Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

[MAJ] Workshop Buy Consume Die
CBL
L.A.mming
Admin 14002 msgs
Mon nom est Gabe Newell. Permettez-moi de vous poser une simple question : Ce qu'un moddeur crée par le travail à la sueur de son front... Devrait-il être rémunéré pour cela ? 'Non,' répond l'homme d'Electronic Arts. 'Car on veut vendre du DLC.' 'Non,' répond l'homme de Mod DB. 'Faites en plutôt un jeu à part.' 'Non,' dit à son tour l'homme de NexusMods. 'Cela appartient à la communauté.' Pour ma part, j'ai choisi d'ignorer ces réponses. J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi l'impossible. J'ai choisi... le Steam Workshop. Steam vient d'introduire les mods payants dans le Workshop. Le premier jeu concerné est Skyrim qui s'offre au passage une semaine de promo et un week-end gratuit transformant ainsi le jeu en un free-to-play pour quelques jours. Le principe est simple : les moddeurs peuvent maintenant décider s'ils facturent leur mod ou pas.

Ce n'est pas la fin des mods gratuits sur Steam mais ce n'est pas très encourageant. C'est comme pour l'App Store ou l'Unity Asset Store. Certes il y a eu des trucs gratuits au début mais rapidement tout est devenu payant. Dès qu'il y a de l'argent en jeu, on perd un peu l'aspect fun/communautaire et on transforme le tout en un système bien pourri à base de guerre des prix, reviews faussées et pompages purs et simples. Le capitalisme appliqué aux mods en quelque sorte. Accessoirement pourquoi les moddeurs se fatigueraient à faire du contenu évolué s'ils peuvent vendre des armures de cheval ? Les premiers mods payants ne cassent d'ailleurs pas des briques (au sens figuré car le Scrib Crusher doit pouvoir casser des briques).

Ce qu'on trouve cool, c'est quand des mods populaires deviennent des stand-alones payants ou pas : Counter-Strike, Day Of Defeat, Killing Floor, DayZ, Garry's Mod, The Dark Mod, No More Room in Hell, The Stanley Parable, Renegade X, Dota... Cela dit, certaines TC pour Oblivion/Skyrim sont plus complètes que des jeux commerciaux et leurs auteurs méritent d'être rétribués. On pense par exemple à SureAI qui a fait l'excellent Nehrim pour Oblivion et qui bosse maintenant sur Enderal pour Skyrim.

[MAJ] : Le grand gagnant dans l'affaire est l'éditeur et donc Bethesda pour Skyrim. Selon Valve, c'est lui qui choisit la répartition des revenus entre l'éditeur et le moddeur. Pour Skyrim, elle est de 75% pour Bethesda et 25% pour le moddeur ce qui est sacrément abusé. Valve prend auparavant la même commission que pour des microtransactions (15%).

Les réactions suite à ce changement de politique sont très mitigées. Les moddeurs qui ne recoivent que trop rarement des mercis en temps normal se bouffent des volées d'insultes. Les réactions des pro du milieu sont un peu plus intéressantes. Soren Johnson (Civ IV, Offworld Trading Company...) estime par exemple qu'une répartition plus juste des revenus serait 50% pour le moddeur, 25% pour l'éditeur et 25% pour Valve. Jake Rodkin (Firewatch) se dit que du coup, Valve n'aura plus besoin d'embaucher l'équipe du prochain Counter-Strike vu qu'ils toucheront du blé sur la vente du mod.

D'autres personnes pointent du doigt le fait que les mods ont tendance à se partager les ressources ce qui complique énormément la notion d'auteur et de répartition des gains. D'ailleurs, un des premiers mods payants mis en avant vient d'être retiré de la vente car il utilisait des assets d'un autre mod. On peut aussi imaginer le cas extrème où un utilisateur s'approprie le travail d'un autre dans le seul but de se faire du blé. Valve a prévu le coup et demande au véritable auteur de déposer sa plainte sur cette page mais encore faut-il que l'auteur soit au courant que son mod est en vente...

Lire la suite sur le site : [MAJ] Workshop Buy Consume Die.
 
Lock-on
Membre Factor
Membre 459 msgs
Faire payer les mods, ça peut en encourager certains à s'y mettre et tirer des projets vers le haut. Si le prix reste très bas (1€ le mod par exemple) et que la qualité est au rendez-vous pourquoi pas. Maintenant je sais que c'est sacré et que ça a toujours été la force du PC.
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
"Cela dit, certaines TC pour Oblivion/Skyrim sont plus complètes que des jeux commerciaux et leurs auteurs méritent d'être rétribués. On pense par exemple à SureAI qui a fait l'excellent Nehrim pour Oblivion et qui bosse maintenant sur Enderal pour Skyrim."

Exactement! Non seulement c'est bien de voir que ce genre de mods vont pouvoir être rémunérés, mais ca va sans doute aussi inciter d'autres gens a en créer et a faire des efforts. Ce qui globalement devrait augmenter la qualité et le suivis des mods les plus populaires.

Pour tout ce qui est "abus", j'ai bon espoir que le fait que la communauté mod (aussi bien createurs que consommateurs) soit plus "éduquée" (Gaming parlant) et que le bouche à oreille fasse beaucoup, aide fortement à faire que ca s'auto-régule beaucoup mieux que sur un appstore (extrêmement mass market remplis de "Proies faciles")
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
75% et allez le cash machine !!! Mod payant de mieux en mieux
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 55 msgs
Ok, donc maintenant il faudra chercher les bon mods dans un océan de caca. Merci Valve !

Bon... c'était déjà le cas, mais ça va être pire.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 292 msgs
Jthiboust a écrit :

CBL a écrit :
Cela dit, certaines TC pour Oblivion/Skyrim sont plus complètes que des jeux commerciaux et leurs auteurs méritent d'être rétribués. On pense par exemple à SureAI qui a fait l'excellent Nehrim pour Oblivion et qui bosse maintenant sur Enderal pour Skyrim.

Exactement! Non seulement c'est bien de voir que ce genre de mods vont pouvoir être rémunérés, mais ca va sans doute aussi inciter d'autres gens a en créer et a faire des efforts. Ce qui globalement devrait augmenter la qualité et le suivis des mods les plus populaires.

Seulement 25% du prix de vente, je ne trouve ça ni "bien" ni "incitant" à faire des mods de qualités et correctement suivis.

Je me pose aussi la question de la rétribution de l'éditeur du jeu en question. Qu'est-ce qui peut pousser un éditeur à rendre son jeu "moddable" si il n'y récupère rien ? L'anti-thèse est qu'effectivement ça pourrait pousser quelques éditeurs récalcitrant à rendre leurs jeux/moteurs plus accessibles aux mods.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
10% Valve, 20% l'éditeur/dev du jeu et le reste pour le moddeur aurait été plus logique et entraînant.
Là, avec ce que propose Valve, on n'est plus dans la logique gagnant-gagnant du marketing qu'on a eu sur Steam dans le passé.
Valve a finalement pris la grosse tête.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1512 msgs
"Accessoirement, on aimerait bien savoir si Bethesda touche aussi une commission. "

Ça parait évident, non ? :)
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Oh purée, j'avais pas vu les 75/25 %. Ok la par contre, c'est limite du racket.

Ça devrait très clairement être l'inverse. Dommage de gâcher une bonne idée avec un ratio aussi ridicule.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Après les jeux en kit et les micro-transactions, voici les mods payants... Cela devient vraiment n'importe quoi le monde du jeu vidéo, une véritable machine à fric (c'est pas nouveau je sais)... Et le pire dans tout ça, c'est que ça peut marcher...

(sympa au passage le reprise de Bioshock :D)
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1528 msgs
Ce qui aurait été bien, c'est de savoir si derrière, les mods payant sont vraiment contrôlés par Steam avec une obligation de suivi du développeur.

Facturer, pourquoi pas, (j'avais bien fait un don au créateur des completede Stalker), mais faut que ça soit sérieux, et pas du grand n'importe quoi.

Il devrait y avoir également un cahier des charges précis sur ce que le mod doit apporter pour éviter que de simple skins ou trucalacons soient facturable.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3068 msgs
Quelle belle enculerie.

ça doit être le bordel sur le nexus... Et puis 25% non mais lol, comment tu peux accepter ça en tant que moddeur ? Faut vraiment être le dernier des mesquin... Tant qu'on y est pour quoi ne pas faire payer les outils de modding ? Allez hop le creation kit : 15,99 euros. Et pendant ce temps Bethesda et valve gagne de la thune sans rien faire sur le dos des neuneus qui vont marcher dans ce système.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
Valve :
75% avarice (en progrès)
25% stratégie de brossage dans le sens du poil des clients des joueurs (tendance à la baisse)
0% création de jeux vidéo (stable)
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
wata_ a écrit :
Valve :

0% création de jeux vidéo (stable)


Attends, ils organisent un tournoi dota international par an et rajoutent un héros tous les 6 mois, si ça c'est pas du hardcore development je sais pas ce que c'est !
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2152 msgs
Ça marchera sans soucis, comme le prouvent TF2 et Dota2 via leur workshop payant, et le ratio est le même ( 25/75 )

Y'a pas de raison que ce système existe, les mods ou les freeware, quand j'avais envie d'y filer des sous, un petit don suffisait, voir une contribution non pécuniaire (code/asset/musique/communication), maintenant, Valve, pour une raison qui m’échappe, considère que c'est lui qui fait le gros du travail et demande 75%...

Et puis ça va pourrir la communauté, et les mods en général, quid de la réutilisation d'asset ou de code entre deux mods aux auteurs différents ?
Quid des mods basés sur des licences externes ( Spiderman dans Skirim, les keyblades, Buster Sword etc.. ) qui ne pourrons probablement pas devenir payants sans risquer un procès, ou du-moins "négocier" avec les propriétaire de l'IP, qui souvent seront trop gros pour s'en foutre, ou trop gros pour négocier tout court.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
franchement t'as des mods qui défoncent bien. Mais l’intérêt d'un mod c'est la communauté les passionnés derrière (comme sur vampire masquarade). Si t'as le fric qui rentre en jeu, on appelle des dlc (non officiel) mais plus des mods.... Ça m’énerve plus qu'un peu ce truc
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Et même le moindre skin débile que tu voulais juste tester pour le fun (skyrim, SF4 ça va être la fête au n'importe quoi) va devenir payant. J'ai l'impression que Steam vient d'ouvrir la boite de Pandore... Ceci est une régression.

Ps : par contre les images de Enderal envoient du pâté et se démarquent heureusement de Skyrim
 
JeanBourrin
Membre Factor
Membre 38 msgs
C'est presque de l'art à ce niveau.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
ptitbgaz a écrit :
Et même le moindre skin débile que tu voulais juste tester pour le fun (skyrim, SF4 ça va être la fête au n'importe quoi) va devenir payant. J'ai l'impression que Steam vient d'ouvrir la boite de Pandore... Ceci est une régression.

Ps : par contre les images de Enderal envoient du pâté et se démarquent heureusement de Skyrim


Ils l'ont ouvert il y a bien longtemps.
Mais c'est tout autant leur faute que celles des acheteurs de chapeau sur TF2, de skins sur DOTA2 ou sur CS:GO...
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Tout à coup j'ai beaucoup moins de sympathie pour Valve...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews