Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Donner, c'est donner. Reprendre c'est ... pas possible
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Jerc a écrit :
Je parle de dematerialise, les licences de jeu seront gerees en dematerialise, meme si tu achetes un BR.


Pourquoi ça serait le cas pour les jeux et pas les films ?
Trouve moi une belle raison s'il te plait.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Jerc a écrit :
Heu non, ce n'est pas un "abus". L'abus c'est qu'un jeu achete plein pot passe entre 10 paires de mains sans retribution pour le createur du jeu.


T'es grave. En quel honneur ils toucheraient quelque chose?
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Hmmm pour qu'ils puissent eviter d'etre vire quand le jeu se sera vendu 2 fois moins que ce qu'il aurait pu parceque la licence vendue a 1 personne a ete utilisee par 10 ?

Pourquoi ça serait le cas pour les jeux et pas les films ?

De la meme maniere que les livres, les films que tu achetes en BR ne sont pas gerees comme des bien dematerialises, donc au bout de 2 ou 3 utilisateurs, tu peux etre certain qu'il sera raye et inutilisable. Je ne m'aventure jamais a acheter des BR d'occas.

Enfin bon le debat est perdu d'avance, je pense que tu ne realises ce probleme que quand tu passes du cote du developeur et que ton propre salaire et job depend des ventes de ton jeu/soft.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Ah. Mince, comment font les autres marchés?

Sans parler du fait que quand j'achète un jeu il y a un transfert de propriété. Le jeu est à moi. "mais heu il a revendu; ça m'embêteuh" n'est pas un argument suffisant pour me sucrer ma propriété.

A une époque où on tenter d'appliquer le droit à la revente pour le démat', je trouve ça épatant.

J'adore ces "solutions" à un problème. On gagne pas assez => suffit d'obliger à acheter :D.

Bon et évidemment je vais te poser la question qui tue: un joueur qui vend un jeu fait quoi en général?...Il en achète d'autres. Ok on est d'accord.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 432 msgs
Jerc a écrit :
Hmmm pour qu'ils puissent eviter d'etre vire quand le jeu se sera vendu 2 fois moins que ce qu'il aurait pu parceque la licence vendue a 1 personne a ete utilisee par 10 ?

Enfin bon le debat est perdu d'avance, je pense que tu ne realises ce probleme que quand tu passes du cote du developeur et que ton propre salaire et job depend des ventes de ton jeu/soft.



Tu connais un studio de dev qui a fermé à cause de l'occasion ? Pareil pour les artistes de la musique ou les majors du ciné.
J'ai jamais entendu un seul dev qui a coulé et qui a mis en cause l'occasion.

Par contre des gros éditeurs qui veulent s'en mettre plein les poches et n'hésitent pas a fermer des studios pas assez rentables, mettre en place des pass pour le multi et faire du lobbiing pour contrer l'occaz parce que c'est un manque a gagner, c'est pas les exemples qui manquent.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2152 msgs
Jerc a écrit :
Enfin bon le debat est perdu d'avance, je pense que tu ne realises ce probleme que quand tu passes du cote du developeur et que ton propre salaire et job depend des ventes de ton jeu/soft.


Ok, on va faire simple, on s'en branle que le dev/écrivain/musicien pense que l'argent des revente lui revient de droit, en tant que consommateur, tu as le droit de revendre le bien que tu as acheté, même pour du démat (d'ailleurs, Steam & consort sont dans la pure illégalité de ce côter la.).

L'usure possible ou non du bien ne change pas ton droit.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Jerc a écrit :
Hmmm pour qu'ils puissent eviter d'etre vire quand le jeu se sera vendu 2 fois moins que ce qu'il aurait pu parceque la licence vendue a 1 personne a ete utilisee par 10 ?
C'est vrai. En y repensant c'est un miracle que le marché du JV ne se soit pas éteint il y a 20 ans quand il n'y avait pas de DRM.

Blague à part c'est totalement ahurissant de voir ce genre de discours en 2013. Attribuer la faible vente d'un soft à l'occasion...
Jerc a écrit :
De la meme maniere que les livres, les films que tu achetes en BR ne sont pas gerees comme des bien dematerialises, donc au bout de 2 ou 3 utilisateurs, tu peux etre certain qu'il sera raye et inutilisable. Je ne m'aventure jamais a acheter des BR d'occas.
Mais pourquoi les films et les jeux vidéo seraient gérer différemment ?
Pourquoi j'aurais pas le droit d'avoir un jeu vidéo sur un support physique qui a déjà été utilisé par 2 utilisateurs, tout comme les films dans ton exemple ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Jerc a écrit :
Enfin bon le debat est perdu d'avance, je pense que tu ne realises ce probleme que quand tu passes du cote du developeur et que ton propre salaire et job depend des ventes de ton jeu/soft.


Ressenti réel ou pas, ça reste une forme de névrose.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Les autres marches sont TOUS des marches de bien perissables, tu me diras, le demat a tendance a devenir perissable quand tu vois les pratiques de EA qui desactivent les jeux apres 1 an.
Bref, ca reste un probleme complexe, mais:
1. Je joue sur PC donc je suis deja baise jusqu'a l'os par Steam et j'aime ca.
2. J'acheterai une XBOne parceque j'ai un Windows phone comme un sale hipster et je pourrais enfin avoir des appps qui servent a quelque chose.
3. Je jouerai probablement a 2 jeux dessus au final.

@Muchacho, tu as le droit de faire ce que tu veux, et ton premier droit est de ne pas acheter la XBone :)
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
On parle de jeux physiques là, non?
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
MaVmAn a écrit :
Tu connais un studio de dev qui a fermé à cause de l'occasion ? Pareil pour les artistes de la musique ou les majors du ciné.


Un studio de jeu ferme toutes les 3 semaines depuis le debut de l'annee, bien sur que l'occas n'est pas le seul ou le principal facteur, mais c'est certaineemnt un facteur aggravant.
(Apres faire des jeux de merde n'aide pas non plus a rester en vie)

Vous deformez quand meme sacrement mes propos, tout ce que je dis c'est que je trouve ca pas horrible de limiter de facon raisonnable la revente de bien dematerialise (parcequ'on parle bien de dematerialise, quand tu achetes un jeu PC en magasin aujourd'hui, tout ce que tu achetes c'est une cle Steam, le DVD est meme parfois vide de donnees, et ce sera la meme sur next gen).

Sachant que tous les autres acteurs qui vendent du demat te refusent purement et simplement de pouvoir revendre ce que tu as achete, c'est pas si mal.

Apres on peut etre contre le fait que tout le monde se dirige vers le demat, et ca c'est un autre debat.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Jerc a écrit :
Les autres marches sont TOUS des marches de bien perissables, tu me diras, le demat a tendance a devenir perissable quand tu vois les pratiques de EA qui desactivent les jeux apres 1 an.
Bref, ca reste un probleme complexe, mais:
1. Je joue sur PC donc je suis deja baise jusqu'a l'os par Steam et j'aime ca.
2. J'acheterai une XBOne parceque j'ai un Windows phone comme un sale hipster et je pourrais enfin avoir des appps qui servent a quelque chose.
3. Je jouerai probablement a 2 jeux dessus au final.

@Muchacho, tu as le droit de faire ce que tu veux, et ton premier droit est de ne pas acheter la XBone :)
Ah ben fallait commencer par là.
Je me serais pas donner autant d'énergie pour tenter de comprendre quelqu'un qui a un Windows Phone.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2152 msgs
Jerc a écrit :
Un studio de jeu ferme toutes les 3 semaines depuis le debut de l'annee, bien sur que l'occas n'est pas le seul ou le principal facteur, mais c'est certaineemnt un facteur aggravant.
(Apres faire des jeux de merde n'aide pas non plus a rester en vie)


La revente d'occasion est un droit du consommateur, la considérer comme une problème dans un business model est aberrant.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
@Muchacho Mais au moins je peux jouer au Demineur™ sur mon smartphone, moi.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Jerc a écrit :
@Muchacho Mais au moins je peux jouer au Demineur™ sur mon smartphone, moi.


Minesweeper -> 1298 results.. Ouch..
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Pour conclure ce magnifique debat, j'ai force un peu le trait parceque le bashing generalise sur MS me gonfle, mais au final meme si les gens gueulent un peu, meme si ca reduit les droits du consommateur, ca passera comme une lettre a la poste, comme ce fut le cas sur PC il y a 5-6 ans et finalement personne ne s'en porte plus mal.

Mais bien sur, les developeurs console devront s'adapter aussi de leur cote et changer leur politique de prix si ils veulent survivre a la dematerialisation des jeux comme le PC a reussi a le faire.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Et pour priceminister ou ebay ca marche comment ? Ah ca marche pas ? VTFF Microsoft
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Je voulais juste préciser que si je trouve le pad xbox 360 sympa, les raisons de son succès sur PC sont quand même un peu plus tordues qu'on veut bien le dire.

Y'a une forme de prise en otage du consommateur en mettant en place un nouveau système de gestion d'input de façon bien opaque via DX et que, pendant un bon moment, il était le seul sur le marché qui garantissait une compatibilité optimale.

C'est moins glorieux hein.

Jerc a écrit :
Enfin bon le debat est perdu d'avance, je pense que tu ne realises ce probleme que quand tu passes du cote du developeur et que ton propre salaire et job depend des ventes de ton jeu/soft.


Faudrait aussi réaliser qu'au vu des besoins créés par des plans communication pharaoniques et par les avantages des précommandes, les achats d'occasion sont certainement soit réservés aux gens qui ont un budget léger, soit aux gens qui prennent le jeu parce qu'il est pas cher et qu'ils font preuve d'un peu de curiosité.
A mon avis, ça n'impactera que peu nos amis et respectés développeurs.

Les gens vont pas subitement multiplier leur budget loisir par 10.
Je pense au contraire qu'avec une limitation du marché d'occasion, tu réduis potentiellement les capacités d'achat d'une bonne partie de la cible qui réinjectait l'argent de la revente dans l'achat de produits neufs sans pour autant pouvoir garantir que les habitués de l'occasion deviennent acheteurs réguliers de produits neufs.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Au final c'est juste 10 fois mieux que Steam et contrairement à Valve, Microsoft garantie que le jeu acheté fonctionne - on oublie souvent ce point assez basique.

La news passe sous silence les aspects positifs: on peut jouer à ses jeux sur n'importe quelle Xbox sans disque et on peut partager sa librairie gratuitement à une liste de 10 personnes sur n'importe quelle console, ils n'ont même pas besoin du disque.

En cas de coupure Internet prolongée, c'est pas la mort de mettre le tel en hotspot wifi pendant 2 minutes toutes les 24h.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
10 fois mieux que Steam, c'est comme être 10 fois mieux qu'un cancer de la prostate.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews