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Forums

Ubisoft supprime les manuels papier
gogol
Membre Factor
Membre 389 msgs
Si vous saviez , le bilan carbone de la production d'un jeu video , vous verriez qu'on pourrait ecrire un livre en trois tomes pour chaque jeu sans polluer beaucoup plus pour autant, relativement
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4679 msgs
ça n'est pas parce que faire un peu d'exercice chaque mois est moins efficace que d'en faire plus régulièrement qu'il ne faut pas le faire du tout.
 
Nope
Membre Factor
Membre 374 msgs
Je pensais pas qu'un sujet sur du papier ferait autant parler.. En gros tout le monde est plutôt d'accord sur le fait que c'est une bonne chose (désolé pour celui qui voulais lire pendant qu'il chié) mais que l'objectif d'Ubisoft c'est la rentabilité plutôt que l'écologie.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
CBL a écrit :


Petit détail : le prix des jeux PC n'a pas changé depuis 15 ans. Il y a 15 ans je raquais 300 F pour mon Worms chéri sur CD.

Aujourd'hui le prix des jeux PC est toujours de 45-50 euros.

Et c'est pareil sur console : les jeux SNES coutaient 400 F et maintenant ils coutent 70 euros.

Pendant ce temps tout le reste a augmenté. Les places de ciné sont passées par exemple de 30F à 10 euros dans le même laps de temps.

(Gag : si je prends les prix en euros courants, le prix des jeux a en fait baissé)

Tu as oublié quelque chose de fondamental.
Le nombre de joueurs et donc d'acheteurs potentiels a explosé en 10 ans alors que le nombre de spectateurs potentiels au cinéma n'a guère augmenté.

Quand un jeu très attendu se vendait 1 millions voir 2 au grand max il ya 10-15 ans aujourd'hui c'est 6-7 voir plus de 10 pour les très grosses ventes.

De même là ou la durée de vie moyenne d'u ntitre était de 20 heures il y a 10 ans aujourd'hui c'est plus 8-9 heures. Alors chaque heure coute peut être plus chère à produire mais vu qu'il yen a 2 fois moins.
Je suis désolé mais la durée moyenne d'un fimm n'a pas changé elle.

C'est un peu normal que le prix n'est pas augmenté car on a moins aujourd'hui qu'avant au niveau de la durée de vie et il y a un nombre beaucoup plus important de client.

Enfin tes places à 10 euros je sais pas où tu les trouves mais à part pour les films 3d c'est plus du 5-6 euros. Alors peut être à paris mais pas en province. A marseille voici 2 ans dans un gros ugc on pouvait aller voir un film pour 6 euros ttc.

Enfin bref les chiffres on peut les manipuler comme on veut mais tout le monde va aps au grand rex à paris et tout le monde n'habite pas à paris ou la vie est bien plus chère.

Nope a écrit :
En gros tout le monde est plutôt d'accord sur le fait que c'est une bonne chose

En gros c'est pas ça, certains sont d'accords, d'autres non.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4679 msgs
Mis à part quelques rpg japonais hyper répétitif, la plus part des jeux d'il y a 10 ans se terminaient très rapidement eux aussi.
Je ne crois pas que la durée moyenne d'un titre était de 20 heures et je n'ai pas l'impression que ça ait tant changé comme tu le penses.

Quant aux places à 5-6 euros, ça n'est plus le cas depuis quelques années, mis à part réduction ou abonnement, je me base sur ma ville natale tout de même assez petite, bien plus petite que Lille, Amiens ou Marseille.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
Krondor : le nombre de joueurs n'a pas tant augmenté que cela. La NES et le premier Game Boy se sont vendus à plus de 70 millions d'exemplaires il y a un 15 ans.

Quant au cinéma, le nombre de spectateurs a aussi augmenté vu que les films sont distribués dans bien plus de pays et de salles.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
CBL a écrit :
Krondor : le nombre de joueurs n'a pas tant augmenté que cela. La NES et le premier Game Boy se sont vendus à plus de 70 millions d'exemplaires il y a un 15 ans.

Quant au cinéma, le nombre de spectateurs a aussi augmenté vu que les films sont distribués dans bien plus de pays et de salles.

C'est différent pour les consoles car certains en achètent plusieurs dans leur vie alors qu'un jeu on en achète généralement un seul.
Si tu regardes les ventes des jeux il y a 10 ans et aujourd'hui il y a un gouffre. Là ou quand u njeu se vendait à 1 million d'exemplaires c'était le saint graal, aujourd'hui c'est une déception pour beaucoup.

Il suffit aussi de regarder le chiffre d'affaires entre il y a 10 ans et aujourd'hui pour le voir.

C'est vrai qu'au cinéma ça a augmenté mais je doute qu'il y a eu autant d'augmentations en nombre de personnes vu que le jeu vidéo est devnu une industrie telle que tout le monde joue ou presque alors qu'il y a 10 (et encore plus il ya 15 ans) c'était réservé aux gros joueurs.

Et comme j'ai cité plus haut les jeux aujourd'hui offrent parfois une durée de vie bien plus faible pour souvent pas plus de contenu qu'avant ce qui l'un dans l'autre compense.


Et il ne faut pas oublier d'autres choses qui ont changé. Il y a 10 ans les dlcs (à part les gros add-ons) étaient pour ainsi dire gratuits (qui ne se souvient pas des dizaines de circuits offerts par ubi pour pod ou des dizaines de cartes et unités offerts par cavedog pour TA le tout bien sure de manière gratuite) alors qu'aujourd'hui c'est très rare et presque tout est payant. Et quand on voit les ventes de certains dlcs dont les infos sont devenus officielles on se dit qu'ils se rattrapent sans peine et n'ont donc pas besoin d'augmenter les prix.
 
RodiX
Membre Factor
Membre 167 msgs
1) Depuis quand on mesure le plaisir de jeu au nombre d'heures ? C'est juste une petite partie de l'équation.
2) Les DLC, sauf exceptions, ne se vendent pas beaucoup. Cela ne représente qu'un faible pourcentage du nombre de jeux vendus.
3) Le nombre de spectateurs au cinéma en France a baissé (je parle en nombre de tickets). Dans les années 1950 on allait bien plus souvent au cinéma qu'aujourd'hui.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4679 msgs
Et comme j'ai cité plus haut les jeux aujourd'hui offrent parfois une durée de vie bien plus faible pour souvent pas plus de contenu qu'avant ce qui l'un dans l'autre compense.


Oui parfois c'est plus court, parfois c'est plus long, c'est un peu flou tout ça.
Durée de vie de double dragon vs durée de vie de god of war ?
Durée de vie de need for speed 1 special edition vs durée de vie NFS pro shift ?
Durée de vie de fifa 95 vs durée de vie de Fifa 2010 ?
Durée de vie de half life vs Stalker ?



l y a 10 ans les dlcs (à part les gros add-ons) étaient pour ainsi dire gratuits (qui ne se souvient pas des dizaines de circuits offerts par ubi pour pod ou des dizaines de cartes et unités offerts par cavedog pour TA le tout bien sure de manière gratuite) alors qu'aujourd'hui c'est très rare et presque tout est payant.


Aujourd'hui c'est très rare et à l'époque ce genre de comportements était fréquent ?
Ah bon...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Le vertueux a écrit :

Aujourd'hui c'est très rare et à l'époque ce genre de comportements était fréquent ?
Ah bon...

Tu as déjà vu des dlcs payants fi ndes années 90? Non ça n'existait pas ou c'était très marginale. D'ailleurs j'ai aucun nom en tête mais peut être peux tu m'en donner.
Seul les add-ons sortant dans le commerce étaient payants.

Idem pour les sharewares. Tu crois que ça existe encore les jeux où on offre 1/3 du jeu gratuitement? Non alors que dans les années 90 il y en eu un certain nombre et pas des moins célèbres comme doom ou quake 1 par exemple.

Aujourd'hui les dlcs gratuit tu n'en trouves plus beaucoup.

RodiX a écrit :

2) Les DLC, sauf exceptions, ne se vendent pas beaucoup. Cela ne représente qu'un faible pourcentage du nombre de jeux vendus.

On doit pas avoir les mêmes infos alors ou alors ta notion de pas beaucoup doit pas être la même que la mienne.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Le vertueux a écrit :


Oui parfois c'est plus court, parfois c'est plus long, c'est un peu flou tout ça.
Durée de vie de double dragon vs durée de vie de god of war ?
Durée de vie de need for speed 1 special edition vs durée de vie NFS pro shift ?
Durée de vie de fifa 95 vs durée de vie de Fifa 2010 ?
Durée de vie de half life vs Stalker ?

C'est drôle car tu prends exactement toutes les exceptions actuelles pour faire une généralité.
Tu me compares half life à stalker mais combien y-a-t-il de fps à la durée de vie de stalker aujourd'hui? Pas beaucoup.
La plupart ont des durées de vie plutôt de 6-7 heures, c'est pas moi qui le dis pour tous mais c'est marqué dans les tests de tous les sites.
Crysis, bisochock, cod, etc... offrent des durées de vie assez faible pour une partie (alors bien sure on peut faire plusieurs parties mais c'était le cas avant).

Comparer 2 jeux de foot ou 2 jeux de bagnoles, c'est de l'humour j'espère?
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
RodiX a écrit :
3) Le nombre de spectateurs au cinéma en France a baissé (je parle en nombre de tickets). Dans les années 1950 on allait bien plus souvent au cinéma qu'aujourd'hui.

Il y avait 40 000 000 habitants en 1950 et plus de 60 000 000 aujourd'hui soit 50% de plus et tu voudrais me faire croire qu'il se vendait plus de tickets en 1950, c'est pas possible ou alors le cinéma en france serait en grosse crise, pourtant je lis souvent des interviews du monde du cinéma disant qu'il se porte très bien.
Que les français allaient plus souvent au ciné avant, pourquoi pas (je ne pourrais te le dire et donc je te fais confiance) mais vu l'écart de population je doute pour le nombre de ticket ou alors peux-tu me donner tes sources.
 
RodiX
Membre Factor
Membre 167 msgs
La plupart des joueurs ne savent même pas ce que c'est qu'un DLC, il faut revenir sur terre…
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
RodiX a écrit :
La plupart des joueurs ne savent même pas ce que c'est qu'un DLC, il faut revenir sur terre…

Non la plupart des joueurs savent ce qu'est un dlc aujourd'hui. Il y a 4 ans peut être mais aujourd'hui non vu le marketing fait autour.
Les joueurs ce ne sont plus des ermites, ça a évolué tu sais.
Et quand je parle de joueur je parle de ceux qui jouent aux jeux où il y a des dlcs pas de ceux qui jouent à des free to play 1 heure par semaine car bon de toute façon ils ne jouent pas àdes jeux qui ont des dlcs.

De plus dans de plus en plsu de jeux, la plateforme de téléchargement est intégré au jeu à tel point que dans drago nage ou gta4 par exemple tu es automatiquement averti quand un dlc sort donc à moins d'être aveugle tu ne peux qu'être au courant.
 
RodiX
Membre Factor
Membre 167 msgs
Krondor a écrit :

Il y avait 40 000 000 habitants en 1950 et plus de 60 000 000 aujourd'hui soit 50% de plus et tu voudrais me faire croire qu'il se vendait plus de tickets en 1950, c'est pas possible ou alors le cinéma en france serait en grosse crise, pourtant je lis souvent des interviews du monde du cinéma disant qu'il se porte très bien.
Que les français allaient plus souvent au ciné avant, pourquoi pas (je ne pourrais te le dire et donc je te fais confiance) mais vu l'écart de population je doute pour le nombre de ticket ou alors peux-tu me donner tes sources.


Dans ce document du CNRS (PDF) on a les entrées des années 1945 à 1958.
http://fgimello.free.fr/documents/economie_cinema_populaire.pdf

Au plus haut, en 1947 c'était 423 millions d'entrées en un an. Pour être plus proche de ce que j'ai annoncé plus haut (années 1950), on a quand même 412 millions d'entrées en 1958.

L'année dernière il y a eu 200 millions d'entrées en France, et c'était la meilleure année depuis 27 ans.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
RodiX a écrit :


Dans ce document du CNRS (PDF) on a les entrées des années 1945 à 1958.
http://fgimello.free.fr/documents/economie_cinema_populaire.pdf

Au plus haut, en 1947 c'était 423 millions d'entrées en un an. Pour être plus proche de ce que j'ai annoncé plus haut (années 1950), on a quand même 412 millions d'entrées en 1958.

L'année dernière il y a eu 200 millions d'entrées en France, et c'était la meilleure année depuis 27 ans.

Merci.
Pour compenser ils ont du sacrément monter le prix des billets car avec 50 % de la population en plus ils font 50% d'entrées en moins.

Bon la tv n'y est pas pour rien surement.

Bref on ne peut décidément pas comparer l'évolution du prix des jeux avec celui du cinéma car c'est le monde à l'envers.
 
RodiX
Membre Factor
Membre 167 msgs
Non, ce n'est pas approprié le cinéma, c'est pour cela que je dis que c'est mieux de regarder les prix des VHS/DVD/Blu-Ray/téléchargements légaux.

Le cinéma français n'est pas en crise… en tout cas pas en crise économique. En crise identitaire, ça c'est sûr mais c'est un autre problème (4 films sur 5 dans les films français sont des comédies souvent… nulles. S'il-vous-plaît ne me refaites pas chercher la source dans mes PDF, c'est fastidieux :P). C'est pas avec ça qu'on va avoir une place sur la scène mondiale !
 
RodiX
Membre Factor
Membre 167 msgs
Krondor a écrit :

Non la plupart des joueurs savent ce qu'est un dlc aujourd'hui. Il y a 4 ans peut être mais aujourd'hui non vu le marketing fait autour.
Les joueurs ce ne sont plus des ermites, ça a évolué tu sais.
Et quand je parle de joueur je parle de ceux qui jouent aux jeux où il y a des dlcs pas de ceux qui jouent à des free to play 1 heure par semaine car bon de toute façon ils ne jouent pas àdes jeux qui ont des dlcs.

De plus dans de plus en plsu de jeux, la plateforme de téléchargement est intégré au jeu à tel point que dans drago nage ou gta4 par exemple tu es automatiquement averti quand un dlc sort donc à moins d'être aveugle tu ne peux qu'être au courant.

Pour cet argument-là, le problème est que les éditeurs ne communiquent jamais sur les ventes de DLC, sauf quand elles sont excellentes. Alors on a des études sur ce sujet, et il en ressort que 40 à 70 % des joueurs n'ont aucune idée de ce qu'est un DLC (malgré il est vrai un matraquage sur les consoles), et entre 10 et 15 % ont déjà acheté un DLC. Je te laisse chercher ces enquêtes, je n'ai pas le courage (il y en a une par Magid Associates je crois). Après il est bien sûr compliqué de savoir ce que c'est qu'un joueur… Bref, désolé, je n'ai pas de meilleure réponse que ça, mais ça suffit je l'espère pour te faire croire que cela reste marginal.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4679 msgs
Tu as déjà vu des dlcs payants fi ndes années 90? Non ça n'existait pas ou c'était très marginale.
Seul les add-ons sortant dans le commerce étaient payants.

On peut faire la même phrase en remplaçant payants par gratuits :
Tu as déjà vu des dlc gratuits fin des années 90 ? Non, ça n'existant pas ou c'était très marginale.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu insistes avec ça alors que dans les années 90 on avait quasiment jamais ce genre de choses.

Les shareware, c'est une époque lointaine, c'était les tout débuts des jeux vidéos, tu parles de jeux sortis il y a 17 ans !
C'est une pratique qui n'existait déjà plus il y a 10 ans.

Tu me compares half life à stalker mais combien y-a-t-il de fps à la durée de vie de stalker aujourd'hui? Pas beaucoup.

Combien y a t-il de fps à la durée de vie de half life dans les années 90 ?
Pas beaucoup.
La plus part ont des durées de vie plutôt de 6-7 heures et sans mode online pour passer de 7 heures à des centaines d'heures de jeux.


Comparer 2 jeux de foot ou 2 jeux de bagnoles, c'est de l'humour j'espère?

Je ne sais pas pour les jeux de foot, mais pour les jeux de bagnole, le contenu a largement augmenté, ça n'a plus rien à voir maintenant avec ces jeux qui se torchaient rapidement.

Il est difficile de savoir si la durée de vie des jeux a vraiment changé, ça n'est pas flagrant, quand on rejoue à certains vieux jeux, on se rend compte qu'on peut les terminer quand même très rapidement, peut être étions nous plus mauvais à l'époque et que notre dextérité a augmenté, mais je ne constate dans l'ensemble pas de différences gigantesques.
Il y a toujours des exceptions à chaque époque, les faits sont là, il existe encore des jeux actuels à grande durée de vie tout comme il existait des jeux très court à l'époque, on ne peut pas dégager de tendances générales.

S'il est vrai que les drm n'existaient pas à l'époque, que les manuels étaient dans l'ensemble plus épais (mais rarement utile), la durée de vie des jeux vidéos n'a pas beaucoup bougé.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
RodiX a écrit :

Pour cet argument-là, le problème est que les éditeurs ne communiquent jamais sur les ventes de DLC, sauf quand elles sont excellentes. Alors on a des études sur ce sujet, et il en ressort que 40 à 70 % des joueurs n'ont aucune idée de ce qu'est un DLC (malgré il est vrai un matraquage sur les consoles), et entre 10 et 15 % ont déjà acheté un DLC. Je te laisse chercher ces enquêtes, je n'ai pas le courage (il y en a une par Magid Associates je crois). Après il est bien sûr compliqué de savoir ce que c'est qu'un joueur… Bref, désolé, je n'ai pas de meilleure réponse que ça, mais ça suffit je l'espère pour te faire croire que cela reste marginal.

Tout dépend qui est interrogé. I lne faut surtout pas interroger celu iqui ne joue qu'aux free to play ou au jeux flash car là c'est normal.
Moi je parle des joueurs aui jouent aux jeux qui ont des dlcs et là je crois que c'est tout sauf marginal.

Quand le premier dlcs de dragon age s'est télécharger à plus d'1 000 000 d'exemplaires alors que le jeu s'est vendu à 3 000 000 envrion ça fait déjà beaucoup de gens qu isavent ce que c'est sans parler de ceux qui savent et qui n'ont pas téléchargé.
Et il y a d'autres exemples.

Alors bien sure que tout le monde ne sait pas ce qu'est un dlc (encore que peut être certains savent qu'i l ya des contenus supplémentaires mais ne savent pas que ça s'appelle DLC et ça ça m'étonnerait pas) mais vu le public visé que sont les ados qui vont souvent sur le net, je doute que la connaissance de ces contenus soit marginales et même si ça l'était ça va pas le rester longtemps.

Enfin vu comment ça se vend sur ceux où o na des infos on voit que c'est une source de revenus très avantageuses pour les éditeurs.
 
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