Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Ubisoft rachète un studio fondé par des anciens d'Ubisoft
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
Comme tout le monde, Amazon Games avait ouvert un studio à Montréal. Et comme tout le monde, ils avaient utilisé Ubisoft comme leur Pôle emploi. Ils avaient commencé à bosser sur un jeu multi, March of Giants, annoncé officiellement en septembre. Il s'agit d'un MOBA à la DOTA qui se joue en quatre contre quatre dans une sorte de Première Guerre mondiale version steampunk. L'un des héros s'appelle même "Le Poilu". Une première alpha du jeu a eu lieu.

Mais récemment, Amazon s'est rendu compte que développer des jeux coûte cher et est une entreprise compliquée. Du coup, ils ont plus ou moins fermé leurs studios internes. Mais Amazon Games Montreal a eu plus de bol, Ubisoft ayant racheté March of Giants et son équipe de dev. On ne sait pas encore de quelle creative house ils feront partie mais ça ne sera pas Vantage (celle co-détenue par Tencent). Amazon devrait rester vaguement impliqué en fournissant du marketing via Twitch.

Lire la suite sur le site : Ubisoft rachète un studio fondé par des anciens d'Ubisoft.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 123 msgs
Mais qu'est ce qui fait que des gros studios déjà aguerris dans les projets média-ludiques, tel que Amazon ou Netflix, n'arrive pas à produire un projet concret avec tout le budget qu'ils ont en caisse ?

Trop gros, trop vite ? Parce que j'imagine bien qu'on commence pas la vie d'un studio, dès le premier ou même second jeu, par un MOBA de grande envergure.

La gestion du développement ? Parce que développer un jeu de cet envergure ça nécessite une multitude d'équipes, la réalisation d'un film ou série n'est certes pas simple mais on le fait depuis des décennies, voir un siècle pour le cinéma, donc on trouve peut être plus facilement la "recette" pour l'entreprendre ?

Ou alors c'est juste surtout un problème moderne de studios qui se sont empressés de se jeter sur le secteur après l'épisode du COVID, comme les autres studios du secteur qui ont voulu grossir trop vite et que finalement le secteur s'est bien tassé depuis ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
C'est beaucoup de choses en même temps :
-un manque de patience et un besoin d'avoir un retour sur investisssement rapide. La production d'un film ou une saison d'une série met entre 12 et 18 mois. Pour un AAA, c'est plutôt 4-5 ans.
-un manque de compétences. On ne produit pas un jeu comme on produit un film ou une série. Quand Netflix ou Amazon produit un film ou une série, en réalité ils s'occupent du financement, du marketing et de la distribution. La production en elle-même est faite par une boite de prod qui se charge d'embaucher des talents, des plannings et compagnie... C'est totalement différent d'un JV fait un interne avec une équipe fixe
-un manque d'ambitions. A l'époque où Amazon était à fond le JV, ils claquaient 500 millions de dollars par un dans leurs studios. Ca parait énorme mais c'est 0.1% de leur chiffre d'affaires. Ils n'ont jamais pris le tout au sérieux. La seule boite de tech américaine qui a pris le JV au sérieux c'est Microsoft et ils ont claqué des dizaines de milliards avant même de racheter ABK
-l'effet COVID comme tu le dis.
 
Latium
Membre Factor
Membre 220 msgs
En tout cas ça me fait envie. Il y a aussi un peu de Pikmin.
 
C3ndre
Membre Factor
Membre 1 msg
Imagine. Tu quittes Ubisoft parce que t'en peut plus de cette boite. Tu fondes ta boite. Et au final, ubisoft te rachète. Ca doit être la loose. Ubisoft, ils ont pas compris que les mecs voulaient pas bosser avec eux, à la base?
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1393 msgs
C3ndre a écrit :
Imagine. Tu quittes Ubisoft parce que t'en peut plus de cette boite. Tu fondes ta boite. Et au final, ubisoft te rachète. Ca doit être la loose. Ubisoft, ils ont pas compris que les mecs voulaient pas bosser avec eux, à la base?


Souvent ça quitte ubisoft aussi car ça se dit qu'en montant une boite ça va gagner plus de pognon, surtout si tu te fais racheter (par amazon par exemple); donc si ensuite tu te fais racheter par ubisoft, tu as ramassé encore plus de pognon (selon ton premier contrat de vente, ou les actions/parts qu'il te reste). Donc je pense qu'au contraire ces gens sont ravis.

Faut pas toujours croire les storytelling des anciens de telle ou telle grosse boite, où ça parle passion, indépendance , ras le bol des gros systèmes etc... quand tu parles en off ça t'explique souvent les motivations réelles.

Par exemple quand tu entends "oui liberté, indépendance , jeu passion, blabla" et que ça signe tout de suite avec un éditeur (voir 2 , voir un gros distrib, voir avec microsoft), ou que ça vend tout de suite à amazon/neftlix/Tecent, tu peux un peu douter de toutes ces belles paroles vertueuses.

C'est un peu comme croire un trump qui se pose en défenseur de la paix, ou un Obama en pourfendeur du capitalisme, c'est de jolies histoires pour faire faire rêver les clients. Et ça marche plutôt pas mal depuis quelques années.

Après je ne doute pas que certains quittent aussi ces grosses structures car ils en ont marre, mais l'un n'empêche pas l'autre. C'est double gagne :p
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7024 msgs
Y'a le troisième cas aussi: les créatifs qui rêvent d'indépendance et de liberté, et qui découvrent l'horreur de la gestion du patronat (et de l'administration française au passage) et qui sont ravis de vendre au premier venu un peu serieux en espérant toujours garder un modicum de liberté/indépendance.

Oui, y'a du vécu.
 
waliboring
Membre Factor
Membre 46 msgs
En tout cas Xavier Marquis est particulièrement apprécié à Ubisoft.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1959 msgs
> Tu quittes Ubisoft parce que t'en peut plus de cette boite. Tu fondes ta boite. Et au final, ubisoft te rachète.

Si j'avais un dollar à chaque fois que ça arrive, j'aurais au moins trois dollars.
(Tiwak, THQ Montreal, March of giants)
 
Ubisoft rachète un studio fondé par des anciens d'Ubisoft
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews