Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

CitizenCon : le plein d'annonces
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
Star Citizen a fêté ses 11 ans ce mois-ci et la CitizenCon s'est déroulée ce week-end. Pendant deux jours, Chris Roberts et ses équipes ont montré plein plein de choses et en ont annoncé des tonnes d'autres. Tout cela mis bout à bout, cela fait pas mal rêver mais vu le passif du jeu, le tout est à prendre avec des pincettes car on a aucune idée de ce qui sera vraiment implémenté, de ce qui changera et surtout de quand ça sortira. On sait juste que la fameuse alpha 4.0 ne sortira pas cette année et que la plupart des choses présentées sortiront dans les 12 prochains mois ce qui ne veut pas dire grand chose. C'est assez dingue de voir que CIG/RSI continue d'ajouter des fonctionnalités alors que l'existant est loin de fonctionner.

Du côté de Squadron 42 (le mode solo), après des mois/années pauvres en communication, on a eu le droit à une grosse bande-annonce de 26 minutes riche en gameplay. En plus elle est en 21:9. On a l'impression de voir plein de jeux combinés en un seul (il y a même un gravity gun) et ça peut être assez fou si le tout tient la route. Le jeu est annoncé comme "fini" et en phase de polish mais sans être vraiment en phase Beta et sans date de sortie.

Lire la suite sur le site : CitizenCon : le plein d'annonces.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Je suppose que les mecs qui jouent a l'ampha actuelle font un énorme travail d'imagination pour s'auto-persuader qu'ils jouent a ce qui les a fait fantasmer a la derniere anonce.
Un peut comme un mec qui penserais a la version instagram photoshopé de sa meuf pendant qu'il la tringle pour ne pas s'avouer qu'il s'est fait arnaquer.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
Je te laisse lire les posts sur Reddit. Les mecs s'autosucent à fond les ballons.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4049 msgs
kakek a écrit :
Un peut comme un mec qui penserais a la version instagram photoshopé de sa meuf pendant qu'il la tringle pour ne pas s'avouer qu'il s'est fait arnaquer.

C'est imagé et poétique mais sans doute pas si éloigné de la réalité.
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
Je suis sensé être client a 100% de ce genre de trucs, j'ai joué 10 ans à Eve, j'ai adoré en son temps starlancer, freelancer, independance war...

Mais sérieusement, je capte pas SC... ça à l'air mou et naze, et surtout plein d'idées qui me semblent pas forcément aller bien ensemble...

...et en dessous de leurs videos je lis les commentaire YT qui parlent de ça comme la 8e merveille du monde, le tout saupoudré d'un espèce de culte de la personnalité de Chris Roberts assez... étrange.

Soit je suis blasé, soit j'ai du rater le jour ou ils distribuaient les lunettes aux verres roses.
 
Gnark
Membre Factor
Membre 61 msgs
La vidéo sur le moteur de 20mn en plan séquence est absolument magnifique, en plus d'être très impressionnante!

Moi je pige pas les gens qui bitchent sur ce jeu comme loisir; l'argent va quelque part, les progrès sont là, ya une chance non nulle que cela soit un jeu d'exception; si des mecs veulent payer pour contribuer au rêve avec un peu d'espoir qu'il soit réalisé, good on them!

Ya des facons bien plus connes de dépenser ses thunes, des facons bien plus efficaces d'arnaquer les foules, et des projets qui méritent bien plus de critiques qu'eux (la seule vraie critique c'est leur incapacité à prévoir la timeline, mais c'est pas les seuls; cf Skulls & Bones ou BGE2 alors que pourtant Ubi est une boite rodée et pas une grosse startup créée de toutes pièces)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
C'est compliqué on va dire. Dans l'absolu je pense que personne ici ne souhaite que les projets se plantent surtout qu'on doit tous avoir soutenu le machin à différents échelons. Mais c'est important d'être critique pour contrebalancer avec le fanatisme qui vire à la secte des fans de Chris Roberts. C'est encore plus important quand Chris Roberts se sert de ce fanatisme pour vendre des vaisseaux qui n'existent pas à grands coups de bandes-annonces et en chargeant parfois quelques centaines de dollars.

Pour les délais, personne n'encourage RSI/CIG à bosser 24/7 pour sortir le bouzin dans les temps. Mais ces dernières années, c'est devenue totalement opaque : il n'y pas plus de date de sortie ou de roadmaps. En même temps, tu as des pans entiers du jeu qui disparaissent alors qu'ils avaient été annoncés durant une des CitizenCons. C'est fréquent dans le développement d'un jeu mais tu as des joueurs qui ont mis ou remis du pognon en partie à cause des trucs annoncés. Plus le temps passe et moins on comprend vraiment à quoi ressemblera le jeu "final". Quand Ubi reboote trois fois Skull & Bones et BGE2 c'est leur problème au final car personne n'a mis des thunes dedans. Pour Star Citizen, ça ressemble quand meme vachement à du Ponzi à base de "on utilise l'argent des joueurs pour créer des trucs qui permettront de récolter encore plus d'argent" sans qu'on ait un sentiment de "ca s'arrête quand ?".
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 239 msgs
C'est vrai que le côté Ponzi laisse pas mal de monde dubitatif et j'en fais partie.
Mais CBL, pitié, au nom de mon équilibre psychologique, plus de comparaisons avec les reboot Ubi et leur méthode petit bras.
Tu m'diras, "là aussi il y a débat" et je ne pourrais qu'acquiescer, mais je m'égare...
Soit Star Citizen est l'arnaque vidéoludique du siècle, soit les équipes de Roberts vont finalement se diriger vers une date de sortie.
Ceci dit en pensant que je peux très bien claquer avant de voir le jeu fini...
Après, évidemment que toutes les promesses ne seront pas tenues, c'est devenu la norme.
Est-ce que ce sera pour autant une arnaque pure et simple ? Je l'ai pensé, mais j'en suis moins sûr, vu que ça en montre quand même assez pour se dire qu'il devrait y avoir quelque chose au bout.
Par contre, je vois pas comment il va falloir s'y prendre pour faire tourner le bouzin, sans une machine de guerre et une connexion d'enfer.
Quant aux adeptes de Roberts, ces disciples du grand gourou, si ils sont heureux comme ça... Star Citizen, les cryptos, les NFT, alléluia mes frères.
Reste à savoir si les équipes ne crunchent pas comme des malades, parce que ça aussi c'est devenu la grande mode.
Le point positif que j'aurais tendance à retenir des vidéos de présentation, c'est que si la moitié de ce qu'ils annoncent est correctement implémenté, ça devrait faire pas mal de monde qui en retirait une solide expérience. C'est toujours ça.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
Si Star citizen sort ça sera une sorte de MMO mais sans abo ?

Une fois le jeu acheté 1x ça sera jouable pendant 10ans ? Alors ils ont eu beaucoup d'argent (certains diront trop), mais les gens à payer, les serveurs(d'ailleurs j'ai vu la technique de micro instances reliés entres elles), etc..., sur le long terme ça se passera comment ?

Parce que même si le jeu sort et qu'il respecte ses promesses, c'est un jeu de niche quand même, je leur souhaite d'avoir le jeu de leurs rêves et d'y jouer pendant des années, mais va bien falloir trouver un système de financement cohérent pour que le monde persistant reste en ligne des années.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1812 msgs
Intro : J'ai mis 38€ en 2015 pour Star Citizen / Squadron 42. L'alpha est installé sur mon disque dur au moment où j'écris ces lignes.

Si Star citizen sort ça sera une sorte de MMO mais sans abo ?

Crozemarie Roberts avait promis que les microtransactions allaient être limitées par mois. A l'heure actuelle, ce ne sera pas le cas, quand/si le jeu sort. Star Citizen sera un GTA Online où on pourra acheter des UEC (monnaie du jeu) avec de l'argent réel, donc on pourra continuer à acheter indirectement des vaisseaux avec du vrai argent. Les vaisseaux seront peut-être moins chers, mais ce n'est pas garanti.

cf Skulls & Bones ou BGE2 alors que pourtant Ubi est une boite rodée

Quand Ubi reboote trois fois Skull & Bones et BGE2 c'est leur problème au final car personne n'a mis des thunes dedans.

Tout à fait, Ubi a même rembousé les préco du remake de Prince Of Persia les sables du temps, parce qu'ils ne pouvaient plus tenir la date de sortie prévisionnelle. Je précise que Squadron 42 était soi-disant "presque terminé" puisque sa date de sortie était censée être en 2016.

Après, bien sûr qu'il y a un jeu en développement. Mais vu la thune qu'ils gagnent sans rien sortir, ils seraient fous de se presser. Sans parler du fait de ce que j'ai lu, ils se font grave plaisir avec des toile de maître dans leur locaux par exemple. Ceci-dit, c'est peut-être juste les élucubrations d'un employé licencié aigri. Ca fait des années cependant qu'il y a ce genre d'infos qui fuite, je ne me ferais pas plus le relais pour autant.

Après, évidemment que toutes les promesses ne seront pas tenues, c'est devenu la norme.

Et quelque soit le jeu, on en parlera sur Factor des promesses non tenues. En news, ou dans les commentaires.

Alors Pyramide de Ponzi ou projet mal géré ? Pour moi c'est un peu des deux. Ils savent comment générer de la thune, puisque la vente de vaisseaux leur fait rentrer le cash qu'en théorie ils n'avaient plus pour le développement du jeu. Sans examen des comptes, je ne me risquerais pas à affirmer que de l'argent est détourné, ou que certaines personnes comme Crozemarie Roberts sont surpayées par exemple. Il y a bien un projet en cours, mais je souhaite qu'il y ait un support de mod officiel, car j'ai l'impression qu'une alpha X.X va se transformer du jour au lendemain en 1.0. En revanche, je vanne, mais comme je l'ai déjà écrit l'état dans lequel sortira Squadron 42 (il sortira bien un jour), nous donnera la température de leur sérieux véritable en déhors de leurs vidéos infomerciales.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Si bien entendu Squadron 42 dure plus de 5h.. parce que ça à l'air tellement scénarisé qu'ils sont capables d'avoir fait 2 jeux/environnements complètement différent juste pour récolter de l'argent des joueurs solo(comme moi!).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
A partir du moment où un jeu peu te drop un gold ticket qui te permet d'acheter un vaisseau avec de l'argent réel. Oui, un ticket qui te donne le droit d'être client, vous avez bien lu.

Je crois que niveau Ponzisme et fils de puterie on est bien bien haut.

Et que le jeu soit beau ou pas, si tu combines ces tentatives de faire du fric sur le dos de ta communauté, le budget le plus indécent de l'histoire du jeu vidéo et le fait que SQ42 devait sortir en 2014... y'a absolument rien qui mérite d'avoir confiance ni même de passer du temps à leur faire de jolis compliments.

2014 quoi. Niveau "fuck up" pour estimer une date de sortie je crois qu'on aura pas fait mieux dans l'histoire de l'humanité. Si à ce stade t'as encore la moindre once de confiance en Roberts, il faudrait vraiment pas que des témoins de Jéhovah ou des scientologues frappent à ta porte un samedi matin.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Buck Rogers a écrit :

Alors Pyramide de Ponzi ou projet mal géré ? Pour moi c'est un peu des deux.


Ou tout simplement un jeu ultra ambitieux dont l'entreprise, le recrutement et les technos ont été montés pour sa réalisation.

Du Bethesda, Rockstar, CD Projekt, avec des équipes bien en place et des outils rodés, tapent déjà vers du 10 ans de dev pour des titres beaucoup moins ambitieux.

La vidéo sur le moteur montre bien à quel point ce projet est fou, rien ne propose un tel niveau d'échelles sans transitions ou séparations entre tous les pans.
Le modèle économique enchaine de plus en plus les faux pas, mais il permet de faire vivre cette folie qu'aucun gros éditeur ose attaquer.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Certes mais Chris Robert semble oublier trop souvent que les gens ont une vie an dehors des jeux. Si il faut passer sa soirée à éteindre des incendies virtuel pour espérer décoller après une avarie ou devoir synchroniser 5 ou 10 personnes pour faire décoller un vaisseau je ne vois vraiment pas où est le fun.
Sérieusement il veut que chaque action soit réellement affiché à l'écran.. même les foux furieux du metaverse savent que ce n'est pas intéressant.
 
FabFix
Membre Factor
Membre 6 msgs
Fin 2012 la boîte a été créée, ils étaient moins de 10 personnes.
Ça me paraît pas déconnant que monter une boîte de dev de jeu vidéo ça prend du temps en partant de zéro.
On ne peut clairement pas comparer ce qui été prévu au départ et ce qu'ils nous montrent aujourd'hui.
Aurait'il mieux fallu qu'ils sortent un jeu un peu naze en 2014 juste parce qu'ils l'avaient dit ou qu'ils se prennent le temps de faire un bon jeu avec une grosse équipe de dev derrière ? Pour moi c'est vite vu. Je pense qu'ils ont été aussi surpris que vous de récolter autant d'argent au début du projet.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Bon c'est vrai que après avoir vu la deuxième vidéo j'ai encore envie d'y croire. N'empêche ils se prennent la tête sur des trucs que personne n'irait leur reprocher (genre les océans glacés..)
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1812 msgs
Du Bethesda, Rockstar, CD Projekt, avec des équipes bien en place et des outils rodés, tapent déjà vers du 10 ans de dev pour des titres beaucoup moins ambitieux.

Pour le moment, ceux cités ont sorti leurs jeux, pas RSI/CIG. Ainsi pour le moment, c'est comparer du rêve à du concret.

On ne peut clairement pas comparer ce qui été prévu au départ et ce qu'ils nous montrent aujourd'hui.
Aurait'il mieux fallu qu'ils sortent un jeu un peu naze en 2014 juste parce qu'ils l'avaient dit ou qu'ils se prennent le temps de faire un bon jeu avec une grosse équipe de dev derrière ? Pour moi c'est vite vu. Je pense qu'ils ont été aussi surpris que vous de récolter autant d'argent au début du projet.

On a quasiment tou(te)s mis des sous sur des promesses moins ambitieuses, et qui nous convenaient tou(te)s parfaitement. Rien ne les obligeaient à donner de fausses dates de sorties, et faire de fausses promesses, non ? "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

Cela ne sert à rien de retourner le problème, ou bien essayer de trouver des comparaisons là où il n'y en a pas. Crozemarie Roberts est revenu sur énormément de promesses, et à chaque fois qu'il y avait un retard, il se cachait derrière une technologie qui n'était pas prête, puis une suivante, et ainsi de suite. Le dernier post de Star Citizen France si ça peut ouvir les yeux à certains :https://www.starcitizenfrance.fr/les-promesses-de-cig-comme-une-indigestion-de-couleuvres/ De mon côté, j'ai écrit ce que j'avais à écrire, je ne lançais pas de débat :-)
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Jaco a écrit :
Certes mais Chris Robert semble oublier trop souvent que les gens ont une vie an dehors des jeux. Si il faut passer sa soirée à éteindre des incendies virtuel pour espérer décoller après une avarie ou devoir synchroniser 5 ou 10 personnes pour faire décoller un vaisseau je ne vois vraiment pas où est le fun.
Sérieusement il veut que chaque action soit réellement affiché à l'écran.. même les foux furieux du metaverse savent que ce n'est pas intéressant.


Je pense l'inverse, c'est quand les jeux font le moins de concessions pour aller le plus à fond dans leurs délires de simu et d'immersion que je me régale.

Buck Rogers a écrit :
Pour le moment, ceux cités ont sorti leurs jeux, pas RSI/CIG. Ainsi pour le moment, c'est comparer du rêve à du concret.

Bah ouais, l'entreprise s'est lancée, le jeu est en dev, bien-sûr qu'il n'y a pas de "concret" (encore que, il y a divers trucs testables sur l'alpha). Mon point est que si on compare, le long temps de dev se justifie et comprends.

des promesses moins ambitieuses, et qui nous convenaient tou(te)s parfaitement.

Pas moi, c'est justement le genre de features dans lesquelles ils se sont embarqués qui me font vibrer, un titre sans ambitions, j'y touche pas dans la plupart des cas.

On peut leur reprocher d'avoir allongé la liste des features au fur et à mesure que l'argent débarquait, de ne pas poser de limites réalistes qui rendent le dev plus viable, oui. Mais c'est justement grâce à ça que SC m'attire.
Je ne nie pas que le chemin entrepris est casse gueule, mais je préfère qu'ils tentent en se ratant plutôt que de sécuriser un jeu oubliable (rôle déjà bien assumé par le reste de l'industrie du AAA).

chaque fois qu'il y avait un retard, il se cachait derrière une technologie qui n'était pas prête, puis une suivante, et ainsi de suite

Il ne se cache pas, c'est la réalité du métier quand quand on se lance sur de tels chantiers. Sauf que l'on à ici un scope immense et on a le nez dans le dev, donc on voit les différents aléas.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Et pourquoi ne pas sécuriser un jeu qui évoluera tranquillement plutôt que de promettre des features tous les ans qui n'arriveront que...quand ça les chantera.

Pourquoi ne pas avoir sécurisé justement un système solaire plutôt que de dire chaque année, on a bien bossé mais l'année prochaine ça sera encore mieux donc vous ne jouerez pas à ce qu qu'on a fait cette année.

Chaque année qui passe apporte son lots d'idées (en provenance des films, des autres jeux, au hasard les vers géant de Dune et farming Simulator maintenant) fait que le projet par dans tous les sens. Ils ont par exemple j'en suis certain déjà claqué les 50 millions de $ pour la campagne marketing en temps de dev (argent donné par un fond d'investissement)
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1812 msgs
cyanur a écrit :
Buck Rogers a écrit :
des promesses moins ambitieuses, et qui nous convenaient tou(te)s parfaitement.

Pas moi, c'est justement le genre de features dans lesquelles ils se sont embarqués qui me font vibrer, un titre sans ambitions, j'y touche pas dans la plupart des cas.


cyanur a écrit :
Il y a aussi deux autres paramètres importants aujourd'hui :
- Toute cette course sans fin sur l'augmentation de la fidélité visuelle allonge incroyablement le temps de production des jeux.
- La conscience du réchauffement climatique est radicalement différente, cette surenchère technologique devient de plus en plus compliquée à accepter.

Ce n'est pas pour faire le malin, mais pour souligner le paradoxe de ta reflexion sur deux news différentes. L'autre paradoxe, c'est que jusqu'à fin 2017 je faisais parti des relous qui défendaient Star Citizen sur le forum. Rendez-vous en 2029 :-D Dans le fond, comme beaucoup je "rêverai" que le jeu sorte. On verra en 2025 si Squadron 42 est bien sorti (je l'espère sincèrement) ou bien que cette "phase de finition" était finalement un énième bullshit de CIG/RSI.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews