Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Warner Bros. : L'Empire contre-attaque

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La réponse de Paramount au rachat de Warner Bros. par Netflix n'a pas traîné et le groupe de David Ellison vient d'annoncer une OPA hostile. Le conseil d'administration de Warner Bros. Discovery a refusé toutes les offres de Paramount et ce dernier a donc décidé de proposer directement aux actionnaires le rachat de toutes les actions WBD à raison de 30 dollars chacune. En tout, Paramount s'apprête donc à claquer 108 milliards de dollars pour racheter WBD. Ils précisent bien qu'ils veulent acquérir l'intégralité de WBD y compris l'activité TV.

Évidemment, Paramount n'a pas 108 milliards de dollars en poche et va emprunter 54 milliards auprès de Bank of America, Citi et Apollo Global Management. Le reste de l'argent vient de la famille Ellison, du fond RedBird Capital et des rois du pétrole : le Public Investment Fund (Arabie Saoudite), PJSC (Abu Dhabi) et Qatar Investment Authority. Enfin, Affinity Partners, la firme de Jared Kushner (gendre du président) compte aussi mettre une petite pièce, exactement comme pour EA. Les Ellison ont la Maison-Blanche de leur côté et Trump a déjà annoncé qu'il comptait s'impliquer dans l'affaire.

Côté jeux vidéo, Paramount Skydance n'est pas aussi moribond que Netflix mais pas loin. Mis à part quelques bons jeux VR comme The Walking Dead: Saints & Sinners, Skydance Games n'a pas sorti grand-chose. Marvel 1943 est en train de devenir une arlésienne et on est sans nouvelles du jeu Star Wars annoncé il y a trois ans...

Soyons francs : quel que le soit le gagnant, nous les cinéphiles sommes les perdants. Si Netflix gagne, ils vont assoir leur position dominante, augmenter les prix et réduire au strict minimum les sorties en salle. Le géant du streaming achète avant tout WB pour son catalogue et pour posséder de vrais studios de tournage au lieu de louer ceux de la concurrence. Si Paramount gagne, il y a de grandes chances que la ligne éditioriale de Warner Bros. change.

On parle d'un studio qui a sorti cette année Sinners, Weapons et One Battle After Another, des films choc qui sont en plus de nouvelles licences. La politique actuelle de Paramount, c'est de prendre le moins de risques possibles en enchaînant les suites et les reboots ou en adaptant des valeurs sûres. Dans les deux cas, un studio en moins signifie moins de concurrence et donc moins de choix. Ajoutez à cela le fait que Paramount comme Netflix ont annoncé qu'ils comptaient utiliser l'IA dans leurs productions.
Rechercher sur Factornews