Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Project Witches de Shift Up se précise
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
TheCoward a écrit :
Que ce soit des femmes qui fassent le charadesign ou pas d'ailleurs on s'en fout un peu. Elles existent dans un monde d'hommes et le client (du moins perçu par les exécutifs, eux aussi des hommes) c'est l'homme. C'est son désir qui est visé, pas celui de quiconque d'autre.

Du coups, les deux jeux dont sont issus les illus sont Path to Nowhere et Reverse: 1999, le graphique ci dessous te feras vite tiqué que je ne les ai pas choisis au pif, la diff d'écriture (bien qu'y ai aussi des diffs de design) fait que ça va attirer un public bien diffèrent.


Est-ce qu'on vit dans un monde empli de sexisme ? Oui.
Est-ce qu'y a une oppression de la part de patriarcat de façon plus ou moins visible dans toute les strates de la société et de la culture ? Oui.

Par contre c'est pas suffisant pour en déduire que seul les hommes apprécient ce genre de design, ni que leur seules raison d'être soit des "sessions pougnettes". C'est un vision qui relève plus de la caricature que de la simplification.


TheCoward a écrit :
Que la question soit plus complexe que "la moindre meuf un peu dénudée devient automatiquement vide de sens/profondeur/propos alors que c'est pas le cas" c'est pas le propos.

Bha quand même, les réactions du sujet ici sont partis bel et bien parti d'un simple artwork, ce sont des réaction uniquement basé sur le fait qu'elles seraient dénudées/vulgaires/whatever.

Pourtant l'écriture des persos (et du monde qui va avec, le gameplay etc) fait qu'il y'a une différence de perception entre le design "sexy" au sein de Nier: Automata et celui d'un Nikke.
 
TheCoward
Membre Factor
Membre 13 msgs
choo.t a écrit :

Pourtant l'écriture des persos (et du monde qui va avec, le gameplay etc) fait qu'il y'a une différence de perception entre le design "sexy" au sein de Nier: Automata et celui d'un Nikke.


Ouais enfin, Yoko Taro ne se cache aucunement du fait que les designs sont là parce que ça le fait kiffer et rien de plus.

choo.t a écrit :

Par contre c'est pas suffisant pour en déduire que seul les hommes apprécient ce genre de design, ni que leur seules raison d'être soit des "sessions pougnettes". C'est un vision qui relève plus de la caricature que de la simplification.



La encore, c'est de franchement mauvaise foi. Je suis une femme, j'aime les femmes, oui je cache pas que j'aime bien les nanas manga jolies aussi, c'est vraiment pas la question. On va justement prendre Arknights comme exemple vu que t'as sorti un chart avec le jeu, qu'il a une réputation d'être "soft" niveau fanservice sans pour autant être totalement dénué de sexualisation totalement (les skins maillot de bain sont plus nombreux que tous les autres "thèmes" de skins combinés) et que j'ai de la bouteille dedans:



Le jeu a beau être très fier de son worldbuilding, parler de thèmes comme l'oppression sociale, le colonialisme, les révoltes populaires, jusqu'à des trucs ultra précis comme le complexe industriel-carcéral américain et en avoir une critique assez acerbe, ça n'empêche que le marketing n'a rien à voir, et le public moyen le comprend très bien. Tu traînes sur le Reddit du truc, ou tu es sur n'importe quelle communauté en ligne autour du jeu et c'est franchement bas de plafond, profondément misogyne et ça vole pas beaucoup plus haut que "ma waifu sexe XDDDDD" et je sais de retour que tous les jeux aux fandoms principalement masculins que tu as listé que c'est concrètement le même niveau. Alors que y aie des devs qui aient des trucs à dire un peu intéressants dans l'équipe, je dis pas, mais collectivement ils sont pas fous et l'équipe marketing sait très bien quel public ils visent.

Là encore, Shift Up sont de ceux qui n'ont absolument aucune honte. Nikke est très ouvertement un simultateur de regarder des culs qui gigotent de dos (avec le prétexte de nanas qui tirent des flingues).
Oui, effectivement il y a une différence entre la représentation de la sexualité dans un Baldur's Gate 3 ou un Nier Automata et Nikke, justement, parce que Nikke est quand même sacrément un jeu de gros libidineux.
Un exemple bien plus pertinent serait Zenless Zone Zero, qui est très ouvertement constamment en chien dans tout son marketing et ses cinématiques impliquant personnages féminins, moyennant quoi il y a énormément de choses à apprécier du jeu en dehors du cul. Chose que je doute qu'on puisse dire de Nikke vu la nature du jeu. J'ai entendu des tonnes de bon retours de la part des gens qui ont joué à Stellar Blade, mais il fallait encore qu'on puisse les entendre sous le brouhaha de "wow Stellar Blade trop basé voilà un vrai jeu qui se censure pas pour satisfaire les putes féministes woke qui nous font chier."
Qu'il y aie des choses à apprécier dans des jeux qui ont des traitements des femmes franchement discutables, je ne dis pas. Il s'agirait cependant de ne pas se voiler la face et de sortir des trucs du genre "ça en dis plus long sur toi si tu y vois quelque chose de choquant" qui font bien rire.

Zaza le Nounours a écrit :
C'est vrai ça ou c'est ironique ? J'ai un peu du mal à le croire, mais en même temps je ne suis pas un dégénéré et je me tiens très loin de ces jeux pour pédophiles refoulés et de ceux qui y jouent, donc peut-être qu'il y a un niveau de lecture qui m'échappe.


Commentaire très réducteur et bas de plafond, très honnêtement. Si tu poses sincèrement la question je veux bien répondre mais si c'est juste pour perrorer fièrement que tu es mieux que les autres avec des choix de langage aux connotations douteuses, bof.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
TheCoward a écrit :
"ça en dis plus long sur toi si tu y vois quelque chose de choquant" qui font bien rire.

Car le propos auquel ça répondait exprimait un sentiment de honte à y jouer, ce qui en dit réellement plus la personne que sur le jeu.

TheCoward a écrit :
choo.t a écrit :
Pourtant l'écriture des persos (et du monde qui va avec, le gameplay etc) fait qu'il y'a une différence de perception entre le design "sexy" au sein de Nier: Automata et celui d'un Nikke.

Ouais enfin, Yoko Taro ne se cache aucunement du fait que les designs sont là parce que ça le fait kiffer et rien de plus.

Oui mais je parle de perception, de comment c'est reçu par le public, voire à quel public le jeu "s'adresse".
Que Yoko Taro mette des trucs qui le fasse kiffer dans "son" jeu, bha, c'est un peu le principe, c’est même une démarche artistiquement plus honnête que les jeux à comités, qui essaient de lisser l’œuvre dans l’espoir de plaire à tout le monde, où du moins de ne braquer personne.
(On peut aussi considérer que Taro fait ça pour attirer le chaland, mais comme pas mal de monde l’a exprimé ici, ça rebute aussi)


TheCoward a écrit :
Tu traînes sur le Reddit du truc, ou tu es sur n'importe quelle communauté en ligne autour du jeu et c'est franchement bas de plafond, profondément misogyne et ça vole pas beaucoup plus haut que "ma waifu sexe XDDDDD" et je sais de retour que tous les jeux aux fandoms principalement masculins que tu as listé que c'est concrètement le même niveau. Alors que y aie des devs qui aient des trucs à dire un peu intéressants dans l'équipe, je dis pas, mais collectivement ils sont pas fous et l'équipe marketing sait très bien quel public ils visent.

Ok je pense un peu mieux saisir la critique, donc ce n'est la présence de sexualisation ou de poses/vêtements "sexy" qui te pose problème, mais que celles-ci attirent (assez littéralement vu, qu'on parle aussi du marketing) des bas du front bien cons ? Au sens que, si cette partie de la population n'existait pas, ou du moins pas dans le fandom du jeu, la présence du "sexy" en son sein ne te serait pas gênante. J'ai bon ?

Si c'est ça, j'pense que c'est un jeu d'équilibriste compliqué, déjà car il faut arriver à distinguer ce qui aurait été fait pour le jeu dans une démarche artistique/créatrice et ce qui aurait été fait pour attirer ce public, espérant qu’il claque ses revenus en banner et skins. Et c'est une distinction assez poreuse.
De l'autre, il est très probable que ce soit une partie du public qui soit prise en compte dès le départ dans la budgétisation du jeu, qu’il est clair pour tout le monde dans le studio que le jeu dans son ambition actuelle ne pourrait se financer sans attirer et traire ce public.

Un spin positif à tout ça, c'est que d'une certaines manière, contre quelques swimsuit-skin, les libidineux subventionnent la partie scénario/gameplay.

TheCoward a écrit :
J'ai entendu des tonnes de bon retours de la part des gens qui ont joué à Stellar Blade, mais il fallait encore qu'on puisse les entendre sous le brouhaha de "wow Stellar Blade trop basé voilà un vrai jeu qui se censure pas pour satisfaire les putes féministes woke qui nous font chier."

Bha ça c'est moyennement la faute du jeu, y’a une partie de la pop qui y a trouvé un outrage facile, et une bonne partie de la presse qui y a vu un truc simple à couvrir et à haut potentiel de clicks.
Mais même là, le fond était pas complètement dénué d’Intérêt, s'offusquer de ce qui était perçu comme une censure (ou d'un bait & switch selon les avis) et très sain en soit, mais dans le cas de SB ça s'est fait noyauté par l'alt-right pour pointer du doigts des causes qui les emmerde.
 
Project Witches de Shift Up se précise

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews