Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Ubisoft supprime les manuels papier
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Ze_PilOt a écrit :


Tu veux dire que t'oublies qu'il faut presser X pour ouvrir une porte alors que c'est indiqué a chaque fois, exprès pour les teub.. les gens qui jouent par intermittence (une fois tout les 5 ans) ?

Je parle pas de ces jeux pour polio mais d'autres plus complexes qui font que sans manuel si tu pratiques pas en permanence tu oublies certaines choses, sans parler des spécificités de certaines règles et aller se taper le manuel sur un écran c'est tout sauf pratique surtout quand tu es en train de jouer.

Muchacho a écrit :
Sur pc ils vont nous faire des manuels lisibles qu'en mode connecté.

Plus sérieusement, si ça reste un cas isolé (Ubisoft qui plus est) ya pas de quoi s'alarmer.

ça va se généraliser c'est sure à 100%.
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 225 msgs
Bon en soi, c'est dommage qu'il n'y ait plus de manuel. Ok ou pas ok on s'en fout sérieux, chacun a son avis parce qu'il y a ceux lisant le manuel aux chiottes et ceux qui le laissent dans la boîte...


Mais Ubisoft passe maître dans la mythomanie sérieux. On ne peut pas dire d'un côté faire de l'écologisme en retirant les manuels quand de l'autre côté on fout des serveurs de DRM, qui eux coûtent en ressources et en énergie...


Autant qu'ils assument vouloir éviter les pertes "inutiles". Au moins Ubisoft le dira franchement aux joueurs qu'ils sont pris pour des cons.

Et puis du fait que le manuel disparaisse il faudra s'attendre à un remaniement, dans quelques années, des boîtes de jeu qui feront plus économiq.. cough cough... écologiques.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 836 msgs
La dematerialisation eventuelle du support en tant que moyen de jouer ecolo me parait suspecte a plusieurs titres : d'une part car la dematerialisation n'est vraie que pour l'acheteur du jeu. Le reseau internet et l'electricite consomment beaucoup d'energie, tant pour ce qui est de la consommation a proprement parle que pour l'entretien des infrastructures supportant la demande d'energie et d'informations.
D'autre part parce que les entreprises ont pour seul but de s'enrichir, en d'autre termes d'augmenter leur pouvoir de consommer des ressources/de l'energie.
Tout l'argent economise dans la fabrication du manuel permettra d'augmenter les marges qui seront reversees a des actionnaires et aux plus hauts postes d'UBI qui s'acheteront ainsi des grosses voitures. Le but de l'economie est l'expansion. Tout ce qui n'est plus depense par monsieur x le sera par monsieur y. C'est une des raisons pour laquelle la taxe carbone est une absurdite tant qu'elle n'est pas mondiale.
Le dernier point est que la dematerialisation entrave le marche de l'occasion (voire l'empeche). La ou un meme jeu pouvait profiter a 2 ou 3 joueurs, il ne pourra etre acquis que par une personne. Donc il faudra augmenter la production de DVD/CD pour satisfaire les 3 consommateurs, et ainsi gaspiller du petrole. Comme indique plus haut, la fabrication d'un DVD necessite probablement plus d'energie que celle du manuel.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4687 msgs
la dematerialisation entrave le marche de l'occasion (voire l'empeche). La ou un meme jeu pouvait profiter a 2 ou 3 joueurs, il ne pourra etre acquis que par une personne. Donc il faudra augmenter la production de DVD/CD pour satisfaire les 3 consommateurs, et ainsi gaspiller du petrole.

ça n'est pas l'absence de manuel qui va entraver le marché de l'occasion.
Et si tu parles de dématérialisation totale, la question ne se pose pas non plus puisqu'il n'y a, par définition, pas de production de cd et dvd.
Donc, même si un jeu ne profite qu'à une seul personne, aucun bien matériel en plus n'a été produit.

Les véritables objectifs de l'entreprise n'ont pas d'importances non plus, personne n'est dupe, ce sont des banalités.

Par contre, savoir si la disparition des manuels diminuent le nombre de déchets, si la production de boitiers recyclés a une externalité positive ne serait ce que faible sur l'environnement est plus intéressant.
Si effectivement la production de manuels n'a aucun impact sur l'environnement (à lire certains, ça le favorise même de produire des manuels) alors oui cette nouvelle est une honte.


Exemple le manuel de dragon age qui ne détaille quasiment pas les règles du jeu

C'est très bien que tu prennes cet exemple là, qu'est ce que l'on a pour dragon age avant même la sortie du jeu ?
Des tas d'information sur la liste de sorts, des compétences, des classes du bestiaire sur internet, tout un tas d'infos que l'on ne trouve pas dans le manuel au même titre que les règles détaillées.
Si Bioware n'a pas indiqué les règles du jeu, c'est parce qu'ils ne l'ont pas voulu, ça n'est pas parce qu'ils se sont dit que ça ne tiendrait pas dans un manuel de 44 pages.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Pas de manuel ==> baisse des coups de production au niveau de l'impression ==> répercussion sur le prix des jeux ?

Ah bah non en fait.

Pour les jeux genre SC/Conviction avec ses indications écrites en tellement gros que même Mémé Jacqueline elle pourrait les lire sans ses lunettes; ou le dernier PoP qui se finit en maintenant un seul bouton enfoncé, le manuel sera pas une grosse perte.

Après, il ne faut pas oublier qu'Ubi édite des jeux comme Silent Hunter V, IL2 Sturmovik ou encore les Settlers; là je doute que ce soit si dispensable pour les joueurs débutants.

Et vous, messieurs les ronds de cuirs de chez Ubi: pensez à toutes les petites filles qui apprennent à lire en lisant le manuel d'Alexandra Ledermann! Stonteux...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Le vertueux a écrit :


C'est très bien que tu prennes cet exemple là, qu'est ce que l'on a pour dragon age avant même la sortie du jeu ?
Des tas d'information sur la liste de sorts, des compétences, des classes du bestiaire sur internet, tout un tas d'infos que l'on ne trouve pas dans le manuel au même titre que les règles détaillées.
Si Bioware n'a pas indiqué les règles du jeu, c'est parce qu'ils ne l'ont pas voulu, ça n'est pas parce qu'ils se sont dit que ça ne tiendrait pas dans un manuel de 44 pages.

Les infos sur internet sont faits par les fans, pas par bioware donc ça n'a strictement rien à voir.

De plus un jdr sans règle expliquées ça n'a aucun sens, c'est un peu comme si on te donnait un jeu de société inconnu sans t'expliquer comme y joué.

Je m'imagine le nombre de gens qui ont du utiliser les sorts sans savoir ce qu'ils faisaient réellement et ont du les choisir en fonction de critère purement esthétique.

Si Bioware n'a pas indiqué les règles du jeu, c'est parce qu'ils ne l'ont pas voulu, ça n'est pas parce qu'ils se sont dit que ça ne tiendrait pas dans un manuel de 44 pages.

Justement c'est parce qu'ils n'ont pas voulu faire un vrai manuel qu'ils n'ont pas indiqué les règles et pourtant elles existent vu que certains mods affichent les dégâts réalisés par les sorts et le mécanisme de comptage et ceci n'a donc pas pu être inventé vu la précision des calculs.

Et tu sais on peut faire des manuels de plus de 44 pages, il n'y a aucune loi qui l'interdit.

Je suis fasciné et perplexe à la fois comment certains peuvent toujours arrivés à prendre partie pour les éditeurs même quand ils sont floués ou alors c'est que vous vous en rendez même pas compte mais j'espère que ce n'est pas le cas. ça fait presque peur le raisonnement de certains.

Si demain ubi décidait de vendre les jeux à 200 euros et de réduire leur durée de vie à 3 heures, je suis sure et certains qu'il yen aurait encore pour les défendre.
C'est fascinant de voir que quelque soit ce que les éditeurs peuvent faire contre le consommateur, la majorité ne bronchera pas et trouveras ça normal voir prendra la défense.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4687 msgs
Le wiki de dragon age, créé par bioware avant même la sortie du jeu a été réalisé par des fans ?

http://social.bioware.com/wiki/dragonage/index.php/Anti-Magic_Burst

Il est là le manuel, tu as tout un tas de description des sorts, des classes etc...

Tout ceci n'est pas indiqué dans le manuel papier du jeu tout comme les règles détaillées.
Par conséquent, s'ils indiquent certaines choses uniquement sur le net et pas d'autres, c'est que la raison du manuel papier n'est pas valable.
Si on suit ton raisonnement, ils n'auraient pas non plus indiqué la liste des sorts et leur description sur le net.

Maintenant, pourquoi les règles n'ont pas été donné, je ne saurais le dire, peut être parce que bioware prend les joueurs pour des handicapés (trop d'indications de règles complexifie le jeu, on voyait déjà un tas de gens sur les forums avant la sortie du jeu qui avait peur du système de combat).
Tout comme ils prennent les gens pour des incultes en prétendant qu'ils allaient pondre un univers et un scénario originaux.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
full_tera a écrit :
Autant cele ne me dérange pas trop sur PC car il est possible d'imprimer proprement le PDF dans la mesure ou on possède une imprimante....

Par contre lire un pdf sur un écran TV avec une XBOX360 ou une PS3 .... non merci.

Légalement en France, les conditions générales de ventes imposent de fournir les informations necessaires à l'utilisation du produit. Hors le fait de les mettre sur le CD implique déjà que l'utilisateur ait réussi à faire fonctionner le CD et réussi à accé&er au manuel.

Autant dire qu'un avocat un peu zélé peut parfaitement aller chercher des noises à Ubisoft si une partie du manuel ne reste pas sur papier, au moins la partie qui permet d'accéder au manuel du jeu .... et si la lisibilité n'est pas excellente, c'est aussi rédibitoire



L'excuse ecologique n'en est pas une, car il est tout à fait possibble d'utiliser du papier 100% recyclé


Je viens d'y penser, mais pour l'anecdote, mon père s'étant payé un plasma récemment, marque LG, il a eu le droit a un petit papier indiquant... l'adresse où télécharger le manuel en pdf. Celui-ci n'étant plus fournis pour préserver... (blablabla)

Comme quoi Ubisoft n'innove pas pour le coup, et d'autres grosses boites le font depuis quelques temps déjà.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Le vertueux a écrit :
Le wiki de dragon age, créé par bioware avant même la sortie du jeu a été réalisé par des fans ?

http://social.bioware.com/wiki/dragonage/index.php/Anti-Magic_Burst

Il est là le manuel, tu as tout un tas de description des sorts, des classes etc...

Tout ceci n'est pas indiqué dans le manuel papier du jeu tout comme les règles détaillées.
Par conséquent, s'ils indiquent certaines choses uniquement sur le net et pas d'autres, c'est que la raison du manuel papier n'est pas valable.
Si on suit ton raisonnement, ils n'auraient pas non plus indiqué la liste des sorts et leur description sur le net.

Non il n'est pas là le manuel car si tu regardes bien aucune mention du nombre de dégats faits et en plus il est incomplet.
Et je vois pas en quoi un wiki sur internet peut se substituer à un manuel vu que tout le monde n'a pas accès à internet et donc le wiki n'est qu'une aide supplémentaire et non un manuel en soi.

Tu pourras dire ce que tu veux mais ce qui est là est là c'est que le manuel de dragon age est un vrai ratage

Le vertueux a écrit :

Maintenant, pourquoi les règles n'ont pas été donné, je ne saurais le dire, peut être parce que bioware prend les joueurs pour des handicapés (trop d'indications de règles complexifie le jeu, on voyait déjà un tas de gens sur les forums avant la sortie du jeu qui avait peur du système de combat).
Tout comme ils prennent les gens pour des incultes en prétendant qu'ils allaient pondre un univers et un scénario originaux.

Là je suis d'accord même si c'est pas parce qu'un manuel est complet qu'il faut forcément tout lire. Chacun prend ce qu'il veut mais au moins si on cherche l'info on l'a et c'est le but d'un manuel.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4687 msgs
S'ils indiquent la description des sorts (et de tout un tas d'autres trucs) sur le net mais pas dans le manuel, alors ils auraient très bien pu le faire également pour les règles détaillées également. S'ils ne le font pas, c'est qu'il y a une autre raison.

Enfin, le problème de l'accès à un ordinateur est effectivement problématique, mais on peut très bien imaginer un manuel ingame comme c'est le cas pour commando 2.
Il ne s'agit pas de supprimer un manuel, mais de supprimer le manuel papier.

Ainsi, je dirais qu'il faut combattre pour le retour à l'information (pour certains rares jeux comme Dragon age, mais la plus part du temps, nous avons tout ce qu'il faut) plutot que de combattre pour un retour à des manuels papiers complets.

Sauf si bien entendu, le fait de créer des manuels favorise l'environnement...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Le vertueux a écrit :
S'ils indiquent la description des sorts (et de tout un tas d'autres trucs) sur le net mais pas dans le manuel, alors ils auraient très bien pu le faire également pour les règles détaillées également. S'ils ne le font pas, c'est qu'il y a une autre raison.

Enfin, le problème de l'accès à un ordinateur est effectivement problématique, mais on peut très bien imaginer un manuel ingame comme c'est le cas pour commando 2.
Il ne s'agit pas de supprimer un manuel, mais de supprimer le manuel papier.

Ainsi, je dirais qu'il faut combattre pour le retour à l'information (pour certains rares jeux comme Dragon age, mais la plus part du temps, nous avons tout ce qu'il faut) plutot que de combattre pour un retour à des manuels papiers complets.

Sauf si bien entendu, le fait de créer des manuels favorise l'environnement...

Le fait de favoriser l'environnement ou pas je vois pas l'intérêt ici. Il faut arrêter avec ça car ubi ne fait qu'utiliser cet argument à la mode (voir taxe carbone par exemple) pour tenter de faire passer ses réductions de cout comme une lettre à la poste. Je peux pas croire que certains pensent qu'ubi fait ça pour le bien être de l'environnement.
L'écologie a bon dos.

Pour ce qui concerne les manuels, c'est surtout que lire un manuel sur un écran ou lire sur du papier c'est pas la même chose ni le même plaisir sans parler de la fatigue visuel pour ceux qui ont des yeux fragiles (ce n'est pas mon cas mais j'en connais).

De plus si tu essaies par exemple dans BG de choisir les sorts que tu veux apprendre pour te faire ta stratégie de jeu et que tu dois faire alt tab ou de changer d'écran pour regarder à chaque fois la description complète du sort dans le manuel, c'est mille fois plus pénible que d'avoir le manuel sur les genoux et de regarder.
De plus naviguer entre des pages informatiques est moins ergonomique et moins rapide que de regarder dans les pages d'une notice bien réalisée.


Après pour des jeux comme sega rally, je peux comprendre que la notice ne sert à rien à part pour certaines options graphiques et encore.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14013 msgs
Krondor a écrit :
C'est fascinant de voir que quelque soit ce que les éditeurs peuvent faire contre le consommateur, la majorité ne bronchera pas et trouveras ça normal voir prendra la défense.


Petit détail : le prix des jeux PC n'a pas changé depuis 15 ans. Il y a 15 ans je raquais 300 F pour mon Worms chéri sur CD.

Aujourd'hui le prix des jeux PC est toujours de 45-50 euros.

Et c'est pareil sur console : les jeux SNES coutaient 400 F et maintenant ils coutent 70 euros.

Pendant ce temps tout le reste a augmenté. Les places de ciné sont passées par exemple de 30F à 10 euros dans le même laps de temps.

(Gag : si je prends les prix en euros courants, le prix des jeux a en fait baissé)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4687 msgs
Le fait qu'UBI ait une arrière pensée n'a aucun intérêt pour nous citoyens.

On se moque bien de savoir quelles sont les vrais raisons d'Ubisoft, si c'est pour faire des économies ou pour sauver la planète.
C'est impertinent et comme je l'ai dit, personne n'est dupe, ce sont des banalités.

Après, il existe effectivement des inconvénients au fait que le manuel ne soit plus disponible en papier (pour l'ergonomie par contre, rien ne vaut un moteur de recherche ou le système de commando 2). Tout comme il existe des inconvénients à utiliser des ampoules à économies d'énergie.

Pour moi, les inconvénients sont faibles, et ça sera également le cas pour les futurs générations qui ne connaitront pas tout ça et qui n'en seront pas forcement moins épanouis avec des objets matériels qui prennent de la place ou constitue de déchets supplémentaires.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4716 msgs
30 F ? Vive Paris ? J'ai jamais vu que des places a 40-50f dans toute ma vie.
 
RodiX
Membre Factor
Membre 167 msgs
Le vertueux a écrit :
Tout comme il existe des inconvénients à utiliser des ampoules à économies d'énergie.


Le fait que cela utilise plein de mercure ?
 
RodiX
Membre Factor
Membre 167 msgs
CBL a écrit :

Pendant ce temps tout le reste a augmenté. Les places de ciné sont passées par exemple de 30F à 10 euros dans le même laps de temps.

Tu compares des poires et des pommes. Plutôt que de regarder l'évolution d'une place de cinéma, compare le prix d'une VHS et d'un DVD, puis du Blu-Ray qui devient comparable à celui du DVD il y a quelques années et enfin des films en téléchargement légal. Il y a eu une baisse significative.

Edit : je devrais même rajouter que mes places je les paie 4,50 € dans le cinéma le plus près de chez moi (je viens de calculer, ça fait 30 francs). Mais je suis d'accord, c'est minoritaire.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4687 msgs
Il n'y a pas que ça, la plus grande difficulté de recyclage, le temps de chauffe et le prix à l'achat.
 
RodiX
Membre Factor
Membre 167 msgs
Le prix à l'achat n'est pas censé être amorti car ça grille moins souvent ? Sinon le reste je suis d'accord.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4687 msgs
Oui, mais ça reste un inconvénient si on s'en tient à la définition du mot inconvénient ^^
C'est un inconvénient faible étant donné le fait qu'en théorie ça ne grille pas autant.
 
RodiX
Membre Factor
Membre 167 msgs
Oui, c'est vrai que cela mobilise des liquidités dans un bien de moyenne durée qui auraient pu être investies ailleurs. Mais bon, ça reste des p'tites sommes :)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews