Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Dark Souls trop dur ?
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Daz a écrit :
Personne ne parle d'enlever de la difficulté hein. Rajouter un peu de facilité via un mode que vous pourrez très bien ne pas choisir n'enlève pas la difficulté des modes originaux. S'ils ajoutent vraiment un mode facile, continuez à jouer en normal, je ne vois pas le problème.


Le problème, c'est que le rythme du jeu, sa façon de raconter l'histoire et l'ambiance en prendraient un coup.
En avançant rapidement, tu peux torcher les zones en 20 minutes.

Autant partir sur Darksiders qui propose un rythme plus soutenu et une histoire racontée plus dynamiquement, qui ne demande pas de marcher tout doucement et de jauger l'environnement en permanence pour réduire les chances d'avoir une mauvaise surprise.

Dark souls est un jeu cohérent avec son équilibrage, sans cet aspect punitif, il y a énormément de choix de game design qui n'auraient aucun sens.
Et puis je vois pas comment tu pourrais simplifier la forteresse, les ruines de la nouvelle Londo ou la grande carcasse (entres autres).

Je comprends bien les motivations de Hidetaka Miyazaki, mais j'ai un doute sur la faisabilité du truc à partir de ce jeu, il faut se demander ce qu'il en restera pour les gens qui ne veulent pas s'investir actuellement (la difficulté étant déjà vachement sur-évaluée à mon avis), un sous-darksiders incompréhensible?
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1426 msgs
Je viens de commencer 2 jeux qui peuvent difficilement être considérés comme hardcore. Vagrant story et Final Fantasy 9 de Square Enix grâce à l’émulation ps1 de la vita. Et bien je me suis fais poutrer dans les premières heures comme cela ne m’était pas arrivé depuis des années, mais du coup ces jeux m'obsedent depuis au point de délaisser tous les autres.

La seule différence, c'est que ces jeux datent de 2001.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Haha oui j'imagine un mode facile sur Vagrant Story. De quoi le désacraliser sévèrement.
Le problème d'un mode facile, c'est que même si tu appelles le haut niveau "normal", le mode par défaut devient le mode facile parce que la plupart des joueurs ne sont pas "jeux de rôle" et aiment rusher. Et du coup ça gêne le gars qui joue en normal qui va toujours avoir le mode facile en tête à la moindre difficulté au lieu d'avoir une expérience uniquement focalisée sur les obstacles.
J'imagine très bien un mario, donkey kong, secret of mana et compagnie avec un mode facile.
Et d'ailleurs c'est pour ça qu'on se ramasse maintenant des jeux comme les américains se ramassaient il y a super longtemps : pas d'énigme qui demande plus de 10min de réflexion, pas d'obstacle trop difficile, etc... On est devenus les américains des années 90 bordel !
 
Ezechiel42
Membre Factor
Membre 62 msgs
Si le jeu integre un mode plus simple, personne ne va venir chez vous pour vous coller un fusil dans le dos pour vous forcer a y jouer. Le seul probleme est le PVP.
Mais c'est vrai, les jeux video c'etaient tellement mieux avant.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
C'est un faux probleme le PVP, le gars qui joue en facile devrait en toute logique se faire démonter par un joueur qui joue en mode normal et qui est obligé de comprendre les mécanismes pour avancer.

Et sincèrement, vous pensez vraiment qu'en virant ce qui rends un jeu si particulier, ça en fait un bon jeu?

A aucun moment, vous vous dites que c'est pas fait pour? que les niveaux vont être trop courts si on augmente la vitesse de progression? que le game design apprécié, c'est un level design et des mécanismes de jeu autour du système de die and retry et que si on le vire, l'ensemble est bancal? Que le rythme de jeu, sans le risque permanent de mort, va être juste chiant et longuet?

Fin remarquez, vu les chiffres de ventes de certaines bouses, c'est même pas étonnant.
 
H68
Membre Factor
Membre 7 msgs
on peut tres bien cloisonner les joueurs entre eux.
les faciles rejoigne que des parties facile
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1152 msgs
Le fait d'ajouter un mode facile à un jeu n'y ôte en aucun cas l'intérêt sauf que, comme l'a très bien résumé Fwouedd, en ce qui concerne Dark Souls, l'architecture du gameplay ne s'y prête pas du tout.

De là à dire qu'il est insurmontable pour les novices en l'état, c'est faux. Ca reste largement accessible. Il y en a d'ailleurs même qui sont capables de rusher le titre en moins d'une heure en mode normal.

Et puis qui peut prétendre se pointer devant un dragon le cul posé sur un pont en ruine avec une hallebarde en bois pour le tuer en deux coups ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
Il est clair qu'on exagère beaucoup sur la difficulté du jeu, on ne recommence pas des dizaines de fois un passage.
On peut faire du leveling pour augmenter sa puissance et revenir poutrer des ennemis qui nous paraissaient costaud.
On est dans une difficulté à la dark messiah (en mode hard), à la severance blade of darkness :
Le jeu a une difficulté parfaitement dosé.

Je pense que c'est cette exagération qui fait peur aux gens.

Il n'y a que le début qui est mal dosé, pour quelqu'un qui n'a pas joué à Demon'souls c'est quand même un peu dur de se taper le boss.
Le second boss est mal placé également, il demande une technique particulière liée à l'environnement, un choix de design qu'on ne retrouve pas dans les autres boss d'ailleurs.

Même si Dark Souls est + simple que Demon's Souls

Demon's souls m'a semblé plus facile, moins dense et complexe que Dark's souls.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1128 msgs
En ce qui me concerne, je trouve que le jeu, plutôt qu'être difficile, nous force à faire attention. Là où on a l'habitude de foncer dans le tas et de tout dézinguer, il faut ici observer, expérimenter, et parfois fuir.

Je comprends le désir de toucher plus de gens néanmoins, et il faut reconnaître, quand bien même on adore le jeu, que pour le néophyte, le début semble extrêmement punitif.

Malgré tout, à force de persévérance, n'importe qui peut y arriver ; j'en veux pour preuve/exemple la narration de xiam ou pouletmagique dans le topic idoine, où l'on pouvait suivre au début leur galère, puis leur progression (avec au final, xiam donnant des conseils). Une fois les mécaniques acquises, et une fois qu'on a compris ce que le jeu attend de nous, on est prêt à en découdre, mais il faut réussir à faire comprendre au joueur (qui n'est pas souvent patient) comment le jeu se joue.

A mon sens, plutôt que de toucher à l'équilibre du jeu qui est relativement bon (comme semble le penser à peu près tout le monde), je rajouterais une zone initiale, beaucoup plus souple, expliquant plus longuement les mécaniques de jeu : une espèce de super tutoriel. Plutôt que de rallonger l'asile (qui est suffisamment long en l'état), une première zone comme le début de demon's souls pourrait expliquer le système de mouvement, de lock, d'attaque, de soin, etc. Une zone où l'on aurait un meilleur équipement et de meilleurs stats, comme au début de beaucoup de jeux, ce qui donnerait un aperçu de ce que notre avatar pourrait devenir : par exemple une armure de chevalier épique +3, une épée de feu et un bouclier magique (histoire de faire émerger le concept d'amélioration), ainsi que quelques sorts/pyromancie/miracle, histoire de donner envie. Et à la fin, on se ferait poutrer par un boss, et on se retrouverait en cellule dans l'asile, au début du jeu.
 
Umadrab
Membre Factor
Membre 80 msgs
En tant que joueur plutôt occasionnel, je ne suis pas non plus convaincu par la nécessité d'un mode facile.
J'ai joué qu'à Demon's Souls, mais j'en ai bien chié au début. Je pense que s'il y avait eu un mode facile, j'aurais sans doute fini, dans un moment de faiblesse, par me dire : "arf, fuck it, je passe en facile pour me faire la main", avant de finalement y faire tout le jeu.

Sans mode facile, j'ai pas eu d'autres choix que de rester en normal et de m'accrocher et ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vécu une expérience vidéoludique aussi intense. Et je pense qu'elle ne l'aurait pas été autant, loin s'en faut, avec un mode facile.
 
Ezechiel42
Membre Factor
Membre 62 msgs
Et laisser le joueur jouer comme il le veut c'est pas con aussi, je pense qu'il y a un concept a creuser.
 
nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
J'aime bien la logique hardcore a tout point de vue de ce jeu, mais le coté austère des premiers niveaux peut en décourager beaucoup.
C'est pas vraiment un jeu tout public, il s'adresse a un public initié.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Umadrab>Wouala, un peu comme dead rising.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Ezechiel42 a écrit :
Et laisser le joueur jouer comme il le veut c'est pas con aussi, je pense qu'il y a un concept a creuser.


C'est très con au contraire dans un jeu comme celui-ci (voir le message d'Umadrab).
 
Ezechiel42
Membre Factor
Membre 62 msgs
Je ne trouve pas que c'est tres con et je reste sur ma position, chacun est libre de jouer comme il le veut a son jeu. Le "hardcore gamer" ne va pas changer de difficulte un autre joueur va passer direct en facile et alors ? Il c'est gacher son experience videoludique ? La belle affaire. Le resultat est le meme il a achete le jeu passe un bon moment et il ne fait chier personne.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Le truc c'est que la difficulté fait ici parti de "l'experience de jeu".
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
De quel bon moment tu parles?

Tu sais même pas de quoi tu parles. Techniquement, le jeu n'est pas fabuleux. Le jeu est austère, il est lent, le scénario est incompréhensible si tu plonge pas dedans à 300%, il n'est jamais franchement fun ni grisant (sauf devant la difficulté).

Tu veux virer le cœur du titre pour en faire quoi? Un truc moyen et fade? un truc sans aucun intérêt?

Même l'histoire demande un investissement beaucoup plus lourd que celui demandé pour finir le jeu...
Y'a même pas de journal de quêtes, si tu perds le fil n'importe quand, t'es grillé.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 844 msgs
Je trouve qu'il y a déjà une possibilité pour ceux qui en chient qui est d'invoquer un autre joueur pour l'aider à finir un boss ou une zone. Perso j'avais tendance a faire le boss où les zones comme ça avant de m'y lancer moi-même.

C'est une très bonne solution, même si pour l'instant le système bug à tous les étages. Ils devraient par contre mieux expliquer les systèmes d'entraide avec un tutoriel plus clair.

Par exemple, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus d'évaluations sur les messages alors que ça rapporte de l'humanité aux autres joueurs et donc les aide dans leur monde.

Pour répondre à Ezechiel42: tu as raison dans un sens, mais il faut aussi comprendre Dark Souls (et DemS) pour ce qu'ils représentent dans l'esprit du joueur en tant qu'expérience vidéo-ludique. Ça me peinerait que cette expérience soit ravalée par un mode facile, car pour ceux qui font le mode facile, le jeu n'a plus de "sens". Le travail perfectionniste et sadique du LevelD n'apparaitra plus, la peur mêlée à la nécessité d'avancer non plus (rien de tel que de lire des messages: mort droit devant). Ce serait à mon sens un peu comme remonter un film ou corriger une peinture pour les vendre mieux, quitte à y sacrifier ce qui en fait la force.
 
Ezechiel42
Membre Factor
Membre 62 msgs
Putain, il ne parle pas de diminuer la difficulter du jeu, il parle de rajouter un niveau facile, apres c'est au joueur de choisir. Oui tu as raison je ne sais pas de quoi je parle, car le jeu est trop dur pour moi, je n'ai pas envie de me prendre la tete sur la difficulte, s'il rajoute ce niveau facile, je me laisserai peut-etre tenter, je vais passer a coter du "coeur" du jeu ? Et alors cela va t'empecher de dormir ?

PS : Le seul bon moment du jeu c'est la difficulte, c'est recommencer 50 fois le meme passage ? (je ne suis pas ironique je veux vraiment savoir, j'ai l'impression que ce jeu est une bouse, mais vue qu'il est ultra difficile c'est une tuerie).
 
l00
Membre Factor
Membre 99 msgs
Nan mais le jeu n'est pas difficile dans ce sens là, il demande simplement au joueur d'être concentré et d'apprendre. C'est le joueur qui prend du level, pas vraiment son avatar, ça change un peu des autres RPG grosBill et ça fait du bien dans le ventre. On meurt souvent au début, mais après nettement moins. On meurt sur les boss, jusqu'à ce qu'on trouve la faille à exploiter.
C'est tout, si le jeu était sorti dans les années 90, personne aurait fait cette fixette sur la difficulté, à mon avis.
Mais je suis étonné de cette news, le jeu se vend si mal que ça ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews