Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Microsoft réconcilie les générations

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Microsoft vient de dévoiler un peu plus en détails les specs de sa XSeX en utilisant une série d'acronymes barbares (VRS, VRR, DLI, ALLM,...).. Ils confirment les 12 TFLOPS de puissance pour le GPU ainsi que l'utilisation de l'architecture Zen 2 pour le CPU et RDNA 2 pour le GPU, développées toutes les deux par AMD.  En faisant le tri dans le blabla marketing, deux fonctionnalités sortent du lot : Quick Resume et Smart Delivery.

Les consoles actuelles permettent de mettre un jeu en pause à tout moment et de le reprendre plus tard. Mais il est fermé pour de bon si on en lance un autre jeu. Avec Quick Resume, la XSeX permettra d'avoir plusieurs jeux en pause afin de pouvoir jongler sans se cogner un écran de chargement. Imaginez par exemple mettre en pause Hellblade 2 pour aller rejoindre les copains sur Halo Infinite. On imagine que c'est rendu possible par le fait que le SSD de la bécane est super rapide : la zone mémoire occupée par le jeu est copiée sur le SSD quand on le met en pause pour créer une sauvegarde d'état puis est vidée pour laisser la place à un autre jeu. La sauvegarde d'état est alors chargée quand on reprend le jeu. Mine de rien, c'est le genre de fonctionnalité qu'on aimerait bien avoir sur PC et pas que pour les émulateurs.

La XSeX sera rétrocompatible avec les jeux XO mais la plupart des studios vont sortir deux versions voire trois versions de leurs jeux : une version XO, une version XOX et une version XSeX, chacune proposant un niveau de détails et une résolution/un framerate différent. La question est du coup : si j'achète le jeu sur XO/XOX, dois-je repasser à la caisse pour la version XSeX ? C'est là qu'intervient Smart Delivery. Microsoft s'engage à ce que si vous achetez un jeu XO Microsoft, vous aurez la version XSeX gratos.

Et Microsoft invite les studios tiers à faire de même. Le premier à emboiter le pas est CD Projekt : si vous prenez Cyberpunk 2077 sur XO, la mise à jour XSeX sera gratuite quand elle sortira. On espère que les autres studios en feront de même et que Sony proposera ce genre de fonctionnalités pour la PS5. On note aussi que Microsoft est conscient du fait que le nom de la XSeX est débile : ils se sentent obligés d'ajouter en petit "The New" au-dessus du nom de la console pour bien qu'on comprenne que c'est une nouvelle bécane.
Rechercher sur Factornews