Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Quakecon 2018, le débrief

LeGreg par LeGreg,  email
Vous avez déjà lu toutes les infos exclusives de la Quakecon 2018 grâce aux grands reporters présents sur place. Mais fidèle au Factor time, LeGreg vous donne le compte rendu une semaine après la bataille. Il était présent dans les tranchées à affronter les odeurs corporelles et les pets aromatisés à la vodka, à la bière et au Bawls (rien de sexuel, c'est le nom de la boisson énergétique semi-officielle de la Quakecon depuis ses débuts).

Doom Eternal

En 2014, id Software avait enfin annoncé Doom 4, le reboot tant annoncé de la série après plusieurs mauvais départs. Et pour récompenser la fidélité des fans qui font le déplacement à la Quakecon tous les ans, ils avaient présenté en avant première, et en privé, les toutes premières images de gameplay du futur Doom 4 (aussi appelé Doom 2016). Cette année rebelote, les toutes premières images du nouveau Doom Eternal ont été montrées à l'édition 2018 de la Quakecon, faisant suite au teaser de la conférence Bethesda de l'E3 2018. Contrairement à la dernière démonstration, les images ont également été présentées en direct sur Internet via streaming pour le reste du monde. La présentation était un grand moment de rugissement dans la salle. Mais ce n'est pas très étonnant, vu qu'elle était remplie de fan boys and girls.
 

La présentation a eu lieu pendant une keynote d'ouverture avec plusieurs intervenants pour les annonces sur les divers jeux Bethesda Softworks (pas uniquement Doom Eternal). J'évoquerai les autres jeux par la suite. Il y avait également un panel de discussion séparé pour le jeu. Hugo Martin et Marty Stratton, respectivement Creative Director et Game Director sur Doom Eternal, officiaient pendant la présentation. Le jeu n'est pas une énorme surprise au niveau visuel et au niveau du gameplay. On sent clairement la parenté avec l'épisode sorti en 2016, mais par contre, il promet d'explorer de nouveaux environnements et introduit de nombreux éléments avec, on l'espère, suffisamment d'impacts pour renouveler le gameplay. Là encore, je vous renvoie à la news sur le jeu.

Pendant le panel, on rappelle les principes fondateurs de la license Doom. Ce n'est pas de l'open world, mais un univers manucuré. Quand id Software décide de faire un jeu, ils ne visent pas le "plus" mais le "mieux". Par exemple, les développeurs se remémorent les mois précédents la révélation du gameplay où ils obsédaient sur le moindre détail de toutes les captures d'écran qui allaient être diffusées, sachant qu'une troupe de fans décortiqueraient tout à la loupe. Ils sur-pensent tous les détails et de leur propre aveu, cela n'est pas bon marché. Ils veulent toujours faire des trucs choquants comme de la série B - ils citent Evil Dead 2 - mais avec un budget de blockbuster qui fait que tout peut-être plus beau, avec plus d'impacts, plus satisfaisant. Pour cela ils remercient chaudement Bethesda, l'éditeur, qui leur fournit les moyens financiers de leurs ambitions. Grâce à ces moyens ils peuvent embaucher ceux qu'ils considèrent comme les meilleurs artistes, développeurs, musiciens du marché.



Quand ils disent qu'ils veulent faire du choquant, ils disent tout de même qu'ils essaient de maintenir un ton dans la série. C'est du n'importe quoi grossier, mais du n'importe quoi réfléchi. Par exemple, le Doomguy est super violent mais n'est pas sadique ou n'est pas un tyran. Ils ne vont pas dans le torture porn ou autres trucs également choquants, qui ont leur place ailleurs. Ça ne ferait pas sens dans Doom. Le Doom Slayer veut défourailler du démon, c'est sa motivation. Et c'est un héros surpuissant dont la seule présence inspire la peur ou le respect. Les kill moves sont là pour extraire un gloussement jouissif du joueur, c'est de la violence cartoonesque, plus il y a de sang, plus c'est grotesque et grand guignolesque. Là encore, ils remercient Bethesda pour la liberté de ton qu'ils leur laissent.

Ils sont particulièrement fiers du nouveau système de Destructible Demons. Ils plaisantent sur le fait que ça fait un nom très corporate, mais en pratique, ça implique toute la société. Le travail doit être fait en amont dès la phase de concept art, puis tous les outils de modélisation et le moteur de rendu doivent être capables de rendre tout ça, et les anims lors des cinématiques doivent réfléter les dommages. D'après eux c'était un très gros effort de repenser le pipeline pour rendre possible la destruction de démons avec la qualité visuelle nécessaire (et pas uniquement une petite modification de texture). Ils pensent que les joueurs vont faire attention à ne pas tuer les démons trop rapidement pour jouer avec le système de destruction.



Ils insistent sur le fait que leur but avec Doom Eternal n'est pas juste de faire un jeu Doom mais d'installer un Univers Doom. Ils veulent creuser le lore autant que possible, et pas avec de longues scènes d'expositions ou une encyclopédie hors jeu, mais tout en continu pendant le gameplay. Les nouveaux environnements auront tous une raison d'être là, qui sera réfléchie et la plus cohérente possible. Ils ont évoqué le gros travail des concept artistes et le fait que les modeleurs peuvent retranscrire exactement l'ambiance que le concept artiste avait imaginé. Ils montrent des visions de la Terre après une invasion, la Terre du futur mais qui a une claire parentée avec la Terre que l'on connaît puisque les villes sont toujours construites sur de longues périodes et donc contiennent des buildings et du mobilier qui chevauchent plusieurs époques. Ils montrent également la base sur Phobos, le satellite naturel de Mars, où se déroulait le tout premier épisode de Doom sorti en 1993. Ils montrent également des images et vidéos de plusieurs localités mystérieuses (L'Enfer ? Le Paradis ? Un tout nouvel univers ?).

Quand on leur pose la question sur le BFG 10000 (le gigantesque canon que l'on voit dans la phase de gameplay sur Phobos), "sur quoi il tire ?", "est-ce qu'on pourra l'utiliser ?", la réponse est "motus et bouche cousue".

Fallout 76

Fallout 76 faisait également l'objet d'une keynote séparée par les intervenants des Bethesda Game Studios.

Présenté comme le nouvel épisode de Fallout, c'est également vraiment un MMOG (jeu online multijoueur) à part entière. Tout le monde jouera sur des serveurs tout le temps online dans un univers persistant. Mais il est possible de jouer en choisissant d'éviter totalement le PVP (joueur contre joueur). Le mode PVP aura ses propres avantages et gains pour ceux qui décident d'y participer cela dit.



Comme le jeu n'est pas uniquement basé sur le combat contre les autres joueurs, il y aura sans doute du griefing, mais Bethesda veut rassurer les gens que la possibilité de griefing sera toujours contre-balancée par des mécanismes de gameplay comme les primes offertes contre les joueurs "tueurs de joueurs", ou la possibilité d'exécuter une revanche contre l'auteur de son propre assassinat.

Ils rassurent aussi sur le fait que les armes nucléaires introduites dans le jeu n'annihileront pas totalement tous les efforts précédents pour construire une base. Premièrement, les armes nucléaires seront dures à acquérir, et deuxièmement, avec le système de blue prints pour chaque élément de la base, reconstruire ne sera pas une corvée qui tuera le jeu. Il est même possible de déménager sa base facilement grâce aux même blue prints.
 

Le jeu introduit également un système de perks sous forme de cartes à collectionner. Ces cartes seront données semi-aléatoirement et le développeur précise que la manière dont elles seront données encourageront les joueurs à adopter de nouveaux styles de jeu. Si à un niveau il a un type de perks, au niveau suivant il aura des perks totalement différentes. Ils pensent sérieusement aux serveurs privés et aux mods. Et ils feront tout en leur possible pour que ces choses soient disponibles. Il est cependant probable que leur support ne viendra pas immédiatement lors du lancement, les choses étant un peu compliquées de leur propre aveu.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Visiteur
 
http://forums.beyondunreal.com/showthread.php?s=&threadid=130929
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews