Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Oculus : résumé de la conférence pré-E3
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
Jerc a écrit :
On sent qu'Oculus n'a que des jeux au gameplay "classiques" a presenter parceque leurs controlers ne sont probablement pas encore au point ou dispo pour les devs, et ils doivent se contenter d'un pad. Et jouer a un truc VR au pad, c'est la pire chose qui soit, c'est vraiment la plus mauvaise facon d'aborder la VR.

C'est la ou Valve est en avance. Leurs controllers sont peut etre moches mais ils sont tres au point et permettent de faire plein de choses grace a des parties tactiles/haptic comme sur le Steam Controller. Et pouvoir se deplacer de quelques pas pendant la simulation change pas mal la done. C'est vraiment un niveau au dessus du reste.

Cote contenu, Sony va probablement frapper fort a l'E3 avec des titres first party pour Morpheus, et les controllers Move fonctionnent tres bien pour de la VR...

J'ai peur qu'Oculus se retrouve en queue de peloton par manque de contenu et a cause de leur retard sur le hardware.
Après sony est une marque d'électronique, encore heureux qu'il maitrise leur cœur de métier...
 
Kira
Membre Factor
Membre 66 msgs
Je ne suis pas d'accord avec Jerc concernant le contrôleur. Pour le moment, le pad est justement le meilleur choix. Et le TPS en VR avec un pad classique c'est nikel.

Je me projète un peu dans le futur, mais imaginons un casque VR bien confortable, pas de screen door, pas de motion sickness pour la majorité des gens (il y en aura toujours mais bon, c'est juste un exemple/hypothèse). Maintenant une sorte d'Elder Scroll 6 VR sort. C'est typiquement le genre de jeu où un gamer va y joue plusieurs heures d'affilé (surtout avec l'immersion de la VR).

Qui voudra jouer debout, en gesticulant ces bras pendant des heures? Pas grand monde, le kinect/wii l'ont démontré. Maintenant combiné avec un Omni beaucoup plus évolué je ne dis pas. Au contraire, ça sera le seul moyen.

Mais là actuellement. Debout avec les nouveaux contrôleur, ne pouvant bouger que dans un espace très restreint (pour le Vive c'est surement quelques metre carré), je ne vois vraiment pas de VRAI jeux longue durée qui s'y prête. Des démos, des petits jeux, ou des applications spécifique oui d'accord. Mais un jeu AAA.... non.

La VR n'est pas vraiment compatible avec la manette pour les FPS. C'est vrai. Mais pour le moment rien n'est vraiment compatible avec un FPS VR. Peu importe le contrôleur, pousser un stick pour avancer en vue FPS, c'est, je dirais, anti-immersif au possible. Et le motion sickness est encore plus poussé à cause de cela.

Maintenant, en TPS c'est différent. Difficile à expliquer. Mais c'est comme si on était un drône qui poursuit le personnage. Et l'immersion est là malgré tout. The Witcher 3 en VR (et développer pour la VR..... bien sur) serait absolument génial à jouer. Et un pad classique conviendrait parfaitement.

Maintenant, des petits jeux (ou des jeux à petites session), des applis et démos en vue FPS qui exploitent les nouveaux contrôleurs. Je dis oui bien sur. Mais je n'imagine absolument pas passer 3 ou 4 heures d'affilé dessus.

Concernant la VR, le problème des contrôleurs ne se résume absolument pas juste aux mains/doigts. Pour une vrai expérience en FPS, tout le corps doit bouger. Donc on doit au minimum pouvoir marcher/courir, bouger les bras et les mains dans tout les sens à 360°. Et on y est loin. Pour cela, patience est de mise.

Donc, pour commencer la VR, des TPS VR avec une pad classique est justement (je trouve) la meilleur solution à ce jour. Les fps ne resteront que de courtes expériences dans une zone bien fermé. Ou alors, la seule autre issue c'est des fps puzzle. Pas besoin de trop courir/marcher. Et les contrôleur VR pourront s'en donner à coeur joie. Mais ça restera des sessions courtes. Personne ne se voit agiter les bras pendans 1h ou 2 après être rentré crever du boulot pour donner un exemple.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Oui mais personne en a rien à foutre que le pad soit livré avec l'Oculus. Le pad Xbox est déjà le pad standard de Windows et s'ils veulent faire des contrôles gamepad, ils ont qu'à le faire même si c'est pas livré avec le casque, personne crachera dessus. Par contre imposer le touch comme un standard, là ça aurait été intéressant, parce que c'est un périph' qui n'a pas encore d'ancrage. Si ça reste un périph' annexe, le support des devs sera inférieur. Alors que tout le monde aurait préféré (y compris Palmer d'après ses affirmations anciennes) avoir des périph' dans le genre Touch en priorité.
Pour moi la seule raison de ce cafouillage, c'est qu'ils avaient prévu leur Simple Input Device à la con sur ordre du maléfique Facebook et que Valve est passé par là entre temps et a montré qu'un fabriquant de casques VR pouvait aussi fournir l'input en même temps et que ça donnait des ondes positives et ça a un peu déséquilibré la balance.
Après si le coût d'un gamepad Xbox One n'est que de 15$, pourquoi pas, mais ça envoie quand même de mauvaises ondes et ça déstabilise la direction implicite qui avait été prise sur les inputs depuis les premiers DK1.
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
Oui et c'est d'autant plus dommage que les 2 autres gros concurrent le fournissent, donc les jeux pensés VR auraient pu faire d'une pierre 3 coups en s'appuyant directement sur ce genre d'input dans la base de leur gameplay. Tout le monde a déjà plus ou moins un pad (xbox ou PS), c'est un peu inutile d'en fournir un de plus en bundle...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
Je crois que seul sony a gardé le move directement (donc les joueurs peuvent garder ceux de la ps3).
Par contre, j'ai rejoué vite fait à quelques fps, mais au finale le move c'est super sympa pour les fps... Ca m'aurait presque réconcilier avec les fps consoles et leur maniabilité de merde à la manette (j'essaye de jouer à killzone 4, sur la ps4, franchement c'est pas possible de jouer à la manette...)
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Kira a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec Jerc concernant le contrôleur. Pour le moment, le pad est justement le meilleur choix. Et le TPS en VR avec un pad classique c'est nikel.


Pour le coup, si tu n'as pas essaye personnellement les 3 solutions disponibles, ton avis ne vaut pas grand chose (no offense) parceque c'est en faisant l'experience qu'on se rend compte de toute la magie du truc.
La difference entre des controllers VR et un gamepad, c'est le jour et la nuit, c'est la difference entre un gimmick et une vraie nouvelle plateforme.

Et pour le PSMove, ca marche etonnament tres bien, aucune latence ressentie sur la demo Heist qui est pourtant un FPS.
 
Oculus : résumé de la conférence pré-E3

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews