Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

V for Valkyrie. V for VR.

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
EVE Valkyrie a fait du chemin. A l'origine une simple démo technique, c'est maintenant un jeu en pleine production qui est co-édité par Oculus. Le dernier point pose un léger problème car la sortie du jeu va dépendre de celle de l'Oculus Rift qui ne devrait pas arriver avant 2016.  Le jeu est pourtant prêt. Alors que fait CCP en attendant ? Ils peaufinent les graphismes.

La nouvelle bande-annonce diffusée lors du EVE Fanfest 2015 montre un jeu qui n'a pas beaucoup bougé pour le gameplay mais qui est graphiquement nettement plus impressionnant. Le jeu est toujours uniquement multi mais on se prend à rêver d'une vraie campagne solo à la Freespace. Ou que Disney nous sorte un X-Wing de la même trempe. Le producteur exécutif d'EVE Valkyrie rêve que son jeu devienne le fer de lance du e-sport en RV. Comme beaucoup il pense aussi que tous ceux qui sont sceptiques quant à l'intérêt de la RV sont ceux qui n'ont pas essayé.

EVE Valkyrie n'est d'ailleurs pas le seul projet de RV en production chez CCP. Ils ont lancé une initiative appelée VR Labs qui regroupe une série de prototypes/démos utilisant le DK2 d'Oculus et Kinect v2. Microsoft a beau avoir abandonné son appareil (la dernière version du SDK pour PC date d'octobre...), Kinect est pourtant idéal pour de la VR. Non seulement il permet de s'affranchir de toute sorte de manette étrange, mais il permet aussi de projeter le joueur dans le monde virtuel soit via un avatar soit en balançant directement la depth map. C'est particulièrement intéressant pour un jeu multi et c'est ce que démontrait CCP via la démo Disc Arena qui est en fait une adaption des combats de disques de Tron.

Une autre démo "The Workshop" permettait d'intéragir de différentes manières avec son environnement en shootant dans des blocs ou en projetant des boules de feu. La troisième démo
"Ship Spinner" permettant d'intéragir avec un des vaisseaux capitaux de EVE Online comme si on manipulait une maquette interactive.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Maximelene
 
Le trailer pète pas mal. Le fait qu'il ne s'agisse pas d'un montage est vraiment cool.
fraido
 
C'est vrai que c'est chouette, mais j'aime pas mais alors pas du tout les trainées bleues et rouges.
D-Kalcke
 
Personne ne doute de l'intérêt de la VR, les doutes concernent surtout le succès commercial. Et jusqu'ici, j'ai l'impression que les "vrais" jeux qui supportent l'Oculus se jouent tous assis et avec des périphériques dédiés.
CBL
 
"Et jusqu'ici, j'ai l'impression que les "vrais" jeux qui supportent l'Oculus se jouent tous assis"
->Oui. Et tant mieux.

"avec des périphériques dédiés."
->Non. La plupart des jeux déjà sortis se jouent au pad ou au clavier/sorti. EVE Valkyrie (même s'il n'est pas sorti) par exemple est pensé pour le pad.
Les machins à base de Kinect/Hydra/Omni sont surtout des démos.
kakek
 
Je pense que le rift a perdu sa place de leader de la VR depuis que HTC / Valve ont annoncé leur casque, avec la majoritée de ce qui manquait au rift.
A savoir :
- Une date de sortie (même si je doute qu'il la tienne. Valve time ...)
- Des caracs fixes et définitive pour ce qui doit sortir.
- Un système de contrôle pour accompagner le casque. (Je pense d'ailleurs que c'est ça que cherche encore oculus, et qui fait qu'ils ne peuvent toujours pas annoncer ce qu'il vont sortir, et encore moins quand..)

Il ne leur manque que des titres supportés. Mais honnêtement, le Rift n'en a pas trop non plus.
zaibatsu
 
kakek a écrit :

Je pense que le rift a perdu sa place de leader de la VR depuis que HTC / Valve ont annoncé leur casque, avec la majoritée de ce qui manquait au rift.


NOSTRADAMUS, dis moi si ma banque va m'accorder enfin ce putain de crédit et quelle sera l'heure de ma mort, je t'en conjure.
kakek
 
Si on peut plus faire des prédiction a deux balles sans se faire vanner ...

Ta banque ne t'accordera pas le crédit, parceque tu n'arrivera pas a t’empêcher de faire des remarques sarcastiques a ton conseiller. Tu vas notement le comparer a nostradamus quand il évaluera les chances de réussite de ton projet.
Et tu mourra exactement seize jours aprés la cinquieme saison, a l'heure ou l'ombre d'un arbre de fer ne sera plus invisible. (Interprete comme tu veux. Nostradamus style.)

Edit : Après ça fait une paille que ma boule de crystal me dit que la com' d'oculus pue, et ce parcequ'ils sont toujours en phase d'expérimentation / prototypage, mais qu'a un moment ils se sont crus en train de préparer un produit commercial.
Et le coup de financer un jeu pour promouvoir le casque, mais quand le jeu est finit on a toujours aucune idée de quand sortira le casque, ça vas bien dans ce sens.
thedan
 
tout le monde se passione pour le vr mais à mon avis ça va se crasher pour une simple question de cout ...
zaibatsu
 
@kakek : Je suis un backer de la première heure du projet Oculus, et un des nombreux autres à m'être tapé une grosse gueule de bois suite au rachat par facebook. Je suis d'accord avec toi sur plein de points mais je trouve tout ça très périphérique (*badum tss*).

Je me fous complètement de qui gagnera la course de la VR, je suis même content que cette époque permette à des mecs de prendre tout leur temps pour sortir le truc le plus pertinent à la sortie (*wink wink* star citizen) voire même qu'il continue d'évoluer pendant des décennies. Je trouve aussi heureux que les mecs ne rushent pas un prototype pour remplir les supermarchés comme la 3D TV sponsorisée par James Cameron. Tant pis pour Valkyrie, ou tant mieux tant qu'ils peaufinent. D'ailleurs, CBL, on a des images des démos dont tu parles à la fin ?

Et entre nous, tant mieux aussi si Oculus a perdu le lead de la VR, ça va permettre d'étoffer l'offre, de diversifier le matos et de nous foutre sur la gueule avec des jugements à l'emporte-pièce comme vient de le faire thedan. J'espère seulement qu'ils auront la bonne idée d'unifier les SDK mais c'est mal barré avec Sony et Microsoft dans la course.
__MaX__
 
Quelle question de coût thedan ? La question de coût qui pourrait empêcher des gens moyens d'acheter un périph' "utile" comme une One ou une PS4 ? Ou la question de coût qui pourrait empêcher des gens moyens d'acheter un appareil inutile comme la Wii board ? Ou encore une question de coût d'un périphérique qu'on utilise pas du tout au bon escient comme un écran 4K incurvé 60 pouces ? Ou encore... je ne sais pas moi... le dernier iPhone à 1000 euros, ou l'Apple watch à 400 euros.

Parce que "les gens moyens" (pas les gros gamers en somme, ça n'a rien de péjoratif)... ils achètent tous des gadgets complètement inutiles hors de prix. C'est pas un casque de RV comme l'OR à 400 balles qui va les arrêter dans leurs dépenses astronomiques pour briller dans une discussion entre potes.

Par contre, c'est quand même malheureux que les gamers ne supportent pas plus la RV surtout dans les discussions sur les sites et forums. C'est enfin une nouvelle étape dans le jeu vidéo qui change radicalement le média, plutôt que de se cantonner au nouveau SSAO über je sais pas quoi qui n'influe en rien sur l'expérience. Si le coeur du marché n'est même pas là pour tenter de faire avancer la manière dont on joue et accepter de supporter ces projets, ou même sans aller jusqu'à backer, tout simplement y croire... moi je vois ça clairement plus comme le frein principal.
fwouedd
 
Perso, moi je le supporte dans un certain cadre.
Comme d'hab, perso, ce qui me passionne dans les jeux vidéo, ce sont les mécanismes de jeux, les timings, le rythme, l'apprentissage et la possibilité ou pas de bien jouer ou de mal jouer en conséquence de l'exploitation des éléments qui le compose. La cohérence des mécanismes et la capacité à plonger le joueur dans un état d'esprit de façon presque plus forte, mais conjointe, à la DA ou la musique, tous ces trucs là, en ce qui me concerne, font la principale force du média.

La VR me parait folle d'un point de vue immersion, elle semble demander de standardiser des éléments de gameplay pour être supportable par le plus de monde possible, et encore une fois, elle entraine un nouveau développement visuel qui trouve encore une fois, un nouvel axe de progression qui prends le pas sur les autres composantes d'un jeu.

Perso, en cockpit, ça me parait fou. En simu en général, en y integrant Arma, ça me parait fou. Dans les jeux qui singent la réalité, ça me parait fou.
Mais dès que tu sors de la vue first person réaliste, j'y crois plus une seconde. Ca va certainement être formidable pour ceux qui font passer leurs yeux avant le reste, mais ça sent plutôt mauvais pour les gameplayfags tant ça réduit le spectre du possible.

Un excellent périphérique occasionnel pour des appli, ouais, à fond. Mais si il prends le pas sur ce qu'on connait, je finirais ma vie sur des oldies hyper speed, moches et exigeantes (et sur la VR pour mes simu, faut pas déconner) :)
zaibatsu
 
fwouedd a écrit :
Ca va certainement être formidable pour ceux qui font passer leurs yeux avant le reste, mais ça sent plutôt mauvais pour les gameplayfags tant ça réduit le spectre du possible.


J'arrivais pas à m'expliquer l'animosité et l'acharnement souvent irrationnel de certains membres factor contre cette techno.
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Ca va certainement être formidable pour ceux qui font passer leurs yeux avant le reste, mais ça sent plutôt mauvais pour les gameplayfags tant ça réduit le spectre du possible.


On peut pas dire ça alors qu'on vient à peine d'essayer d'y réfléchir.
Un exemple tout con : imagine du FIFA avec vue TV classique, mais où tu peux voir tout le terrain juste en bougeant la tête. Impossible à faire sans VR, parce qu'il n'y a déjà pas assez de boutons et de sticks sur un pad et que comme ça aurait été peu naturel et peu ergonomique, ça t'aurait gêné dans l'action. Avec le tracking de la VR, c'est super naturel et ton cerveau compensera probablement le changement de vision pour pouvoir se remettre dans l'action plus vite sans décrochage. Pour le coup ça apporterait vraiment un gros plus dans le gameplay.

Dans les FPS pareil : la possibilité de faire de la suppression sans sortir la tête tout en ayant un bon contrôle.

Je suis sûr qu'il y a un potentiel énorme et qu'il y a beaucoup de choses à découvrir.

Sinon pour ma part, j'aurais adoré un Arx Fatalis en VR : des donjons lugubres, une faune vivante et lugubre, et des couloirs vides partout.
fwouedd
 
Nope : https://www.youtube.com/watch?v=QotkuvTOOv4
Ca existe déjà, y'a d'autres systèmes. Le trackIR ou le Kinect, si ils sont pas utilisés, c'est parce tout le monde s'en branle d'ajouter des inputs. Y'a trois FPS qui exploitent le système (qui existe depuis 10 ans environ).

T'as pas besoin de la VR pour ça, par contre, t'as besoin de réduire le rythme des jeu en first person pour la VR, au risque de rendre malade une partie des utilisateurs.
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Nope : https://www.youtube.com/watch?v=QotkuvTOOv4
Ca existe déjà, y'a d'autres systèmes. Le trackIR ou le Kinect, si ils sont pas utilisés, c'est parce tout le monde s'en branle d'ajouter des inputs.

T'as pas besoin de la VR pour ça, par contre, t'as besoin de réduire le rythme des jeu en first person pour la VR, au risque de rendre malade une partie des utilisateurs.


Je suis bien au courant du TrackIR et du Kinect, le truc c'est que ça marche pas du tout. C'est un peu l'équivalent des écrans 3D en comparaison de la VR. Dans la VR, avec des bâtons de joie dans le style Vive dans les mains, le contrôle est hyper naturel. Avec un track IR et Kinect, il y a de la latence de malade, une interprétation à faire par rapport à l'écran, ne pas pouvoir tourner dans tous les angles, etc... C'était inutilisable sur le papier. D'ailleurs tu me montres du lean, mais ça m'étonnerait que tu trouves un jeu qui puisse te permettre de faire du vrai tir de suppression là où tu veux à partir d'un cover sans sortir la tête et rapidement.

Pour ce qui est des nausées, c'est clairement un gros problème. Mais là pareil, pour l'instant on ne sait pas si une solution sera trouvée ou pas. Un exemple tout con : un gars sur Reddit a trouvé que des vibrations au moment de tourner la tête avec le stick fonctionnaient bien avec lui. Le cerveau avait un feedback instantané sur lequel se raccrocher pour interpréter le delta d'image.

Avec un peu de chance, on pourra peut-être résoudre à 100% les nausées par je sais pas quelle découverte magique. Il y a de plus en plus d'investissement et de monde dans le domaine, on va vraiment commencer à faire de la grosse R&D et avoir des résultats.
fwouedd
 
Ce qui serait interessant, c'est que tu testes les systèmes dont tu critiques le fonctionnement.
Je te paries une grosse boite de doritos que t'as jamais essayé un Trackir 4 ou 5 bien configuré. Il n'y aurait aucun problème pour gérer deux axes de vision dans un jeu de foot pour reprendre ton exemple ou pour gérer plein de trucs même dans l'action dans un ARMA.

"Avec un peu de chance". Pour l'instant, y'a, d'après les spécialistes du coin, la quasi certitude qu'un jeu à vitesse humaine ne fout pas la gerbe ou ne donne pas de migraines. Donc y'a la VR qui arrive actuellement, la réelle, celle qui va vraiment sortir, celle qui nécessite des sacrifices et qui ne déploie son plein potentiel quasi qu'en simu (et c'est fantastique si on aime piloter des trucs), et le futur, mais j'aurais un avis sur celle du futur lorsqu'elle existera et que je l'aurais essayé aussi :]
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Ce qui serait interessant, c'est que tu testes les systèmes dont tu critiques le fonctionnement.
Je te paries une grosse boite de doritos que t'as jamais essayé un Trackir 4 ou 5 bien configuré. Il n'y aurait aucun problème pour gérer deux axes de vision dans un jeu de foot pour reprendre ton exemple ou pour gérer plein de trucs même dans l'action dans un ARMA.


J'ai jamais essayé de TrackIR. Par contre la VR depuis quelques années maintenant. Et après avoir testé 4 solutions différentes, j'ai remarqué que les détails sont très très importants et difficilement perceptibles. Du coup j'étends mes conclusions aux domaines des inputs et du TrackIR en affirmant que tant qu'on n'a pas eu un système d'inputs quasi-parfait, on ne peut pas dresser de conclusions hâtives sur le sujet. Le TrackIR est ultra loin d'être un système naturel si je reste dans mon ordre de grandeur VR, donc je vais rester ultra loin d'être convaincu par du pessimisme basé dessus. Tout comme les pessimistes de la VR qui basent leurs affirmations sur des écrans 3D.

fwouedd a écrit :
Donc y'a la VR qui arrive actuellement, la réelle, celle qui va vraiment sortir, celle qui nécessite des sacrifices et qui ne déploie son plein potentiel quasi qu'en simu (et c'est fantastique si on aime piloter des trucs), et le futur, mais j'aurais un avis sur celle du futur lorsqu'elle existera et que je l'aurais essayé aussi :]


La VR a vraiment commencé en 2012 avec le casque Oculus Rift créé par un gars de 20 ans. Depuis Microsoft, Google, Facebook, Sony, Samsung, HTC, Valve, AMD, des universités, des armées, des scientifiques, etc... ont commencé à créer des équipes pour bosser dessus. Le contexte a complètement changé d'avant Oculus où quelques militaires se battaient en duel avec quelques scientifiques sur quelques casques pourris.
lirian
 
C'est toujours aussi amusant amusant de voir le fossé de la critique entre les détracteurs qui n'ont jamais eu un casque VR sur la tête voir même du headtracking et ceux qui ont compris l'intérêt de la techno ET testé.


Je suis bien au courant du TrackIR et du Kinect, le truc c'est que ça marche pas du tout [...] Avec un track IR et Kinect, il y a de la latence de malade


T'as déjà testé une configuration "normale" (comprendre performante) de headtracking ? parce que le TrackIR c'est à l'opposé de ta description, y'a zero latence, et les solutions custom arrivent au même niveau de fidélité.
je te renvoie vers mon post ici ainsi qu'à ceux de Le Vertueux pour comprendre la différence entre du facetracking et du ledtracking, il donne son retour d'expérience.
MrPapillon
 
La latence de malade c'est surtout pour Kinect. J'imagine que le TrackIR se base sur des leds ou autre sinon ça serait aussi naze et mou que du Kinect.

Le "ça marche pas du tout", je le maintiens aussi. Ça marche pour ce que c'est sensé faire, mais ça ne reproduit pas du tout les mouvements réels qu'on a dans la vraie vie. Faire un mouvement de tête puis tourner les yeux dans le sens inverse pour voir un écran et analyser le résultat du mouvement pour reconstituer l'univers 3D dans le cerveau, il y a beaucoup trop d'intermédiaires.

Quand on voit à quel degré de précision il faut qu'un monde 3D soit simulé en VR pour faire la différence entre un monde en relief et une sensation de présence, là la comparaison va s'arrêter net.

Je me souviens d'un article de chercheur qui expliquait pourquoi la 3D au cinéma était complètement pétée. Il expliquait que les calculs qui avaient été faits pour savoir comment placer les yeux sur un écran étaient erronés et créaient une fausse 3D qui s'éloignait encore plus de la vraie 3D. Il expliquait aussi, à l'époque du premier Oculus DK1 que celui-ci donnait naturellement un résultat assez correct, mais qu'il y avait moins de difficulté parce que le spectateur n'était pas en train de regarder un écran de loin. Mais ce qui était amusant c'était de remarquer qu'il était impossible pour le public de remarquer la différence entre une bonne 3D et une mauvaise 3D sur un écran. Les différences étaient très sensibles, et ne se remarquaient qu'avec des images comparatives.
D-Kalcke
 
lirian a écrit :
C'est toujours aussi amusant amusant de voir le fossé de la critique entre les détracteurs qui n'ont jamais eu un casque VR sur la tête voir même du headtracking et ceux qui ont compris l'intérêt de la techno ET testé.
La question, c'est pas le bien-fondé de la VR dans certaines situations (tout ce qui se joue dans un cockpit, et certains autres trucs). Tous les supporters de la VR ont l'air de penser que ça va remplacer les écrans. Le problème, c'est qu'actuellement, les jeux que l'on voit sont plus ou moins destinés à une niche, les applications non ludiques vont être excluantes (regarder un film en VR) ou ne justifieront pas (à mon avis) de débourser 400 balles dans un casque de VR, parceque ça se limitera à l'effet futuroscope.
MrPapillon
 
Ce n'est pas faux non plus, par contre contrairement à l'écran 3D qui a déjà montré tout son potentiel, la VR c'est trop nouveau. Il y a un potentiel majeur : personne n'a aucune idée des éventuels gameplays possibles, des évolutions technos, etc...

Un exemple tout con : Minecraft était un jeu de niche. Je pense avoir joué à Infinimer ou à la toute première version de Minecraft au tout début (y avait des cubes avec une génération naze, on pouvait se déplacer et presque pas interagir encore), c'était rigolo mais personne donnait cher au concept. Et maintenant, un jeu unique a réussi à créer tout un nouveau genre de jeux. Il va y avoir des tonnes de jeux qui vont sortir et qui seront inspirés par Minecraft.

La VR offre déjà des jeux qui ne pouvaient pas être faits avec des inputs/outputs classiques. Ou alors ils auraient été tellement pétés que ça aurait enlevé tout le fun. Pendant que des gens se concentrent pour savoir si Skyrim 2 tournera sur VR, d'autres gens dans l'ombre testent certainement des choses très malignes.
lirian
 
Ah mais je suis totalement d'accord, c'est l'applicatif qui doit être adapté à la VR, comme le headtracking, le motion gaming etc, pareil pour les périphériques de contrôle alternatifs, ça ne remplacera jamais mon écran sur certains jeux. TF2 Quake 3 ou tribes avec un casque VR, mais c'est juste pas possible :>

Après ça ouvre des portes vers de nouvelles façon d'aborder l'immersion et de game design, il suffit de gens talentueux pour ça, mais la contrainte(financière, matériel contraignant pour l'instant) fait que peu de gens adopteront la solution.

Ca je l'entends parfaitement et je suis totalement d'accord.

Ce que je peux pas comprendre c'est "le headtracking et la VR ça ne foncionne pas/latence, ceci cela" que je lis partout alors que la quasi majorité des détracteurs n'ont même pas ne serait-ce qu'effleuré une de ces solutions, pour moi qui ne jure quasiment que par des resultats empiriques personnels pour ce type de périphériques, c'est très difficle à lire et à comprendre, c'est comme si on me disait qu'un truc est dégueulasse sans jamais l'avoir mis en bouche de sa vie, "mais j'ai lu que c'était pas bon"... what the ...
Pour la VR y'a encore de la marge d'amélioration technique mais ça supplante parfaitement le headtracking dans mon cas perso et c'est juste hallucinant le bond en avant sur les aspects que je recherche (immersion/spacialisation).

MrPapillion, si le headtracking te permet pas de reproduire fidèlement les vrais mouvements pour ton immersion totale, ben teste un casque VR ? Y'a des capteurs sur les côtés et à l'arrière justement :) tu peux tourner complètement ta tête, check vers 4:20 pour regarder derrière si tu le souhaites.

Accessoirement, l'effet 3D d'un casque VR enterre complètement la 3D passive et active qu'on connait déjà, mais vraiment, y'a un fossé de qualité impressionnant entre les 2, et ça s'explique plutôt facilement vu qu'on t'envoie 2 images (une pour chaque oeil) dans une solution et dans l'autre c'est juste un effet de superposage/profondeur, ici, y'a même pas de comparaison à faire, la VR envoie des buches à ce niveau.
zaibatsu
 
Complètement ok avec MrPapillon, sauf sur la guerre TrackIR vs Kinect vs Oculus. Je comprends toujours pas le débat. Je comprends toujours pas cette façon d'enfoncer une techno naissante sous prétexte qu'on en voit pas le potentiel. Le kinect j'ai pas pu blairer et puis j'ai vu des mecs le détourner pour faire du scan 3d, de la mocap pas cher ou du motion design, des trucs vraiment chouettes.

Pareil pour le track IR, ça m'a rien fait et puis faut se rendre compte que tous les fabricants utilisent une techno similaire pour les casques VR (CF : Oculus 2 vs Oculus 1 ou encore le proto Steam).

Qu'il y ait une crainte que ça tire le gameplay vers le bas comme chez Fwouedd, je peux comprendre l'émotion. Mais ne pas être curieux et enthousiaste à l'idée de voir comment ça va enrichir le paysage vidéoludique ET AUTRE sans venir casser les plateformers hipsters et les mindgames elitistes, ça je me l'explique pas.

Une petite anecdote vite fait : Je travaille sur un documentaire sur Vermeer. Comme il ne reste aucune trace de son atelier, j'ai commencé à le modéliser sous UE4 pour du broadcast. Suite à ça, il va être visitable sous Oculus en natif et deux national gallery européennes ont déjà acheté le concept. C'est mortel et j'y avais même pas pensé en commençant la modélisation. C'est super excitant pour la suite.

C'est quoi le problème ? Qu'on utilise des ressources à mauvais escient ? Qu'on se perde sur une technologie finalement limitée ? Personne ne soutient sérieusement ici que c'est le Graal (on se souvient des promesses des années 90 à ce sujet) mais que ça permet de nouveaux usages (dont certains complètement intenses comme les space sim, jeux de courses ou les films à 360°)... Y'a de quoi être optimiste.

EDIT : Et je maintiens que l'avenir de la VR passera comme beaucoup d'autre par l'interopérabilité et l'open source, c'est mon principal souci.
fwouedd
 
Minecraft a eu un impact, mais il est quand même relatif pour un grand nombre de joueur.
Elle est là ma position vis à vis de la VR actuelle. Elle va changer la vie d'un certain nombre de joueurs, c'est clair, mais pas encore de tout le monde car elle semble (j'appuie sur le semble parce que rien n'est encore terminé) que ce qu'elle va proposer initialement est quand même en marge des demandes actuelles qui portent plutôt sur des FPS assez speed (relativement, mais on est pas dans du Arma) et des TPS (pour lequel la VR n'apporte pas grand chose pour l'avoir testé).

Je ne doute pas que ça prenne de l'importance. Mais même moi qui suit sur les starting blocks pour acheter un rift pour mes simulateurs, même si j'admets être un consommateur bizarre, j'arrive pas a penser que ce sera plus sympa, par exemple, de lancer un MH-like, un H&S, un 4X ou un jeu de baston avec un casque sur la tête. Ca apporterait fondamentalement plus d'inconforts que d'avantages.

Donc je m'affole pas, j'attends de voir en essayant de projeter mes centres d’intérêts en essayant d'être le plus objectif possible pour voir ce que ça apporterait réellement en terme de plaisir de jeu pur.

zaibatsu, j'ai aucun problème avec la VR, je viens juste papoter avec une opinion moins tranchée en m’efforçant, comme je le disais, de projeter l’intérêt réel en terme ludique brut. J'ai pas non plus de soucis avec les gens qui sont à fond, c'est bien normal aussi. Tu notes que je ne suis absolument pas un anti encore un fois, j'ai juste un discours partagé, argumenté et détendu sur le sujet :]
Non parce que l'argumentaire habituel repose sur un futur incertain, sur des futurs concepts inexistants mainstream, moi je ne fais que partir de la situation actuelle.
Par contre je perçois clairement l’intérêt pour des expériences immersives entre le cinéma et le jeu (j'y inclue les FPS d'horreur dans lesquels t'as 3 mécanismes de jeu). Mais j'avais pas fait l'intro initiale pour rien. Ce qui m’intéresse, c'est le gameplay, le vrai.
MrPapillon
 
lirian a écrit :
MrPapillion, si le headtracking te permet pas de reproduire fidèlement les vrais mouvements pour ton immersion totale, ben teste un casque VR ? Y'a des capteurs sur les côtés et à l'arrière justement :) tu peux tourner complètement ta tête, check vers 4:20 pour regarder derrière si tu le souhaites.


Tu as mal lu ou je me suis mal exprimé. J'ai testé 4 casques VR différents et j'en ai un chez moi depuis le début. Je disais justement que le tracking VR est fantastique par rapport aux autres solutions.
zaibatsu
 
fwouedd a écrit :
Tu notes que je ne suis absolument pas un anti encore un fois, j'ai juste un discours partagé, argumenté et détendu sur le sujet :]


Oui. Et tu noteras que je le loue.
Le vertueux
 
MrPapillon a écrit :
Je disais justement que le tracking VR est fantastique par rapport aux autres solutions.

Le trackir fonctionne aussi bien que l'oculus au niveau tracking en terme de réactivité et de possibilités de mouvement, effectivement, les yeux doivent restés rivés sur l'écran mais d'un autre côté il n'y a pas de sensations de malaise.
J'aimerai bien testé un écran 3d avec le trackir justement, car finalement le relief de l'oculus ne m'a pas vraiment convaincu.
__MaX__
 
T'as pas un mini soucis de perception de la 3D ? Parce que c'est juste ouf le rendu sous l'oculus, enfin en tout cas comme moi je l'ai perçu par rapport à de la 3D "lunettes".

En tout cas je constate que tout le monde débat de la latence pour du TrackIR, mais perso c'est la mécanique que je trouve foireuse moi. Bouger légérement sa tête pour regarder à 90° à gauche c'est tout sauf naturel. Donc évoquer que la RV utilise le même système c'est tout à fait mignon, sachant que cette techno est appliquée à son utilité originale, c'est à dire bouger la tête au même angle que ce que l'on va percevoir à l'écran.

Ca marche probablement fantastiquement bien quand tu l'as configuré le tracking... mais ce n'est qu'une adaptation aux limitations rencontrées par les gens qui font de la simu. Si il y avait un système idéal (genre la RV) pour compenser. La plupart des gens auraient déjà balancé leurs TrackIR pour passer dessus.
Le vertueux
 
Bouger légérement sa tête pour regarder à 90° à gauche c'est tout sauf naturel.

En pratique ça va encore je trouve, ça n'est pas désagréable et en jeu tout se fait au contraire assez naturellement. Mais ça n'est pas parfait effectivement.

Pour le relief je ne sais pas, tout le monde au bureau est d’accord avec moi pour dire que ça n'est pas si bluffant que ça, ça fonctionne bien sur les objets très proches mais c'est tout.
Nous avons 2 casques mais ils sont peut être mal configurés.
fwouedd
 
Non, y'a juste une critique infondée sur la latence. La question de fond était "est ce que la VR qui arrive apporte fondamentalement des nouveautés en terme d'interactivité?" pour l'instant par rapport à ce qui est disponible sur les différents supports.
Encore une fois, on contre argumente avec une histoire de logique ou de qualité, mais c'est pas le propos.
Mais je sais pourquoi ça dérive à chaque fois: la VR n'apporte pas grand chose dans ce domaine et qu'elle en devient même limitante, quand c'est pas carrément problématique quand tu diriges la direction d'un mouvement avec la tête. Il n'y a pas encore d'arguments allant dans l'autre sens sur ce point là. Si c'était le cas, on partirait pas en hors sujet systématiquement :)

Même dans le cadre de la simu ça va être problématique : comment tu peux faire un alt-control-u sans voir le clavier, ça parait du coup indissociable de la collection de périphériques dans le cadre des simus hardcore. DU coup, DCS A10, ça risque d'être un gouffre à thune pour être totalement exploitable en VR.

Encore une fois, le procés de la logique fait au trackIR est faite par des gens qui ne l'utilisent pas. C'est pas un outil d'immersion comme la VR, c'est juste un système d'input pour alleger les commandes claviers ou pour liberer x boutons sur un HOTAS. C'est juste un périphérique de contrôle qui apporte les mêmes contrôles que le tracking d'un casque VR, ils ont exactement les mêmes possibilités d’interactions : 4 axes.
T’utilises la tête au lieu du doigt sur le POV hat parce que c'est plus rapide, plus réactif, que tu peux concentrer tous les inputs de caméra au même endroit au lieu de bloquer deux POV hat, et en plus ça libère potentiellement 8 boutons et virer donc 8 raccourcis abominables à base de alt-ctrl-jesaispasquoi. Tu prends pas un TIR pour l'immersion et c'est pas ni plus ni moins cohérent qu'utiliser un doigt pour faire des mouvements.

Reprenez le débat au début. On me dit que la VR apporte des capacités d'interactions nouvelles, j'explique que non, tout existe déjà.
MrPapillon
 
Le vertueux a écrit :
J'aimerai bien testé un écran 3d avec le trackir justement, car finalement le relief de l'oculus ne m'a pas vraiment convaincu.


J'ai fait tester l'Oculus à plus d'une centaine de personnes. Les seules personnes qui n'ont pas été bluffées par l'effet de présence, étaient celles pour qui le setup n'était pas parfait (myopie, distance des yeux, etc...) ou qui ont eu une réaction psychiatrique bizarre (2 personnes avec déréalisation). Donc il y a une chance pour que tu sois passé à côté quand tu as essayé, et que l'impression soit meilleure par la suite.

Le vertueux a écrit :
Reprenez le débat au début. On me dit que la VR apporte des capacités d'interactions nouvelles, j'explique que non, tout existe déjà.


Tout n'existe pas déjà puisque c'est bancal. C'est comme dire qu'on a vraiment testé le combat d'épées 1:1 avec seulement une Wiimote version 1. Mon argument c'est que la latence du TrackIR (caméra + analyse d'images + etc... ) va rajouter de la latence par rapport à un système comme le Vive (la latence est déjà perceptible sur les vidéos, j'imagine même pas quand on regarde les vraies valeurs), que l'angle est foireux et pas naturel et que les possibilités sont limitées. Par "naturel", je parle pas d'immersion, je parle de la facilité d'interprétation du cerveau. L'échec de la démocratisation du trackIR n'implique pas pour moi un échec de la démocratisation des inputs de la VR parce que même si le concept est vaguement le même, l'implémentation est totalement différente. Et donc oui c'est des capacités d'interaction nouvelles, parce que si ça se démocratise, les jeux vont être prévus pour. Pas que Flying Panzer HG75F2 simulator 2016, mais aussi n'importe quel jeu lambda. Et l'exemple que j'ai donné c'est le tir de suppression à l'aveugle avec une Wiimote-like dans les mains, et malgré le TrackIR et des Wiimotes déjà là, ben ça n'existe toujours pas.
Paulozz
 
Le vertueux a écrit :

Pour le relief je ne sais pas, tout le monde au bureau est d’accord avec moi pour dire que ça n'est pas si bluffant que ça, ça fonctionne bien sur les objets très proches mais c'est tout.
Nous avons 2 casques mais ils sont peut être mal configurés.


J'ai eu cette sensation avec TF2 sur un DK1. J'avais l'impression de tirer sur des billboards a la doom.

Edit: Je suis tres myope (et astigmate)
divide
 
Concernant la perception de relief sur le DK1 (et dans une moindre mesure, le DK2) il ne faut pas oublier que la précision du relief dépend de la distance mais aussi de la résolution qu'est capable de fournir l'écran, ce qui n'est clairement pas la panacée sur le DK1, même si ça s'est amélioré un poil sur le DK2.
Il ne faut pas non plus oublier que le relief au cinéma est complètement cheaté pour que la plage relief soit optimale en terme de sensation, ce qui n'est pas du tout le cas en VR ou le relief doit absolument se caler sur des perception réalistes.
MrPapillon
 
Un exemple tout bête : si on utilise des lunettes en plus dans le DK1, on voit le relief correctement mais il n'y a aucune sensation de présence parce que la position virtuelle supposée du joueur ne correspond pas à la position réelle et je pense que le cerveau n'arrive plus à se faire berner. C'est beaucoup moins le cas avec d'autres casques parce que la méthode est différente.
Le vertueux
 
Les seules personnes qui n'ont pas été bluffées par l'effet de présence, étaient celles pour qui le setup n'était pas parfait (myopie, distance des yeux, etc...) ou qui ont eu une réaction psychiatrique bizarre (2 personnes avec déréalisation). Donc il y a une chance pour que tu sois passé à côté quand tu as essayé, et que l'impression soit meilleure par la suite.

Disons que les premières minutes sur certaines démo ont un côté impressionnant, mais disons que je suis déçu. ll n'y a pas l'effet Eye candy que j'attendais.
C'est un peu comme au cinéma, passé la pub haribo le reste semble insipide.
Je vais essayé de le ramener à la maison, j'ai encore l'espoir qu'il soit mal configuré au niveau de la distance des yeux, mais comme le dit divide, j'ai peur qu'ils cherchent un peu trop une perception pseudo réaliste là ou ils feraient mieux de chercher à la magnifier.

Mon argument c'est que la latence du TrackIR (caméra + analyse d'images + etc... ) va rajouter de la latence par rapport à un système comme le Vive (la latence est déjà perceptible sur les vidéos, j'imagine même pas quand on regarde les vraies valeurs), que l'angle est foireux et pas naturel et que les possibilités sont limitées.

Oui mais c'est faux, il n'y a pas de latence, l'angle est faux mais reste tout à fait naturel en jeu et qu'au moins il n'y a pas de soucis de résolution, de fps et de qualité visuelle.
En plus je n'utilise même pas le trackir mais une solution gratuite et un rig de 3 led + pseye qui n'a pas couté bien cher.
Car le problème du trackir reste son prix fort élevé pour ce qu'il propose.

L'oculus a aussi des soucis d'angles, quand on veut se tourner pour se déplacer il faut quand même tourner avec la souris, ça a un côté très peu naturel.
Mes collègues n'utilisaient que la touche pour avancé, du coup pour se diriger ils avaient la tête à 90° pour marcher tout droit, tandis que moi, habitué par les fps, je tournais à peine la tête et je contrôlais la vue via la souris, l'un comme l'autre ça n'est pas très naturel.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
Et l'exemple que j'ai donné c'est le tir de suppression à l'aveugle avec une Wiimote-like dans les mains, et malgré le TrackIR et des Wiimotes déjà là, ben ça n'existe toujours pas.
Le tir de suppression à l'aveugle existe déjà, ce n'est pas nouveau en terme de gameplay.
MrPapillon
 
Le vertueux a écrit :
C'est un peu comme au cinéma, passé la pub haribo le reste semble insipide.
Je vais essayé de le ramener à la maison, j'ai encore l'espoir qu'il soit mal configuré au niveau de la distance des yeux, mais comme le dit divide, j'ai peur qu'ils cherchent un peu trop une perception pseudo réaliste là ou ils feraient mieux de chercher à la magnifier.


Oui, les perceptions ont été vraiment différentes de toute façon selon les gens. Tant que le setup n'est pas correct, on peut imaginer que le joueur n'a pas réellement correctement expérimenté. Mais si après avoir pris le temps de bien faire les réglages chez toi et que t'as toujours pas changé d'avis, ça serait dommage pour le coup. Pas de bol presque. Même après beaucoup de temps avec la VR, je ne suis plus vraiment "impressionné", mais la qualité de la simulation de monde alternatif reste quelque chose de non négligeable pour ma part et continue à fonctionner. J'ai toujours vraiment l'impression de me trouver à l'intérieur du jeu, que c'est pas juste un simple système d'affichage supplémentaire.

Le vertueux a écrit :
L'oculus a aussi des soucis d'angles, quand on veut se tourner pour se déplacer il faut quand même tourner avec la souris, ça a un côté très peu naturel.
Mes collègues n'utilisaient que la touche pour avancé, du coup pour se diriger ils avaient la tête à 90° pour marcher tout droit, tandis que moi, habitué par les fps, je tournais à peine la tête et je contrôlais la vue via la souris, l'un comme l'autre ça n'est pas très naturel.


Effectivement, ça m'emmerde beaucoup aussi. Je suis à fond dans les FPS et ça me briserait violemment le cœur si on n'arrive pas à une solution correcte pour des FPS rapides. La solution des démos de Vive à base de déplacements 1:1 et de warp de zones, ça risque de m'emmerder sur la fluidité du déplacement.

D-Kalcke a écrit :
Le tir de suppression à l'aveugle existe déjà, ce n'est pas nouveau en terme de gameplay.


Oui ça existe, oui le lean existe. Maintenant tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par tir de suppression à l'aveugle. Imagine des bâtons de joie à la Vive dans les mains. Imagine toi balancer une rafale sur trois cibles différentes tout en matant l'état de tes godasses planqué derrière un mur et tout ça en moins de 3s. C'est impossible à l'heure actuelle. Donc oui il y a des jeux qui permettent de faire "du tir à l'aveugle", je l'ai utilisé dans un jeu, je me souviens plus lequel (Deus Ex peut-être). Mais ce dont je parle réellement est d'un autre ordre de grandeur. Avoir une séparation de l'arme et de la vue, de foutre l'arme sur des périphs 1:1 avec les bras pour pouvoir profiter des capacités de proprioception du cerveau et pouvoir faire des actions simultanées, ça n'existe à l'heure actuelle pas en dehors de la VR.
On peut utiliser séparément la vue de l'arme dans Arma 3, mais bon courage pour savoir où tu vises quand tu tournes la tête. Ça demande des muscles dans le cerveau qu'on n'a pas de base.
fwouedd
 
MrPapillon a écrit :
la latence du TrackIR (caméra + analyse d'images + etc... ) va rajouter de la latence par rapport à un système comme le Vive (la latence est déjà perceptible sur les vidéos, j'imagine même pas quand on regarde les vraies valeurs).


Tu pars d'un avis sur un que t'as pas testé, Y'a pas plus de latence avec un Tir qu'un DK2, pour revenir sur une apposition d'une opinion qualitative pour argumenter sur les fonctionnalités qui ne dependent absolument pas d'une quelconque notion de qualité, d'angle, ou de rien de tout ça.
Tu peux pas être plus à la rue en fait.

Ce que tu peux faire avec un RIFT tout seul, c'est la même chose qu'actuellement moins les limites que ça nécessite.
Personne n'a encore donné un argument allant dans l'autre sens.

MrPapillon a écrit :
On peut utiliser séparément la vue de l'arme dans Arma 3, mais bon courage pour savoir où tu vises quand tu tournes la tête. Ça demande des muscles dans le cerveau qu'on n'a pas de base.

Dans la vie, tu pointes pas le fusil avec ta tête, tu peut te mettre en position de tir, pret à faire feu, et scruter autour voir si tu vois rien qui bouge sans pour autant casser ta formation. C'est pas COD, tu peux passer 2 heures a couvert dans un buisson à couvrir une direction dans une partie sérieuse, tu te tournes pas en une seconde, tu t'exposes forcement visuellement et au niveau audio.
Dans une formation CQB, t'as un rôle à tenir, un angle de tir à respecter. Bref, y'a plein de raison de pas rester la vue simplement collée à son viseur dans une simu et surtout avec un gros body awarness et des contraintes de tir.

J'ai enormement joué à ARMA 3 en infanterie avec TIR, et c'est tout à fait fonctionnel sans VR le système. Encore une fois, pour pouvoir comparer, faut essayer.
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
MrPapillon a écrit :
Tu pars d'un avis sur un que t'as pas testé, Y'a pas plus de latence avec un Tir qu'un DK2, pour revenir sur une apposition d'une opinion qualitative pour argumenter sur les fonctionnalités qui ne dependent absolument pas d'une quelconque notion de qualité, d'angle, ou de rien de tout ça.
Tu peux pas être plus à la rue en fait.


Le DK2 n'est pas basé que sur de l'analyse d'image. L'analyse d'image sert pour le tracking positionnel. Le Vive n'utilise même plus d'analyse d'image, et a du coup beaucoup gagné en latence. Le TrackIR a l'air d'utiliser de l'analyse d'image sur 100% de son tracking. Donc je pense que ma remarque sur la différence de latence n'est pas infondée. Mais pourquoi je parle de latence ? D'une part je parle de la latence Kinect qui est complètement inutilisable à cause de l'analyse complexe. D'autre part, pour le trackIR, la latence est plus subtile, mais ce que je dis c'est dans la VR, on a remarqué qu'une différence de latence de quelques ms pouvait changer énormément la perception et l'efficacité de l'analyse par le cerveau. Donc encore une fois : oui on peut tourner la tête avec le TrackIR, mais le trackIR est un système qui est ultra loin d'être optimal. Donc on peut pas juger des applications futures sur les inputs de la VR en se basant sur ce système qui ne remplit pas le cahier des charges.

Comme je l'ai déjà dit : c'est comme dire que le combat d'épées 1:1 c'est de la merde parce que ça marchait pas avec la Wiimote version 1 (qui avait un tracking infâme).
Ou alors se faire un avis sur la VR après avoir testé un casque des années 90. Oui ça fait vaguement la même chose, mais les détails sont importants.

Le qualitatif c'est important pour savoir ce qu'on va faire et ne pas faire avec la VR. Le jeu sur un écran classique est très simple en comparaison : tout le monde perçoit pareil (sauf 30% qui ont la gerbe avec le head-bobbing et les épiléptiques et les aveugles). Sur la VR, on remarque qu'en fait non, les gens ont des perceptions hyper hétérogènes et qu'en essayant de comprendre tous ces petits détails, on remarque que baser ses analyses sur des systèmes qui ne font que "se rapprocher" de la VR n'est pas du tout suffisant pour bien comprendre ce qui se passe.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
Oui ça existe, oui le lean existe. Maintenant tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par tir de suppression à l'aveugle. Imagine des bâtons de joie à la Vive dans les mains. Imagine toi balancer une rafale sur trois cibles différentes tout en matant l'état de tes godasses planqué derrière un mur et tout ça en moins de 3s. C'est impossible à l'heure actuelle.
Je peux déjà le faire en moins de 3s, sauf que je regarde pas mes godasses (parce que je m'en fous).

MrPapillon a écrit :
Avoir une séparation de l'arme et de la vue, de foutre l'arme sur des périphs 1:1 avec les bras pour pouvoir profiter des capacités de proprioception du cerveau et pouvoir faire des actions simultanées, ça n'existe à l'heure actuelle pas en dehors de la VR.
Ouais, ben, à l'heure actuelle tu n'as donné qu'un seul exemple qu'on peut déjà faire, donc bon, les trucs impossibles sans VR il va falloir finir par en donner, parce que pour l'instant j'ai pas vu d'exemple probant.
Mais attention, me faites pas dire que je suis contre la VR ou que j'aime pas, j'ai très envie d'essayer, mais beaucoup de monde parle d'une révolution dans le monde vidéo ludique comme du passage de la 2D à la 3D, sauf que c'est sur ce point précis que je suis pas convaincu, je crois pas que tous les genres de jeux en bénéficieront. Et c'est aussi pour ça que je crois pas que ça aura un énorme succès commercial, en tout cas pas avant genre 5 ans.
Et j'allais oublié aussi que plein de monde dévoile son hardware, mais niveau software, il n'y a que des jeux qui intègrent la VR pour rajouter le headtracking et la 3D (donc par définition, c'est faisable sans la VR), des démos genre futuroscope, mais franchement, ça donne pas des masses confiance.

Dernier truc, (juste pour dire que je l'avais dis au cas où), je pense que The Witness tarde à se lancer, pour sortir avec Morpheus.

MrPapillon a écrit :
On peut utiliser séparément la vue de l'arme dans Arma 3, mais bon courage pour savoir où tu vises quand tu tournes la tête. Ça demande des muscles dans le cerveau qu'on n'a pas de base.
Ah ben, pas besoin d'ArmA 3 pour ça, quand je fais du paintball, je vais aussi avoir du mal à bien viser sans regarder là où je vise, et la réalité n'est pas virtuelle.
fwouedd
 
Analyse d'image, tu parles du tracking des trois points IR?
Et le vive, c'est le truc en 1080p tout dégeu là? Mais zavez pas vu la tronche des jeux sur le DK2? Ah non, je confonds.

Et avec Arma, en formation de repli avec tir de supression et un track IR, bah tu tires dans un sens en regardant ailleurs (enfin sauf si tu veux aller dire bonjour aux ennemis évidemment). Encore une fois, ça existe et des gens l'utilisent tous les jours. Quelque part, c'est pas mal, avec le futur, y'en a qui découvrent les capacités existantes :]

The Hunter le fait aussi, et c'est très cool.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Je peux déjà le faire en moins de 3s, sauf que je regarde pas mes godasses (parce que je m'en fous).


Je pense que t'as bien compris que je parlais pas que de pouvoir regarder des godasses. Ça pourrait très bien être tirer avec une autre arme dans l'autre main sur un ennemi qui arrive par la gauche. Je ne vais pas écrire une liste des centaines d'exemples d'application parce qu'ils me paraissent évidents.

D-Kalcke a écrit :
Ah ben, pas besoin d'ArmA 3 pour ça, quand je fais du paintball, je vais aussi avoir du mal à bien viser sans regarder là où je vise, et la réalité n'est pas virtuelle.

Tu joues sur les mots mais tu sais très bien que c'est très naturel de faire du tir de suppression à l'automatique avec une Wiimote dans les mains et des millions de fois plus précis que tu ne pourrais le faire dans Arma. Ou alors tu as bien trop peu de foi en les capacités inconscientes de ton cerveau.

fwouedd a écrit :
Analyse d'image, tu parles de l'analyse des trois points IR?


Oui, de trois points IR sur une image d'une bonne résolution pour avoir une précision suffisante. Il faut voir la latence de la caméra aussi au niveau des capteurs. Le tracking positionnel du Vive fonctionne à 100Hz. Le tracking d'orientation devrait fonctionner à 1000Hz comme celui de l'Oculus. 1000Hz et une latence pas dégueu ça permet de faire des calculs de prédiction de mouvement de qualité et donc de réduire encore plus la latence.

fwouedd a écrit :
Et le vive, c'est le truc en 1080p tout dégeu là? Mais zavez pas vu la tronche des jeux sur le DK2?


Tout est beaucoup plus joli dans un casque VR. T'as déjà testé au fait, je me souviens plus ? C'est OK pour argumenter sur la qualité avec quelqu'un qui a essayé, mais pas avec les autres.
fwouedd
 
J'ai essayé le DK2 un bon moment, sur des titres très différents, avec Hotas et sans Hotas pour Elite. J'ai testé du Freetrack, je joues régulièrement avec du TIR sur Space sim, Simu et sur Arma, j'ai fais un peu de The Hunter avec TIR, et mon plus grand regret, que ça ne marche pas avec Stalker qui est assez posé comme jeu (qui du coup profitera pas vraiment de la VR, snif). (Mais en réalité, je passe tout mon temps de jeu à farmer des talismans sur Monster Hunter).

Tu remarqueras que je suis moins fermé que toi, j'en discute avec des gens qui n'ont pas eu l'occasion d'essayer tous les produits qu'ils jugent :]
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Tu remarqueras que je suis moins fermé que toi, j'en discute avec des gens qui n'ont pas eu l'occasion d'essayer tous les produits qu'ils jugent :]


Je n'ai pas "jugé" le TrackIR. J'ai dit qu'on ne pouvait pas se baser dessus pour étendre le champ d'applications à la VR. Ça me semblait évident, mais comme ce n'est pas le cas, j'ai essayé de donner des exemples de différences entre la VR et le TrackIR pour expliquer pourquoi il ne fallait pas faire de conclusions hâtives. Je différencie la VR et le TrackIR en affirmant que la VR change radicalement la perception que l'on a d'un jeu alors que le TrackIR n'est qu'un input basique comme on en a eu beaucoup. La résolution de l'image n'est pas perçue de la même façon dans un casque VR que sur un moniteur. Si t'as testé alors oui on peut parler du problème de résolution parce que je sais qu'on parle de la même chose. Effectivement le 1080p ça risque d'être frustrant. Pour la "beauté" des jeux, ça fait depuis un bail que les graphs modernes m'impressionnent plus. J'ai trop maté de rendus path tracés pour ça. Par contre des jeux qui ressemblent à des jeux de 2005 en VR m'ont bluffé visuellement.

Le fait qu'on continue à me dire que l'on peut faire du tir de suppression au TrackIR montre bien que la communication ne fonctionne pas et qu'on ne parle certainement pas des mêmes choses.
fwouedd
 
Bah tu parles de tir de suppression, faut t'y faire. Tu auras jamais l'occasion d'abattre trois cibles mobiles sans viser.
Que tu prennes le seul cas spécifique qui n'a aucun autre intérêt que perdre des munitions avec une proba de toucher de 2% dans un genre de niche reflète bien que fondamentalement, personne ne voit vraiment d'apports niveau mécanismes de jeu.

Par contre les limitations, vu que personne ne revient dessus, ça semble bien acquis.
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Bah tu parles de tir de suppression, faut t'y faire. Tu auras jamais l'occasion d'abattre trois cibles mobiles sans viser.
Que tu prennes le seul cas spécifique qui n'a aucun autre intérêt que perdre des munitions avec une proba de toucher de 2% refléte bien que fondamentalement, personne ne voit vraiment d'apports niveau mécanismes de jeu..


Dans Red Orchestra 2, le tir de suppression a une vraie utilité et est assez fun à faire subir et à subir. C'est un mécanisme sous-exploité pour moi dans les jeux. Avec la VR et des périphs qui vont bien, ça pourrait détonner niveau gameplay. Et quand je parle de tir de "suppression", c'est bien de tirs de suppression, pas "d'abattre les cibles".
fwouedd
 
Visiblement, on est dans l'impasse. Je te dirais bien d'essayer Arma avec un TIR, mais vu que t'es visiblement braqué, ça servira à rien.
MrPapillon
 
Le TrackIR ne permettant pas techniquement de faire ce que j'ai envie de faire, effectivement y a peu de chance que ça me change d'avis.
Riddick
 
J'ai l'impression que vous vous prenez le choux sur la question du Tracking alors qu'en fait en terme de performance, c'est probablement similaire (pas testé le TrackIR pour ma part, mais le DK2 oui).

Pour moi ce qu'apporte la VR pourrait être résumé en un mot: immersion.

Et ça passe pas par une techno plutôt qu'une autre, c'est un tout: le tracking, la définition, l'effet 3D, etc. et plus ses critères sont précis/élevés/performants plus l'expérience est crédible.
De plus je trouve que ce n'est pas tant le rendu (réaliste ou arty) qui limite ici, c'est bien la perspective qui impose quasi explicitement la 1ère personne (en même temps, on peut se dire que immersion et première personne c'est pas déconnant).
Du coup, y'a tout un tas de jeux pour lesquels l'intérêt d'une telle immersion restera limité et nuira plus au gameplay qu'autre chose.

Après dans une certaine mesure, je pense qu'un TPS peut bénéficier d'une vue FPS sans forcément trop pénaliser les mécaniques de gameplay.
Reste à voir sur quel pied vont danser les devs: faire une version VR de leur jeu ? prévoir de base X alternatives ? vendre la VR en DLC ?

Pour ce qui est de l'adoption, il faudra probablement attendre la grosse killerapp qui fera vendre des casques VR par paquet de 12.
Et pour le coup ce sera probablement plus le côté Whaou/marketing qui fera venir le chaland (un peu comme le couple Avatar/TV 3D).
__MaX__
 
fwouedd, je te soutiens dans ta quête de non-interactivité :]

Comme toi, je ne dis pas que ça apporte de nouvelles possibilités d’interaction. Immersion est le seul mot correct. Si j'ai dis l'inverse plus tôt, je me suis mal exprimé. Cela change la manière de jouer, de percevoir l'univers et les sensations physiques qui vont avec.

Pour revenir à la vidéo de Valkyrie... moi ça m'a fait des frissons rien qu'en petit écran juste d'imaginer voir la scène avec le casque. D'ailleurs je devrais arrêter de les matter ces vidéos... je pense que la surprise avec le casque sur la tronche serait 100 fois plus impressionnante.

Bon dieu je suis impatient de toucher Valkyrie pour le côté spectacle... ou Star Citizen. Et Elite pour l'immersion.
MikeTheFreeman
 
Pour le track IR, on connait bien la techno aussi car elle est utilisé par la wiimote avec le pointage.
Et c'est effectivement très réactif pour tracer des directions dans l'espace (un espace plutôt 2D avec la wiimote).
La limite de la techno c'était par contre la limitation de l'espace de détection du capteur IR : si on sortait du champ visuel constitué par la sensor bar, on perdait complètement le tracking.
MrPapillon
 
Il faudrait au moins un qui soit d'accord avec moi sinon je vais déprimer.
C'est comme si on avait commencé historiquement les FPS par le pad et qu'on aurait dit "ah mais c'est bon, la souris on peut bouger la tête comme le pad, je vois pas quelles nouveautés gameplay on pourrait avoir avec une souris".
lirian
 
Personnellement, (rappel : j'ai eu un TIR5 et j'ai maintenant une solution custom que j'ai link plus haut) je trouve que le headtracking apporte une couche d'immersion non négligeable; contrairement à ce que j'ai lu plus haut : je tourne la tête IRL pour tourner la tête IG, et tout ça sur des axes de translation plutôt qu'avec un input binaire qui n'a rien de naturel. Alors certes, c'est pas un mouvement de tête complet (après tout l'écran est légèrement fixe :)) mais c'est dix millions de fois plus intuitif et pratique qu'un bouton.

Jvais proposer un truc : on se retrouve tous chez quelqu'un, chacun apporte son matos pour que tout le monde puisse tester et discuter, on invite les factorchefs pour les plats et tout le monde ramène de la binouze. Que celui ou celle qui habite dans un palace se manifeste.
cyanur
 
Tu ne vas quand même pas comparer la VR, qui ne va pouvoir s'adapter qu'à un genre limité de jv (à l'instar du track ir), à la souris (la plus grosse évolution de l'histoire en termes de contrôleurs) !

Si le producteur exécutif d'EVE Valkyrie rêve d'esport, il devrait plutôt nous parler de ce qu'apporterait la VR au gameplay d'un FPS et à sa richesse tactique.
Admettons qu'ils arrivent à sortir un FPS skillé et tactique qui puisse permettre à des joueurs de s'exprimer au point d'attirer des spectateurs (chose que je ne crois pas), l'intérêt de la VR sera inexistante pour les spectateurs en eux même (fer de lance de l'esport).
MrPapillon
 
Vu que je suis le seul contestataire ici, je vais continuer à clarifier les choses : je n'ai jamais dit que le TrackIR-like n'était pas bien. Ça peut même être formidable, mais c'était pas mon propos.

Cyanur :
Tu ne peux pas jouer à un jeu de caisse à la souris non plus. Ni à un plateformer, ni à un beat'em all, etc... La VR vient de commencer, je ne comprends pas comment tu peux penser qu'elle soit limitée. Elle va peut-être créer tout un tas de nouveaux genres de jeux.
CBL
 
cyanur a écrit :
Si le producteur exécutif d'EVE Valkyrie rêve d'esport, il devrait plutôt nous parler de ce qu'apporterait la VR au gameplay d'un FPS et à sa richesse tactique. Admettons qu'ils arrivent à sortir un FPS skillé et tactique qui puisse permettre à des joueurs de s'exprimer au point d'attirer des spectateurs (chose que je ne crois pas), l'intérêt de la VR sera inexistante pour les spectateurs en eux même (fer de lance de l'esport).



Pour le gameplay : la possibilité de regarder autour de soit beaucoup plus facilement
Pour les spectateurs : l'immersion au coeur de l'action
Paulozz
 
cyanur a écrit :

producteur exécutif d'EVE Valkyrie [blabla] FPS et à sa richesse tactique.


On parle des gens qui ont fait Dust 514.
cyanur
 
Pour le gameplay : la possibilité de regarder autour de soit beaucoup plus facilement

Cela ne s'adapte qu'à un genre limité des FPS (cf. jeux supportés par le trackir), et pas le genre de FPS qui soit intéressant côté esport.

Pour les spectateurs : l'immersion au coeur de l'action

Justement, le spectateur il n'a pas de VR sur le nez, donc pour lui l'intérêt est inexistant.
Le vertueux
 
Pourquoi le spectateur n'aurait pas la vr sur la tête quand il regarde une compétition ?
cyanur
 
Le vertueux a écrit :
Pourquoi le spectateur n'aurait pas la vr sur la tête quand il regarde une compétition ?


Car ce n'est pas vraiment possible ?
Déjà les premiers spectateurs sont ceux sur place, comment vas tu équiper des milliers de personnes lors des grosses compétitions ?
Ensuite pour les spectateurs externes, cela se fait via une grande variété de support (PC, Tablette, Bar Meltdown, etc.)
En clair, le pourcentage de personnes qui pourrait regarder les événements en étant correctement équipé serait limité (sans parler du coût d'entrée et du % de personnes malades lors de l'utilisation de ces technos)

Enfin, j'ai de gros doutes sur l'intérêt de l'immersion pour le spectateur. Je suis public de diverses scènes esport, et l'immersion est clairement quelques chose de hors sujet pour mes besoins. Un spectateur aimera avoir régulièrement une vue d'ensemble, en dehors de la vue des joueurs, pour bien cerner l'étendue de l'affrontement entre les joueurs/équipes et ne rien louper.
zaibatsu
 
@MrPapillon : Si tu remontes quelques pages, tu verras que j'étais complètement d'accord avec toi au début. Après vous m'avez largué avec vos histoire de TrackIR. mais ça compte au moins pour un, hein.

@Cyanur : Comme si c'était pas déjà le bordel ici, faut que tu nous rajoutes un sujet de discorde supplémentaire...
CBL
 
cyanur : je crois que tu fais un gros problème de pas grand chose. Les spectateurs sur place regarderont le jeu sur un grand écran et ceux chez eux pourront se mettre l'Oculus sur la tronche. Et rien n'empèche de pouvoir choisir entre une vue "cockpit" (avec choix du joueur) et une vue globale comme c'est déjà le cas pour les autres e-sports. Lors des récents NBA All Stars, on pouvait suivre une partie de la compétition en RV et ca fonctionnait au poil.

C'est d'ailleurs le reproche que je fais aux retransmissions de sports classiques à la télé. Certes la vue globale est pratique pour suivre l'action mais c'est d'un chiant... Il n'y a aucune notion de mouvement, d'accélération. Si le foot ressemblait à cela, je m'intéresserais probablement plus aux types qui tapent dans un ballon.
Dks
 
tient y a sinon vidéo de la finale en tournois lors du fanfest si ça n'a pas été linké : https://youtu.be/xOPz7WydAR8
bah j'accroche moins là :\
MrPapillon
 
Ça peut être marrant à jouer, mais ça risque d'être pas être terrible à mater ouaip. Ça bouge déjà pas trop mal, mais il faudrait beaucoup plus ou de la vraie tactique d'équipe.

Quelle idée de foutre un homme invisible, un Roly Poly et un roux de 2m50 pour assurer le show aussi...

Un Roly Poly :


C'est pas pour rien qu'ils sont sur une île loin loin.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.