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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Valve compte fermer Greenlight
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
En 2012, Valve lançait Steam Greenlight histoire de permettre aux projets indies de sortir plus facilement sur Steam. Greenlight  était conçu pour faire le tri entre les bons jeux et les projets médiocres mais au final il n'a pas empêché une avalanche de daubes de débarquer sur Steam. Accessoirement, la méthode de sélection est pour le moins opaque et le système de vote favorisait plus le copinage que la mise en avant de bons jeux. Néanmoins, Greenlight était une étape nécessaire et 100 jeux Greenlight ont réalisé chacun plus d'un million de dollars de recette.

Valve va remplacer Greenlight par un nouveau système appelé Steam Direct qui débarquera au printemps et qui permettra de publier directement les jeux. Il faudra fournir une batterie d'informations fiscales, personnelles et bancaires et payer un droit d'entrée par jeu. Ce dernier n'a pas encore été fixé. Valve a interrogé les développeurs pour avoir une idée du montant et les réponses ont varié entre 100 et 5 000 dollars. Ce montant sera remboursé une fois le jeu publié et a pour but d'éliminer les studios qui ne sont pas sérieux.

Lire la suite sur le site : Valve compte fermer Greenlight.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
Y aurait pas un R de trop dans le titre ? Du coup je le troquerais bien contre un ê sur empéché
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1271 msgs
C'est dommage on va passer à coter de superbes jeux comme BLOODY BOOBS http://store.steampowered.com/app/545250/
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Dragonir a écrit :
C'est dommage on va passer à coter de superbes jeux comme BLOODY BOOBS http://store.steampowered.com/app/545250/


Steam n'enlève pas aux développeurs la possibilité de publier leurs jeux, au contraire si l'on en croit leur article de blog.
 
lemmy1916
Membre Factor
Membre 330 msgs
"Ce montant sera remboursé une fois le jeu publié et a pour but d'éliminer les studios qui ne sont pas sérieux. "

Et pour les groupes d'amateurs qui n'ont pas 5000 balles à mettre ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
lemmy1916 > Ouaip, c'est clairement le problème de cette mesure : filtrer par l'argent, c'est fermer la porte aux prods de petits indés, aux amateurs, aux jeux étudiants, etc.
D'ailleurs, William David (Swing Swing) ne semble pas ravi du projet
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Kickstarter ? Les copains ? La famille ? Sofinco ? Epouser Francois Fillon ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
Je me souviens de cette époque où les amateurs se faisaient humilier sur les forums rpg maker quand ils présentaient leur daubes, maintenant ils les vendent.

Pire période du jeu vidéo de l'histoire de l'humanité juste après les débuts (avec pong et les casse briques super chiants).
 
lemmy1916
Membre Factor
Membre 330 msgs
Fait chier, je bosse sur un TD depuis des mois avec un petit groupe en vue de Greenlighter et la cette news me déprime ... heureusement que j'ai ma bouteille de bacardi à proximité xD
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Le vertueux a écrit :
Je me souviens de cette époque où les amateurs se faisaient humilier sur les forums rpg maker quand ils présentaient leur daubes, maintenant ils les vendent.

Pire période du jeu vidéo de l'histoire de l'humanité juste après les débuts (avec pong et les casse briques super chiants).


ne me dis pas que tu joues à des jeux médiocres en regardant PBLV?

tu as peut être raison mais si on s'investit dans 5 jeux minimum par an, y'a tout de même du très bon (indé ou pas).
Quoique que je me sens très mal devant des productions faite pour que des youtubeurs poussent leurs cris de crécerelles devant...

Sinon le ticket d'entrée qui serait au Maximum de 5000 € pour une visibilité sur Steam me parait "peu" élevé au final lorsque que tu compte commercialiser un jeu? S'il est de niche, tu seras déjà passé par la case KS et déjà amorti les frais. Un projet n'est jamais sans risque.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Je doute que ca dépasse les 1000 dollars. Pour les projets amateurs/étudiants, il y a toujours moddb, itch.io, Google Play, Game Jolt... ou tout simplement hoster son propre site web.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
lemmy1916 a écrit :
Fait chier, je bosse sur un TD depuis des mois avec un petit groupe en vue de Greenlighter et la cette news me déprime ... heureusement que j'ai ma bouteille de bacardi à proximité xD


Avec ton pseudo, on se serait attendu à une bouteille de Jack Daniels.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
ne me dis pas que tu joues à des jeux médiocres en regardant PBLV?

Non je ne peux pas jouer et regarder autre chose en même temps, si je le peux, c'est certainement sur un jeu de casu comme Assassin's creed et la médiocrité de l'objet ne me fait pas tenir très longtemps de toute manière :)

tu as peut être raison mais si on s'investit dans 5 jeux minimum par an, y'a tout de même du très bon (indé ou pas).

Ça dépend des gouts, on en parlait dans un autre topic, mais si tu aimes les fps avec des univers diversifiés comme à l'âge d'or du doom like, tu n'as rien à te mettre sous la dent (ou pas grand chose de bon), ça n'est qu'un exemple, mais il y a pas mal de genre sur représentés dans cette génération, tiens, le genre Tower Defense, c'est devenu le casse brique du jeu vidéo, tout le monde veut en faire un, comme si c'était le summum du jeu vidéo.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Le vertueux a écrit :
ne me dis pas que tu joues à des jeux médiocres en regardant PBLV?

Non je ne peux pas jouer et regarder autre chose en même temps, si je le peux, c'est certainement sur un jeu de casu comme Assassin's creed et la médiocrité de l'objet ne me fait pas tenir très longtemps de toute manière :)

tu as peut être raison mais si on s'investit dans 5 jeux minimum par an, y'a tout de même du très bon (indé ou pas).

Ça dépend des gouts, on en parlait dans un autre topic, mais si tu aimes les fps avec des univers diversifiés comme à l'âge d'or du doom like, tu n'as rien à te mettre sous la dent (ou pas grand chose de bon), ça n'est qu'un exemple, mais il y a pas mal de genre sur représentés dans cette génération, tiens, le genre Tower Defense, c'est devenu le casse brique du jeu vidéo, tout le monde veut en faire un, comme si c'était le summum du jeu vidéo.


je te rejoins sur le manque d'univers diversifiés aujourd'hui sur un genre comme le FPS, Hexen, Heretic, Outlaws, Dark forces, Undying, wheel of time, Prey, etc... ok maintenant le genre semble réservés aux militaires.
Le seul jeu récent style Tower defense auquel j'ai joué et apprécié c'était Orc Must Die 2. Je croyais qu'aujourd'hui la mode était sur les MOBAs FPS style Overwatch ou le Garry mods.
après c'est un peu normal et certainement déplorable que les gens se mettent à la mode d'un genre de jeu en espérant décrocher le pompon au dépend de la diversité ou de la qualité mais c'est pas nouveau (tu citais les casses-briques).
 
Palido
Carloser
Membre 1528 msgs
... Mais du coup, quid des devs qui viennent de soumettre leur jeu à Greenlight et qui ont payé les 100$ demandés ? La possibilité de publier un jeu est-elle toujours possible (je pose la question parce que forcémment, c'est mon cas) ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Niko a écrit :
D'ailleurs, William David (Swing Swing) ne semble pas ravi du projet


En même temps le chiffre de $5000 n'est pas celui de Valve, mais celui d'un développeur concurrent.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
LeGregEn même temps le chiffre de $5000 n'est pas celui de Valve, mais celui d'un développeur concurrent.


Non c'est dans la page Steamcommunity.

Une des grosses sources de jeux pourris ce sont les jeux a cartes car le dev touche des copecs pour chaque transactions, si j'ai bien compris. Je pense que ce genre de productions auront les sous pour payer Steam. Par contre ils y a pas mal de truc gratos, mods, etc. qui ne seront plus sur Steam.

Ce qu'il devraient faire payer ce sont les features de Steam, genre les cartes, la visibilité, des infra multi etc...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
ignatius a écrit :
Je croyais qu'aujourd'hui la mode était sur les MOBAs FPS style Overwatch ou le Garry mods.
après c'est un peu normal et certainement déplorable que les gens se mettent à la mode d'un genre de jeu en espérant décrocher le pompon au dépend de la diversité ou de la qualité mais c'est pas nouveau (tu citais les casses-briques).

Les moba sont inaccessibles à de petits indépendants, ça demande pas mal de ressources pour en faire et tu vas te taper une concurrence démentielle. Globalement les jeux multi sont difficiles à faire.
Contrairement aux tower defense que tu peux faire dans ton garage.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4847 msgs
lemmy1916 a écrit :
"Ce montant sera remboursé une fois le jeu publié et a pour but d'éliminer les studios qui ne sont pas sérieux. "

Et pour les groupes d'amateurs qui n'ont pas 5000 balles à mettre ?



Niko a écrit :
lemmy1916 > Ouaip, c'est clairement le problème de cette mesure : filtrer par l'argent, c'est fermer la porte aux prods de petits indés, aux amateurs, aux jeux étudiants, etc.
D'ailleurs, William David (Swing Swing) ne semble pas ravi du projet


Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est comme la SARL à 1€. Tu ne peux pas blâmer les boites qui refusent de bosser avec une SARL avec un capital si faible qu'il est révélateur du manque de risque que veut prendre le créateur.

Si tu crois en ton projet, tu prends des risques. Un petit indé peut lever sans trop de difficultés un billet de 3000€ à la banque. En fait, en France, n'importe qui peut chopper un billet de 3000€ sans trop de difficultés.

En arrivant avec un dossier béton et en expliquant que cet argent sera "remboursé", je ne crois pas que ce soit une misère infinie pour chopper une somme si dérisoire. Et je vais faire encore le parallèle avec des objets de consommation courante, mais si tu peux te payer un téléphone, un pc, du hardware et du software pour développer un jeu, je pense que tu :
- es suffisamment malin et judicieux pour aller démarcher un organisme de crédit.
- as suffisamment d'argent pour le compter et en mettre de côté

Monter une boîte dans tous les domaines, ça coûte de l'argent, du temps et une prise de risque. Il n'y avait bien qu'avec Greenlight que tu pouvais te permettre d'imaginer faire des millions juste en lâchant 100 balles.

Là je parle de nouveaux créateurs. Pour les studios assis (comme Swing Swing), avec des jeux déjà édités et publiés, et qui ont déjà distribué sur Steam... cette taxe devrait être supprimée.

Cette mesure ne devrait être qu'un filtre pour les croûtes par milliers qui sortent et pourrissent la plateforme.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
En ce moment je suis en train de batch essayer des jeux qui moisissaient dans ma liste steam. Des jeux pécho gratuitement aléatoirement ou chopés dans des bundles dans lesquels seuls 1 ou 2 jeux m'intéressaient, bah je vous prie de croire que j'en bouffe, du caca.
 
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