Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Valve compte fermer Greenlight
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Je comprends vraiment pas cette logique de vouloir que d'autres fassent vos choix à votre place de manière obligatoire. Je pige bien que quelqu'un qui n'aime que des AAA ou d'autres trucs mainstreams soit intéressé par une curation à la source. Mais si on aime les indés un peu expérimentaux, on perd toute la plateforme. Tout ça va se retrouver sur itch.io et on aura une segmentation avec des milliards d'applis à installer selon les genres. Au final ça sera un système de curation beaucoup plus pénible que d'avoir une seule plateforme avec des curateurs indépendants.

En gros : plus il y aura de contraintes sur Steam et plus il y aura de plateformes concurrentes et plus ça compliquera le taf' des indés qui vont devoir intégrer toutes ces plateformes.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Oui, mettons donc tous ces jeux un peu expérimentaux dans des camps et mettons sur un piédestal les jeux traditionnels, ardade et simus.
 
LaChoucroute
Membre Factor
Membre 32 msgs
OMG la censure, le fascisme.
Sérieusement ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
LaChoucroute a écrit :
OMG

Note d'ailleurs que lorsque j'aurais le pouvoir, les blasphèmes seront punis.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2001 msgs
MrPapillon a écrit :
Je comprends vraiment pas cette logique de vouloir que d'autres fassent vos choix à votre place de manière obligatoire.


Pourtant l’intérêt d'un filtre est aisément compréhensible. Choisir ça prend du temps. Quand ça se compte en centaine d'heures pour faire UN choix, ça gonfle. Ce qui explique, en partie, cette manie de consommer n'importe comment.
 
Mithrandir
Membre Factor
Membre 73 msgs
MrPapillon a écrit :
Je comprends vraiment pas cette logique de vouloir que d'autres fassent vos choix à votre place de manière obligatoire. Je pige bien que quelqu'un qui n'aime que des AAA ou d'autres trucs mainstreams soit intéressé par une curation à la source. Mais si on aime les indés un peu expérimentaux, on perd toute la plateforme. Tout ça va se retrouver sur itch.io et on aura une segmentation avec des milliards d'applis à installer selon les genres. Au final ça sera un système de curation beaucoup plus pénible que d'avoir une seule plateforme avec des curateurs indépendants.

En gros : plus il y aura de contraintes sur Steam et plus il y aura de plateformes concurrentes et plus ça compliquera le taf' des indés qui vont devoir intégrer toutes ces plateformes.


Mais globalement cette problématique ne s'applique pas à toi, et pas vraiment aux gens qui vont sur Factornews.

Ça s'adresse aux gens lambda qui ne vont pas sur les sites spécialisés, qui ne suivent personne sur twitter ou facebook (en rapport avec le JV j'entends, c'est comme ça que je découvre plein d'indés), qui ont juste acheté un jeu en grande surface ou chez Micromania et qui ont dû installer Steam et après avoir fini leur AAA se demandent ce à quoi ils pourraient bien jouer !

Si tu considères que c'est juste un joueur de AAA qui veut faire que ça, je trouve ça réducteur. Au contraire je pense qu'il peut être intéressé par plein d'autres trucs et va être complètement perdu.

Globalement les gens qui ne suivent pas vraiment l'actu jeu vidéo, car ça leur demanderai trop de temps. J'ai plusieurs potes comme ça, qui jouent vite fait, aiment certains genre de jeu vidéo, mais ne trouvent pas forcément ce qu'ils cherchent. Et là c'est pas un algo qui va comprendre qu'il a acheté Overwatch mais qu'il cherche des god game en fait (ok overwatch est pas sur Steam mais c'est pour l'idée).

Rien que limiter l'accès ça rend la tâche moins insurmontable. Après je suis d'accord que ça ne va peut-être pas suffire.

J'aime bien ce que font les "petits" éditeurs de jeux indés, comme Devolver, qui éditent des jeux pas forcément dans un genre mais qu'ils trouvent toujours intéressant et proposant quelque chose. Une sorte de Label quoi.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Même en suivant l'actu il y a au bas mot 50% de l'offre qui te passe sous le pif, dont tu connais quasi rien.
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 520 msgs
Le vertueux a écrit :

Quant aux risques, maintenant c'est devenu assez facile de faire un jeu, tu peux faire ça pendant ton temps libre, il y a combien de daubes réalisées avec rpg maker qui ont été réalisées pendant le temps libre ?


Bonjour le raccourcis... sous prétexte que les daubes sont faites en 5jours, tous les jeux sont faisable en 5jours.
Non, archi non. Faire un jeu aujourd'hui est plus dur qu'avant, biiiieeeen plus dur... Le niveau de qualité et polish a atteindre pour un jeu décent est démesuré. C'est sans aucune commune mesure avec ce qui été requis il y'a 10-15ans.
Un exemple, mais ça prends probablement plus de temps homme de faire un seul monstre sur cette image que tous les éléments de cette scène

Non vraiment dire que c'est plus facile aujourd'hui c'est n'avoir aucune idée de ce que ça prends de faire un jeu. Ou alors tu voulais simplement dire que c'était plus abordable pour un indé ? Si c'est le cas, mais carrément ! C'est l'âge d'or même.

-moment spéculation ON-
Je lis beaucoup de choses en réponse a l'annonce, y'a pas mal de points pertinents. Dans l'ensemble c'est vrai que le système greenlight n'est pas idéal, que ça ne filtre pas les roublard qui viennent voler le travail des honnêtes dev. Mais d'un autre côté, et comme ça l'a été commenté, c'est un formidable système pour faire émerger des no-name talentueux.

Est ce que ça mérite un dépoussiérage ? Certainement. Est-ce qu'il faut le remplacer par un contrôle plus restrictif ? Pourquoi pas.
Mais imposer un montant (inconnu a ce jour) qui pourrait monter a plusieurs milliers de dollars, est-ce vraiment une réponse efficace au problème ?
Admettons qu'effectivement ça limite le nombre de soumissions fumeuses (ce qui reste encore a prouver, vu que visiblement le principal intérêt c'est de FORCER les devs a SORTIR le jeu, pas les empêcher de soumettre une merde. Et oui, la somme est remboursée quand le jeu sort, donc une merde faite en 5jours, ça passe tranquille. EDIT: Ah et en plus il n'est nullement mentionné que ça passera par une quelconque review ou votes...), par ce nouveau système on va aussi fermer la porte aux "pauvres"; pour faire simple. C'est a nouveau le principe de l'accès a la richesse pour les riches. SI t'as un capital de départ, tu peux tenter ta chance, sinon bon courage et on se revoit plus tard.


Au final y'a une question qu'il faut se poser, c'est de savoir qui va réellement profiter de ce nouveau système ?
Pas vraiment les joueurs parce comme je l'ai dis plus haut, il semblerait qu'il y aura autant de daubes qu'avant, vu qu'ils se feront automatiquement rembourser leurs investissement une fois le jeu sortis. Ce ne sera clairement pas les devs non plus vu le nouveau règlement. Valve ne gardant pas l'argent de la soumission à priori, donc pas eux non plus (a part pour collecter des datas). Il ne reste qu'un seul super gagnant dans tout ça, c'est les publishers indé. Les devs fauchés n'auront pas bien le choix que d'aller les voir ne serais ce que pour passer l'étape soumission.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Hum tu nous montres une image d'un jeu AAA pour illustrer ta théorie, ça n'a pas de sens.

Le monde de l'indépendant peut très bien s'en sortir avec des graphismes 16 bit. Tiens, il y a probablement plus de temps de travail en graphisme sur doom de 1993 que sur Minecraft ou FTL ou supermeatboy.

il semblerait qu'il y aura autant de daubes qu'avant, vu qu'ils se feront automatiquement rembourser leurs investissement une fois le jeu sortis.

Pas si le montant est un frein à la soumission d'un projet, ce qui effectivement comme tu le dis, reste à prouver, mais je pense que certains vont y réfléchir à 2 fois quand même.


Après il y a le cout serveur pour valve et la pollution engendrée par le flux électrique de tous ces excréments virtuels (en plus des réseaux sociaux), ça commence à ne plus être négligeable cette histoire.
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 520 msgs
Le vertueux a écrit :
Hum tu nous montres une image d'un jeu AAA pour illustrer ta théorie, ça n'a pas de sens.

Le monde de l'indépendant peut très bien s'en sortir avec des graphismes 16 bit. Tiens, il y a probablement plus de temps de travail en graphisme sur doom de 1996 que sur Minecraft ou FTL ou supermeatboy.


J'ai peu de souvenirs sur des jeux Indé de l'époque (hors mods), alors je prends comme exemple un AAA d'avant vs maintenant, pour illustrer le propos. Aujourd'hui la techno est tellement complexe que faire un simple model de perso de qualité requiert de grandes connaissances techniques de plusieurs disciplines. Avant un gars pouvait se faire son ptit model tranquillou et l'animer, tout était basique, ça allait vite, la suggestion faisait le reste. Mais a notre époque (et ça va continuer a se complexifier), il te faut soit un type super badass, soit 3 spécialistes (Mesh, rigging/animation et textures/shaders)

C'est pour ça que je te compares un doom qui était le top techniquement a son époque, a celui d'aujourd'hui.

Effectivement une solution c'est de faire du retro style, mais là tu appartiens a une catégorie spécifique, ça n'est ni une généralité, ni une réalité de la situation.

Bon par contre tu peux pas trop comparer ça a un Minecraft, FTL etc. qui n'ont pas du tout le même objectif technique et rendu. Ou alors faut comparer meatboy a pitfall harry.

Le vertueux a écrit :
Pas si le montant est un frein à la soumission d'un projet, ce qui effectivement comme tu le dis, reste à prouver, mais je pense que certains vont y réfléchir à 2 fois quand même.


Si le système en place fonctionne comme suggéré : on te rends ton argent si tu finis le jeu, il n'y aura pas de filtrage. Le gars qui fait sa bouse pour faire de l'argent facile, l'aura probablement déjà 'finis' au moment de le publier. Donc aucune pénalité.
Et j'ose espérer qu'on gardera une forme de vote communauté pour valider la légitimité d'un jeu. Sinon on ouvre les valves (sans jeu de mot) a un flot chaotique de soumissions.

Le vertueux a écrit :
Après il y a le cout serveur pour valve et la pollution engendrée par le flux électrique de tous ces excréments virtuels (en plus des réseaux sociaux), ça commence à ne plus être négligeable cette histoire.

30% sur les ventes... 30%... Je doute de les voir mendier de si tôt.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
alors je prends comme exemple un AAA d'avant vs maintenant, pour illustrer le propos


Je comprends bien mais du coup ça ne marche pas vu qu'on parle de jeux indépendants, oui faire des assets pour un AAA aujourd'hui est bien plus couteux (et donc difficile ?) qu'hier, mais ça n'est pas le sujet Genova.
Et aucun des jeux que j'ai cité n'est dans un style retro. Va faire un tour dans l'onglet indépendant de steam, tu pourras constater que nous sommes à des années lumières techniquement d'un doom 2016.

Oh et pour rigoler, je ne sais pas ce qu'il faut en conclure, mais je suis capable de réaliser n'importe quel monstre de l'image de doom 2016 de le texturer, de le riguer (avec un peu d'aide quand même sur ce point). Par contre faire les sprites de doom 1993 là je vais en chier et ça sera super moche.

Si le système en place fonctionne comme suggéré : on te rends ton argent si tu finis le jeu,

Ah oui tu as raison, j'ai rien compris en fait depuis le début, oui effectivement ça pourrait bien ne pas changer grand chose, à moins qu'il y ait une info qui nous manque.
 
LaChoucroute
Membre Factor
Membre 32 msgs
Ca va faire pas mal d'argent en banque, même s'il est remboursé plus tard.
Et encore, pour les jeux qui finissent à la trappe, ça va rester en banque, tout bénéf pour valve aussi j'imagine ?

Ca va éliminer tous les petits rigolos qui n'ont pas de structure légale. Bien sûr on va peut-être rater une pépite. Mais si je passe par steam pour mes achats c'est pour avoir une "sécurité" dans mes achats. Sinon j'irai dl directement les jeux sur les sites des développeurs.

Mais peut-être que le vrai problème est d'améliorer le système de reco et de mise en avant. Mais steam comme netflix et cie ont du mal à améliorer sensiblement les choses.
Il y a tant de sorties que les journalistes ne peuvent plus tout regarder => le marketing joue un rôle important dans la préselection des jeux à tester.
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 520 msgs
LaChoucroute a écrit :
Et encore, pour les jeux qui finissent à la trappe, ça va rester en banque, tout bénéf pour valve aussi j'imagine ?


Je me suis posé la même question, et j'aurais aimé plus de transparence. Voir un ptit geste, dans le style soit c'est reversé a l'humanitaire, soit reversé a des devs sous forme de subvention. On en sera plus plus tard j'imagine

LaChoucroute a écrit :
Ca va éliminer tous les petits rigolos qui n'ont pas de structure légale.

Non, tu n'as pas besoin d'une structure, tu peux juste filer ton propre compte bancaire : "We will ask new developers to complete a set of digital paperwork, personal or company verification"


Le vertueux a écrit :
Oh et pour rigoler, je ne sais pas ce qu'il faut en conclure, mais je suis capable de réaliser n'importe quel monstre de l'image de doom 2016 de le texturer, de le riguer (avec un peu d'aide quand même sur ce point). Par contre faire les sprites de doom 1993 là je vais en chier et ça sera super moche


Bah faut en conclure que ta spécialité c'est la 3D. En revanche tu mettra surement moins de temps a faire un perso de quake1 que de doom3. Et c'est pertinent dans la discussion, car comme je disais, le niveau a sacrément augmenté depuis des années, et c'est bien plus difficile qu'avant. M'enfin bref on va tourner en rond là.
Bisous
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Le niveau dans le monde des indés n'a pas tellement augmenté non :

https://www.factornews.com/test/igrow-420-legalize-it-page-1-42714.html

Et là j'ai pris une daube, mais il y a aussi des bons jeux dont le niveau de modélisation 3d est très léger.
Quake demandait beaucoup d'optimisation, du boulot en surfacing (là où les indés vont se contenter de shader) et du taf en rig, le tout avec des outils fastidieux inaccessibles.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
LaChoucroute a écrit :
Ca va faire pas mal d'argent en banque, même s'il est remboursé plus tard.


Je suis sûr que c'est le but : améliorer les problèmes de trésorerie de Valve ;).
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
Apparemment, la "purification" façon valve des jeux à petite visibilité vient de s'étendre un peu plus hors greenlight :
https://www.rockpapershotgun.com/2017/02/15/steam-new-releases/
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
ça ne marche pas ça ?

http://store.steampowered.com/search/?sort_by=Released_DESC&category1=998

(edit : hmm moyenne de 30 nouvelles releases par jour ces derniers jours ?)
 
Valve compte fermer Greenlight

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews