Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Just a soccer with no self-esteem

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Commençons cette news par une opinion personnelle : mise à part pour les bandes originales, je n'en ai rien à carrer des licences officielles que ce soit dans un jeu de bagnole, un FPS ou un jeu de sport. Donnez moi vos Block 18, vos Asio Fenrari et vos Leonard Massi. Mon jeu de foot préféré reste ISS Pro Evolution et il avait autant de licence que les utilisateurs de WinRAR. Mais il semble qu'on ne soit pas beaucoup à partager cette opinion et c'est la raison pour laquelle EA file 150 millions de dollars par an à une des organisations les plus corrompues au monde, la FIFA.

EA est largement gagnant dans l'affaire vu que les jeux FIFA sont les jeux de sport les plus vendus au monde. EA a ainsi vendu 31 MILLIONS d'exemplaires de FIFA 21 sans compter le pognon délirant rapporté par le mode Ultimate Team. Pourtant le 4 octobre EA a annoncé qu'ils songeaient à changer le nom de leurs jeux de foot et qu'ils allaient revoir leur partenariat avec la FIFA. Par ailleurs le nom "EA Sports Football Club" a été déposé par EA. Alors pourquoi EA chercherait à divorcer de la FIFA ?

La raison est simple : le pognon. Le contrat actuel d'EA touche à sa fin et la FIFA serait devenue très gourmande. Selon un article du New York Times publié le 13 octobre, la FIFA voudrait facturer sa licence 250 millions de dollars par an pour un contrat de dix ans. Le pognon généré servirait à engraisser des gens déjà super riches à financer un genre de Champions League à l'échelle mondiale et à faire des Coupes du Monde tous les deux ans au lieu de quatre. La réponse officielle de la FIFA ne s'est pas faite attendre. Dans un communiqué de presse publié le 15 octobre, la FIFA explique que le futur de la licence ne sera pas un partenaire unique contrôlant l'intégralité des droits. En clair la FIFA menace EA de leur retirer leur monopole comme Disney l'a fait pour Star Wars.

Alors que se passerait-il si EA abandonnait la licence FIFA ? La plus grosse conséquence serait la perte de licence Coupe Du Monde après celle au Qatar (celle avec des esclaves nord-coréens qui construisent des stades) l'année prochaine. EA ne pourrait plus utiliser les équipes nationales. Mais EA a déjà renouvelé son contrat avec la FIFPro (qui représente les joueurs) ce qui leur donne accès aux noms et à l'apparence de milliers de joueurs sans compter les acords qu'ils ont avec la Champions League, la Premier League, la Bundesliga, la League of Extraordinary Gentlemen...

Objectivement la plus grosse perte est tout simplement le nom. Quand on dit FIFA, il y a plus de monde qui pense au jeu de foot qu'à l'organisation qui a produit un nanar de classe mondiale qui se termine avec une quasi éloge de Sepp Blatter, un truand de classe mondiale. Sur Google, le jeu est en deuxième position. Mais on ne va pas non plus pleurer sur EA. Ils ont largement la machine marketing pour faire un changement de nom et ce sont autant des requins que la FIFA. Accessoirement la concurrence est inexistante.

Et c'est un problème car ça ne pousse pas EA à s'améliorer. Avec le mode Ultimate Team, FIFA est devenu un free-to-play vendu 80 euros sur consoles nouvelle génération. A titre personnel, je n'ai aucune envie de filer un centime à la FIFA ou aux joueurs. Par contre je rêve d'un nouveau ISS Pro Evolution à savoir un bon jeu de foot sans fioriture ni licence mais avec un gameplay parfait car au fond, c'est tout ce qui compte dans un jeu de foot. Si vous voulez voir des hommes-sandwichs surpayés taper dans le ballon, il suffit de regarder la télé.
Rechercher sur Factornews