Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

La FIFA réussit l'exploit de faire pire qu'Electronic Arts avec ses projets web3

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
Il y a des news qu'on se régale à faire, surtout lorsque l'on trouve le bon mot, ou le bon TALC (on le croit en tout cas). Puis, il y a ces actualités qui parlent de blockchains, NFTs, lootboxes etc. qui sont franchement fatiguantes. Commençons. Rappelez-vous, en octobre 2021. On vous disait qu'Electronic Arts payait 150 millions de dollars par an pour la licence FIFA, mais que lors des négociations pour le renouvellement des droits sur dix ans, l'organisation souhaitait désormais les facturer... 250 millions par an.  Pour le PDG d'EA, ça faisait quand même cher les « quatre lettres sur le devant de la boite », et ainsi FIFA 23 est devenu le dernier jeu à pouvoir utiliser ce nom, après 30 années de partenariat, et s'appellera à partir de l'an prochain EA Sports FC 24.

On n'avait pas bien compris à quoi jouait la FIFA. Les seuls qui avaient les moyens financiers et techniques (Konami s'étant tourné plus vers l'art du cubisme avec eFootball 2022) c'était EA Sports, puisqu'Activision, Take-Two etc. ne développaient pas de jeux sur le football, en tout cas ce n'était pas faisable dans un si court laps de temps. Cependant, une chose était sûre, c'est que l'organisation en plus d'être corrompue et cynique avait un gros appétit. Quelqu'un allait devoir payer et cela allait être les joueurs, comme toujours en somme.

On aurait bien voulu que l'imagination de la FIFA s'arrête avec son partenariat avec Roblox, mais ils ont les dents longues, ainsi quatre projets vont voir le jour :
  • AI League: FIFA World Cup Qatar 2022 Edition
    On va passer de 11 footballeurs contre 11, a du 4 contre 4 mais entièrement contrôlés par l'IA, les joueurs ne pourront pas intervenir directement mais via des options prédéfinies à certains moments de la partie, les personnages seront là encore probablement des NFTs. Ça a l'air "amusant".
  • FIFA World Cup Qatar 2022 on Phygtl
    Les joueurs devront s'associer via l'application mobile Phygtl pour faire grossir un ballon virtuel doré, tout en en possédant un fragment pour "immortaliser" la première récompense numérique mondiale.
Tous les projets sont liés à de la blockchain, au web3 comme certains préfèrent l'appeler, mais une douille restera une douille, et cela est confirmé par Romy Gai, le directeur commercial de la FIFA lui-même :
« Il s'agit d'un ensemble de partenariats extrêmement excitants que nous avons conclus afin d'accueillir un nouveau [groupe de] fans de football natifs du numérique et de nous engager avec eux dans les espaces dans lesquels nous savons qu'ils sont déjà actifs.

Alors que nous continuons à construire notre stratégie de jeu à long terme, il est certain que le Web 3.0 aura un rôle important à jouer, et cela marque le début de notre voyage. ».
Alors que l'on pensait qu'on avait atteint des sommets d'avidité avec le mode Football Ultimate Team (FUT) et ses lootboxes qui auront fait perdre des milliers d'euros à certains joueurs accros, finalement on se rend compte que pour ces mêmes malheureux bien pire arrive. Surtout que dans tous ces projets annoncés, il y a zéro intérêt vidéoludique, là où les jeux d'EA et de Konami ont quand même pour eux leur part ludique et au niveau du gameplay. Mis à part "honteux", je ne vois pas d'autre adjectif pour qualifier toutes ces initiatives malheureuses, qui n'ont pour but que de faire les poches des joueurs, mais avec ce comble qu'il n'y ait pas de "véritable" jeu. Avec des projets comme ça, le futur EA Sports FC 24, et même eFootball 2024 peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Rechercher sur Factornews