Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Uncharted 4
kimo
Reporter de terrain
Redac 866 msgs
Alors que les journalistes du monde entier ont déjà écrit sur le nouveau messie de la PS4, sur Factor, on préfère ne pas jouer le jeu de l'actualité et conserver notre indépendance et notre libre pensée ! Nos tests n'arrivent pas trop tard... on préfère dire qu'ils permettent de prendre du recul. Voilà donc notre avis sur Uncharted 4, bien après ceux des viles rédactions esclaves de l'agenda médiatique !

Lire la suite sur le site : Uncharted 4.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 624 msgs
Finalement U2, reste le meilleure de tous car ne se prenant pas au sérieux.
Sinon, attention à ce test trop peu complaisant, tu vas recevoir des menaces de mort, voir pire https://www.change.org/p/washington-post-remove-the-washington-post-review-from-uncharted-4-s-metascore
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
"Ils ont mis beaucoup de leur coeur dans ce jeu, alors il mérite au moins 9. Bon 8 je peux comprendre encore".
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2278 msgs
"VRAIMENT la flemme de chercher Uncharted 4 le film sur youtube."
Du-coup j'ai cherché, et meme comme ça c'est insupportable.
 
kritzeh
Membre Factor
Membre 43 msgs
Un jour il faudra vraiment que quelqu'un m'explique ce qu'il y a de si extraordinaire dans cette série.
On m'a dit que le 2 était l'un des jeux de la génération (ps3), le genre de titre qui plait à tout le monde. Du coup sagement j'ai enchaîné le 1 et le 2. Ben c'est sympa, mais bon ben voilà quoi. Pas de quoi changer de sous-vêtements non plus.
Peut être que je ne suis pas la cible.
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 235 msgs
Putain mais merci Factor, quelle purge ce jeu... La partie TPS est tellement naze que le jeu a finit par me tomber des mains (j'en suis quasiment à la fin pourtant). Tous les tests que j'ai lu avant de le choper parlaient de dialogues "tellement naturels et drôles que t'en chiales", et en fait... meh.

Bon le jeu est beau, spectaculaire et dépaysant, on peut pas lui enlever ça. Mais ça suffit pas à en faire un bon jeu.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 866 msgs
@kritzeh

je pense que tout le monde trouve ça beau et sympa et que ça suffit dans l'ensemble. Moi j'ai toujours trouvé la série sympathique quoique un peu bavarde, mais c'était bien fait dans l'ensemble et plaisant à défaut d'être très intéressant. C'est sûr que ce sont des jeux grands publics avec un gameplay light mais suffisamment d'esbroufe autour pour donner envie de continuer, et bon, on a vu pire comme AAA que cette série. Disons que je comprend son succès à défaut de comprendre la hype.

Après pour moi Uncharted 4 est devenu un calvaire. Même si j'ai relativement aimé les autres, là c'était vraiment trop. Mais je suis sûr que des gens ont été pris par le scénario ont trouvé le gameplay pas super mais continué pour l'histoire et ont globalement apprécié le jeu. Pour les gens qui comme moi ont trouvé ça ridicule, c'est VRAIMENT pénible et surtout très long. Perso j'avais hâte que ça se finisse, j'ai hésité à pas finir le jeu. Mais c'est surtout une question de gout j'imagine.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3049 msgs
Merci Kimo pour rétablir l'équilibre de la vérité, et pouvoir mettre enfin U4 à sa véritable place qu'est celle des jeux couloirs très beaux.

Pour moi la hype vient clairement de la maitrise du moteur graphique, et la comm des teasers d'uncharted va dans ce sens, systématiquement.
Un jeu pour le graphic whore de console en gros, qui est extremement fier de jouer au JEU LE PLUS BEAU DU MOMENT.
Ce qui est aussi abérrant c'est tous les gens se confortant dans le fait de vivre l'Experience Ultime du moment sur console du jeu video, alors qu'il ne se passe rien pendant la majeure partie du début du jeu qui ressemble à un tuto géant pour neuneu, les mêmes personnes qui vont dénigrer les AC d'ubi avec leur gameplay simpliste... sérieusement AC syndicate ressemble à un jeu pour PGM à coté d'uncharted 4.
Et comme déjà dit, le scénar sur la fin est également bien pathétique pour un AAA(A) et comparé aux anciens.


Doc_Nimbus> ne t'inquiète pas ce thread a une longue vie devant lui, je prévois même des nouveaux inscrits pour insulter kimo :)
 
kritzeh
Membre Factor
Membre 43 msgs
Merci kimo pour les explications :)
Du coup, venant du PC je retiendrais surtout ce que dit Crusing:
"Un jeu pour le graphic whore de console en gros"
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Bah moi je suis entièrement pas d'accord avec ce test.
J'aime beaucoup Uncharted, justement pour ces "défauts" cités.

En gros, j'aime bien le côté scénario à la Indiana Jones. Le mec trouve une pièce par terre et zouh, c'est parti pour l'aventure. Je m'en fous un peu de savoir si c'est possible ou pas. J'aime aussi le côté cité perdue ou bateau au fond de l'eau avec un trésor, etc... De même, l'histoire entre les personnages n'est pas folle et les cliffhangers sont vus et vus au cinoche, mais... et alors ? C'est un jeu d'action, pas un truc qui se veut être hyper narratif.

J'aime aussi le fait que Drake s'en prenne plein (trop) dans la gueule, sans pour autant mourir à chaque fois. J'ai tout de même trouvé que certaines phases de gun fight étaient un peu chiantes, mais c'est surtout parce que je n'ai pas réussi à la fin à passer un truc en mode difficile. Mais ça ne serait tarder, suffit que je m'entraîne un peu.

Les phases de grimpettes, bah j'aime aussi. Rien que le fait de me promener sur une falaise, d'apercevoir un superbe paysage et d'un coup, de faire un saut impossible dans la vraie vie pour m'accrocher à la corniche qui est à 15m. En même temps, j'aime beaucoup la plateforme, donc ça semble logique.

Pour ce qui est du grand couloir qu'est le jeu, pareil, je ne trouve pas ça dérangeant. Un peu comme dans FF XIII, je me laisse porter par l'histoire. Du coup, je trouve que tout s'enchaîne bien, même si parfois, le rythme est en dents de scie.

Enfin, il reste le multi, qui est vraiment cool.

Du coup, même sans parler du graphisme de haute volée, je trouve un paquet de bons points pour Uncharted 4 et même la série entière. Maintenant, je comprends parfaitement le point de vue de ce test. C'est juste que Kimo n'est pas la cible de ce genre de jeu, c'est tout :)
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1338 msgs
La critique semble cohérente avec mon expérience sur The Last of Us et les trailers d'Uncharted 4, surtout ceux avec les longs dialogues.
J'avais essayé Uncharted il y a longtemps et le gameplay était vraiment pénible, un peu dans le genre GTA/Red Dead, sauf qu'ils sont open world avec plein de possibilités. Après il faudrait que j'essaye plus, mais The Last of Us a déjà été assez ennuyant à jouer, j'ai pas le courage.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
et alors ? C'est un jeu d'action, pas un truc qui se veut être hyper narratif.


Frostis : C'est bien ça les defauts cités par Kimo : Le scenar OSEF, sauf que le jeu te le met à la gueule pendant des tunnels de cinématiques, contrairement aux anciens qui s’appesantissait pas là dessus.
Donc si c'est un jeu qui se veut hyper narratif, et c'est raté.

En fait vous êtes d'accord au final :)
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 768 msgs
J'ai juste une question pour Kimo : As tu pris quand même du plaisir à y jouer ou c'était une torture du début jusqu'à la fin ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Ze_PilOt : barf, nan, pas trop d'accord. J'ai super aimé le jeu :D
Mais je comprends parfaitement son point du vue.
Tout comme MrPapillon au dessus, qui n'aime pas GTA/Red Dead, alors que moi, j'adore.

Perso, c'est un de mes jeux de l'année et certainement un de mes meilleurs jeux PS4.
D'ailleurs, il est assez rare que je termine un jeu en moins d'une semaine, en ayant envie d'y jouer tout le temps.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1338 msgs
Frostis Advance a écrit :
Tout comme MrPapillon au dessus, qui n'aime pas GTA/Red Dead, alors que moi, j'adore.


Ah surtout le gameplay des gunfights qui est insupportable. Du tape-taupes.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 866 msgs
@frostis

je ne suis pas le public de ce genre de jeu, oui et non. C'est sûr que je préfère des jeux sans histoire qui se concentrent sur le gameplay. Mais si c'est clairement pas mon type de jeu préféré, je sais aussi les apprécier. J'ai bien aimé les autres uncharted, et même TLOU,j'avais beau être critique, j'ai plutôt bien aimé.

Comme je le disais, tout dépend du rapport qu'on entretient au scénario. Mais tout de même, que j'apprécie ou pas l'histoire d'un jeu n'a généralement aucune importance pour moi, ça n'a d'impact ici que dans la mesure où je le trouve particulièrement envahissant. Mon problème n'est donc pas tant le fond du scénario que la forme. Je n'ai absolument rien contre les clichés de l'histoire. Au contraire, je les apprécie dans les jeux vidéo (dans tous les médias en fait) quand ça permet de gagner du temps pour se concentrer sur l'essentiel. Là ce n'est pas forcément le cas. Ils allongent la sauce je dirais.

Tout ça pour dire que même si je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un test d'opinion plutôt qu'un test d'analyse, ça ne vient pas d'un mec qui déteste les TPS grands publics ou qui a des a priori, mais au contraire, d'un mec qui les apprécie généralement pour ce qu'ils sont. Pas de malentendus donc.

@sawyer

au début j'étais assez excité par l'idée de me faire un petit AAA rollercoaster des familles. Rapidement, j'ai été très très agacé, car le début du jeu, c'est cut-scene sur cut-scene, mais bon, j'attendais la suite (j'ai même éteint PENDANT une cut-scene tellement c'était long - heureusement, y a des checkpoints ^^). Pour info, ça m'a fait pareil avec le début de MGS5 (même si MGS5 est cruel exprès - cette séquence où tu rampes). Mais ça ne présage rien quant à mon appréciation du jeu sur le long terme donc je prend sur moi.

Mais petit à petit, mes espoirs se sont effondrés et à Madagascar (première séquence en véhicule) j'ai vraiment compris que ça allait être comme ça tout le temps. Je dirais pas que c'était un jeu affreux ou une torture intense. Non, c'est pénible dans la durée, une espèce d'ennui général qui décourage et qui frustre plutôt qu'un truc franchement nul qui te fais jeter la manette de rage. J'ai arrêté plusieurs fois de jouer par agacement mais c'était plus l'accumulation qu'un passage en particulier. Y a des passages sympathiques, même dans le scénario. le problème c'est que c'est lonnnnnnnnng et qu'au final, pour moi, le ratio amusement/ennui est pas très intéressant.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 141 msgs
Clairement Kimo, ton avis pointe des aspects assez gênants du jeu que je n'arrivais pas à formuler pendant mes sessions de jeu: beaucoup de blabla pour pas grand chose, une psychologie des personnages à géométrie variable, le gunfight qui n'a pas tellement évolué en 3 épisodes, Drake qui se rattrape in extrémis à un bout de roche pour la 528 ème fois "ohlala, j'ai peur pour lui, ah bah non"...

Au final, j'ai quand même bien aimé, je crois.
Mais est-ce une bonne chose de juste "bien aimer" une prod de ce calibre?

J'en garde le souvenir d'un film avec des personnages plus sympathiques qu'intelligents, un soucis du détail visuel indéniable et quelques très jolis décors (mais certains presque nazes, coucou Scotland et le débarquement sur l'ile pendant la tempête)

Mais un souvenir de film, pas de jeu...
 
wuthr3r
Membre Factor
Membre 6 msgs
Je suis franchement d'accord sur la majorité des points, mais pour moi, c'est ce qui fait le charme du jeu.

J'ai joué à Uncharted 4 en ayant envie de prendre une manette dans les mains sans avoir vraiment besoin d'utiliser mon cerveau. Un peu comme quand tu vas au cinéma pour voir un gros blockbuster débile qui t'aguiche avec sa vfx grandiloquente à la limite du vulgaire, sans avoir à créer de nouvelles connexions synaptiques.

Je suis 100% d'accord sur cette espèce d'entredeux complètement grotesque: l'envie de donner de la profondeur aux personnages entre deux arènes maculées de génocides. Mais étonnement j'y ai vu une espèce de dissonance qui rendait le propos encore plus attachant. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais perso j'ai trouvé l'intention du jeu assez "chou" à défaut d'être réussie. Un peu comme quand tu tombes sur le skyblog de ton cousin de 14 ans qui parle de sa première rupture sentimentale. C'est maladroit, ça n'a pas l'effet escompté mais moi ça m'attendrit.

Et puis il y a aussi deux points que je crois pas avoir relevé dans l'article qui ont pour moi une grande importance.

Quelques scènes d'action sont complètement MALADES. Typiquement la course-poursuite à madagascar en jeep où tu dois retrouver ton frère. Tout s'enchaîne très vite, j'ai trouvé le rythme haletant. J'avais pas la moindre certitude quant au chemin à prendre, je faisais un peu n'importe quoi et quasiment 80% du temps ça passait. J'ai trouvé ça hyper grisant. J'ai été franchement ébloui par la fluidité de certaines phases que je trouve typiques et emblématiques du genre action. Ces moments où tout explose, où c'est un peu la panique générale mais au final ça passe à l'arrache.

Oui le scénario entre les protagonistes est franchement bof, prévisible, etc... Mais l'histoire du trésor elle-même je l'ai trouvée vachement chouette. C'est d'ailleurs bien plus celle-ci qui m'a tenu en haleine. "Que s'est-il passé entre les différents fondateurs, qu'est-il advenu du trésor, etc". Je trouve d'ailleurs que la narration collatérale est plutôt bien foutue pour un titre du genre, en certains de ces moments. Je me suis par exemple éclaté à me promener dans Libertalia et à essayer de remettre les différents endroits. Deviner quelle était la fonction des différents lieux, imaginer les pirates se bourrer la gueule et animer les rues, se faire des scénarios quant aux relations qu'ils entretenaient. Au final, je crois avoir concentrer mon attention bien plus sur le carnet de Nathan et les différentes notes qu'il prenait plutôt que sur les différentes cutscenes. En résumé, j'ai trouvé les environnements "historiques" franchement crédibles et bien foutus. Pour moi c'est un très bon point et je me suis régalé là-dessus.

Après je ne suis pas du tout un grand fan de la série, et j'avais 0 attente par rapport au titre. Pire, je n'avais rien lu à son sujet, je voulais me faire mon propre avis totalement libre de toute influence. Sans compter que je suis relativement inexpérimenté en titres AAA, donc peut-être que mon ignorance a aussi fait profiter mon expérience.

Pour moi Uncharted 4 ça a été plus un bête divertissement qu'un "jeu", à ce titre là, même s'il n'est pas parfait, je pense qu'il remplit son contrat. À partir de là, j'ai de la peine à lui en vouloir car je ne lui demandais pas plus.

Après pour être complètement franc, mon avis est peut-être aussi complètement biaisé par la plastique de Nathan. Car je dois honteusement avouer avoir pris beaucoup de plaisir à matter son joli petit cul.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4810 msgs
Doc_Nimbus a écrit :
Finalement U2, reste le meilleure de tous car ne se prenant pas au sérieux.
Sinon, attention à ce test trop peu complaisant, tu vas recevoir des menaces de mort, voir pire https://www.change.org/p/washington-post-remove-the-washington-post-review-from-uncharted-4-s-metascore


J'ai voté dans l'espoir que ce drama idiot aille le plus loin possible. La médiocrité est la source de toutes les meilleures comédies.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 141 msgs
wuthr3r a écrit :
Quelques scènes d'action sont complètement MALADES. Typiquement la course-poursuite à madagascar en jeep où tu dois retrouver ton frère.


Ah oui, c'est vrai, cette scène est assez dingue de virtuosité. Vraiment dommage qu'ils aient balancé cette séquence complète sur le net pendant la promo du jeu (genre 2 mois avant sa sortie). Moi qui l'attendais impatiemment, j'ai sauté à pieds joints dans la flaque à spoiler. Comme un con. J'aurais adoré la découvrir en y jouant T_T
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews