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Forums

Dark Souls trop dur ?
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Peut pas être pire qu'à Spelunky :o

Et moi j'aime bien les défis, faut juste que ça ne soit pas injuste/débile (ce qui est le cas du jeu sus-nommé).
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1416 msgs
@Umadrab:
Damn ce que tu racontes, me fait penser a mon experience de jeux sur Ninja Gaiden.
Le titre n'est pas "impossiblement dur" (francais de qualité ©) simplement "exigeant". Si c'est bien fait, comprendre par la "juste", ca force le joueur a tjs être aux aguets.
Et ca, c'est le bien.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Je plussoie sur le parallèle avec les Ninja Gaiden qui sont excellents (on oublie le 3 par contre).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
D-Kalcke a écrit :
Bon, ben, va falloir que j'argumente en te citant, alors...

C'est pas parceque quelqu'un joue en facile qu'il torchera les zones en 20 minutes, peut être même qu'il sera plus lent que toi, et qu'il en chiera plus que toi en mode normal.

Peut être que celui qui joue en facile à Dark Souls et en normal à Darksiders trouvera quand même Dark Souls plus lent etc.

Peut être que l'équilibrage est valable pour toi, mais pas pour d'autres, le jeu pourrait être punitif en mode facile pour des joueurs autres que toi.

Pourquoi un "sous" ?


Je me permet de rediriger ça au bon endroit.

Tu as certainement raison sur la perception du rythme.

L'équilibrage n'est valable pour personne dans Dark souls, c'est un jeu qui enchaine les coups de putes qui sont en réalité très simples à éviter dans 99.9% des cas lorsque tu l'as rencontré une fois. C'est le concept du Die and Retry, pas besoin de faire des triples 720 lariat ou je ne sais quoi.

Il n'y a pas de notion de bon joueur ou mauvais joueur en dehors du cas de quelques rares boss bien lourdingues pour lesquels le jeu propose de l'aide soit par le multi, soit par l'IA en coop. La dextérité n'entre presque pas en compte. Ça va être certainement très douloureux mais tant pis :

Il y'a les joueurs et qui réfléchissent et les autres. Dans ce jeu tout le monde meurt souvent, les bons, les moins bons. La seule différence, c'est ta façon d'utiliser l'information que tu as reçu en étant puni.

Pour une fois, il faut un cerveau pour avancer dans un jeu.

T'as beau être un tueur de shoot them up ou de jeux de baston, ça ne sert à rien. Si un joueur n'utilise pas son cerveau pour apprendre, tu peux baisser les points de vie de 700%, il finira bloqué (si c'est pas au tout début, ce sera à Blighttown ou a la nouvelle Londo).


Après, j'utilise le "sous" dans le sens ou le jeu reste pauvre en mise en scène et en histoire (sans gratter pendant deux siècles). C'est pas la perception que j'en ai, c'est ce que j'imagine que les gens qui n'ont pas voulu s'y investir vont y trouver.

Perso, je ne crois pas que baisser les dégâts ou la vie des monstres ne change quoi que ce soit, c'est un probleme de profil et de volonté de joueur, pas de capacité.
Cet appel à la réflexion et à l'attention est partout dans le jeu, ils peuvent pas le modifier sans changer radicalement l’expérience.

Je te le répète quand même : perso j'ai rien contre un mode plus facile.

Mais c'est quoi rendre un die and retry plus facile? Ça veux dire quoi? que le joueur qui s'autoproclame moins bon ne devrait pas mourir comme les autres? Un mode de jeu spécial pour les flemmards?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
fwouedd a écrit :
Il n'y a pas de notion de bon joueur ou mauvais joueur en dehors du cas de quelques rares boss bien lourdingues pour lesquels le jeu propose de l'aide soit par le multi, soit par l'IA en coop. La dextérité n'entre presque pas en compte. Ça va être certainement très douloureux mais tant pis :

Il y'a les joueurs et qui réfléchissent et les autres. Dans ce jeu tout le monde meurt souvent, les bons, les moins bons. La seule différence, c'est ta façon d'utiliser l'information que tu as reçu en étant puni.

Pour une fois, il faut un cerveau pour avancer dans un jeu.

T'as beau être un tueur de shoot them up ou de jeux de baston, ça ne sert à rien. Si un joueur n'utilise pas son cerveau pour apprendre, tu peux baisser les points de vie de 700%, il finira bloqué (si c'est pas au tout début, ce sera à Blighttown ou a la nouvelle Londo).
Quand je parle de bon ou mauvais joueur, je ne parle pas que de dextérité, de mon point de vue, un bon joueur est censé se servir de son cerveau dans les jeux de bastons, je pense que t'as beau sortir les coups à chaque fois, que c'est pour autant que tu vas sortir les bons au bon moment. Pour les shoot'em up, à priori, y'a pas besoin de cerveau, juste de réflexe. Tout ça pour dire que lorsque je parle de niveau de joueur, je parle aussi de ceux qui se donnent la peine de se servir de leur cerveau.
L'ajout d'un mode facile n'enlèvera peut être pas la punition, mais sa sévérité, peut être aussi que si tu meurs moins souvent tu seras pas découragé pour continuer et peut être même qu'au final tu utiliseras ton cerveau autant que celui qui joue en normal.

fwouedd a écrit :
Perso, je ne crois pas que baisser les dégâts ou la vie des monstres ne change quoi que ce soit, c'est un probleme de profil et de volonté de joueur, pas de capacité.
Cet appel à la réflexion et à l'attention est partout dans le jeu, ils peuvent pas le modifier sans changer radicalement l’expérience.
Je répète un peu ce que j'ai dit, quand je parle de bon ou de mauvais joueurs je ne parle pas que de dextérité, je parle aussi (surtout dans le cas de ce jeu) d'investissement personnel, tout le monde n'est pas près à s'investir dans ce jeu comme d'autres ont pu le faire. Et psychologiquement, un mode facile peut aider un joueur à s'investir dans le jeu.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Bah voila, le joueur qui veut pas s'investir et pas mourir, pourquoi il achèterait et jouerait à un jeu de type Die and Retry?

Même si les combats sont simplifié, il va mourir et réessayer, c'est la base du jeu.
Tout le monde, même ici, passe son temps à crever et à recommencer. Tout le temps.

Tiens un nouveau piège "paf". Tiens un nouveau monstre "paf". Tiens pourquoi il fait tout noir? "paf". Perso, je tue TOUT les monstres en deux coups, je passe mon temps à crever aussi hein.

C'est pas logique de transformer un Die and retry, crée comme tel, en un autre type de jeu, c'est plus Dark souls, c'est un autre jeu.
Faut pas croire que ça se fait en changeant juste les stats des monstres, c'est beaucoup beaucoup d'éléments à modifier.

Les combats ça devient vite une formalité (sauf certains boss et quand on ne connait pas le monstre en face, faut pas déconner).

Sérieusement, il peut venir le mode facile, perso j'y vois rien de négatif. Mais a quel moment tu te dis "j'aime pas les jeux dans lequel je meurs tout le temps, je vais prendre un Die and retry".
Sérieux, ça me parait aussi surréaliste que d'acheter un jeu de foot si tu n'aimes pas ça, pas avec la quantité phénoménale de jeux dispo tout neufs qui brillent.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
fwouedd a écrit :
Bah voila, le joueur qui veut pas s'investir et pas mourir, pourquoi il achèterait et jouerait à un jeu de type Die and Retry?
C'est pas une question de pas mourir ou de ne pas s'investir, c'est de mourir moins et/ou de s'investir moins.

fwouedd a écrit :
Même si les combats sont simplifié, il va mourir et réessayer, c'est la base du jeu.

Tout le monde, même ici, passe son temps à crever et à recommencer. Tout le temps.

Tiens un nouveau piège "paf". Tiens un nouveau monstre "paf". Tiens pourquoi il fait tout noir? "paf". Perso, je tue TOUT les monstres en deux coups, je passe mon temps à crever aussi hein.
Alors, il est peut être question de toujours tuer les monstres en 2 coups, mais de mourir moins souvent à cause des "paf".

fwouedd a écrit :
C'est pas logique de transformer un Die and retry, crée comme tel, en un autre type de jeu, c'est plus Dark souls, c'est un autre jeu.
Le but c'est pas de transformer Darks Souls en autre chose qu'un Die and retry mais de mourir moins histoire d'avoir moins à recommencer, et d'être moins frustré.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
next!
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
Ben... si les ennemis n'ont plus de pattern et ne font plus de dégâts, et si t'enlèves les pièges, tu mourras moins, certes.
Tu finiras également le jeu en 2h.
Niveau investissement, je sais pas si on est là.

Ensuite ça va râler parce que le jeu est trop court.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
Feed a écrit :
Ben... si les ennemis n'ont plus de pattern et ne font plus de dégâts, et si t'enlèves les pièges, tu mourras moins, certes.
Tu finiras également le jeu en 2h.
Niveau investissement, je sais pas si on est là.

Ensuite ça va râler parce que le jeu est trop court.
Si ils finissent le jeu en 2h, ça veut un peu dire que la durée de vie a été gonflée artificiellement, comme à l'époque des jeux d'arcade.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
D-Kalcke a écrit :
Si ils finissent le jeu en 2h, ça veut un peu dire que la durée de vie a été gonflée artificiellement, comme à l'époque des jeux d'arcade.


Bah pas artificiellement non, le temps qu'il faut pour connaître les niveaux et leurs pièges, les ennemis et leurs patterns, leurs forces et leurs faiblesses.

Mais une fois que tu enlèves ça, comme l'a dit fwouedd, t'as bien un type qui finit le jeu en 1h30, en partant de 0.

Sauf que cette phase là fait partie de l'apprentissage des règles qui régissent le jeu.
Après on peut jouer au monopoly contre l'ordinateur en se donnant 1 million d'euro et 15 hotels, ça va vite se finir aussi.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
J'allais le dire. Quand je dis "difficulté artificiel" on me rétorque que non. Mais tout porte à le croire...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
La durée de vie est gonflée par l'apprentissage de la progression.

Tu va mettre 5 heures pour aller sonner la première cloche la première fois, tu va mettre 1 heure à tout casser la seconde fois, 30 minutes la troisième, peut être 10 minutes la quatrième.

Mais c'est normal, sinon on dirait que le jeu est trop long, c'est infinis sable et gnagnagna et gnagnagna.

Spook, tu peux préciser ce qu'est une difficulté non artificielle?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
C'est quoi une difficulté artificielle ?

Pour moi c'est gonfler le nombre de monstres et leur point de vie et non pas créer des pattern qui obligent le joueur à les apprendre et à s'adapter.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
Evidemment, il est normal que tu mettes moins de temps quand tu refais un jeu. Par contre, si on doit refaire un passage plein de fois, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un gonflage artificiel de la durée de vie (et je parle pas forcément de Dark Souls, hein).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Si tu doit refaire un passage plein de fois, c'est pas que tu es mauvais, c'est pas que le jeu est dur, c'est uniquement parce que tu as merdé.

Tu piges. Y'a pas besoin de réflexes de fou, y'a pas besoin d'être un génie. Faut juste pas merder.

Une fois que tu perds le vieux reflexe qui rends le jeu dur, le seul réflexe : OH UN MONSTRE VITE JE SPAM LE BOUTON, tu peux commencer à jouer.

Je sais que c'est compliqué avec les jeux d'aujourd'hui, mais tout le monde peut y arriver.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Courage fwouedd. (je suis de tout coeur avec toi mais j'ai vraiment pas la force)
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
fwouedd a écrit :
Si tu doit refaire un passage plein de fois, c'est pas que tu es mauvais, c'est pas que le jeu est dur, c'est uniquement parce que tu as merdé.

Tu piges. Y'a pas besoin de réflexes de fou, y'a pas besoin d'être un génie. Faut juste pas merder.

Une fois que tu perds le vieux reflexe qui rends le jeu dur, le seul réflexe : OH UN MONSTRE VITE JE SPAM LE BOUTON, tu peux commencer à jouer.
J'ai bien précisé que je parlais pas forcément de Dark Souls.
 
Umadrab
Membre Factor
Membre 82 msgs
D-Kalcke a écrit :
Evidemment, il est normal que tu mettes moins de temps quand tu refais un jeu. Par contre, si on doit refaire un passage plein de fois, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un gonflage artificiel de la durée de vie (et je parle pas forcément de Dark Souls, hein).



Mais tout dépend de l'intention avec laquelle c'est fait. On se tue à expliquer en quoi cet élément forme un des piliers de l'expérience DS. Même le marketing est axé là-dessus. La version PC s'appelle "Prepare to die". Le propos est quand même on ne peut plus clair, ils sont pas en train de camoufler une vieille combine. On peut donc pas soudain prétendre qu'il ne s'agit en fait que d'un habile subterfuge pour rallonger la durée de vie d'un jeu qui, à la base, était censé être une promenade de santé où on tuait quelques mobs en passant.

Par ailleurs, ils ne te forcent pas à recommencer le niveau plein de fois, ils te forcent à être attentif si tu veux pas mourir et donc, le recommencer plein de fois, pour les raisons qu'on a déjà expliqué. Pour que la mort soit angoissante, il faut qu'elle entraîne un tant soi peu de conséquence grave, sans quoi, on s'en tape de mourir.

EDITH : Je sais, tu parlais pas forcément de Dark Souls, mais, à la base, un peu quand même.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
Je dis pas que la durée de vie de Dark Souls est artificiellement gonflée, je dis que les jeux qui font en sorte de te faire recommencer 20 fois pleins de passages ont une durée de vie artificiellement gonflée, heureusement, ça existe plus trop.
Puis de toute manière, d'après les retours que j'ai eu, Demon's Soul est plus dur que Dark Souls. Et que la "difficulté" est comparable à Vagrant Story qui n'était pas dur selon moi.

EDIT : tout ça pour dire que franchement, si ils veulent faire un mode facile, qu'ils le fassent, c'est pas grave, même si ceux qui jouent dans ce jeu n'ont pas vraiment la même expérience que ceux qui jouent en mode normal.
Ce qui serait problématique, ça serait de remettre en cause le game design de leurs futurs jeux pour les rendre plus accessibles.
 
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