Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Piratage des jeux PC : We are the 95%
Ahm' II
Membre Factor
Membre 69 msgs
fwouedd a écrit :
Alors, si je comprends bien l'exemple de The Witcher 2, avec 1.7 millions d'exemplaires vendus et un taux de piratage de 80%, ils auraient du en vendre 8.5 millions?

Genre ils en auraient vendus presque autant que Modern Warfare 3 ou Diablo 3?


Bah ça c'est toujours le point délicat du "ils auraient dû en vendre" qui fait naître beaucoup de débats =o.
 
Orin
Membre Factor
Membre 270 msgs
Mais ça serait même 99%, ce n'est PAS un chiffre PERTINENT sacrénomdediou !

La vraie question, c'est "sur la masse de jeux piratés" :
- combien l'ont été par une personne (réellement) solvable ?
- combien l'ont été par une personne solvable et qui aurait acheté le jeu si elle n'avait pas pu l'avoir en version pirate ? Voire, variante, si elle n'avait pas pu l'essayer gratuitement initiallement ?


Merde, s'il y a bien un truc que tout le monde constate avec les soldes Steam c'est qu'à prix cassés, on tente des trucs qu'on n'aurait jamais pris autrement.

On cite plus haut The Witcher, la Pologne (où j'imagine le jeu populaire) n'est pas le tiers-monde mais ce n'est pas non plus un pays riche. Quel intérêt y'a-t-il à constater un taux de piratage de 80% dans un pays où 40 EUR (voire plus) représente une somme importante ? Ubi Soft perd-t-il de l'argent quand un Smicard qui a du mal à payer son loyer pirate le dernier Just Dance pour la gamine ?
Je fais pas du Germinal V 2012, je dis juste que l'immense majorité du piratage n'est pas une perte (même potentielle) de chiffre d'affaires comme le prétend l’hypocrite / l'aveugle cité dans l'article.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Je suis pret à parier qu'au moins 50% des jeux piratés sont désinstallés aussi sec parceque le pirate a juste voulu tester par attrait de la nouveauté mais n'a fondamentalement rien a foutre du jeu et ne l'aurait jamais acheté, même si il n'existait aucun moyen de le pirater.
 
UmbraGame
Membre Factor
Membre 6 msgs
Yolteotl a écrit :
De même, sur une version boite, les 5% qui paient, ils paient cash, 40 ou 60€ qui vont directement dans la poche de l'éditeur, alors que celui qui jouera au F2P, il va les diffuser dans le temps, et pour peu que le F2P, il mettra beaucoup moins.


Pas sûre, un F2P demande beaucoup d'argent au niveau du marketing.

Par contre, dans le cas d'Ubi, UPlay pourrai leur permettre de "centraliser" ce marketing pour en réduire le coup.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1176 msgs
Hé oui mr ubisoft, le piratage existe, et même a toujours existé, c'est une variable de la vie, faut faire avec, et ne pas s'en servir d'excuse. Car le F2P c'est surtout du cash facile, et moins de temps de dev. Tout bénéf' y'a pas de honte à le dire.

Sinon je rejoins assez orin, jerc etc... pour le coté piraté n'est pas toujours une vente en moins, mais bon, c'est joli sur le papier quand on veut montrer l'horreur de la chose.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1518 msgs
Une ou deux autres questions à se poser :

-quel est le taux de ventes sur Steam? Et les chiffres de ventes?
-Quel est le taux de piratage sur console? ON sait que la wii et la 360 sont assez fortement piratés
-arrêtez de nous gonfler. Ubi n'est pas une société philantrope et une société cherche toujours à gagner de l'argent donc si le jeu PC c'est le mal pourquoi en faire?
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
D'un autre côté, on peut pas simplement dire "ouais mais les pirates auraient pas acheté le jeu donc ça compte pas" car ils ont quand même bénéficié d'un produit sans l'acheter. Un peu comme si tu "empruntais" une voiture 2 ou 3 jours en prétextant que c'est pas du vol car de toute fa4on tu pouvais pas t'en acheter une :D

Par contre, je reste quand même très sceptique face au chiffre de 95%, car dans ce cas là, il faut vraiment qu'on m'explique pourquoi ils mettent leur DRM de merde. Surtout, j'ai de la peine à voir d'où sort cette valeur.
 
The Radec
Membre Factor
Membre 870 msgs
Merci Mr Guillemot je sais désormais que j'appartient à une minorité
J'achète mes jeux PC, mais à part quelques très rares exceptions, j'attends toujours les soldes à -50% voire -75%

On connait les chiffres de vente de AC2 sur Steam pendant les promos et hors promo ?
Ils devraient prendre exemple sur nos politiques, car eux ils ont compris qu'il vaut mieux ponctionner un peu aux pauvres que beaucoup aux riches car les pauvres sont plus nombreux ?
 
thedan
Membre Factor
Membre 1518 msgs
The Radec a écrit :
Merci Mr Guillemot je sais désormais que j'appartient à une minorité
J'achète mes jeux PC, mais à part quelques très rares exceptions, j'attends toujours les soldes à -50% voire -75%

On connait les chiffres de vente de AC2 sur Steam pendant les promos et hors promo ?
Ils devraient prendre exemple sur nos politiques, car eux ils ont compris qu'il vaut mieux ponctionner un peu aux pauvres que beaucoup aux riches car les pauvres sont plus nombreux ?


Non (et c'est bien le problème) Valve (j'imagine de façon contractuel) ne communique jamais les chiffres de ventes. Juste de temps en temps, on sait que un studio au bord de la faillite ne l'est plus après les soldes steam.
 
gertrudi
Membre Factor
Membre 235 msgs
Avant de parler de piratage ubisoft, VOUS FERIEZ MIEUX D'ECOUTER VOS CLIENTS AVANT TOUTE CHOSES

c'est pas en nous refourguant du splinter cell sans infiltration qu'on va acheter le jeu
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 841 msgs
Il serait interessant de faire un sondage aupres des utilisateurs de jeux piratés afin de déterminer la proportion de ceux qui piratent à cause des DRMs.
 
Zapp
Membre Factor
Membre 205 msgs
Pour avoir bossé dans l'industrie dans un secteur similaire (un gros fabricant d'un produit nocif qui s'occupe de la distribution dans toute la France, de ses produits ainsi que ceux des concurrents), je peux vous assurer que ces chiffres sont hautement confidentiels, et qu'ils sont sûrement revendus à prix d'or aux éditeurs. Même si les éditeurs en question ont les infos de masse (nombre de clefs vendues par jour par exemple), ils doivent acheter les autres informations (profil des acheteurs, heures de vente, quels autres produits achetés le même jour...)

gertrudi a écrit :
Avant de parler de piratage ubisoft, VOUS FERIEZ MIEUX D'ECOUTER VOS CLIENTS AVANT TOUTE CHOSES

c'est pas en nous refourguant du splinter cell sans infiltration qu'on va acheter le jeu


Que je sache, Splinter Cell Conviction a réalisé de jolis scores de ventes. Ne pas confondre donc l'avis du public qui achète les jeux, et son p'tit avis a soi de nostalgique qui veut du jeu d'infiltration à l'ancienne :D
 
l00
Membre Factor
Membre 99 msgs
Je m'auto-pirate un message que j'avais posté sur une news du même genre à propos de Crysis2, je sais, c'est moche, mais c'est toujours d'actualité en fin de compte;
"Faut m'expliquer comment ces estimations peuvent être calculées, et comment peuvent être discernées les téléchargement qui provoquent la perte d'une vente à ceux qui en provoquent un achat.
Et comment il est possible de discerner un double/triple téléchargement d'un teléchargement simple, parceque le premier a foiré, d'un téléchargement "démo" etc, qui encore une fois, provoque une perte de vente ou l'inverse.
Tout comme un achat avec un téléchargement ensuite parce que le jeu est plus stable et plus simple d'accès. ( kikoo GTA - Kikoo Bulettstorm )
Bref, comment sont calculés ces estimations de téléchargement, et comment discernent elles les nombreux comportements qui les provoquent ?

Pour ma part, j'ai dl Crysis 2, et je l'ai désinstallé une heure ou deux plus tard.
Si on m'avait filé une démo, je n'aurais pas participé à une pseudo vente perdue pour un jeu que je n'aurai pas acheté, même à 5€."

[Edith]; on peut remplacé Crysis2 par Farcry 2 en fait, même si finalement je l'ai choppé à 2€ sur Steam.
 
gertrudi
Membre Factor
Membre 235 msgs
si sc c'est bien vendu c'est parceque ça faisait un moment que sc n'avais rien eu
moi je regarde les retour et beaucoup sont mécontent
et c'est pas en vendant des bonus de précommande à 39 euro pour le prochain que ça va s'arranger

allez encore un effort, bientôt on pourra payer pour accéder à l'offre des bonus de précommande
200 euro le jeu hourra
 
Pernam
Membre Factor
Membre 2 msgs
Le piratage, c'est surtout la faute de Joystick et Gen4, qui nous ont habitués à sortir une disquette, puis un cd, puis un dvd, remplit de Demo de la plus part des jeux sortant ce mois.
Perso, je jouais quelques minutes à presque chacune de ces démos, même à des trucs qui à première vue ne m'intéressait pas.
Et bien à seconde vue, pas mieux, ça ne m'intéressait pas non plus.

Avec l'avènement d'Internet, j'utilise le même procédé, mais en téléchargeant le jeu complet. Je commence à y jouer, pour voir ce que ça donne, comment ça tourne, et la plus part du temps, je désinstalle aussi sec.
Si le jeu est bon, j'achète sur un rythme similaire à ce que je faisais étant gosse. Pas bien plus, pas bien moins.
Je vais leur proposer de faire un procès à ces anciens marchands de rêves.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1010 msgs
Quand je lis sa déclaration, je n'y vois aucun jugement, aucune tentative d'explication, un simple constat (vrai ou faux j'en sais rien)qui est que le pourcentage de gens qui achètent est à peu près le même entre le payant total et le FTP. Il ne parle pas de manque à gagner d'ailleurs, et donc pas de "ventes perdues potentielles".
Je ne vois pas trop pourquoi certains s'excitent.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Quoi qu'on en dise, si on pouvait pas télécharger... et qu'on tenait vraiment à tester (lisez moi bien eing... qu'on tenait VRAIMENT à tester) et bien on devrait payer.

Dans leur esprit = pognon en plus si c'était ce cas de figure même si leur jeu est une merde et qu'il est revendu à Micromania deux heures après.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Ouais mais non, dans leur esprit, tu peux pas le revendre à Micromania.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
En tout cas l'argument "j'ai piraté le jeu pour le tester" n'est pas valable quand le jeu propose une démo.
Que le piratage existe c'est un état de fait, mais tenter de le justifier ça me parait un peu gros quand même, surtout quand on parle de jeux video qui sont loin d'être un besoin premier.
 
Pernam
Membre Factor
Membre 2 msgs
Perso, je ne regarde même plus si une démo est sortie pour un jeu, vu que je peux le télécharger en entier directement.
Ca ne change rien au fait d'acheter ou pas.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews