C'est quoi cette manière de vouloir dénigrer les joueuses en jugeant leur pratique à travers un prisme "masculin"? Qu'elles soient majoritaires ou pas ne change rien au fait que le jeu vidéo est un média au même titre que le cinéma. Si on veut éviter de se farcir du Rambo ou de la Pamela Anderson jusqu'à l’écœurement, il faut peut être déjà commencer par accepter l'idée que le public est plus diversifié qu'on a envie de le croire.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14004 msgs
bouyakaman : ce n'est pas le sujet de cet édito.
L'édito parle du fait que les internautes joueurs ont perdu toute civilité.
Quoi qu'ait fait/dit Phil Fish et Zoe Quinn, ils ne méritent pas un tel torrent de haine.
 
alpyro
Membre Factor
Membre 25 msgs
L'immaturité ou la stupidité n'est pas propre au jeu vidéo. La communauté représente une partie de la population et dans toute population il y a un pourcentage d'idiot, de mal éduqué, ce qu'on veut. Surtout qu'une bonne partie de la communauté sont des jeune collège, lycée et sauf rare exception on est tous idiot a cet âge là. ( Même moi quand je relis certaine chose que j'ai écrit étant plus jeune, j'avais l'impression de lire quelqu’un d'autre..). Mélanger ça à un relatif anonymat et quelque compétence de hacker, et vous avez un mélange bien puant.
Et contrairement au cinéma ou autres pratique sportive etc , tous les milieux sociaux culturels se mélangent au même endroit pour communiquer ensemble de la même chose. Ce qui crée des chocs d'idéaux. C'est un peu comme ci on faisait un meeting politique avec tous les partis de l'extrême gauche à l'extrême droite. Ça serait beau a voir.

Edit: un meeting politique avec tous les partis de l'extrême gauche à l'extrême droite. L'ensemble des participant masqué avec une batte de baseball.
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 497 msgs
Internet par l'anonymat qu'il permet sur représente les cons, ceux incapable de modération ou qui abuse de cette liberté pour se lâcher et devenir incivile.

Mais l'autre problème est que les joueurs sont de gros utilisateurs d'internet, et surtout des divers moyens de communication.

les 2 cumulées font que les joueurs les plus débiles sont bien plus représenté que les débiles sur d'autre thème, a mon avis.

Qui plus est le jeux n'est pas encore totalement rentré dans les mœurs, car oui la sortie des gros blockbuster est maintenant évoqué dans les média les plus grands public, mais le traitement reste loin de celui du cinéma par exemple, ou les critiques évoque et les gros bluckbuster, et les films plus d'auteurs, ainsi que les intello branlette et compagnie. quand le jeux vidéo aura atteint le même traitement que le cinéma, avec aussi bien les blockbuster que les production indépendante d'évoqué, là on aura fait un grand pas dans l'acceptation du jeux dans la culture.

Il n’empêche que ce problème d'incivilité est récurent, et que l'on en sort pas. les réaction misogyne/raciste/xénophobe/etc... sont monnaie courrante depuis perpet'' et on en voit pas la fin
 
Snydlock
Membre Factor
Membre 23 msgs
CBL a écrit :
Yolteotl a écrit :
Les jeux vidéos sont avant tout un loisir masculin (et j'emmerde ces pseudo études expliquant ce n'est pas le cas sur des exemples totalement foireux).


Tu as beau les emmerder mais elles ont raison.

Sachant que c'est principalement dû aux jeux Facebook et mobile, c'est pas très pertinent. J'aimerais bien que ces études évitent de vouloir faire du "politiquement correct" et fassent leurs stats en fonction des supports.
Plutôt que de tout mettre dans le même panier et du coup gueuler parce les éditeurs/constructeurs visent un public masculin sans raison.
Alors qu'ils sont les mieux placés pour connaitre leurs publics. Les profils Steam/Origin/PSN/XboxLive ne sont pas juste là pour la décoration.
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
Yolteotl a écrit :
J'aimerai que ce soit vrai hein, je baiserai probablement plus souvent. C'est pas le cas.

Je suis probablement un peu naïf, mais je pense que tu baiserais également plus si tu n'étais pas un pauvre et triste con et que tu ne regardais pas des dessins animés pour enfants.

Tu m'expliqueras alors pourquoi le nombre de membre féminins de Factornews participant activement se compte sur les doigts d'une main ? Si les 50% de joueuses jouent aux même jeux que leur homologue masculin, elles devraient probablement avoir les mêmes habitudes, les mêmes lieux de renseignements, non ? On devrait donc voir sur Factornews (ou sur n'importe quel site de renseignements sur le jeux vidéo) un semblant de parité.


Yolteotl a écrit :
noir_desir a écrit :
La blonde est jolie ^_^


Elle est surement RH!


Yolteotl a écrit :
Orin a écrit :
Et 3 femmes sur la photo, putain mais qu'est-ce qu'ils branlent dans les universités et lycées pour améliorer la mixité dans le dév...


Il faut bien quelqu'un pour faire la cuisine.


Oui non vraiment, je vois pas ce qui pourrait expliquer ce déficit de femmes sur Factornews.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
Tu serais pas ami avec Mar_lard ? Ton manque d'humour me navre.
 
TagliatL
Membre Factor
Membre 5 msgs
Haha Volubile je valide, c'est tellement pertinent :D

Yolteotl a écrit :
Tu serais pas ami avec Mar_lard ? Ton manque d'humour me navre.


BJR JE SUIS MON PROPRE CLICHÉ
 
bouyakaman
Membre Factor
Membre 37 msgs
Muchacho a écrit :
On est en pleine transition, le problème c'est pas les gamers, mais cette génération de gamers.

Le temps fera ce qu'il a à faire. Et toutes ces déconvenues font avancer les esprits.


Je ne partage pas cet avis, c'est au média qu'il incombe d'opérer sa mutation.

S'il n'en est pas capable, il est condamné à voir se succéder le même public immature et adolescent qui constitue toujours, quoiqu'en disent les études, son réservoir principal de cash. Or, je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais il me semble que la situation n'a pas vraiment changé depuis les années 80.

CBL a écrit :
bouyakaman : ce n'est pas le sujet de cet édito.
L'édito parle du fait que les internautes joueurs ont perdu toute civilité.
Quoi qu'ait fait/dit Phil Fish et Zoe Quinn, ils ne méritent pas un tel torrent de haine.


Nuance : ce sont des cons d'internautes qui ont perdu toute civilité. Joueurs ou pas, je ne suis pas convaincu que cela fasse une grande différence, malheureusement.

Du coup, je ne vois toujours pas quel est le propos de cet édito... Expliquer que l'anonymat d'internet permet de s'exprimer librement, sans aucune des inhibitions inhérentes à une discussion en face-à-face ? En déduire que les cons désinhibés s'en trouvent libres d'être encore plus cons que d'habitude ? Conclure finalement que les cons devraient se rendre compte qu'ils sont cons et arrêter de l'être ?

Hormis ce cri du cœur qui, à mon humble avis, est destiné à rester lettre morte, peut-être aurait-il été bon de contextualiser un peu mieux la situation de ces derniers jours. En profiter pour revenir sur la personnalité et les actes de Phil Fish / Zoey Quinn, lesquels ne sont sans doute pas étrangers à ce déferlement de haine, ne m'aurait pas paru insensé.

Volubile a écrit :
Oui non vraiment, je vois pas ce qui pourrait expliquer ce déficit de femmes sur Factornews.


Elles sont allergiques au second degré ?
 
TagliatL
Membre Factor
Membre 5 msgs
C'est drôle ça, pourquoi on appelle second degré le fait de taper toujours sur les mêmes personnes ?

C'est facile quand même de dire aux femmes que toutes les remarques qu'elles se prennent au quotidien c'est juste du second degré, non ?

Allez dire à Zoe Quinn que son harcèlement, le hack de son tumblr c'est du second degré et qu'elle manque d'humour, toute de suite ça va mieux hein !
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
Allez, pète un coup, faut te sortir un peu du politiquement correct.
Je suis alsacien, je vis à Bordeaux, je ne vais pas m'insurger si quelqu'un me traite d'allemand ou me regarde "bizarrement" parce que j'ai un nom à consonance allemande. Et je me moque volontiers de leurs expressions ridicules "chocolatine", "poche", "gavé", "ça daille".
De même avec les potes blacks que j'ai, ils ont bien plus d'humours sur leurs propres particularités / différences que tu autoriserais n'importe qui à en dire. Entendre mon pote parlant mieux français que moi faire un accent des Antilles, c'est drôle, et on en rigole tous les 2 sans que j'ai de carte au FN.
une dernière au boulot, à Thales (armée, avionique, serious business), on m'appelle Petit Poney, je porte pas plainte et je m'en amuse.

Alors détends toi un peu, s'il te plait.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4675 msgs
Non par contre quand on se moquait de toi sur MLP sur le forum dédié tu n'étais pas très content, on peut dire que tu t’insurgeais.



Ouais Volubile, tu es là !
 
Tombstone
Membre Factor
Membre 8 msgs
@ Bouyakaman : je pense que MLP fait plutôt référence à My Little Poney :)

Pour ceux qui auraient eu le courage de regarder le docu de Sarkeesian, je peux comprendre que de prime abord, ça ait l'air très rationnel et juste, mais en réalité, son approche est très sexiste et pas objective pour un sou (sans compter les procès d'intention et les raccourcis). Quand elle dit que les femmes occupent des "mauvais" rôles ultra sexualisés et qu'elles sont systématiquement victimes de violences et d'humiliations, elle est dans le vrai. Mais QUI perpètre cette violence ? La question n'est jamais posée et elle n'est pas de moindre importance. Les responsables de tous les maux sont toujours des hommes. Des brutes, des meurtriers, des violeurs, des magouilleurs, et stupides avec ça. Alors ? C'est pas hyper misandre, ça ?

Alors, oui, le héros est un homme et vient compenser mais alors la posture la plus intéressante ne serait-elle pas de se pencher sur la façon dont les rôles importants de femmes sont écrits (car elles existent)? Ce serait déjà plus honnête sur le plan intellectuel.

C'est pourquoi j'aurais tendance à être de l'avis de Yolteotl, dont je trouve la vision justement pas réductrice du tout :

Yolteotl a écrit :
Le problème, c'est que les critiques réalisées le sont sous un angle bien précis : "Ce jeu est misogyne", "Ce médium est misogyne", alors que la vraie problématique est : "Ce médium est pauvre". Pauvre en scénario, pauvre en inspiration, bourrés de clichés, et plombés par des producteurs cherchant des machines à cash...


C'est vraiment un problème plus général. Faut être honnête, on ne va pas s'étonner qu'une prostituée ou qu'une strip teaseuse soit ultra-sexualisée quand même ? En revanche, on peut critiquer le fait que l'on traite toujours des mêmes sujets ou que l'on visite toujours les mêmes lieux communs.
 
bouyakaman
Membre Factor
Membre 37 msgs
TagliatL a écrit :
C'est drôle ça, pourquoi on appelle second degré le fait de taper toujours sur les mêmes personnes ?

C'est facile quand même de dire aux femmes que toutes les remarques qu'elles se prennent au quotidien c'est juste du second degré, non ?

Allez dire à Zoe Quinn que son harcèlement, le hack de son tumblr c'est du second degré et qu'elle manque d'humour.


C'est vrai qu'une blague dont la nature ne peut-être contestée de par son côté ouvertement rétrograde est totalement comparable à du harcèlement et à une campagne de dénigrement...

Quant aux hacks dont Fish et Quinn ont supposément fait l'objet, il y a toutes les raisons de rester circonspects. C'est loin d'être clair leur histoire.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
Le vertueux a écrit :
Non par contre quand on se moquait de toi sur MLP sur le forum dédié tu n'étais pas très content, on peut dire que tu t’insurgeais.


Héhé oui, mais je pourrais défendre que mettre des photos de vagins sur le forum de Factornews était à la fois hors sujet, et hors charte.
Mon dieu si j'avais dû faire un procès à Factornews car ils ont mis "Petit pawné - mâle alpha" dans mon profil.
 
taemyr
Membre Factor
Membre 56 msgs
Je pense que les gamers eux même devraient se solidariser face à ces quelques débiles qui déversent leur haine via un jeu ou internet. Ca permettrait de les marginaliser et de redorer l'image de la commu.
Très bon article en passant
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Euh les vrais gamers regardent ailleurs. Je suis gamer et j'en ai rien à foutre de ce que des mecs qui jouent à Call of Duty font.
Comme je vais pas m'insurger à chaque fois qu'un porc poste un truc sur Allociné.

Y a qu'à voir du contenu média non modéré et non jeux vidéo pour se rendre compte que c'est assez général : vidéos Youtube, sites politiques, etc...
C'est juste que certaines personnes vont se rendre compte petit à petit que la probabilité de tomber sur des gens très différents de soi sur Internet est plus grande qu'en allant acheter un pain dans une boulangerie.

C'est comme les débats Mariage pour tous. Des batailles rangées et au final peu de vrais arguments de fond. Pas un seul type dans les médias qui définit clairement le terme "mariage", qui parle de son histoire qui remonter à plusieurs milliers d'années, de sa géographie, etc... Là c'est pareil, des gens qui sortent dans les rues de l'Internet et qui hurlent et se jettent des cailloux.

Je n'aime pas du tout cette news : peu de sources, peu d'analyse, juste un avis en vrac comme on en trouve plein sur le net. Mais j'aime bien le ton qui est toujours rigolo.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews