Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Starforce en question(s)
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
analgoue: je vois pas incohérence... j'utilise Steam et ça plante chez beaucoup de personne... je constate. A aucun moment j'ai dit que StarForce fonctionnait chez moi (ni le contraire d'ailleurs) donc m'intéresser à mon nombril, je ne sais pas d'où tu le sors. De plus, j'ai résummé l'avis des "anti-SF" et NON LE TIEN.

Ma conclusion pour qu'elle soit claire:
Je constate que dans les réponses il y a parfois un vrai argument contre SF, noyé dans neuf qui sont bidons, infondés, improuvables ou farfelus.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1246 msgs
Ouhla la levée de boucliers !!! =D

Merci à cedricl pour sa réponse, même si la partie sur le SAV me laisse un peu perplexe (il est difficile de faire la relation entre TM et son lecteur CD inutilisable ou son systeme qui plante quand on est pas technicien système), le reste semble franc et sincère, et j'arrive à comprendre leur choix.

Les autres contributions, c'est franchement juste de la répétition de PR Starforce et ca me laisse de glace...

En tout cas, le message est passé sur le net, et c'est le principal, on verra ce qu'il en advient aux US.

Suivant l'accueil US, on devrait pouvoir intéresser les assos de consommateurs et demander une indication ou un sticker affichant la protection utilisée sur les boîtes de jeu, comme ça se fait avec les CD audios.

ps: vu mon taf, je fais de temps en temps du support No1, donc je connais les problématiques. Lors d'un prochain déplacement sur Paris, je viendrais volonter constater la réalité de votre SAV si l'offre est toujours valable ;)
 
Duffer
Membre Factor
Membre 45 msgs
starforce a écrit :



La je crois qu'il faut écrire à ubi et ils doivent (je crois) faire l'échange gratuit dans les 3 mois suivant l'achat... L'échange payant d'un cd/dvd défectueux dés l'achat me semble effectivement pas trés correct.

Je précise à toutes fins utiles avant que analogue n'incrime SF... que SF ne s'active que lors du démarrage du jeu, et en aucun cas pendant l'installation.


Du coté de EA on fait la meme chose, j'ai eu un probleme avec le CD de command and Conquer Generals. Je l'ai acheté en version budget, impossible de lire le CD2, sur n'importe quel lecteur CD ou DVD. Je leur téléphone immediatement et là on m'apprend que je dois payer 10 € pour recevoir un CD qui est défectueux d'origine. C'est un comble quand meme. J'en avais pour le meme prix que de le racheter.

Franchement je ne trouve pas cela logique.

Sinon j'ai une petite proposition pour Starforce 4.
On installe un jeu.
Starforce fait une verification du CD, modification d'un fichier qui permet de lancer Starforce sans CD.
Puis quelques temps (jours, mois) Starforce demande de réinserer le CD. Si le CD n'est pas original impossibilité de lancer le jeu. Par contre si le CD est original rebelotte, on peut rejouer au jeu sans le CD pendant X temps (temps aleatoire). Comme cela on peut pas preter le CD.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Ca c'est constructif. Moi j'aime l'idee de Duffer. Et qu'on ne vienne pas nous dire que les piratins vont se preter les CD/DVD originaux juste pour la verification.

Le seul probleme, c'est que cette modification de fichier pourrait etre faite justement par des piratins ! Et hop, on tourne en rond !
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
J'ai la flemme de regarder dans l'historique, mais est-ce que Starforce n'avait pas déjà parlé de ce système de protection, et qu'il était déjà appliqué pour je ne sais quel CD/DVD culturel?


---


Quant aux CD brisés, j'en ai déjà eu des tas: Ultima VIII Pagan, le quatrième CD de L'Amerzone, et 7th Guest. Je pense aussi que le 5e ou 6e CD de Gabriel Knight II a rendu l'âme un jour, mais ce n'était pas chez moi: j'avais prêté le jeu a un pote et il m'a téléphoné un soir paniqué à cause du bruit qu'avait fait son lecteur CD qui s'était emballé et avait détruit mon CD... il était terriblement gêné!

Ces bris de CD se sont tous déroulés avant l'an 2000, donc je ne suis pas certain qu'ils soient imputables à Starforce ;)
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Duffer, ça existe déjà sur SF 3 je crois. C'est une option utilisable aujourd'hui. Pas besoin d'attendre une version 4.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
En fait quand j'installe une démo ou un jeu gratuit, j'aime bien faire deux distinctions.

1- l'executable tout simple qui s'éxecute en accédant juste à ses fichiers et en n'accédant à Internet que s'il y en a vraiment besoin. S'il y a cryptage et protection antidebogage il est au minimum self contained et n'affecte pas les autres parties de la machine. Bref c'est clean et on sait à quoi s'en tenir.

2- le programme qui a besoin d'installer toutes sortes de choses avec des droits d'administration élevées. Notamment un driver dont l'utilité pour un jeu gratuit qui ne nécessite pas de CD est plutot restreinte (j'ai cru comprendre que le driver servait principalement à détecter les vrais lecteurs de lecteurs "virtuels", non ? Ou il sert aussi à autre chose ?).

Trackmania nations, et toutes les autres démos protégées par Starforce, Securom, Safecast etc.. sont plutôt dans la catégorie 2 que 1.
Personnellement ça ne me donne pas envie plus que ça d'installer des démos de jeu, surtout que j'ai déjà eu des problèmes avec des jeux sur CDs : Sims Deluxe impossible à faire tourner j'ai du le renvoyer (securom), Deus Ex Invisible war, plantages fréquents avant de devoir installer le patch no cd (securom), Doom III de nombreuses manips à faire avant de faire accepter ma machine au jeu (safedisc). J'ai fait l'effort d'essayer de les faire marcher parce que je les avais payés mais pour une démo je ne vais pas m'embêter.

Pour ce qui est des raisons évoquées (executables proches entre la démo et le jeu final) je me demandais si ce n'était pas possible de traiter le problème d'autres façons, par exemple avec l'obfuscation des symboles lors du build, procédés antidébogages intégrés au source code, etc.
Enfin des solutions techniques non intrusives (pour ceux qui ne cherchent pas à pirater le jeu) mais qui ont peut-être l'inconvénient de générer moins de travail pour les développeurs de protection. Qui sait.

Bien entendu, je ne programme pas de protection donc il y a probablement des raisons techniques réelles pour lesquelles une démo ne peut pas être self contained et protéger le jeu final sans toutes sortes de mesures qui finiront par générer de la pub négative au final.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1025 msgs
hmm je viens de me rendre compte que je vais devoir faire mon bapteme starforce avec Dreamfall. Il demande toujours de désinstaller daemon tools cet abruti ?
 
starforce
Membre Factor
Membre 18 msgs
Non ... demande toujours? euh j'ai toujours eu DT d'installé... et j'installe beaucoup de jeux!

Je n'ai eu des problémes qu'avec un seul jeu qui coexistait trés mal avec DT 4.0 (et non il n'était pas protégé SF!)
 
RaZ
Membre Factor
Membre 307 msgs
starforce Bon sinon a quand un boycott NVIDIA! :) J'ai acheté une GEFORCE NX 6800 GT TD256 avec mon maigre salaire... et quand je joue à TM Nations au bout de 5-10 minutes... ca exit... et ca sort que c'est trop chaud et que le processeur gfx se downclock automatiquement :(
en idle la carte est à 77c° et quand je joue à TM Nations ca monte a 90-95c° avant de se fermer. :(


(Juste pour déconner deux secondes et arriver après la bataille.)
Il y a surement d'autres raisons qui font que ton ordinateur plante, tu n'as aucune preuve que ce soit nvidia et ses cartes graphiques qui soit la cause des plantages.
Peut être que tu essayes d'utiliser ta carte d'une façon non conventionnel non couverte par la garantie ou pire que tu est un vil overclocker de carte graphique. Il n'y a que les overclockers qui ont des ordinateurs qui plantent à cause de leur carte graphique.
Nvidia annonce que le pourcentage de retour sur carte graphique qui chauffent est inférieur à 0.3% et nous pouvons les croires sur paroles, ils ont pignons sur rue.

[Ceci était évidemment une grosse boutade navrante, ne le prenez pas au sérieux, attention, je répète (on sait jamais), c'est de l'humour, ah ah ah...]
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Tiens, histoire de relancer le débat...


Je viens de voir sur le blog de Mark Russinovich (Sysinternals) que Alcohol et Daemon Tools utilisent tous deux des rootkits au sein de leur application. Ce n'est pas certain que c'est utilisé pour contourner les DRM, mais c'est déroutant!

There’s no proof that Alcohol and Daemon Tools use rootkits to evade DRM, but the evidence is compelling. If they do their usage is clearly unethical and even potentially runs afoul of the US Digital Millennium Copyright Act (DMCA). In any case, there’s no reason for these products, or any product as I’ve stated previously, to employ rootkit techniques.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Analogue a écrit: "j'arrive à comprendre leur choix."
Merci!

J'aimerais souligner l'importance des gens comme Analogue pour nous "prévenir" d'abus de toutes sortes. C'est grâce à ce genre de réaction qu'on oblige les sociétés à progresser et qu'on rend les utilisateurs vigilants. Attention quand même, il ne faut pas trop crier aux loups faute de les rendre moins vigilants sur d'autres questions. En passant, c'est pour cela que ta remarque sur les forums TM gagnerait à être nuancée. Mais pas la peine de revenir deçu, je fais ici ma part de vigilance.

Sinon, pour parler concrètement de Starforce

1. Le matériel ou Starforce
Starforce demande au CD de fonctionner pour la détection, peut-être de manière peu habituelle. Mais un matériel qui marche est un matériel qui peut avoir des problèmes. La fiabilité du matériel peut aussi être en cause. On a déjà grillé une carte 3D avec TM... la faute à qui? j'aurais tendance à dire à Starforce d'améliorer son logiciel (moins demander aux lecteurs) et aux fabricants d'améliorer leur matériel.

2. Le système ou Starforce
Il est pas impossible (je ne suis pas un expert) que Starforce, par les pilotes, ait une influence sur le système. Du coup, certains pourraient croire que le lecteur est défectueux, mais c'est le système qui est à ce moment instable.
Ces deux cas de figure sont seulement des hypothèses. Ce ne serait pas la première fois que le système soit instable. Même chose ici: Starforce, améliorez votre logiciel et Microsoft, améliorez votre système.

3. La fréquence des problèmes
Cela fait plus de deux ans que je suis au contact milliers de joueurs, et plusieurs d'entre eux ont forcément mis à jour leur matériel. Si leur nouveau matériel avait posé un problème avec Starforce, on l'aurait appris. Ce qui me laisse à penser que le problème est rare. De plus, une certaine population des sites de jeux vidéos francais ou étranger s'est transformée de:"il est ou le crackz?" en "comment qu'on fait pour contourner starforz" en "starforsse ca pu grave". Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous comme cela, mais chose est certaine, ils n'aident pas à voir plus clair dans cette histoire.

Bref, il est possible de râler contre Starforce. Cela peut aider à l'améliorer. Mais attention, si des relouds disent n'importe quoi, il n'est pas impossible que Starforce devienne le gral des éditeurs: la protection anti-boulets.

Florent
 
Haugl
Membre Factor
Membre 131 msgs
J'ai du désinstaller TM Sunrise et Original suite à ce qui m'est arrivé avec X3: Réunion et sa protection Starforce (c'est arrivé à un grand nombre de joueurs après investigation sur le net.
Je copie/colle ce que j'ai dit sur la news de la démo de X3 :
Si cette démo contient le système de protection Starforce, faîtes hyper gaffe, j'ai acheté le jeu y a 4 jours et il m'a grillé mon lecteur de DVD (un PLextor tout neuf) au bout de 3 lancements du jeu.
C'est arrivé à des dizaines de joueurs et la réponse du support c'est que nous devons nous retourner vers leur sous-traitant Starforce.

Et là où ca devient vraiment n'importe quoi, c'est que les russes de Starforce te répondent :

"Ca pas vrai du tout, vous venir à Moscou avec PC et montrer à nous et nous vous donner 3.000 $"


Du jamais vu :(

Résultat j'ai plus de lecteur DVD et je peux pas jouer au jeu.

Et c'est fort dommage car le jeu est vraiment sympa pour les fans de simulation économique spatiale, enfin pour le peu que j'ai pu en voir ..


Le truc fou c'est que je me trouve dans la situation où c'est à moi de prouver ma bonne foi, alors que après de nombreuses recherches sur le net, les pirates eu ne sont pas touché, il joue avec une image sur drive virtuel (Alcool et Demon Tools) et un programme de hack sans mettre en danger leur lecteur qui est, semblerait il, désactivé.
C'est le monde à l'envers.

Et pour info, puisque la victime doit se justifier je suis chef d'entreprise informatique, j'ai 38 ans et j'achète mes jeux depuis toujours.
J'ai les clés pour ces 3 jeux que je cite vu que je les ai acheté.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
en tout cas, le fait que les gens ne te croient pas assez (et je suis certains que ton lecteur ne marche plus) c'est certainement parce que beaucoup de joueurs ont mal accusé Starforce. C'est exactement ce dont je parlais. Tu n'es qu'une des premières victimes de l'acharnement qu'il y a eu sur Starforce.

maintenant,

dommage que le concours de 10.000$ soit terminé. Même si un chef d'entreprise informatique n'a pas envie de se déplacer, il y a bien quelqu'un sur cette terre qui avec le modèle du lecteur y serait allé.

ceci étant dit, si la démo de X3 introduit de nouveaux problèmes (TMO TMS marchaient apparement selon ton message), ils sont liés à une version encore plus réçente de Starforce. TMN terminé le 27 janvier a été joué par un million de joueurs, dont les quelques milliers que nous connaissons bien de la communauté.

Tu as fais joué la garantie de ton lecteur neuf?

j'ai cherché "plextor grillé" sur google et le premier résultat est celui ci
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/GROS-PB-Graveur-Plextor-grille-sujet-460428-1.htm
bon, c'est c'est vieux. Mais je me demande même si un jeu staforce était déjà là.
 
Haugl
Membre Factor
Membre 131 msgs
Nadeo a écrit :
Tu as fais joué la garantie de ton lecteur neuf?


Les Plextor étant "normalement" garanti à vie, celui ci est parti en RMA mercredi chez Plextor (à mes frais), notre technicien attend le diagnostic de Plextor ...

Sinon, je suis assez méthodique et analytique pour définir un rapport de cause à effet.

Avec les 2 TM, j'avais des légers freezes au moment du checks du CD, la grosse différence c'est que X3 c'est un sur un support DVD et dés le premier lancement du jeu, mon lecteur avait commencé à faire un bruit étrange (tic, tic, tic ) pour valider mon observation j'ai mis un DVD vidéo et là aucun souci.

Donc j'ai recommencé à jouer à X3 et 2 lancements plus tard, plus aucun DVD de reconnu sur ce lecteur.
Nous avons testé le lecteur DVD dans d'autres machines pour confirmé qu'il était mort au niveau hardware et c'est le cas.

Un petit lien aussi que j'ai trouvé mais dans l'autre sens :

For example, here's one of the common problems brought by Starforce: under Windows XP, if packets are lost during the reading or writing of a disk, XP interprets this as an error and steps the IDE speed down. Eventually it will revert to 16bit compatibility mode rendering a CD/DVD writer virtually unusable. In some circumstances certain drives cannot cope with this mode and it results in physical hardware failure (Most commonly in multiformat CD/DVD writer drives). A sure sign of this step down occurring is that the burn speeds will get slower and slower (no matter what speed you select to burn at). Starforce, on a regular basis, triggers this silent step down. Until it reaches the latter stages most people do not even realise it is happening.

http://www.glop.org/starforce/

C'est exactement ce qui m'est arrivé, étrange coïncidence, non ?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
On ne devrait même pas avoir cette discussion.

Si le système de protection n'est pas à 100% fiable - et par fiable je n'entend pas "il rempli son rôle anti-piratage", j'entends "il rempli son rôle anti-piratage sans avoir jamais flingué un seul lecteur DVD ou rendu encore plus instable un Windows -, les éditeurs et développeurs (je ne sais pas lesquels choissisent la méthode de protection) ne devraient pas l'utiliser. Point.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
"In some circumstances certain drives cannot cope with this mode"

C'est exactement ce que j'ai dit juste avant. On se retrouve fasse à une incompatibilité entre logiciel/système/matériel. Comme le coup des cartes 3D qui grillent.
1. starforce devrait être au courant et éviter de faire des lectures compliquées
2. le système devrait demander au lecteur s'il est capable de lire les infos avec un autre rythme
3. le matériel est certainement supposé fonctionner avec ces changements mais n'a pas les réelles capacités.

dans ce cas, je trouve effectivement positif de:
1. prévenir les gens que starforce est incompatible avec certains lecteurs
2. raler contre le système d'exploitation (c'est déjà fait...)
3. prévenir les gens que les plextor ne sont pas aussi fiable qu'ils l'entendent

au moins 10 millions de joueurs ont utilisé starforce jusqu'ici, plextor doit être bien débordé avec sa garantie à vie!! En tout cas, donne nous la réponse dès que tu l'as.

en tout cas, si tu as l'impression que personne ne te crois, je pense que c'est surtout lié au fait beaucoup doivent avoir peu de considération pour ceux qui passent leur temps à flooder avec des arguments bidons pour attaquer Starforce alors qu'ils pourraient utiliser leur énergie à autre chose (comme les brevets logiciels par exemple) Si les floodeurs n'étaient pas là, je pense effectivement que tes interventions seraient prisent plus au sérieux.
 
Haugl
Membre Factor
Membre 131 msgs
Suite de mes aventures avec mon nouveau lecteur/graveur double layer "Lite On" que j'utilise depuis 4 jours et que j'ai testé avec des divers DvD sans souci.
Hier soir après vous avoir lu j'ai pas résisté (le jeu est vraiment trop bon)et réinstallé X3.
Au lancement, après le reboot car réinstallation des drivers SF (et mis à jour) immédiatement un bruit étrange lors de l'accès au DVD pour lancer le jeu, la protection prend 1 minute pour trouver le DVD.
Je me dis : AIE ...
Le jeu se lance.
Je l'arrête de suite.
Je reboot et ... plus possible de lire aucun DvD sur ce lecteur.

Je pense que cela confirme la responsabilité des drivers SF.

Y a pas de mots pour dire combien je suis écoeuré.
Si les développeurs des différentes équipe de dev de jeu utilisant SF se penchaient sur la question je suis certain que vu leur connaissance technique ils arriveraient à déterminer ce que font ces drivers et peut être changer de système de protection ...
 
AiM sIcK
Membre Factor
Membre 412 msgs
Alors je doit te rejoindre sur ce point là...en effet, le DVD de ton jeu doit avoir un défaut (ou plutot la version de StarForce dessus. Je te conseilles de les recontacter et les informer qu'un second lecteur a rendu l'ame.
Pour le LiteOn, il existe peut etre une solution.
Deja est-ce que tu peux voir le lecteur dans le gestionnaire de périphérique?
Si oui, il faut essayer de remettre un firmware. Je pense que StarForce doit foutre le bronx dans ceux de tes lecteurs.
Pour des fimwares de lecteurs : AllFirmwares
N'hésites pas à contacter l'admin/développeur pour ton problème il t'aidera (c'est un ami, dit lui que c'est moi qui t'envoies...Au pire tu me le rapelles la semaine prochaine et je le contactes).

Malheureusement pour ton jeu, je pense qu'il faille le renvoyer ou te le faire rembourser si c'est ce problème
 
analogue
Star-Wars
Membre 1246 msgs
Nadeo a écrit :
en tout cas, si tu as l'impression que personne ne te crois, je pense que c'est surtout lié au fait beaucoup doivent avoir peu de considération pour ceux qui passent leur temps à flooder avec des arguments bidons pour attaquer Starforce alors qu'ils pourraient utiliser leur énergie à autre chose (comme les brevets logiciels par exemple) Si les floodeurs n'étaient pas là, je pense effectivement que tes interventions seraient prisent plus au sérieux.


Ca a déjà été fait maintes fois, ils ne veulent rien entendre. Tout ce qu'ils font c'est ignorer les mails et bannir les gens de leur forum.

Et de toutes facons, blamer Starforce ne sert à rien, si par miracle, ils devaient fermer boutique, un nouveau Starforce apparaitrait dans la foulée, tout simplement parce qu'il y a un marché pour les protections "malware".

C'est pour cela que le boycott des jeux SF existe et qu'on préfere viser les editeurs: si l'on n'achete plus de jeux SF, les editeurs n'acheteront plus de licence SF, et au final SF ou tout autre DRMdu même acquabit deviendra inutile.

Comprenez la position de tous ces "clients" qui ont connu des problèmes et qui se voient refoulés par tout le monde (SF, Les editeurs, ...). Ils n'ont aucun recours.

Un éclaircie toutefois: un début de classaction sur Starforce est né aux USA. Quoi qu'en dise notre représentant SF national, le marché américain était pratiquement vierge de SF en 2005, et l'arrivée massive de titres SF en 2006 a éveillé le public.

ps: je me bats bien entendu *aussi* contre les brevets logiciels, où en ce moment, DADVSI. Mais tout est question d'organisation, et vu qu'il n'y avait plus aucun endroit de liberté sur le net pour représenter les anti-Starforce, il fallait bien que quelqu'un s'y mette.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews