Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Les Nouvelles du Faicteur : une prescription de jeux vidéo

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
Après deux semaines un peu chiches, on reprend notre rythme de croisière pour Les Nouvelles du Faicteur, toujours dans une sélection atypique pour notre revue de presse grand public. Dans la rubrique ce lundi, on va parler de jeux recommandés par des organismes de santé, de deux titres indépendants de studios vidéoludiques de Tours, d' un événement gaming, de l'inflation autour du monde de l'eSport, et pour finir d’un article insolite sur les raisons de l'explosion de la fréquentation d'un free-to-play multijoueur.

Des jeux vidéos remboursés par la Sécurité sociale

Sur Factor, on aime bien parler lorsque l'occasion se présente des avancées que les jeux vidéo peuvent permettre dans les sciences médicales ou non. Comme quand Artha France a conçu une ceinture qui transmet des données à destination des non-voyants ou malvoyants, Meteor Blaster qui aide à détecter les glaucomes ou Mila Learn qui permet de stimuler certaines zones du cerveau qui sont déficitaires chez les enfants souffrants de troubles dys. On avait présenté Rythmicity qui permet de travailler la mémoire à court terme, ou pour la maladie d'Alzheimer Sea Hero Quest. On a même aussi Joipaw, un jeu vidéo pour chiens pour leur limiter la démence sénile. C'est donc avec plaisir que l'on va présenter encore deux jeux de ce type.


Le premier est OdySight qui permet d'évaluer la vision du joueur, et prévenir en cas de chute de l'acuité visuelle. il aiderait à surveiller l'évolution lorsque l'on a un fort risque de ce côté : « c’est toujours bizarre de dire "vous me ferez 3 parties d’OdySight par semaine". Mais c’est un jeu vraiment prescrit par un ophtalmo quand on a un fort risque de malvoyance ou une maladie de la rétine comme la DMLA. En prévenant immédiatement le médecin, le jeu va éviter les retards de prise en charge, les risques de récidive et les visites de contrôle superflues. ». Ce suivi faisant faire des économies au système de santé, c'est le premier jeu remboursé par la sécurité sociale. Le second jeu s'appelle EndeavorRx, et il a été reconnu médicament pour soigner l’hyperactivité chez les enfants de 8 à 12 ans aux États-Unis d'Amérique. Plusieurs études cliniques ont prouvé son efficacité « à chaque fois, les symptômes ont disparu ou ont été atténués. ».


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site europe1.fr >>
 

Tours : « La création d’un jeu vidéo est un travail quotidien »

Pour un journaliste, les titres d'articles aussi c'est un travail quotidien, et certains jours on est moins inspiré que d'autres. Ça m'est arrivé aussi parfois alors j'arrête de tailler. CreartStudio est un studio de développement indépendant basé à Tours qui a sorti en early access le 23 décembre 2022 sur Steam le jeu vidéo runner platformer multijoueur compétitif de 2 à 4 joueurs en local Runner Party. Leur ébauche en juillet dernier leur avait déjà valu le prix du meilleur jeu indépendant au Japan Tours Festival, et bien que le titre soit pour le moment seulement disponible sur PC « nous avons effectivement déjà signé avec Sony, Microsoft et Nintendo. ».


Apparemment il sera disponible 20 janvier, le titre d'un autre studio de Tours, Supercube, sera également disponible en accès anticipé. The Pioneers: Surviving Desolation est issue à la base d'un financement participatif réussi, et il s'agit d'un jeu de stratégie, de simulation et de survie.


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site lanouvellerepublique.fr >>


Saint-Brevin les Pins : le cinéma va se transformer en temple des jeux vidéo

Le cinéma de Saint-Brevin les Pins en Loire-Atlantique va accueillir l'événement eSport intitulé Cinéma Gaming Show le samedi 21 jancier 2023 de 10 h à 18 h « Ce jour-là, le hall du cinéma sera transformé en grande salle d’arcade en accès libre. Bornes de jeux vidéo vintage, flippers, simulateurs de conduite avec casque, mais aussi jeux de nouvelle génération (une console PS5 avec Fifa 23 et NBA 23) seront mis à disposition des visiteurs. "L’objectif, c’est de faire venir des gens de toutes générations" ». L'accès à l'évènement est libre, mais les tournois coûteront 8 euros, et l'inscription se passe ici, certains affichent déjà complets. C'est peut-être à cause de la retransmission sur Twitch de l’ensemble de la compétition.


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site actu.fr >>
 

L'impressionnante inflation des salaires et des transferts des joueurs de jeu vidéo

Si vous voulez vivre aux crochets de votre enfant et qu'il est nul au football, tout n'est pas foutu. Il faudra revoir vos ambitions à la baisse tout de même, mais dorénavant l'eSport paie bien « les montants augmentent d'année en année, à mesure que le monde de l'esport se structure et se professionnalise.[...] il y a une dizaine d'années [certains] m'expliquaient qu'ils étaient payés quelques centaines d'euros. Parfois avec du matériel informatique ! Mais aujourd'hui [...] il y a un salaire minimum fixé à 60.000 d'euros par an, dans le championnat européen de League of Legends, mais les salaires peuvent aller bien au-delà, jusqu'à un million d'euros pour les joueurs les plus côtés. ». La mère de Benjyfishy avait flairé le filon en 2019 et l'avait retiré de son école, il aura gagné ainsi en 3 ans 570 256 dollars. En espérant qu'il n'ait pas été spolié comme les acteurs Jackie Coogan ou Gary Coleman, et qu'il puisse enfin reprendre le chemin des études.


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site francetvinfo.fr >>
 

Un chanteur de BTS propulse un jeu vidéo inconnu dans le top 10 des titres les plus joués

Ca faisait un moment qu'on avait pas parlé d'un article insolite. Kim "V" Taehyung l’un des membres du groupe de boys band sud-coréen BTS Brevet de Technicien Supérieur, non ça c'était pour le papier d'avant, BangTan Sonyeondan (signifiant  "pare-balles", j'ai fait mes devoirs) a seulement joué à Goose Duck sur Weverse pour que les statistiques du free-to-play multijoueur grimpent en flèche. Il a d'ailleurs rejoint le top 10 des jeux accueillant le plus de joueurs en simultané sur Steam « Le titre indépendant se retrouve ainsi aux côtés de Grand Theft Auto 5, PUBG: Battlegrounds ou encore Call of Duty: Modern Warfare 2. ». Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le titre c'est Among Us avec un bec. On espère juste que cela ne donnera pas la mauvaise idée aux sociétés vidéoludiques françaises de ressusciter les 2 be 3 ou Alliage…


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site bfmtv.com >>
Rechercher sur Factornews