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Oculus : résumé de la conférence pré-E3
CBL
L.A.mming
Admin 14202 msgs
Oculus a beau avoir reçu quelques milliards de Facebook, ils ont encore des progrès à faire en matière de présentation. Ils ont présenté la version finale du Rift : sans annoncer de date fixe (premier trimestre 2016) sans annoncer de prix sans annoncer de specs (autres que celles qu'on connait) sans faire la moindre démo sans grand enthousiasme Le casque embarquera des écouteurs pour le son et sera vendu avec une caméra pour le tracking de la tête. Il sera aussi vendu avec un pad xbox one sans fil. Phil Spencer de Microsoft est d'ailleurs venu sur scène pour expliquer que le Rift s'intégrèra parfaitement avec Windows 10 et que DX12 facilitera la vie des développeurs qui veulent bosser sur Rift. On savait que Windows 10 pouvait streamer des jeux XO sur son PC. Mais grâce au Rift on pourra afficher le stream dans le casque genre cinéma virtuel. C'est comme être dans son salon mais sans avoir besoin de crier sur ses gamins parce qu'ils sont devant le poste.

Après Phil, Jason Rubin est venu parler des studios qui font des jeux pour le Rift. CCP est tout d'abord venu montrer le même trailer d'Eve Valkyrie qu'il y a trois mois. Puis David Adams de Gunfire Games est venu présenter le premier jeu du studio : Chronos. Le jeu ressemble à un Zelda-like assez mignon et il est question de cyclopes qui font 7 étages de haut. C'est à peu près tout ce qu'on sait.

Par la suite, Ted Price d'Insomniac Games a montré Edge Of Nowhere, un jeu d'aventure-horreur qui se passe en Antarctique. Dans les deux cas, les développeurs ont insisté sur le fait que leur jeu était conçu pour le Rift et devrait proposer une expérience immersive intense. On veut bien les croire mais dans les deux cas les jeux étaient vus à la troisième personne ce qui casse méchamment l'immersion... Par contre cela fait plaisir de voir qu'un gros studio s'intéresse au sujet. Sur la diapo montrant les différents studios bossant sur le Rift, on a aussi brièvement vu le nom Square Enix mais c'est à peu près tout.

Les exclus Rift seront vendues directement sur un genre de Steam qui proposera deux versions comme la boutique de Valve : une version 2D et une version RV. Pour la version RV, l'arrière-plan de la page de chaque jeu sera en 3D afin de visualiser rapidement à quoi ressemble le jeu.

Enfin Palmer Luckey est entré sur scène pour réveiller l'audience et pour parler de la manette que développe Oculus spécialement pour la VR. Baptisé Oculus Touch, elle prend la forme d'une manette en deux parties comprenant des boutons physiques et des capteurs afin de suivre la position des mains dans l'espace. La manette pourra aussi reconnaitre les gestes que font les mains mais c'est forcément assez limité sous peine de lacher la manette en question. En clair on pourra pointer du doigt et lever le pouce. Comme pour le reste, Palmer n'a fait aucune démo sur scène mais on pourra jouer avec durant l'E3.

Le gros point positif est que c'est à peu près la même chose que la solution de Valve et finalement assez proche de celle de Sony, les jeux Morpheus pouvant être utilisés avec deux Playstation Move. Du coup, cela augmente largement les chances de voir les développeurs utiliser ces périphériques plutôt que de se rabattre sur le pad traditionnel.

Lire la suite sur le site : Oculus : résumé de la conférence pré-E3.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
"Les exclus Rift seront vendus directement sur le Rift seront vendus sur un genre de Steam" L'oeil de Seront.
"Enfin Palmer Luckey est montré sur scène" : ça manque de Bouuuuuuuh
"elle prend la forme d'une manette en deux parties comprenant des boutiques physiques"
Auto traduction d'un iphone ou alors vous tapez trop vite :c))
Je crois qu'ils ont fait une des pires présentations pour un périphérique que beaucoup attendent au tournant. Dommage.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
CBL a écrit :
c'est à peu près la même chose que la solution de Valve


Il y a quand même pas mal de différences entre les HMD de Valve et Oculus (je ne parle pas de Morpheus parce qu'on s'en balance la nouille de la PS4h4h4).

+ Point de vue specs brutes du HMD, ça sera kif-kif, à voir le détail des dalles utilisées et si le software est aussi avancé chez Valve que chez Oculus.
+ Les contrôleurs de Valve et Oculus ont l'air intéressants, à voir lequel sera le mieux. De toute façon d'après ce que j'ai compris ça sera vendu à part par Oculus, donc j'imagine que rien n'empêche d'acheter le casque Valve avec les manettes Oculus.

- Oculus joue beaucoup la carte du son spatialisé. J'imagine que c'est plus lié au SDK qu'au hardware (amovible) embarqué sur le HMD, même si encore une fois on manque d'informations.
- Oculus n'a pas de technologie similaire au Lighthouse de Valve, ce qui est clairement un gros désavantage de mon point de vue.

Ayant acquis et développé sur les deux DK Oculus, je suis un peu un fanboy. Mais honnêtement je me retrouve plus dans l'offre de Valve que d'Oculus pour l'instant : le côté casual (putain on dirait des pubs nintendo avec la grognasse), le côté facebook/communautaire, l'alliance impie avec microsoft dont tout le monde se branle (really, jouer à ses jeux xbox one dans un salon virtuel...) ça fait beaucoup.

L'annonce fait un peu pétard mouillé après celle de Valve, mais on s'y attendait j'ai envie de dire.
J’espérais avoir une annonce du type : leap motion intégré et/ou eye tracking et/ou une cam pour la réalité augmentée. Aucun de ces trucs n'est ni irréalisable ni démesurément cher à intégrer, dommage.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1338 msgs
Au moins ils ont mis de côté leur Simple Input Device de retraités.
Le casque a l'air léger, propre, mais encore plein de velcros, ce truc très années 80-90 avec plein de saloperies qui restent coincées dedans.
Pour un casque HMD, l'ergonomie, la légèreté, le fait de ne pas étouffer à l'intérieur, et tout un tas de petits autres détails ne feront pas forcément vendre mais seront sympa au quotidien. C'est sur ces détails et l'algorithmique qu'Oculus pourrait se démarquer de Valve.
Un truc de bien avec Valve, c'est que leur public premier, ça reste les joueurs.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14202 msgs
nazg a écrit :
Oculus n'a pas de technologie similaire au Lighthouse de Valve, ce qui est clairement un gros désavantage de mon point de vue.


A mon sens, Lighthouse est une fausse bonne idée. Sur le papier ca a l'air cool mais je n'ai pas envie de devoir bouger les meubles ou de dédier une pièce juste pour jouer aux jeux vidéos. Je suis déjà maladroit alors les yeux bandés...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
nazg a écrit :
- Oculus joue beaucoup la carte du son spatialisé. J'imagine que c'est plus lié au SDK qu'au hardware (amovible) embarqué sur le HMD, même si encore une fois on manque d'informations.


C'est complétement dépendant du software. C'est un bête casque stéréo, que tu peux remplacer par le tiens si tu veux.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
C'est bizarre, ce résumé me donne pas envie...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1338 msgs
Ze_PilOt a écrit :
C'est complétement dépendant du software. C'est un bête casque stéréo, que tu peux remplacer par le tiens si tu veux.


Les paramètres du software peuvent aussi être calibrés précisément sur les specs et le rendu audio de ce casque précis. Le son binaural/holophonique ça demande une sacrée précision.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1650 msgs
Ca va coûter la peau du cul un kit complet. Y a des estimations ?
 
fraido
Membre Factor
Membre 315 msgs
Ca fait pas vraiment produit de masse , grand public pour l'instant...
C'est moche, ça sera cher (1500 €?), partenariat Micro$oft feature bidon, facebook friendly.
Sans tester le truc perso dans un magasin (et je vois pas trop les commerces miser dessus), je vois mal qui va acheter ça , si ce n'est les devs.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2278 msgs
fraido a écrit :
C'est moche, ça sera cher (1500 €?), partenariat Micro$oft feature bidon, facebook friendly.

1500 ? Aux dernières nouvelles c'était dans les 300-400€.

Un '$' comme 's' dans Microsoft, t'es sérieux ?
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 758 msgs
Kalyon a écrit :
C'est bizarre, ce résumé me donne pas envie...


Idem. C'est cher, et je vois pas comment acheter le truc sans le tester au préalable.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 151 msgs
Les jeux à la troisième personne ne casse pas du tout l'immersion. Il suffit de tester Blazerush au Rift pour s'en rendre compte. Au contraire, cela va permettre de réduire la cinétose grandement, par rapport a un FPS.

Pour ce qui est de 1500€, c'est ce que le CEO d'Oculus avait estimer pour le Rift lui même, les périphériques mais surtout le PC avec les spécifications recommandés. Le casque lui même devrait couter dans les alentours de 300€.

Maintenant, personnellement j'attends d'avoir de vrai comparatif entre le HTC Re Vive, et le Rift. Il est possible que le casque de Valve m'interesse plus. A voir en fonction des jeux compatibles.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
Au moins ça va lancer une guerre des specs sur ces casques et ils vont forcément essayer de faire mieux que l'autre. Oui je suis naïf.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1338 msgs
Le truc du tissu, c'est quand même la grosse révélation pour moi. Ça enlève tout un tas de petits détails chiants avec les autres casques.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Poolback a écrit :
Les jeux à la troisième personne ne casse pas du tout l'immersion. Il suffit de tester Blazerush au Rift pour s'en rendre compte. Au contraire, cela va permettre de réduire la cinétose grandement, par rapport a un FPS.


Bah l'immersion, c'est être dans ton personnage. Si tu as un point de vue extérieur, tu es mécaniquement moins immergé qu'en vue FPS.
Et puis, il se passe quoi si tu regarde à gauche, à droite ou derrière toi ? Tu perd ton avatar de vue non ?

Quand à la cinétose, la vue third person c'est comme être assis à l'arrière d'une voiture plutôt que sur le siège conducteur, tu as beaucoup plus de chances d'être malade à priori.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
J'ai quand même hâte de tester dans une simu pour voir si j'ai besoin d'investir dans 3 écrans ou dans l'oculus.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Le vertueux a écrit :
J'ai quand même hâte de tester dans une simu pour voir si j'ai besoin d'investir dans 3 écrans ou dans l'oculus.


casque VR:
-ça bouffe moins de ressources pour le rendu qu'un triple-screen
-tu peux regarder à 360, en haut et en bas
-c'est en relief
-le son est spatialisé

Par contre:
-le FOV est plus étroit qu'un triple-screen
-la résolution est beaucoup plus faible
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
divide a écrit :
Bah l'immersion, c'est être dans ton personnage. Si tu as un point de vue extérieur, tu es mécaniquement moins immergé qu'en vue FPS.
Et puis, il se passe quoi si tu regarde à gauche, à droite ou derrière toi ? Tu perd ton avatar de vue non ?

Tu regardes souvent derrière toi quand tu joues à un jeu vidéo, assis dans ton fauteuil ? La RV c'est pas que des jeux obligeant à être debout à se cogner contre les murs en faisant de grands gestes. Je parie même que ces jeux-là seront largement minoritaires.

Quand à la cinétose, la vue third person c'est comme être assis à l'arrière d'une voiture plutôt que sur le siège conducteur, tu as beaucoup plus de chances d'être malade à priori.

La vue troisième personne ça permet surtout d'éviter les mouvements de caméra trop brusques. Ce qui provoque la cinétose en voiture c'est l'inadéquation entre ce que tu vois et le mouvement que tu ressens. Si tu es assis tranquille mais que la caméra bouge super vite comme dans Quake, ça donne envie de gerber.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
J'ai pas trop communiqué mon enthousiasme hier pendant le stream parce que je faisais trois trucs en même temps, mais mis à part la résolution du DK2, dont Ze Pilot me dit que c'est corrigé sur la nouvelle version, je le dis tout net : l'oculus, l'essayer c'est l'adopter.

Même dans l'hypothèse où les mecs laisseraient crever les projets indés type Agharta et ne proposeraient que des FPS/TPS génériques, il suffirait d'une ou deux applications tiers qui ne soit pas du JV pour rendre l'expérience incontournable. J'imagine tellement flotter dans l'espace et explorer la galaxie, ou simplement pouvoir évoluer dans des musées reconstitués en 3D.
 
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