Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

CitizenCon : le plein d'annonces
muldoon
Membre Factor
Membre 154 msgs
Mascouell a écrit :
A moins qu'il n'y ait malversation, ce n'est pas un modèle économique. L'argent rentrant ne sert qu'à payer les salaires d'une équipe pléthorique pour un produit qui ne peut pas encore être vendu, et donc pas générer de bénéfices. Normalement, la mise en vente une fois le développement terminé doit servir à auto-financer le projet suivant, ce qui est toute la difficulté pour les boîtes de dev.


Pourquoi ça serait forcément pour le projet suivant ? Le revenus de la vente doivent surtout permettre de payer les "dettes" liees au dev du jeu en question. Si en plus, tu peux financer le prochain, tant mieux. Mais le but 1er des ventes d'un jeu est payer son developement.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4862 msgs
Yeap, et le "si en plus" c'est vraiment ce que souhaitent les studios et qui est le plus difficile à atteindre. D'où l'existence des éditeurs.

Pour l'anecdote Mascouell, NMS avait annoncé avoir vendu 10 millions de copies courant 2022. Le jeu a été très peu vendu au rabais. si on prend un prix moyen ultra bas de 20€, on parle d'un CA de 200 millions. En tirant ultra fort sur les impôts et qu'il aient pris une pépite disons qu'il leur en reste 100. A la taille de Hello Games, autant dire qu'il peuvent maintenir le jeu encore longtemps et en développer un autre sans trop flipper... surtout s'ils continuent à en vendre un poil + leurs anciens jeux.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
Oui Max, c'est exactement ce que je dis, des ventes énormes basées sur une hype basée elle-même sur un mensonge. Donc des revenus démultipliés au regard du temps investi. Ce n'est absolument pas un cas dont on peut tirer une généralité.

Muldoon, le but d'un projet c'est de générer plus de cash que si t'avais confié l'argent à la banque, pour ensuite faire autre chose derrière, idéalement de plus ambitieux. Si ton projet rentre juste dans ses frais, et si c'est le seul projet de ta boîte, tu peux plier boutique. C'est ce qui rend l'industrie du JV particulièrement complexe avec le nombre de ressources impliquées dans un jeu maintenant.

Skör, la page que tu m'envoies ne va que jusqu'en 2017 et indique que sur les trois dernières années le studio perd de l'argent. Je maintiens que ce n'est pas un modèle économique, et que tout ceci s'apparente à une fuite en avant qui finira mal et sans doute aux tribunaux.

Si tu regardes les rapports financiers plus récents, la situation ne s'est embellie que grâce à un apport de cash considérable en 2018 par un investisseur externe. Je n'ai pas plus d'info mais je n'ai pas cherché. Au passage en 2021 les dépenses marketing c'est 25% du budget de 100M€.

Edit : l'apport de cash c'est Clive Calder, milliardaire sud-africain, sans doute convaincu par son fiston nerd Keith. Amusant : leur boîte a créé une orga fictive dans le jeu, dont la description finit par "Oh also, Snoot owns 10% of your fucking game.". Enfin soit eux soit un plaisantin.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 154 msgs
Mascouell a écrit :
Si ton projet rentre juste dans ses frais, et si c'est le seul projet de ta boîte, tu peux plier boutique.

Pourquoi ? Tu es parti avec rien et tu finis avec une IP, un jeu que tu peux encore vendre, ajouter des DLC, faire un suite, de l'expérience, des clients. T'es quand même mieux que quand tu as commencé non ?
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
Si ton projet est juste rentré dans ses frais, tu n'as plus de pognon pour la masse salariale qui développera ton DLC, fera ta suite, etc... Donc soit tu appelles la banque, soit tu vires des gens et tu fais un second projet moins ambitieux, soit ton éditeur te couvre, soit il choisit une des deux options précédentes à ta place.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 154 msgs
Fait moi pas dire ce que j'ai pas dit. Je dis juste que tu n'as pas a fermer boutique si ton jeu a juste couvert ses frais et que c'est son but 1er
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4862 msgs
Mascouell a écrit :
Oui Max, c'est exactement ce que je dis, des ventes énormes basées sur une hype basée elle-même sur un mensonge. Donc des revenus démultipliés au regard du temps investi. Ce n'est absolument pas un cas dont on peut tirer une généralité.


Justement non, c'est ce que j'essayais d'exprimer mais j'ai manqué de clareté pardon: NMS n'a pas vendu 10 millions d'unités sur les gold weeks (les deux premières semaines). Ce total a été obtenu tout au long de l'excellent support et évolution du jeu (peu importe qu'on aime ou non la boucle).

Si le jeu a vendu autant c'est qu'il a parlé à beaucoup de gens tout au long de son développement post-release. Et non pas sur le cafouillage initial. S'ils n'avaient pas opéré le taf qu'ils ont fait après coup, le jeu serait très très loin de ce nombre de copies vendues à mon avis.

Ca reste une exception lunaire, on est d'accords : )
 
proletor
Membre Factor
Membre 17 msgs
Mascouell a écrit :
Si ton projet est juste rentré dans ses frais, tu n'as plus de pognon pour la masse salariale qui développera ton DLC, fera ta suite, etc... Donc soit tu appelles la banque, soit tu vires des gens et tu fais un second projet moins ambitieux, soit ton éditeur te couvre, soit il choisit une des deux options précédentes à ta place.


Ou alors tu fais une nouvelle campagne de crowdfunding, pour un jeu qui s'appellera SC2 ou Heroic Citizen, tu mets la barre moins haut genre 30 millions de dollars en expliquant que tu as déjà une base de travail et que du coup tout est prêt et sortira dans trois ans, tu sors une alpha et tu vends de nouveau des vaisseaux à 1000$ ou un arbre avec des feuilles en diamant.

Ça fait plus de dix ans que ça dure, le jeu a déjà fait un chiffre d'affaires de 650 millions de dollars, il y a un paquet de boites qui se montent et qui font faillite en moins d'un an en aillant rapportées 0€ ou coutées des sous à leur patron.

Ça n'est sans doute pas un modèle de développement économique classique, mais ça en reste un, qui fera sans doute déchanter les investisseurs/joueurs.
 
othon05
Membre Factor
Membre 14 msgs
Oh la la il y aurait tellement à redire sur les commentaires de certains vu la méconnaissance du projet...

__MaX__ a écrit :
La question qui me taraude quand même @Temujin, c'est comment tu fais pour t'éclater? On le lance une fois par an pour rigoler avec Nit, ça tourne à 25fps sur des bécanes à + de 3500 boules en ville. On joue moins de trente minutes, on a pris 5 bugs qui nous obligent à respawn.

Tu connais les glitchs à éviter à tout pris pour pouvoir profiter du trip ou il y a un truc qui m'échappe?


Pour les bugs c'est une Alpha avec seulement 1/4 des effectifs de Cig dessus, donc oui il y a des bugs... D'ailleurs le truc à savoir c'est qu'a chaque patch il faut éviter les 3.XX.0 et attendre les 3.xx.1, c'est souvent plus jouable, bien que frustrant. Sinon depuis l'intégration de la Gen2 au moteur graphique, le jeu à eu un gap graphique et performance plutôt bon. J'ai pas un pc à 3500 boules, pourtant sur orison je suis à 35-40 fps, et dans l'espace ou des lunes je dépasse les 60 easy... Et on attend impatiemment l'intégration de Vulkan qui va encore améliorer tout ça. Actuellement il tourne sur DirectX 11.1, autant dire que c'est pas l'API qui offre le plus de perf...






CBL a écrit :
Jaco a écrit :
Bon c'est vrai que après avoir vu la deuxième vidéo j'ai encore envie d'y croire. N'empêche ils se prennent la tête sur des trucs que personne n'irait leur reprocher (genre les océans glacés..)


"Physicalized Frozen Ocean"

C'est le truc qui veut tout et rien dire. En réalité c'est probablement juste une texture et un shader. Je ne crois pas une seule seconde qu'ils ont une simulation réaliste de l'eau qui gèle et qui crée une couche de glace que tu peux percer.


Je spécule, mais avec la destructibilité qu'offre leur Techno maelstrom, il y aura moyen de détruire la glace, et peutre être qu'elle se reformera avec le temps...
CBL a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
CBL a écrit :
"Physicalized Frozen Ocean"

Par rapport au "Melanin Driven Skin Shader", tu le places où sur ton échelle du bullshit ?


Un cran au-dessus mais pas au même niveau que quand ils prétendent utiliser de l'ADN pour la génération des personnages.


Heu quand il parle d'utiliser "l'adn" c'est pour faire jolie... dans les faits, dans la création de perso tu peux combiner deux modèles pour en faire un seul, et avec un slider tu peux ajuster finement le pourcentage des traits des modèles que ton personnage aura... par exemple 70% d'un modèle afro et 30% asiatique... Et tu peux retoucher chaques éléments à la main si le coeur t'en dis...

Bon j'vais arrêter là car sinon je pourrait écrire un pavé tellement il y a redire...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4061 msgs
othon05 a écrit :
Oh la la il y aurait tellement à redire sur les commentaires de certains vu la méconnaissance du projet...

Pour les bugs c'est une Alpha avec seulement 1/4 des effectifs de Cig dessus, donc oui il y a des bugs...


Ah, c'est pour ça qu'il y a des bugs... Du coup, ils font quoi les 3 autres quarts de l'équipe ?
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1877 msgs
Merci d'être venu nous éclairer othon05, passes aussi mon bonjour (sincère) à tous celles et ceux qui sont venu défendre Chris Roberts en laissant un, deux, voire trois messages depuis des années. Venir ici est aussi stérile que divertissant, parce que l'on parle du jeu depuis son annonce sur Factor https://www.factornews.com/actualites/chris-roberts-de-retour-dans-le-monde-du-jeu-video-34563.html et on était enthousiaste en 2012, nos petit-enfants peut-être aussi quand ils pourront enfin mettre la main sur le jeu :-)
 
othon05
Membre Factor
Membre 14 msgs
Laurent a écrit :
othon05 a écrit :
Oh la la il y aurait tellement à redire sur les commentaires de certains vu la méconnaissance du projet...

Pour les bugs c'est une Alpha avec seulement 1/4 des effectifs de Cig dessus, donc oui il y a des bugs...


Ah, c'est pour ça qu'il y a des bugs... Du coup, ils font quoi les 3 autres quarts de l'équipe ?


Ils ont bossé sur SQ42, le jeu solo qui doit servir de base au dévelloppement des technos côté client de SC... Maintenant qu'il est "feature complete" et en phase de polissage le plus gros des équipes de dev de sq42 vont aller sur SC pour implémenter ces technos... Le polissage sera fait par une petite équipe de QC composé de dev et de testeur...
 
othon05
Membre Factor
Membre 14 msgs
Buck Rogers a écrit :
Merci d'être venu nous éclairer othon05, passes aussi mon bonjour (sincère) à tous celles et ceux qui sont venu défendre Chris Roberts en laissant un, deux, voire trois messages depuis des années. Venir ici est aussi stérile que divertissant, parce que l'on parle du jeu depuis son annonce sur Factor https://www.factornews.com/actualites/chris-roberts-de-retour-dans-le-monde-du-jeu-video-34563.html et on était enthousiaste en 2012, nos petit-enfants peut-être aussi quand ils pourront enfin mettre la main sur le jeu :-)


Je n'y manquerait pas. quand à nos petits enfants, j'pense qu'il y aura d'autres jeux que SC dont l'ambition technologique actuel sera une norme, car la sortie approche, un polissage ça prend entre 6 mois en 2 ans, Et SC, ben je mise sur une release d'ici 5 ans max, après tout les univers sont lié, on aura des récompenses sur Sc si on finit SQ42, donc je ne pense pas qu'il faut qu'il y ait une trop longue attente entre les deux... Espérons pour nos petits enfants qu'un Studio comme CIG prenne des risques et fassent quelques choses d'aussi ambitieux.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3735 msgs
othon05 a écrit :
un polissage ça prend entre 6 mois en 2 ans


Je ne suis pas un fan des hard-deadline, mais là quand même, c'est vraiment large.

othon05 a écrit :
Et SC, ben je mise sur une release d'ici 5 ans max


D'ici 5 ans, ce serait 16 ans de dev….
 
othon05
Membre Factor
Membre 14 msgs
choo.t a écrit :

othon05 a écrit :
un polissage ça prend entre 6 mois en 2 ans


Je ne suis pas un fan des hard-deadline, mais là quand même, c'est vraiment large.

othon05 a écrit :
Et SC, ben je mise sur une release d'ici 5 ans max


D'ici 5 ans, ce serait 16 ans de dev….


Alors oui et non... parce qu'en 2012 jusqu'en 2014-2015, ils n'ont été qu'une vingtaine dans les effectifs, et à la base il ne devait que faire SQ42 avec un moteur et la technologie de l'époque... sauf que ben le kickstarter à 200 million à revu les ambitions nettement à la hausse... Mais pour ça fallait des locaux et embauché en masse pour dévelloper des techno inéxistante, donc même s'ils ont un peu bossé de 2012 à 2015, ce n'est rien en comparaison au devellopement qu'il y a eu de 2016 à maintenant, parce que c'est en 2016 que les choses ont vraiment commencé à s'activer avec pas loin de 500 dev et 2 ou 3 locaux dans le monde, à l'heure actuel on est presque à 1000 dev et 5 locaux... Bref ça fera 3-4 ans de mise en place pour le projet et 12 ans pour un jeu solo et un MMO (et pas un petit mmo en terme de taille)... C'est pas si déconnant, quand on compare le temps de dev d'un jeux basique par un studio déjà bien implanter, sauf que ben ces studios gardent le secret pendant longtemps, CIG avec sa méthode de financement ne pouvait pas se le permettre. Et puis bon ils n'ont pas des actionnaires ou des éditeurs pour les pousser à rusher et bâcler le polissage et imposer des crushs, afin de tenir des dates intenable...
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
Je pense qu'au final, étant donné la force de frappe financière, on aurait tout simplement pu s'attendre à ce que SC arrive au moins au niveau d'Elite Dangerous plus vite et en mieux, et grandisse à partir de cette base solide. Alors qu'au final il n'y a toujours pas de base clean et que ça continue à partir dans tous les sens. De son côté, ED est arrivé je pense au terme de son aventure : Odyssey avait un perimètre trop large et étant donné les resources disponibles n'a pu briller nulle part, et maintenant Frontiers commence à se séparer de son équipe car le financement se tarit.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1877 msgs
othon05 a écrit :
sauf que ben le kickstarter à 200 million à revu les ambitions nettement à la hausse...

Bah non, il a pris une décision. Il aurait pu en prendre une autre et développer SC et SQ42 sans ambitions revus à la hausse, et nous livrer les deux sans microtransactions pour quasiment ad vitam aeternam. La plupart qui avait mis des sous à l'époque, l'avait fait pour les promesses de départ. Non tenues. Tu peux retourner le problème dans tous les sens ça ne change rien. De plus, tout ce que tu exposes, d'autres l'ont exposé avant toi, et on y a répondu. Chris Roberts n'est pas un débutant du JV ça sert à rien d'essayer de lui trouver des excuses. Et tous les autres développements "longs" ne se sont jamais fait directement avec l'argent des joueurs comme c'est le cas ici. Perso, j'ai mis des sous, j'étais parti du postulat où le (les) jeu(x) ne sortirai(en)t peut-être pas, j'ai même été longtemps un défenseur du projet (jespère quand même que les jeux sortiront), il n'empêche que je ne me suis jamais mis d'œillère (j'ai jamais défendu la vente de vaisseaux à ces tarifs prohibitifs par exemple, ou la vente de terrain. Les escrocs), et qu'à un moment il faut faire la part des choses entre le rêve qui est vendu et la réalité qui est décévante. Quand bien même le jeu sortirait en 2024 (tant mieux j'y jouerais), il n'empêche que pour moi Chris Roberts aura trop menti pour faire les poches à celles et ceux qui l'idolâtre. Ca me dérange énormement.
 
othon05
Membre Factor
Membre 14 msgs
Buck Rogers a écrit :
othon05 a écrit :
sauf que ben le kickstarter à 200 million à revu les ambitions nettement à la hausse...

Bah non, il a pris une décision. Il aurait pu en prendre une autre et développer SC et SQ42 sans ambitions revus à la hausse, et nous livrer les deux sans microtransactions pour quasiment ad vitam aeternam. La plupart qui avait mis des sous à l'époque, l'avait fait pour les promesses de départ. Non tenues. Tu peux retourner le problème dans tous les sens ça ne change rien. De plus, tout ce que tu exposes, d'autres l'ont exposé avant toi, et on y a répondu. Chris Roberts n'est pas un débutant du JV ça sert à rien d'essayer de lui trouver des excuses. Et tous les autres développements "longs" ne se sont jamais fait directement avec l'argent des joueurs comme c'est le cas ici. Perso, j'ai mis des sous, j'étais parti du postulat où le (les) jeu(x) ne sortirai(en)t peut-être pas, j'ai même été longtemps un défenseur du projet (jespère quand même que les jeux sortiront), il n'empêche que je ne me suis jamais mis d'œillère (j'ai jamais défendu la vente de vaisseaux à ces tarifs prohibitifs par exemple, ou la vente de terrain. Les escrocs), et qu'à un moment il faut faire la part des choses entre le rêve qui est vendu et la réalité qui est décévante. Quand bien même le jeu sortirait en 2024 (tant mieux j'y jouerais), il n'empêche que pour moi Chris Roberts aura trop menti pour faire les poches à celles et ceux qui l'idolâtre. Ca me dérange énormement.


ça aurait été surement ainsi si ce n'était pas Chris roberts à la barre... Ce mec ne s'est jamais caché d'aimer les space opéro, et le jeu vidéo. Et son rêve à toujours été de faire le space sim ultime, sauf qu'à l'époque de wing commander, les technos était à des années lumières de ce qui se fait maintenant. et de nos jours c'est faisable et il veut le démontrer. Bref à la base il a fait un kickstarter pour être libre sans avoir un éditeur sur le dos (il a mal digérer sa relation avec microsoft et le jeu freelancer qu'il n'a pas terminé). Bon on lui a donné les moyens de créer le jeu de ses rêve, ben il a sauté sur l'occasion...Bon pour toi la vente de vaisseaux c'est de l'escoquerie, ben si tu veux en attendant si en 2024 t'y joues ce sera grace à ça. On a financé le devellopement chacun à notre hauteur, même si le jeu ne sort pas, ils auront créer des technos qui révolutionneront l'indutrie du jeu (coordonnées spatiale en 64 bit, perstistance, serveur meshing, et une floppé de truc).De plus, même si t'es poussé à la consommation rien ne t'obliges à claquer des mille et des cents, mais j'imagine qu'on t'a déjà sorti cette argument, donc je vais nuancé. t'es pas obligé d'acheter un gros shipà 1000balles le premier jour, tu peux acheter des upgrade d'un vaisseau vers un autres un poil plus chère de temps en temps, tu ne paie que la différence de prix entre les deux (+la maudite tva) et de mois en mois ben tu fini par l'avoir ton gros vaisseau ou même plusieurs qui t'intéresses, et si ils t'intéressent plus tu les effaces, CIG te donne un bon d'achat de la valeur du ou des vaisseaux, et permet de t'en procurer d'autres, franchement ça va, ça pourrait être pire (skin fortnite?). Bref si tout ce que j'ai dis à été déjà dis et à eu sa réponse, pourquoi la majeur partie des gens ont des idées toutes faites et dépontre dans leur dire qu'ils ne connaissent pas grand choses au projet, et même souvent les infos qu'ils ont vient de haters ou de journalisme mal renseigné? Rien que le procès entre crytek et CIG, ils ont tous leurs propre version, qui n'a rien avoir avec les faits...
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1877 msgs
Les commentaires sont une chose :
- Mais nos news sont factuels. On a même notre comptine maintenant.
- On tape sur tous les arnaqueurs sans distinction et jamais gratuitement.

Pour ma part, c’est de notoriété public sur Factor que je suis un gros pigeon, et ça m’inquiète parce que même moi j’ai compris que quand on a mis de l’argent pour un "accès anticipé", ce n’est pas "sain" de mettre plus que le ticket d’entrée (38€ pour moi). Ce n’est pas pour culpabiliser ceux qui ont mis des thunes, mais moi non, je ne serais pas spécialement heureux de profiter d’un jeu parce que quelqu’un qui a des problèmes d’achat compulsif, ou a du mal à être raisonnable aura mis des milliers d’euros dans le projet d’un jeu. Après, je ne juge pas comme les membres le savent.

Pour ce qui est des histoires avec Microsoft, Crytek, il y a deux versions et bien que la vérité est quelque part entre les deux, il se peut que comme Chris Roberts est un peu coutumier du fait de ne pas tenir les délais, que sa parole soit tout de même entachée. Surtout que de mémoire, à moins que je me trompe, pendant Freelancer il était déjà sur les préparatifs du film Wing Commander.

Donc tu vois qu’on est bien informé :-)

(2024, c’était un exemple un peu boutade. Attendons déjà Squadron 42 qui était déjà en phase de polissage en 2016)
 
FraGG
Membre Factor
Membre 217 msgs
J'y connais rien à ce jeu, je back rarement des choses, deux dans ma life. Je n'ai ni positif ni négatif ni à priori.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en tant que dev, pas dans les JV, j'ai compris avec l’expérience qu'a un moment il faut s'avoir s'arrêter quand ça marche et ne pas continuer à aller "plus loin" sous peine de ne jamais s'arrêter ou pire de dévier du besoin initial et donc de s'écarter de ce que j'étais sensé faire au départ.

Là ce que je vois, ça ressemble à une "fuite en avant", à un dev ambitieux mais qui ne sait pas s'arrêter pour reprendre un peu son souffle. Et le fait que ce soit financé "à l'infini" par des bribes d'espoir laisse à penser qu'on peut continuer à rêver et ne jamais s'arrêter.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews