Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Uncharted 4
kimo
Reporter de terrain
Redac 844 msgs
@ZosterX

mmm, tu devrais relire ta citation, je cite Dark Souls non pas par rapport à son gameplay, mais dans sa capacité à faire confiance au joueur lorsqu'il s'agit d'admirer le travail fournit sur les environnements de jeu. Donc bon... ta citation est hors sujet.

Sinon, je joue aussi au Solitaire et à Civilization, mais aussi à tous les uncharted avant et à tout un tas de truc indé AAA etc.... Et oui ! on peut aimer Dark Souls et aimer les jeux casu, on a des raisons différentes pour chacun. Je suis sur que toi aussi tu as des gouts variés et que tu n'aimes pas être catalogué pour une seule chose que tu aimes !

Après si je lis un texte qui dit que Dark Souls est un jeu est répétitif et trop dur, et bien soit, je ne vais pas tenter de convaincre le type que son texte doit décrire mon ressenti ! Je trouve ça plutôt sain que tout le monde n'aime pas la même chose.
On peut être d'accord sur le fonctionnement du jeu et avoir un avis différent sur la réussite ou pas, tu ne crois pas? Aimer ou ne pas aimer les choses pour les mêmes raisons. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'objectivité. C'est une impression, un ressenti, et encore une fois, tu peux toujours dire à quelqu'un qui n'aime pas que c'est l'avis OBJECTIF, ça lui fait une belle jambe.

A moins que tu prétendes que le jeu est objectivement "bien", il faudra m'expliquer en quoi dire que le jeu est réussi ou que la narration est fabuleuse est objectif ! Parce que ça confirme ce que TOI tu penses du jeu ou une majorité pense ? Dans ce cas, on fait un sondage et on décide systématiquement de ce qui est vrai de cette façon !

JV.com "Beau, parfaitement mis en scène et mené sur un rythme impeccable du premier au dernier plan, Uncharted 4 est à la fois un best-of de la saga et un épisode empreint de nouveauté, capable de se renouveler dans ses mécanismes et sa narration sans jamais frôler la sortie de route."

Très objectif ! on voit bien que c'est un avis scientifiquement mesuré sans aucune appréciation personnelle ! Bref, j'attend ton lien vers un test qu'on peut considérer "objectif"! Je ne dis pas qu'ils se trompent ou qu'ils ont torts, juste que leur jugement n'a pas plus d'objectivité que celui de n'importe qui. On a tous des perceptions différents des jeux, pour prétendre à l'objectivité ou la vérité, il faut vraiment se sentir supérieur ! Je penses que peu de rédacteurs ont cette arrogance !
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2811 msgs
C'est marrant comme c'est typiquement le genre de test de genre de jeu qui génère de nouveau inscrits,
et souvent très ..."éclairés".
Mais je m'attendais à plus.
Déçu.
Déçu, déçu, déçu.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 959 msgs
Crusing a écrit :
C'est marrant comme c'est typiquement le genre de test de genre de jeu qui génère de nouveau inscrits, et souvent très ..."éclairés".
Mais je m'attendais à plus.


Je suis sur que tout est calculé. Un test polémique qui satisfera tous les BAM, les lecteurs de Canard PC, les abonnés d'UnDrop/Mikaouel/Ixost/Pseudoless/MrPlouf. Un public mature, critique et aigri. Un public susceptible de mettre facilement la main au portefeuille pour assurer le nouveau palier du Factor-Tipeee.

C'est juste que là, ils sont timides. Ils n'ont pas encore osé réagir. Ils sont là et ils nous lisent en ce moment même.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2811 msgs
Les BAM? les Blasiteurs anti-menestrels?
 
JesusEarlCash
Membre Factor
Membre 1 msg
Moi je vous lis, c'est hilarant.
J'aime pas le jeu, mais j'aime bien le test !
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 959 msgs
Crusing a écrit :
Les BAM? les Blasiteurs anti-menestrels?


En fait, c'était le JAM (journalistes anti-ménestrels), mais ça ne twitte plus depuis un an.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 149 msgs
Je suis fan de Dark Souls, et pourtant j'adore les Uncharted.

Entre Tomb Raider et Uncharted, il n'y a aucun autre jeu qui représente ce genre d'Aventure a la Indiana Jones. Et entre les deux, je trouve qu'Uncharted remporte haut la main.
La recette est classique, c'est pas d'une grande profondeur, mais ça touche exactement la ou il faut, et je me retrouve a chaque fois comme un gamin a vouloir partir a l'aventure et explorer le monde a la recherche de trésor cachés.
Ca fait peut être pas rêver tout le monde, mais moi ça me fait toujours rêver.

Et ce dernier Uncharted touche a l'univers des Pirates, autre univers qui fait rêver l'enfant en moi, entre les Monkey Island qui a été mon premier jeu et qui reste ma série de jeu favori (J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la référence direct a Monkey Island dans Uncharted 4) et les Goonies qu'y était une des seules VHS que j'avais et que je regardais en boucle.

Cet Uncharted a complètement fonctionné pour moi, et m'a probablement plus accroché que Dark Souls 3 qui m'a légèrement déçu (alors que je suis un grand fan des Souls).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
kimo a écrit :
ouai, le coup de débrancher son cerveau j'ai l'impression que c'est l'argument pour se couvrir.


L'argument pour se couvrir ? C'est l'argument pour éviter de dire qu'on aime de la merde. Il y a une vidéo d'Astier qui dégomme des nanas de la télé-réalité avec exactement le même argument.

Alors, soit dit en passant, je ne suis pas d'accord avec une partie de tes arguments, mais néanmoins, je tenais à préciser que la raison "débranchage de cerveau" n'est qu'une manière dans la plupart des cas de ne pas avoir à argumenter autour de ce que l'on aime.

Pour ma part les Uncharted c'est plutôt sentimental. J'aime les persos, j'aime l'humour, j'aime comment le rythme est géré... même si je suis pertinemment conscient que ce n'est pas de l'écriture de haut vol ou du gameplay renouvelé. Et l'épisode de clôture j'ai forcément une certaine faiblesse pour aller les tacler. Donc oui je l'avoue, je serais probablement bien moins critique que toi alors que pour un autre je l'aurais taillé bien plus rapidement.

Mais je joue à ces jeux pour la baffe visuelle principalement, et rien que l'intro sur le bateau avec les explosions sous-marine, ils m'ont vendu le truc direct tellement j'avais la mâchoire décrochée. Alors oui j'ai probablement un regard différent parce que je bosse sur des jeux et j'ai probablement tendance à filer un peu plus de crédit à certaines séquences ou prouesses techniques parce que j'imagine pertinemment le taf que ça représente derrière... mais bon, dans un sens c'est pas bien grave de se faire chier sur un jeu. Moi ce sont les derniers Tomb Raider qui m'ont fait royalement chier.

Si vraiment je critiquais objectivement ces jeux, par rapport aux origines de l'aventure / plateformes, ils seraient tous de "sombres merdes". La plateforme ne demande plus aucun timing, les énigmes sont fadasses, le gameplay évolue très peu... du coup, pour ce qui reste, j'ai plus facile à adhérer à un mec qui a un humour à la con et une chance de cocu qu'une meuf qui se prend des branlées et gémi pendant 6h de jeu.

@ZosterX : t'es tombé sur Factornews. Si tu n'as pas lu la pancarte à l'entrée t'es ici dans un lieu où on a jamais fait croire aux gens qu'on pouvait être objectifs. Ce n'est pas la peine de débattre de ça qui est un sujet sans fin. Un test objectif de Uncharted c'est : "Uncharted 4 fais 41 gigas, c'est un jeu de plateformes-action-aventure, il est sortit en exclusivité sur PS4. Point."
 
Segma
Membre Factor
Membre 180 msgs
Je crois que c'est le premier article de kimo que je lie où il n'y a pas la moindre phrase absconse, je ne pensais pas vivre assez longtemps pour assister à ça.
Sinon le jeu j'en ai rien à branler, bonne soirée.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Poolback a écrit :
Cet Uncharted a complètement fonctionné pour moi, et m'a probablement plus accroché que Dark Souls 3 qui m'a légèrement déçu (alors que je suis un grand fan des Souls).


Moi, j'ai adoré Dark souls, mais je note que xplane et Prepar3D m'accrochent plus alors que je suis un fan des souls. Mais étonnamment, j'ai beau être un fan d'Endless Legend et de The Witcher 3, Dark souls 3 m'a plus accroché qu'eux.
Mais le plus bizarre, c'est qu'Endless Legend m'a plus accroché que Silent Hunter V alors que j'adore calculer des solutions de tirs et manger des chips.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
En fait ce test reproche a Uncharted 4 d'etre un Uncharted.
J'ai hate de voir le test de Serious Sam 4 a qui on repprochera le manque de profondeur et le rythme trop frenetique.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Par rapport à l'objectivité/subjectivité, je préfère largement la subjectivité. C'est plus fun (un peu comme les trips d'Omar Boulon dans CanardPC dans le genre journalisme gonzo), ça permet de créer des débats intéressants, de relever des points qui resteront bien après le jeu au lieu d'être simplement un guide d'achat. En plus, si on connaît bien les personnes, un test subjectif peut être plus facilement analysable qu'un test objectif.

Jerc a écrit :
En fait ce test reproche a Uncharted 4 d'etre un Uncharted.
J'ai hate de voir le test de Serious Sam 4 a qui on repprochera le manque de profondeur et le rythme trop frenetique.


Je crois justement avoir compris l'inverse, de pas être assez un Uncharted. Kimo a bien dit qu'il y avait une légèreté et du second degré dans les précédents épisodes alors que celui-ci se voulait plus lourdeaud.

Le Vertueux a écrit :
Nous ne sommes pas en train de parler de livres de philo au vocabulaire et à la syntaxe complexe qui traitent de sujets en profondeurs, mais de films qui racontent une histoire contraint par un antagonisme pour parler rapidement d'un thème avec un traitement artistique ou commercial.


Je pense que tu parles surtout de l'espèce de ton moralisateur qui est souvent étalé dans les films, et surtout par des dialogues longs et pénibles. Mais les trucs dont je parlais, c'était plus large : l'atmosphère, les émotions subtiles, les psychologies étranges, le décalage, le rythme, etc... En fait il y a beaucoup d'outils qui sont parfois très bien utilisés au cinéma pour arriver à véhiculer des émotions inhabituelles. Un peu comme avec la musique, il y a souvent plein de découvertes à faire qui sont parfois très subtiles et imaginatives. Une musique peut montrer un concept bizarre, sans pour autant que ça soit une longue chanson qui explique pourquoi on doit arrêter de manger de la viande pour sauver la planète. C'est pour ça que je pense que tu étais un peu trop tranchant.

Dans le jeu vidéo, on a par exemple Hotline Miami. Ça parle de violence, mais pas pour être moralisateur. Ça présente la violence comme une forme de trip bizarre, c'est intéressant je trouve. Un espèce de machin hippie inversé presque.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 844 msgs
Jerc a écrit :
En fait ce test reproche a Uncharted 4 d'etre un Uncharted.
J'ai hate de voir le test de Serious Sam 4 a qui on repprochera le manque de profondeur et le rythme trop frenetique.


Bon, finalement, on peut se mettre d'accord et dire que ce que je reproche à Uncharted 4 c'est de ne pas être Uncharted 2 !

Effectivement, un chat et un chat et ceci n'est pas une pipe ! Je vous fait le prochain test dès maintenant, garanti 100% objectif : "Uncharted 5 est Uncharted 5" Clair, concis, sans phrase absconse ? Abscone? Absconte?

Technique garantie pour toutes les conversations critiques avec vos amis :p Si seulement ça avait existé à l'époque de Star Wars épisode 2 !
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
De toute façon vous allez être remplacés par des IA d'ici dix ans.
 
edgydog
Membre Factor
Membre 15 msgs
choo.t a écrit :
edgydog a écrit :
choo.t a écrit :
"VRAIMENT la flemme de chercher Uncharted 4 le film sur youtube."
Du-coup j'ai cherché, et meme comme ça c'est insupportable.

J'ai trouvé ça plutôt sympa.


Les cinématiques/dialogues sont neuneu au possible, les phase de gameplay sont tellement mal irréel que ça casse totalement l’immersion (Nathan qui fait des sauts de 5 mettre à la seule force de ses bras, des chutes de 10 sans soucis et encaisses les bales comme des fléchettes nerf), ça passerait si la DA ne se voulait pas tant réaliste, mais la y'a clairement une dissonance cognitive.


Oui mais de temps en temps j'aime ne pas me la raconter et ne pas péter plus haut que mon cul.
Du coup, une petite séance de jeu vidéo popcorn comme Uncharted 4 fait du bien.
 
fraido
Membre Factor
Membre 300 msgs
Critiquer cet épisode je suis d'accord , moins sur les épisodes précédent .

Kimo quand tu écris, je cite :" Voilà donc notre avis sur Uncharted 4..." c'est tout factor ou ton avis perso ?

De plus ce que tu dis ici :"Le meurtre de masse des séquences de jeu ne semble pas beaucoup perturber nos héros : ni leurs destins ni leurs relations n'en sont affectés...", je l'ai déja lu quelque part...je ne sais plus où.

Globalement, je partage certaines idées émises dans ce test mais le ton employé me parait un peu trop énervé pour être objectif.
 
YouuShiii
Membre Factor
Membre 143 msgs
Bah alors les gars on vous laisse seuls une soirée et c'est le bordel .... 40 posts a lire le matin quoi ...

Juste un truc que je n'ai pas trop compris en lisant, pourquoi certains pensent qu'on ne peut pas aimer plusieurs types de jeu. J'avoue que je n'ai pas trop capté le problème.
En quoi jouer a Dark Souls empêcherait de liker Uncharted .. (et vice versa)
Faudra pas regarder ma liste de jeu steam alors ... parce que je vais être un sacré ovni ! Ca passe de Geometry Dash a Borderlands 2 en passant par du DOOM et du Supreme Commander.

Après pour l'objectivité d'un test, je suis désolé mais je n'ai, pour moi, jamais lu un test objectif, le testeur fini toujours, a un moment ou a un autre, par donner son avis(ce qui pour moi est normal). Et c'est bien pour le coté informatif, il ne faut jamais prendre un test pour argent comptant.
A priori le dernier Mirror Edge a l'air de se faire défoncer de partout, ca va pas m’empêcher de l'acheter pour me faire mon idée.

Dans tous les cas, merci pour ce test, C'est une des seules séries que j'ai faite sur PS4 (je n'ai d'ailleurs que la trilogie et le 4) et j'ai, un peu a la manière de ce test, trouvé le 4 long a mourir. J'avais l'impression d'être dans un livre dont vous êtes le héros par moment.

N'oubliez pas que ce n'est que mon avis et non une vérité :)
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Au moins sur Dark Souls 3 il y a moins de débats parce que les mauvaises langues n'arrivent de toute manière pas à dépasser le premier boss.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 959 msgs
fraido a écrit :
Kimo quand tu écris, je cite :" Voilà donc notre avis sur Uncharted 4..." c'est tout factor ou ton avis perso ?


C'est une formule, tous les sites/journaux font ça. Faut comprendre "Le seul et unique test que nous publions sur ce produit", "sorti tout droit de la plume d'un membre de notre rédaction", "validé et approuvé par la rédaction/son représentant".
 
DVLish
Membre Factor
Membre 438 msgs
YouuShiii
A priori le dernier Mirror Edge a l'air de se faire défoncer de partout, ca va pas m’empêcher de l'acheter pour me faire mon idée.


Du coup, je comprends pas trop l'intérêt de lire des critiques... Moi je suis complètement refroidi par ce que j'ai lu sur Mirror Edge, et je pense pas m'infliger un mauvais remake d'un excellent souvenir.
Personnellement, j'aime les critiques très personnelles, dans lesquelles l'auteur ne cache pas ce qu'il aime ou pas. Ça me permet de me situer par rapport aux gouts du testeur et de savoir où je me situe par rapport à ça.

Une façon de contourner ce problème a été tentée par certains médias, à savoir intercaler dans la critique un avis opposé d'un autre membre de la rédaction. C'est pas forcément idiot quand les titres suscitent des réactions très tranchées, mais c'est aussi une façon un peu lâche de rétablir un consensus mou en gardant la posture de ceux qui n'ont pas peur de dénoncer.

Sinon, J'ai pas encore lancé ce Uncharted, je dois finir Dark Souls III. Mais si j'ai bien compris, je vais être incompatible avec ce jeu, c'est con. J'aurai le droit d'essayer Ratchet and Clank après, ou je suis foutu pour l'éternité ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews