Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nouvelles menaces contre Anita Sarkeesian
mesterial
Membre Factor
Membre 146 msgs
Leave Britney alone! :D
 
Palido
Carloser
Membre 1528 msgs
Dans le fond, j'ai quand même du mal à voir comment on ne peut pas être d'accord avec les propos d'Anita. Sur la forme, ça m'a l'air discutable dans la mesure où on n'a pas vraiment de "faits avérés" (ou alors très peu). Dans tous les cas, il n'y a rien qui ne semble avoir pour but de blesser qui que ce soit.

De l'autre côté, que ce soit sur le fond ou la forme, la "communauté" de "joueurs" de Gamergate, c'est juste... nauséabond. Et pire, il n'y a qu'à lire quelques commentaires ici-même pour se rendre compte que... bah c'est assez moche.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1471 msgs
CBL a écrit :

Mais que les tarés derrière ces menaces se rassurent : il existe un monde moyenâgeux dans lequel les femmes n'ont aucun droit et où le meurtre est permis. Il suffit de prendre un billet pour la Syrie et d'intégrer les rangs d'ISIS.<br />
.



Hé bé...

On dirait presque que t'as gobé tout ce qu'on a voulu te faire croire, je connais très bien la Syrie et je peux te garantir que ce pays est très loin de ressembler à ce que tu vois à la TV.
Mais si tu veux tomber dans les clichés je peux t'imaginer obèse en train de te baffrer des Big Mac 24/7.

Extaze a raison pour le coup, l'Arabie Saoudite est bien pire pour ce genre de choses mais tant que les JT n'en parleront pas on est sauvé, ou pas.

Dsl pour le hors sujet mais j'ai eu mal en lisant ça ici.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
zouz a écrit :
On dirait presque que t'as gobé tout ce qu'on a voulu te faire croire, je connais très bien la Syrie et je peux te garantir que ce pays est très loin de ressembler à ce que tu vois à la TV.
Mais si tu veux tomber dans les clichés je peux t'imaginer obèse en train de te baffrer des Big Mac 24/7.

Dites, pourquoi vous vous sentez obligés d'attaquer pour défendre ?
Tu t'es pas dis que quand il parle de la Syrie, c'est pas le pays, mais plutôt son état actuel - qui doit plus vraiment ressembler à celui que tu connais - dont parle CBL ? Personne ne se bat là-bas ? C'est un cliché ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Palido a écrit :
Dans le fond, j'ai quand même du mal à voir comment on ne peut pas être d'accord avec les propos d'Anita.

Bien sûr l'argumentation est discutable, mais oui moi ce que j'en retiens c'est qu'elle fait le constat d'une industrie constellée de mauvais scénaristes et décisionnaires. Le truc qui m'échappe c'est pourquoi les joueurs se sentent agressés, c'est pas eux qu'on critique, ni ce qu'ils consomment, mais les cuistots qui sont aux fourneaux.

De même en quoi une indé dépressive est plus une menace pour le média qu'un Kotick ou un Riccivader ?

Vraiment l'impression que beaucoup se trompent de guerre, ou en tous cas d'ennemis.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
C'est réellement décevant de voir qu'au final, après tout le débat plutôt posé (merci aux participants d'ailleurs, de tous bords) que l'on a eu sur le précédent édito, Factor ne relève absolument pas le niveau.

Des menaces de mort, des alertes à la bombe, des menaces d'attentat, en se faisant passer pour un dangereux psychopathe, un djihadiste sanguinaire, un fasciste néo-nazi, un gamer nolife désespéré, et j'en passe, je peux t'en faire une dizaine, là, tout de suite, maintenant, via la simple cabine téléphonique qui est à côté de moi.

Ouais aux USA, avec les armes en libre circulation, il y a de vrais fou dangereux, et évidemment, ça reste une alerte comme une autre : y'a un danger potentiel.
Et pourtant il ne se passera absolument rien, car il y a menace de mort… et menace de mort.

On m'en fait entre 2 et 3 par semaine rien que dans le bus.
Qui ça intéresse ? Personne.
Est-ce que j'ai été réellement menacé ? Pas vraiment : le mec a essayé de m'intimider, il a pété un coup, très bien, laisse pisser. Mais bien entendu, un jour, je risque de tomber sur le bâtard sensible qu'il fallait pas froisser.

Ensuite, associer ça directement aux gens de #GamerGate, sur la base d'à peu près… hm… RIEN… ce serait pas un amalgame un p'tit peu rapide mais quand même bien pratique non ?
Mais ça passe nickel, et ça m'insupporte de voir qu'elle atteint une légitimité grâce à sa souffrance, ce qui la rend de facto intouchable, plutôt que grâce au sérieux de ses travaux et de ses méthodes dont nous avons maintes fois discuté les failles mais dont tout le monde semble se contrefoutre.

Ça n'excuse en rien les alertes, les menaces, mais bon sang, qu'elle cesse de brandir ces fausses alertes / menaces comme des trophées et à tirer les conclusions qui l'arrangent. C'est de la provoc' pure et dure. Pire, elle en redemande (et elle le sait très bien). Les trolls ont eu ce qu'ils voulaient, une réaction :

"On a trouvé ce qui la faisait chier, maintenant elle pleure dans son coin, parfait"
Pendant ce temps, à l'autre bout de la Terre…
"Pfff elle joue la carte de la victime pour gagner en popularité, faut vraiment qu'on lui fasse fermer sa gueule, ça tombe bien les menaces de mort, ça annule ses conférences, elle pourra pas parler, ça l'emmerde trop et elle s'excitera dans le vide"

Nouveau tour de circlejerk et ainsi de suite…

Même chose pour Brianna Wu.

Et là ça craint, car à force de jouer sur les cordes de la victimisation, des raccourcis et des amalgames, , elles vont vraiment s'attirer de vrais ennuis.

Ne rentrez pas dans cette surenchère de la souffrance et du sensationnalisme, c'est un triste spectacle…
Et même si Skizomeuh l'utilise pour désigner tout autre chose, je suis néanmoins d'accord sur le fait que là, on se trompe de guerre…
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Skizomeuh a écrit :
Palido a écrit :
Dans le fond, j'ai quand même du mal à voir comment on ne peut pas être d'accord avec les propos d'Anita.

Bien sûr l'argumentation est discutable, mais oui moi ce que j'en retiens c'est qu'elle fait le constat d'une industrie constellée de mauvais scénaristes et décisionnaires. Le truc qui m'échappe c'est pourquoi les joueurs se sentent agressés, c'est pas eux qu'on critique, ni ce qu'ils consomment, mais les cuistots qui sont aux fourneaux.

De même en quoi une indé dépressive est plus une menace pour le média qu'un Kotick ou un Riccivader ?

Vraiment l'impression que beaucoup se trompent de guerre, ou en tous cas d'ennemis.


Parce que cet agitement est stérile, il ne fait que cliver les gens et les camps.

Ce que fait Anita n'a absolument pas comme but de construire quelque chose, son but ce n'est pas de donner des solutions, mais juste de dénoncer de façon souvent erronée et totalement biaisée des problèmes qui se régleront d'eux-même avec l'évolution du média, et si elle peut se faire une notoriété et de la thune avec, c'est encore mieux.

C'est sûr que pointer du doigt le front national sans apporter des solutions, ça a fait diminuer la xénophobie. Le mariage pour tous a fait progressé l'intégration des couples homo dans la société, etc... On est dans le même type de situation où ces "féministes" (qui se foutent complètement du rôle de la femme) pointent les joueurs, dans leur ensemble, comme des attardés misogynes qui voudraient voir les femmes réduites à des femmes aux foyers ou à des princesses aux gros boobs à sauver, etc...

Il ne faut pas s'étonner derrière que des minorités de cet ensemble hétérogène que constitue la communauté des joueurs s'emportent et réagissent comme Anita et consort le souhaitaient.
 
Palido
Carloser
Membre 1528 msgs
@FlavioMousquetine : va jusqu'au bout de la comparaison dans ce cas-là. On t'as déjà menacé dans le bus, pour ensuite balancer tes infos persos dans la rue et finir par un appel au meurtre / à la lapidation / au viol ?

Et quand tu dis qu'il y a "menace de mort... et menace de mort.", tu veux dire quoi ? Qu'il y a une différence entre une menace de mort et le passage à l'acte ? Sans blague. Sauf qu'il est difficile de juger si le passage à l'acte est mince ou pas. Et très sincèrement, je ne pense pas que tu aies eu droit à ne serait-ce qu'un tier de ce qu'Anita a eu.

Et tiens, j'aimerais aussi bien que tu me cites à quel moment elle "en a redemandé" ?

@Yolteotl : "des problèmes qui se régleront d'eux-même avec l'évolution du média". Bien sûr, les choses se règlent toujours d'elles-mêmes.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Tu penses que le scénario de The last of us aurait pu exister dans un jeu vidéo il y a 10 ans ?

Le jeu vidéo comme tout art aura toujours sa portion d'immaturité (coucou Transformers, elle y est belle l'image de la femme, plus de 100 ans après l'invention du cinéma), mais il évolue de lui même sans attendre des je-sais-tout qui vont venir imposer leur avis à la tronche des autres. Tout simplement parce que au fur et à mesure, le public évolue, les ados d'hier deviennent adultes, mais contrairement à "avant", ils continuent à jouer aux JV en ayant des envies différentes.

Bobby Kottick vendra toujours ses merdes, comme Michael Bay pourra toujours remplir des salles de cinémas, et à moins d’exécuter tous les ados entrant dans un cinéma, ça va être compliqué de changer la donne.
Mais ce n'est pas pour autant qu'à coté, il n'y a pas des évolutions de la part des gens qui eux, veulent voir autre chose du média, et travaillent pour. Et ces gens là, ils existent depuis des années, ils sont développeurs, scénaristes, artistes ou plus largement créateurs de Jeux Vidéo et font leur job. On ne les voit pas faire des kickstarter pour dénoncer les autres, leur but n'est pas la célébrité, ils ne volent pas les vidéos d'autres personnes sur Youtube.

Fumito Ueda, Jenova Chen, Neil Druckmann et des tas d'autres. Eux méritent d'être écoutés, pas cette conne d'Anita.
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 715 msgs
Le seul truc dont je suis certain depuis que j'ai lu la news c'est qu'il y a une belle brochette de cons qui traînent sur Factor =)
 
Palido
Carloser
Membre 1528 msgs
Je ne suis pas d'accord. Le cinéma a évolué parce que les femmes ont pu prendre place au sein des décisionnaires et faiseurs du cinéma. En tant que scénaristes, réalisatrices, productrices, actrices. Aujourd'hui encore, on se félicite toujours qu'une "femme forte" (comprendre, pas faible) soit mise en avant (coucou Jane Champion). Ca devrait pourtant être normal, non ?

Et ça, ça ne se fait pas tout seul. C'est justement parce qu'il y a des gens qui vont défendre leur point et se faire entendre pour défendre leur but, d'une manière ou d'un autre.

Anita, de ce que j'ai compris, ne travaille pas dans l'industrie du JV. Mais ce n'est pas pour autant que son avis est à amoindrir. Doit-on condamner tous les journalistes et autres consultants qui donnent leur avis sur un conflit, parce qu'ils ne sont pas sur le terrain à faire la guerre ?
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Le JV est une industrie domine par les hommes qui cible une demographie composee majoritairement d'hommes. Ca changera quand y'aura plus de femmes dans l'industrie et plus de femmes interessees dans le jv et qu'elles feront une vraie difference dans les ventes. L'industrie est pas sexiste juste un peu insensible, elle reponds a sa cible de consommateurs.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Le journaliste fait un travail d'investigation, d'informations. Il recoupe ses sources, il cherche à montrer la vérité. (en théorie en tout cas)

Anita est une militante en quête de célébrité, elle fera ce qu'il faut pour imposer son avis, pour récupérer du pognon, pour faire connaitre son nom.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
Palido a écrit :
@FlavioMousquetine : va jusqu'au bout de la comparaison dans ce cas-là. On t'as déjà menacé dans le bus, pour ensuite balancer tes infos persos dans la rue et finir par un appel au meurtre / à la lapidation / au viol ?

Et quand tu dis qu'il y a "menace de mort... et menace de mort.", tu veux dire quoi ? Qu'il y a une différence entre une menace de mort et le passage à l'acte ? Sans blague. Sauf qu'il est difficile de juger si le passage à l'acte est mince ou pas. Et très sincèrement, je ne pense pas que tu aies eu droit à ne serait-ce qu'un tier de ce qu'Anita a eu.

On ne va pas jouer à "kikicé qui a le plus souffert dans sa petite vie" pour décréter qui est au-dessus de toute critique car la seule réponse est : personne.

Palido a écrit :
Et tiens, j'aimerais aussi bien que tu me cites à quel moment elle "en a redemandé" ?

Regarde son Twitter.
Pour la notion de "redemander", je te renvoie à ce que j'ai dit, à savoir qu'elle utilise ses menaces comme des trophées plutôt que de faire temporairement profil bas. De plus, elle joue de ce statut pour asseoir sa légitimité, un peu à la manière de ce que tu as écrit tout à l'heure ("je pense pas que tu aies eu droit à ne serait-ce qu'un tiers* de ce que [j'ai] eu" par exemple). C'est un argument d'autorité maladroit, déplacé et surtout sans aucun rapport de cause à effet.

Je pense que tu auras compris que ni elles, ni toi, ni moi, ni Factor, ni personne ne doit rentrer dans ce petit jeu de la victimisation : on médiatise les agissements d'abrutis unanimement condamnés, et c'est tout ce qu'ils souhaitent…

Et c'est ce qu'on leur donne…
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Pour ma part je continue a penser qu'il n'y a pas lieu d'elever un débat, ce ne sont finalement que des avis divergent et des prises de position (generalement bien ancré, si l'empathie est a la porté du premier venu, il est plus difficile d'assimiler et comprendre les points de vu les plus opposé). Au final ça fini toujours en bataille de boule de neige (ou de boule de merde).

Personnelement je ne connais ni les uns ni les autres, gros de gamer react mysogine, donzelle hysterique voyant de MAL(e) partout, je doute pas une seul seconde qu'il y a des cons et des bons dans chaque camp et qu'ils ont leurs raisons (bonne ou mauvaise) pour dire et penser ce qu'ils disent et pense.

Par contre ce que je sais, c'est que celui qui agresse, celui qui menace, celui qui joue avec des armes clairement hors de propos (qu'ils se balancent des tartes a la creme, pas des cocktails molotov ou des propositions de partie a 27 dans une cave), aura toujours tort. Pas son camp, pas son ideologie, je ne la connais pas et je ne prendrais pas forcement la peine de decortiqué tous l'imbroglio pour me faire un avis. Mais moralement, il a tord. On ne menace pas de poser une bombe ou de tirer sur quelqu'un. Attention je dis pas, moi aussi apres une partie mal fini ou un mec casse couille, je fais le coq, je gueule je beugle et je dis "jvais t'eclater la tete", "jvais te demonter" generalement agrementé d'un bon nombre de nom d'oiseaux... Mais le contexte est direct, franc, c'est pas une lettre reflechis et si par malheurs je perçoit une veritable inquietude ou une peur profonde j'aurais clairement tendance a m'excuser. Exhorter sa frustration et sa rage, son incomprehension et son opposition, ok je peux comprendre, mais quand tu vois que la personne flippe vraiment.

La seul chose vraiment intelligente que ces mecs (ou nana) pourrait faire, c'est ecrire une lettre d'excuse public, soulignant que les propos de la dame sont foireux, qu'ils sont en total opposition et qu'ils trouvent ses interventions lamentable, mais qu'ils ne lui feront evidemment jamais le moindre mal, par contre ils seront toujours pret a mettre le bordel dans ses interventions (faire du bruit, hué, faire des panneaux la critiquant), bref reagir en personne responsable en ce disant que, cette femme est peut être une conne, mais elle a des amis, de la famille, des proches, et que putain j'ai des gens autour de moi qui sont con, et parfois je suis vraiment (VRAIMENT) pas d'accord avec eux, mais ça me ferait vraiment chier que quelqu'un qui pense comme moi, perpetue des menaces a l'encontre d'une personne que, malgre tout, j'aime ou j'apprecie.

A bon entendeur, si la raison du plus fort n'est pas necessairement toujours la meilleur, la raison du plus agressif est toujours a prendre avec des pincettes.
 
Palido
Carloser
Membre 1528 msgs
Anarchy a écrit :
L'industrie est pas sexiste juste un peu insensible, elle reponds a sa cible de consommateurs.


Cet argument me déprime. C'est en partie vrai puisque logique (et encore, je ne connais pas la proportion de joueurs hommes / femme sur les jeux non casual), mais c'est aussi accepter les idioties qui nous sont servies dans une tonne de jeux depuis un long moment.

Pour avoir travaillé dans le monde impitoyable de la publicité, il y a toujours un coeur de cible. Quel que soit le produit. Par exemple, vendre une voiture typée "masculine". Effectivement, on va mettre en avant des arguments qui vont convaincre le coeur de cible. Mais ce n'est pas pour autant que l'on doit prendre un point de vue macho et caricatural. Et pourtant, c'est très souvent le cas.

On peut faire du jeu vidéo ciblé pour un public dit masculin, sans pour autant mettre sexualiser / victimiser à fond les personnages féminins parce que ça parle aux hommes ? Ou alors les hommes joueurs sont tous des abrutis ?
 
Dario98
Membre Factor
Membre 23 msgs
Palido a écrit :

On peut faire du jeu vidéo ciblé pour un public dit masculin, sans pour autant mettre sexualiser / victimiser à fond les personnages féminins parce que ça parle aux hommes ? Ou alors les hommes joueurs sont tous des abrutis ?


Outre le fait que tes propos fassent baisser le niveau des échanges en cours sur le sujet, je trouve que c'est dommage de faire le parallèle entre jeux vidéo pour mecs = sexualiser/victimiser les personnages féminins.

Dans certains jeux vidéo, les personnages féminins n'ont pas un rôle très à leur avantage, voire même un rôle dégradant, de là à en faire une généralité, il faut soit être aveugle soit être un(e) extrémiste à la Mar_lard.
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 212 msgs
Je suis complètement d'accord avec DukeFreeman. Meme si vous vous en contrebalancez de cette nana ou que vous êtes convaincus que c'est une attention whore de la pire espece, ca ne vous inquiète pas plus que ca ce déferlement de haine? Pour quoi au juste? Pour avoir donner son avis sur les jeux videos?
Je comprend meme pas qu'on tente de justifier ou de minimiser ca. Et au final c'est le seul intérêt de ce genre de débat. De savoir si les gens sont prets à laisser faire ou à s'insurger contre ces comportements.
Tout le monde pousse les "musulmans modérés" à se manifester pour montrer que l'islam ne se résume pas à qlq terroristes hystériques. Par contre quand ca concerne les joueurs c'est plus le meme débat? (ok on est tous d'accord que "la communauté des joueurs", c'est hétérogène. Mais les mass média ne le voit pas comme ca, ha tiens comme ils ne voient pas la différence entre un musulman et un islamiste en fait?)
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1295 msgs
C'est un épisode de south park ? Il a l'air bien réussi, encore plus mort de lol que celui sur le tabac.

(pour la syrie, je vous conseille de bien relire, mr CBL ne dit pas "rejoignez la syrie", mais rejoignez "l'état islamiste EN Syrie" pour traduire, car là bas il faut se souvenir qu'actuellement il y'a la Syrie en tant que pays (gvt etc) et la syrie en tant que lieu d'un conflit, et l'ISIS ce n'est pas le gvt ou le pays, c'est une des faction du conflit, qui effectivement vendrait des femmes (et enfants ils ne sont donc pas que misogynes) au marché, ferait quelques actes que l'on pourrait qualifier d'anti femmes, donc non ce que dit CBL semble cohérent, sauf si tout cela n'est que manipulation des reptiliens etc)
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
allez ma derniere contribution



j'aime bien les regie pub ^_^
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews