Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Red Dead Redemption 2 : Il était une fois le trailer de lancement
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
L'échéance va bientôt arriver à son terme. Dans une semaine on va enfin pouvoir poser nos pattes sur ce jeu tant attendu, on veut parler bien entendu de Red Dead Redemption 2. Et Rockstar a donc publié la bande annonce de lancement du titre en prévision de sa sortie imminente. Avec 1 minute de vidéo, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, mis à part qu'on peut y voir que les relations entre Dutch Van Der Linde et Arthur Morgan pourront parfois être tendues.

On va donc en profiter pour faire un bref récapitulatif dans cet article des dernières infos autour du jeu. Tout d'abord, le préchargement sur PlayStation 4 et sur Xbox One commence aujourd'hui. Donc pour ceux qui ont pré-commandé Red Dead Redemption 2 en version dématérialisée et qui possèdent de petites connexions, ils sont cordialement invités à débuter les opérations ce vendredi histoire de pouvoir y jouer le 26 octobre. Pour les autres, le titre tiendra sur 2 Blu-ray pour un poids de 99 Go sur PS4 et de 107 Go sur One. On est pas loin des 105 Go que l'on avait annoncé, même si on ne connaît pas la taille du patch correctif à la sortie. On a appris également que la quête principale fera plus de 60 heures. Oui, c'est sans compter sur les quêtes secondaires et sur les rencontres aléatoires. Donc pour ceux qui sont allergiques au Online, il y aura quand même de quoi faire.

Lire la suite sur le site : Red Dead Redemption 2 : Il était une fois le trailer de lancement.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Bonjour,
Il manque le logo "ordinateur de bureau" à la fin de votre bande-annonce.
Cordialement.
Jean-Jean
 
Jo3m
Membre Factor
Membre 54 msgs
Ouais...
Par moment on se sent con sur son pc : devant son clavier, sa souris, sa belle CG...

Et puis pour ces histoires d'heures, de toute façon dans le développement si tu comptes faire tes 35h : change de boulot ! Ce qui ne serait pas normal serait de ne pas être payé à la hauteur de son investissement. Ce qui est le cas en majorité, il ne faut pas rêver. Et je ne parle pas de la flopée d'indés qui resteront sur le carreau faute de pouvoir rentrer dans leurs comptes pour 2 à 5 ans de travail de dingue au prix souvent d'être méprisé par une partie de la famille "qui ne comprend pas" (ce qu'ils peuvent bien foutre toutes ces heures devant leur pc) d'un côté, de perdre leur conjoint(e), d'être perçus par "les autres" comme un agoraphobe asocial, etc... etc... donc je dirais que bosser pour une grosse boite par certains côtés, c'est même du luxe ! Alors c'est sûr nous sommes dans une époque où même ton médecin de famille (quoi que le "médecin de famille" ça n'existe plus nous sommes bien d'accord) veut sa vie, sa famille, ses vacances et c'est bien normal... mais il y a certains domaines (qui touchent à l'expression artistique) qui demandent un engagement profond où pour atteindre un certain niveau... tu dois savoir ce que signifie "sacrifices"... on n'a rien sans rien et je sais pas moi, si Picasso avait peint 35h seulement / semaine c'est dans le bâtiment qu'il aurait bossé, et des murs qu'il aurait tapissé (attention pas de sous métiers ne me faites pas dire ce que je ne dis pas), il y a des domaines qui demandent "une discipline", un investissement, du sacrifice. Certains sont à fond dedans, mais je suis d'accord pour dire qu'en condition de grosse société, ils devraient avoir justement plus de moyens pour permettre à leurs employés de bosser dans de meilleures conditions. Là où quand tu es dans ton garage, bah si tu ne pousses pas entre 50 et 60h la semaine (au RSA) tu ne décolleras jamais.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile pour moi de boycotter ce jeu et de ne pas refiler mes thunes à ces gros cons de chez Rockstar.







Grrrr.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3691 msgs
Jo3m a écrit :
Ouais...
Par moment on se sent con sur son pc : devant son clavier, sa souris, sa belle CG...

Et puis pour ces histoires d'heures, de toute façon dans le développement si tu comptes faire tes 35h : change de boulot ! Ce qui ne serait pas normal serait de ne pas être payé à la hauteur de son investissement. Ce qui est le cas en majorité, il ne faut pas rêver. Et je ne parle pas de la flopée d'indés qui resteront sur le carreau faute de pouvoir rentrer dans leurs comptes pour 2 à 5 ans de travail de dingue au prix souvent d'être méprisé par une partie de la famille "qui ne comprend pas" (ce qu'ils peuvent bien foutre toutes ces heures devant leur pc) d'un côté, de perdre leur conjoint(e), d'être perçus par "les autres" comme un agoraphobe asocial, etc... etc... donc je dirais que bosser pour une grosse boite par certains côtés, c'est même du luxe ! Alors c'est sûr nous sommes dans une époque où même ton médecin de famille (quoi que le "médecin de famille" ça n'existe plus nous sommes bien d'accord) veut sa vie, sa famille, ses vacances et c'est bien normal... mais il y a certains domaines (qui touchent à l'expression artistique) qui demandent un engagement profond où pour atteindre un certain niveau... tu dois savoir ce que signifie "sacrifices"... on n'a rien sans rien et je sais pas moi, si Picasso avait peint 35h seulement / semaine c'est dans le bâtiment qu'il aurait bossé, et des murs qu'il aurait tapissé (attention pas de sous métiers ne me faites pas dire ce que je ne dis pas), il y a des domaines qui demandent "une discipline", un investissement, du sacrifice. Certains sont à fond dedans, mais je suis d'accord pour dire qu'en condition de grosse société, ils devraient avoir justement plus de moyens pour permettre à leurs employés de bosser dans de meilleures conditions. Là où quand tu es dans ton garage, bah si tu ne pousses pas entre 50 et 60h la semaine (au RSA) tu ne décolleras jamais.


2startupnation4me
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Jo3m a écrit :
Ouais...
Par moment on se sent con sur son pc : devant son clavier, sa souris, sa belle CG...

Et puis pour ces histoires d'heures, de toute façon dans le développement si tu comptes faire tes 35h : change de boulot ! Ce qui ne serait pas normal serait de ne pas être payé à la hauteur de son investissement. Ce qui est le cas en majorité, il ne faut pas rêver. Et je ne parle pas de la flopée d'indés qui resteront sur le carreau faute de pouvoir rentrer dans leurs comptes pour 2 à 5 ans de travail de dingue au prix souvent d'être méprisé par une partie de la famille "qui ne comprend pas" (ce qu'ils peuvent bien foutre toutes ces heures devant leur pc) d'un côté, de perdre leur conjoint(e), d'être perçus par "les autres" comme un agoraphobe asocial, etc... etc... donc je dirais que bosser pour une grosse boite par certains côtés, c'est même du luxe ! Alors c'est sûr nous sommes dans une époque où même ton médecin de famille (quoi que le "médecin de famille" ça n'existe plus nous sommes bien d'accord) veut sa vie, sa famille, ses vacances et c'est bien normal... mais il y a certains domaines (qui touchent à l'expression artistique) qui demandent un engagement profond où pour atteindre un certain niveau... tu dois savoir ce que signifie "sacrifices"... on n'a rien sans rien et je sais pas moi, si Picasso avait peint 35h seulement / semaine c'est dans le bâtiment qu'il aurait bossé, et des murs qu'il aurait tapissé (attention pas de sous métiers ne me faites pas dire ce que je ne dis pas), il y a des domaines qui demandent "une discipline", un investissement, du sacrifice. Certains sont à fond dedans, mais je suis d'accord pour dire qu'en condition de grosse société, ils devraient avoir justement plus de moyens pour permettre à leurs employés de bosser dans de meilleures conditions. Là où quand tu es dans ton garage, bah si tu ne pousses pas entre 50 et 60h la semaine (au RSA) tu ne décolleras jamais.


Alors je sais pas quelle est ta conception du monde professionnel hors du JV, mais c'est pas en changeant de métier que tu vas nécessairement faire les 35h. T'as même assez peu de chances à vrai dire.
Et puis il faut distinguer boulot indé et employé pour une firme AAAAA.
Dans le deuxième cas, l'argument du "je cravache 100h par semaine mais ça va car je suis bien payé"... À moins d'être célibataire sans amis et sans famille, si tu fais des semaines de 100h, tu manques forcément à quelqu'un. Et encore, même si pour toi c'est un job passion, que tu es sans amis et sans famille et que ça ne te dérange vraiment pas de bosser 100h, le problème c'est que tu cautionnes un système au détriment de beaucoup d'autres gens qui aimeraient, eux, pouvoir souffler un peu. Et beaucoup diraient que peu importe le salaire qu'un dev gagne chez rockstar, c'est toujours pas assez pour ne plus avoir de vie sociale.
Le pire, c'est que si tu es dans ton garage, ben au moins tu vois encore tes proches.

Et puis Picasso, qui était certainement un bosseur, va-t'on vraiment essayer de comparer sa vie professionnelle à celle d'un dév de Rockstar ?
 
fireman
Membre Factor
Membre 153 msgs
Jo3m a écrit :
blah blah blah Gregory Logan


Je sais pas quel âge tu as, mais je ne te souhaite jamais de faire un burn out.
"On a rien sans rien" Tu crois que c'est les petites mains de chez R* qui vont récolter la gloire ? Non. Des esclaves doués ni plus ni moins.

Quant à Picasso, c'était un artiste, et il bossait moins de 35h par semaines, et surtout il avait de comptes à rendre à personne.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Dépassé un certains nombre d'heure, on met sa santé en danger. Et les personnes qui se tapaient 100h/semaine n'avaient pas le salaire, l'intéressement et les royalties de Dan Houser. Les dirigeants souhaitent que leurs employés travaillent autant d'heures soit, mais alors pourquoi ils ne leurs filent pas les mêmes avantages ? Parce qu'il s'agit tout simplement d'exploitation. "Ok John, tu veux faire que tes heures, pas de problème !" - "Vous avez entendu ? Le contrat de John n'a pas été renouvelé. Je crois qu'on va pas fêter l'anniversaire de mon fils ce week-end finalement...". Parce que c'est bien beau d'être passionné, mais bon les salariés n'auront ni la gloire, ni le compte en banque de Picasso. Autant séparer boulot et vie de famille, et essayer d'exceller dans chacun des deux domaines sans que l'un déborde sur l'autre. Ils ont assez de thunes pour payer des heures sup' ? Alors ils ont assez de thunes pour embaucher.
 
fireman
Membre Factor
Membre 153 msgs
Non et puis c'est surtout que c'est du mauvais planning et limite un truc "acté". Comme tous mes potes en agence de com parisienne qui sont toujours "charettes", t'as l'impression que c'est un truc cool. Alors que là où je bosse j'ai la chance d'avoir des boss qui savent géreret on a quasi jamais de rush ou de crunch.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Buck Rogers a écrit :
Ils ont assez de thunes pour payer des heures sup' ? Alors ils ont assez de thunes pour embaucher.

Et même ça c'est pas sûr : je ne connais pas le système américain/écossais/etc mais s'il y a un système d'heures sup défiscalisées, si ça se trouve c'est beaucoup plus rentable de laisser faire des heures sup.

Moi ce que je ne comprends pas c'est que RS semblait être parti sur le game as a service avec GTA V. Je pensais que ça supposait un afflux de revenus plus constant et que donc ça réduirait la dynamique brutale habituelle du dev de JV...
 
Jo3m
Membre Factor
Membre 54 msgs
Je viens nuancer mon propos. En fait je l'ai écrit dans ma petite conclusion "Certains sont à fond dedans, mais je suis d'accord pour dire qu'en condition de grosse société, ils devraient avoir justement plus de moyens pour permettre à leurs employés de bosser dans de meilleures conditions."

Voilà donc sur le fond nous sommes d'accord. Pour une grosse structure, ce qui n'est pas normal (et je suis totalement d'accord) serait de bosser dans les conditions qui sont ceux des petites équipes ou des solos. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut ni avoir d'amis, ni famille, ni vie saine et équilibrée, c'est même souhaitable parce que le surmenage est très vite contre-productif en réalité. Donc il faut pouvoir s'aménager du temps et périodiquement se ressourcer. Sans cela bien tu files tout droit vers le burn-out évidemment. En principe il vaut mieux être bien entouré, mais ça c'est sur le papier, en vrai quelques paramètres peuvent être différents.

Certains domaines demandent à se former sa vie durant ne serait ce que pour suivre l'évolution technologique (entre autres). En soi, c'est un investissement et dans la plupart des cas cela vient d'une démarche et d'un travail personnel.

"Des esclaves doués ni plus ni moins."

Je rejoins totalement évidemment. Des gens qui t'alignent en 1 semaine ce que certains n'arriveraient pas à commettre dans l'année c'est certain donc oui doués c'est le moins qu'on puisse dire. C'est donc ce qui n'est pas normal. Avoir des gens doués, d'expérience donc capable de "compresser le temps" (c'est tout l'intérêt surtout d'une grosse boite) et forcément mieux tu compresses le temps : plus tu es cher (logique). Ce qui n'est pas normal donc est de pouvoir se permettre de faire bosser du monde en maintenant une pression constante, en te faisant sentir le danger, en te rappelant que le petit indé lui trime probablement plus encore et pour moins que toi, etc... etc... donc oui évidemment qui serait pour de telles conditions de boulot dans un grosse boite ?

Et même une petite structure, à l'ambiance plutôt "familiale" (en général) parfois même ambiance familiale mise en avant pour justifier le fait que puisque tu fais partie de la famille maintenant tu vas pouvoir ramener ton sac de couchage et dormir aux pieds de ton bureau, tu verras c'est sympa ! Et le petit nouveau bien sûr va chercher les croissants en sachet (tu sais les trucs discount sans saveur) histoire de faciliter son intégration dans l'équipe.

Donc voilà aucun souci croyez bien que je pense grosso modo comme vous sur ce sujet. Mais tu as aussi des patrons qui s'investissent corps et âme et parfois... ne comprennent pas les modes de vie trop différents. Tu as aussi des grands patrons qui ont connu une autre époque, celle où ils devaient avoir les mains de le cambouis en les menant vers "la réussite", bon c'est autre chose, mais ça peut aussi avoir ses conséquences sur "une vision", un état d'esprit souvent imposé donc aux employés. Je pense à la Googlitude même si à proprement parlé ce n'est pas dans le JV mais ça touche à mon propos. Ca peut tourner à "l'endoctrinement" c'est même chez certains dirigeants un idéal : partager une utopie et la prendre pour vérité. Donc tu en as qui glissent comme ça, la plupart du temps insidieusement, vers une certaine radicalité et le gros problème c'est quand ce glissement de terrain devient vérité pour tous et donc s'impose à tous, évidemment.

Non, je ne suis pas pour ce type de fonctionnement. Et je pense que ceux qui veulent rester raisonnables et équilibrés peuvent cohabiter parfaitement avec les plus passionnés. Mais un boulot est un boulot et quand justement ça devient un vrai boulot, oui il faut pouvoir mener une vie à côté et même, je dirais, pouvoir la privilégier le cas échéant. Après les périodes de rush c'est quand même connu, mais quand ça devient la norme là oui c'est un problème.

Buck Roger je suis ok bien sûr. Je suis le premier à ne pas vouloir bosser "pour servir des rêves qui ne sont pas les miens" donc si tu veux : être autant engagé qu'un mec qui me soumet à ses caprices pour finalement me voir remercier dans l'ingratitude la plus complète, non merci. Ce n'est pas comme de partir de rien...
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
hohun a écrit :
Moi ce que je ne comprends pas c'est que RS semblait être parti sur le game as a service avec GTA V. Je pensais que ça supposait un afflux de revenus plus constant et que donc ça réduirait la dynamique brutale habituelle du dev de JV...

Apparemment même sur GTA Online il y aurait du crunch. Avec toute la thune que ça rapporte, ils osent quand même. C'est toujours dans l'esprit que ça rapporte le plus sans avoir mis une thune, parce que les contenus sont sympas, mais ils font le boulot que faisaient les modders dans les autres GTA...

hohun a écrit :
Buck Rogers a écrit :
Ils ont assez de thunes pour payer des heures sup' ? Alors ils ont assez de thunes pour embaucher.

Et même ça c'est pas sûr : je ne connais pas le système américain/écossais/etc mais s'il y a un système d'heures sup défiscalisées, si ça se trouve c'est beaucoup plus rentable de laisser faire des heures sup.

Oui, moi non plus je connais pas très bien ces différents systèmes. Et malheureusement le social ça doit pas être leur fort.

Edit : Désolé Jo3m, j'avais pas vu ton message, je rédigeais le mien avant que tu publies ton post. C'est tout à ton honneur de venir clarifier tes propos. Quelque soit le domaine, quasiment personne fait ses heures. Surtout quand il y a un souci dans la boite, on doit régler le problème et rester professionel, c'est bien normal. Mais quand les heures sup sont dûes à une mauvaise organisation ou de mauvaises estimations c'est différent. Rien ne justifie qu'un employé ne rentre pas chez lui pendant plusieurs semaines. A moins qu'il soit détaché. Car le monde du travail n'est pas ta famille. Justement ta famille est là pour te permettre une certaine stabilité émotionnelle et mentale. Quand on voit dans quel état est Elon Musk en ce moment, on se dit que la santé c'est quand même plus important que des milliards que tu n'emporteras pas dans la tombe...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Buck Rogers a écrit :
Quand on voit dans quel état est Elon Musk en ce moment, on se dit que la santé c'est quand même plus important

Teu teu teu, regarde, ça va très bien !
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Crusing a écrit :
Buck Rogers a écrit :
Quand on voit dans quel état est Elon Musk en ce moment, on se dit que la santé c'est quand même plus important

Teu teu teu, regarde, ça va très bien !

Espérons qu'il n'ait pas non plus besoin de créer son propre médoc anti-burnout la Teslaline.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Faut m'expliquer, c"est quoi le crunch ? c'est de l’orfèvrerie de dernière minute ?
C'est pas dans un rush que tu fais le plus propre de ton travail... Bizarrement, c'est mes dernières touches (et les premières) qui sont les plus longues.
J'avoue, je fais le candide face à l'industrie.
Jo3m, heureusement que d'autres factoriens sont des types biens


Sinon Picasso, il faisait ce qu'il voulait et la vie familial bah, il s'en tapait le coquillard, il baisait à tout vent pour compenser
https://youtu.be/Kc2iLAubras
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
ignatius a écrit :
Jo3m, heureusement que d'autres factoriens sont des types biens

Mais Jo3m et beaucoup d'autres personnes sur le forum sont également des types biens. Seulement certaines personnes sont plus sensibles que d'autres sur certains sujets parfois aussi parce que ça les touchent plus dans leur quotidien. On peut aimer ou être passionné par son travail, mais pas être en accord avec les conditions dans lequel il se réalise. Arrivé à un certain seuil de fatigue, les salariés sont de toute manière moins productifs, plus sujet aux arrêts de travail pour epuisement professionnel et sont plus victimes d'accidents du travail. Le surmenage n'est donc ni dans l'interêt du salarié, ni dans l'interêt de l'entreprise. Là je parle bien entendu d'une manière générale.
 
Jo3m
Membre Factor
Membre 54 msgs
Il n'y a pas de mal, j'ai aussi beaucoup d'humour et j'en fais preuve dans mes messages précédents.
Je crois que Buck Rogers arrive à saisir le fond de ma pensée certes pour un sujet qui peut me rendre relativement borderline. Je suis juste vraiment totalement d'accord pour défendre les droits des salariés et justement, je dis qu'il n'est pas normal de bosser pour une grosse boite (en bonne santé) comme si tu trimais dans ton garage au prix d'une relative précarité. C'est par là que j'entendais "On n'a rien sans rien". En principe une grosse structure devrait te permettre de bosser dans de meilleures conditions mais pas forcément.
Certains vont t'expliquer que même si les choses vont plus vite, ce n'est pas une raison pour lever le pied et tu dois déployer toujours la même énergie (quelque soit les moyens dont tu disposes) surtout lorsqu'on te fait sentir que ça y est, bienvenue dans la cour des grands mec alors si tu veux y rester sors juste tout ce que tu as dans les tripes et si ton but est de quitter à 17h tu t'es trompé de job > va pointer dans la fonction publique (tu auras de bonnes raisons d'exprimer ton mécontentement). Alors bien sûr, ce n'est pas mon véritable état d'esprit, c'est une forme d'humour personnel sur le sujet.
Je suis conscient que ce n'est pas ça qui fait un bon projet. Que tu peux même bosser moins qu'un fonctionnaire par jour et produire davantage et mieux et quand tu en es là, ça va, tu peux te permettre de t'aménager une vie. Et bien sûr que ça me fait halluciner parce que j'imagine quand même que les gens qui sont employés par R* ne sont pas des manchots. Mais tu vois à quel point le produit est tiré vers le haut et je crois en effet qu'il faut savoir "à quel prix" (humainement). En fait si c'est comme ça chez R*, je n'imagine même pas chez C.Roberts (je sais, c'est difficilement réellement comparable mais la pression et le discours doivent très certainement être semblables). Il y a des boites où l'on t'explique qu'ici on est en F1... en pointe... tu auras quand même quelques perm' un week end sur deux, du samedi soir au dimanche midi pour te permettre de faire tes enfants mais si tu comptes en plus les élever sérieux retourne faire du karting (entre nous j'adore le karting, quant à la F1, il est évident que je ne suis pas taillé pour ça)...

Et pour conclure, je préfère la politique du bien être en condition de travail. Des études sérieuses montrent que les résultats s'en trouvent pour le coup bien meilleurs. Ce qui parait naturel et évident, malheureusement pas pour la majorité des entreprises.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ça marche Jean-Michel Pavépourriendire, à bientôt !

fireman a écrit :
qui sont toujours "charettes", t'as l'impression que c'est un truc cool. Alors que là où je bosse j'ai la chance d'avoir des boss qui savent géreret on a quasi jamais de rush ou de crunch.

Pour le peu que j'ai bossé en vraie agence de comm, avec du recul, et même sans, c'est surtout une méthode, réfléchie ou non, de pression, pour te signifier du turn et du 'personne n'est irremplaçable', sans parler de la mise en concurrence des services, genre monter le studio marketeux VS le studio créa via des rumeurs savamment distillées (écarts de salaire, non-dits, l'impression que l'un ou l’autre n'en branle pas une) afin de créer une ambiance compèt disruptive comme on aime. Mais y'a aussi le fait que ces connards de marketeux ne savent pas gérer leur temps, le nombre de fois où je branlais rien de la journée attendant le marketeux, pour au final à l'heure de la débauche devoir passer en 'mode charrette urgent c'est pour hier'...
Enfin pour trouver une charrette cool faut vraiment être un puceau en slim tout juste sorti de l'école, ou un marketeux croyant qu'il bosse alors qu'il fait juste des moulinets avec les bras (à peine mieux que steven seagal) entre deux pauses vap/clope. Ca lui donne l'impression d'être Michael Douglas dans wall street.
 
Jo3m
Membre Factor
Membre 54 msgs
Crusing a écrit :
Ça marche Jean-Michel Pavépourriendire, à bientôt !


Je vais quand même répondre (un petit peu) parce que j'ai le sentiment de me sentir légèrement visé. Je ferai attention à l'économie de mots pour mes prochains messages (promis) pardon oui en effet c'est un sujet qui m'a touché "personnellement" et du coup je me suis laissé un peu emporter (j'espère que ça ne me portera pas préjudice en ces contrées sauvages). Je ferai plus attention à l'avenir. Je connais les dangers et les pièges surtout dans le milieu du graphisme donc je connais bien le problème. Entre le danger de la sous-facturation (au risque de dénaturer le marché) le fait que le client te trouve trop cher (alors que quand tu tournes à mettons 45€ de l'heure tu es moins cher qu'un plombier à son compte), on ne veut pas te payer parce que c'est sensé être "une passion" et même "bah il dessine comme il respire c'est facile pour lui donc..." genre puisque c'est facile... oui mais ce "facile" s'est fait au prix d'un engagement important dans sa vie et donc... ça se paie... normal. Sinon tu vas voir ailleurs et quand c'est le cas et bien tu te retrouves avec de la merde (demande toi pourquoi). Le risque aussi que ces "marketeux" projettent leur incompétence mauvaise communication entre le commanditaire et le prestataire au risque de te faire passer toi pour un incompétent (d'où le fait de porter une attention toute particulière au cahier des charges et de faire le cas échéant des avenants lorsque la charge de travail déborde des objectifs initiaux), mais je parle surtout comme indépendant. Ceci dit, comme salarié j'ai une idée précise des débordements possibles. Donc oui je ne t'apprends (certainement) rien en la matière (j'imagine) mais de là à dire que j'écris ça pour ne rien dire... je trouve ça fort de café.

Enfin j'aimerais dire (et c'était une partie de mon propos) que dans les domaines où l'on parle de "talents", il s'agit aussi et surtout de travail, et que ça ne vient pas tout seul... maintenant si une poignée d'entre vous faites semblant de ne pas comprendre : je vous trouve de mauvaise foi.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Bon courage dans ta branche Jo3m, et qui sait, on parlera peut-être de toi un jour chez Factor :
[Nos Lecteurs Ont Du Talent] Nouveau jeu : Egz
Nos lecteurs ont du talent : Industries of Titan
Nos lecteurs ont du talent : NaissanceE
Nos lecteurs ont du talent : Crowd Smasher
Mince, j'ai encore réussi à me mettre la musique du trailer du jeu de Palido dans la tête. Excellent :-)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews