Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le récap des récaps
CBL
L.A.mming
Admin 17872 msgs
Les années se suivent et se ressemblent : on vient encore de se taper deux semaines d'annonces et de vidéos montrant un millier de jeux qu'on a déjà oubliés. Au niveau conférences, il y avait trois grands absents cette année : Nintendo qui vient de lancer une nouvelle console (on va en parler, promis !), Ubisoft qui a dilué ses rares annonces chez les copains et EA qui a totalement zappé le truc. De notre côté, on a évité de se farcir le PC Gaming Show et on a manqué l'IGN Live. Voici la liste de ce qu'on a couvert.

Lire la suite sur le site : Le récap des récaps.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1129 msgs
Ubisoft qui rate le coche mais sort une démo d'un des jeux qu'ils vont éditer avec le steamfest. Classique
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1282 msgs
Je dois vraiment vieillir et ptet être progressivement même moins emballé par les JV sans m'en rendre compte mais... Y'a vraiment rien qui m'emballe.
Y'a pas un jeu qui m'a vraiment donné envie.
Peut être End of Abyss et encore, c'est surtout pour son atmosphère/DA, le gameplay est peut être nul à chier...
Même le Double Fine, je reconnais l'originalité du jeu (c'est bien les seuls à être encore créatifs... merci Tim), mais ça ne me donne pas envie d'y jouer pour autant.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
J'pense qu'on a atteint la satiété sémantique sur les trailers JV, 300+ trailers balancés sur une si courte période, ça désensibilise complètement.

Puis quand on a l'habitude du média, on sait à quel point un trailer peut être pipauter et/ou ne pas représenter le jeu final, positivement ou négativement.

Bref, le mieux est encore de laisser percoler tout ça au travers des joueurs, et de voir ce qu’ils en retiennent dans 4-5 ans, quel jeux a apporté un truc, quel jeu les a touchés etc.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Ouais , c'est pas tellement qu'il y a rien d'emballant, c'est juste que c'est un tel matraquage qu'au final tu retiens pratiquement rien parce que c'est impossible d'assimiler autant de jeux en aussi peu de temps.

Le samedi c'est la pire journée pour ça, le rythme de un jeu par minute pendant 6 heures des Wholesome Direct & co, je vois pas comment tu finis pas avec le cerveau en bouillie.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 474 msgs
choo.t a écrit :
Bref, le mieux est encore de laisser percoler tout ça au travers des joueurs, et de voir ce qu’ils en retiennent dans 4-5 ans, quel jeux a apporté un truc, quel jeu les a touchés etc.


J'avoue que c'est plus les Fact'Or en fin d'année qui me donnent des envies de jeux que toutes ces conférences. Après j'ai l'habitude d'être en décalage, parfois de plusieurs années, sur les sorties.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
En fait, si on a des goûts assez larges dans le jeu vidéo, il y a vraiment du bon. Beaucoup. Même trop.
Et c'est ça le souci.

J'vais faire mon vieux, mais c'était effectivement mieux avant.

Avant, t'avais globalement 2 périodes dans l'année : juin pour l'E3 et septembre pour le Tokyo Game Show
Genre l'E3, c'était très structuré :
- conférences constructeurs avec Sony, Nintendo et Microsoft
- puis les conférences éditeurs, genre EA, Activision, Ubisoft, Capcom, et parfois Square Enix, sans oublier Devolver sur le parking en face.

Maintenant, et depuis plusieurs années, on a plus du tout ça et tu peux très bien avoir des énormes jeux dévoilés en plein février. On a des conférences toute l'année, tout le temps : Nintendo Direct, State of Play, Microsoft Showcase, Xbox Partner Preview, Summer Game Fest, The Game Awards, Gamescom, etc, tout au long de l'année, ça peut popper comme ça du jour au lendemain.

Et pour juin, c'est pire. Tout le monde s'est passé le mot et on se retrouve avec des conférences de 3h30, qui sont plus des streams pour garder les clients sur Twitch, que de vraie conférence, le tout avec un nombre totalement débile de jeux, comme si le nombre était le plus important. Et puis comme c'est du stream, bah c'est pas si cher. Tu mets des animateurs qui parlent dans une pièce avec des canapés et tu balances les vidéos. Pas besoin de louer le Kodak Theatre à LA, faire venir 3000 personnes du monde entier, avec une conférence en direct qui peut passer de la masterclass au gif animé sur Twitter en moins de 5 secondes (la conférence Wii par exemple). Tout est bien contrôlé et carré, ya rien qui dépasse, tout est écrit.

C'est pour "ça", que l'on a plus cet aspect de "rendez-vous et de jeux marquants".
Parce qu'on a des rendez-vous toute l'année, et qu'on a une tonne de jeux par an (15 000 sur Steam non ?).

Ya un effet de saturation pour beaucoup de monde, et ça peut se comprendre.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1282 msgs
Frostis Advance a écrit :En fait, si on a des goûts assez larges dans le jeu vidéo, il y a vraiment du bon. Beaucoup. Même trop.
Et c'est ça le souci.


Je pense vraiment avoir des goûts très larges en JV. Mais j'ai comme l'impression que j'ai fait le tour. Y'a plus grand chose qui m'excite, l'impression de voir un peu toujours les mêmes jeux/DA/Gameplay/etc. L'overdose de souls like, rogue like, extraction shooters, des survivals, des remakes, des suites, des suites, des suites...
Bref, je deviens vieux je crois.

Y'a d'autres vieux ici, je suis le seul à ressentir ça ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Nan, c'est juste que t'es un fdp.

(;-*)
 
Duncan
Membre Factor
Membre 294 msgs
Frostis Advance a écrit :
En fait, si on a des goûts assez larges dans le jeu vidéo, il y a vraiment du bon. Beaucoup. Même trop.

Si on a des goûts assez large dans le jeu vidéo, il y a des genres entiers qui ont disparu ou presque.

Ils sont où les jeux tactiques à l'ancienne (X-Com, Jagged Alliance, 7,62 High Calibre) ? Me parlez pas de JA3 ou des derniers X-Com cela n'a rien à voir. Il y en quelques uns comme End State en dev mais il faudra voir.
Ils sont où les STR un poil innovant ? Oui il y a Tempest Rising, Beyond All Reason et quelques autres en dev mais à part cela c'est mort (et pas très innovant).
Les cRPG ? Sorti de BG3, Rogue Trader et quelques autres comme Colony Ship ou Atom RPG, c'est la misère.

Et je pourrai continuer longtemps. Oui, il y a des genres qui sont surchargés, et avec plein de bons jeux dedans, mais d'autres qui sont pratiquement à l'abandon.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Duncan a écrit :
Ils sont où les jeux tactiques à l'ancienne (X-Com, Jagged Alliance, 7,62 High Calibre) ?

Xenonauts 2, Shadow Gambit, Tactical Breach Wizards, Wartales, Commandos: Origins, et encore ça c'est que les "grosse" sortie récente en tactical.


Duncan a écrit :
Me parlez pas de JA3 ou des derniers X-Com cela n'a rien à voir. Il y en quelques uns comme End State en dev mais il faudra voir.

Une ligne après, tu te plains du manque d'innovation, mais en même temps tu semble vouloir du sur-place/more-of-the-same.

Duncan a écrit :
Ils sont où les STR un poil innovant ? Oui il y a Tempest Rising, Beyond All Reason et quelques autres en dev mais à part cela c'est mort (et pas très innovant).

Le STR est loin d'avoir disparu, les Age of ont eu un gros retour sur le devant de la scènes, Sins of a Solar Empire II est sorti y'a moins d'un an et WARNO l'an dernier.

Duncan a écrit :
Les cRPG ? Sorti de BG3, Rogue Trader et quelques autres comme Colony Ship ou Atom RPG, c'est la misère.

The Thaumaturge est sortie l'an dernier et UnderRail 2 est sur les rails.
Et y'a beaucoup plus de cRPG si on élargie un peu la définition (i.e pas forcément top-down).
 
Fernand
Membre Factor
Membre 79 msgs
Je trouve pour ma part que la scène indépendante invente beaucoup de choses, et ce même si le recyclage - parfois très qualitatif - reste la tendance de fond.
Vraiment, une fois sortis des blockbusters qui semblent effectivement tourner en rond et particulièrement en ce qui concerne les open worlds, la quantité de jeux qui développent de petits concepts très bien pensés est tout simplement vertigineuse, et ce dans tous les genres imaginables.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 799 msgs
Sir_carma a écrit :
Mais j'ai comme l'impression que j'ai fait le tour. Y'a plus grand chose qui m'excite, l'impression de voir un peu toujours les mêmes jeux/DA/Gameplay/etc.


J'ai aussi l'impression de voir toujours les mêmes jeux - si je ne regarde qu'ici.

Attention, ce n'est pas une attaque contre les rédacteurices de Factor : je vous lis toujours avec plaisir, je sais que vous avez du talent, et vous en faites régulièrement preuve même quand il s'agit de parler de choses qui vous intéressent moins (et vous avez le droit de le faire !). Mais voilà, je l'ai déjà dit ici, et je continue à le penser : l'antidote à ce que tu ressens Sir_carma, c'est de fuir le cycle infernal des annonces ; c'est de parler des jeux auxquels on peut jouer maintenant, et que de ceux-là. Ce qui est beaucoup plus dur et plus long que de newser les annonces, et on est moins sûrs d'être lus car, faut-il croire, les internautes préfèrent avoir un shot de dopamine sur un screen de GTA VI que de lire une critique de Blue Prince. Il n'y a que cinq phrases sur Blue Prince dans tout Factor, alors que c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis longtemps.

Et d'ailleurs, si je prends un fil au hasard sur le féviders, on y voit mentionnés R.E.P.O., Schedule 1, Type Help, Formless Star, ENA Dream BBQ, Metal Garden et deux-trois autres jeux qui, je crois, n'ont jamais fait l'objet d'un article ici ; à part Expédition 33 (une critique et des débats très animés sous la news de ses chiffres de vente) et Deltarune (newsé à l'occasion des Nintendo Direct). Encore une fois, je ne dis pas "vilain Factor, vous faites ça pas comme il faut" ; je dis juste qu'il faut regarder ailleurs si on ne veut pas se sentir trop blasé.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 79 msgs
Hell Pé a écrit :
Sir_carma a écrit :
Mais j'ai comme l'impression que j'ai fait le tour. Y'a plus grand chose qui m'excite, l'impression de voir un peu toujours les mêmes jeux/DA/Gameplay/etc.


J'ai aussi l'impression de voir toujours les mêmes jeux - si je ne regarde qu'ici.

Attention, ce n'est pas une attaque contre les rédacteurices de Factor : je vous lis toujours avec plaisir, je sais que vous avez du talent, et vous en faites régulièrement preuve même quand il s'agit de parler de choses qui vous intéressent moins (et vous avez le droit de le faire !). Mais voilà, je l'ai déjà dit ici, et je continue à le penser : l'antidote à ce que tu ressens Sir_carma, c'est de fuir le cycle infernal des annonces ; c'est de parler des jeux auxquels on peut jouer maintenant, et que de ceux-là. Ce qui est beaucoup plus dur et plus long que de newser les annonces, et on est moins sûrs d'être lus car, faut-il croire, les internautes préfèrent avoir un shot de dopamine sur un screen de GTA VI que de lire une critique de Blue Prince. Il n'y a que cinq phrases sur Blue Prince dans tout Factor, alors que c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis longtemps.

Et d'ailleurs, si je prends un fil au hasard sur le féviders, on y voit mentionnés R.E.P.O., Schedule 1, Type Help, Formless Star, ENA Dream BBQ, Metal Garden et deux-trois autres jeux qui, je crois, n'ont jamais fait l'objet d'un article ici ; à part Expédition 33 (une critique et des débats très animés sous la news de ses chiffres de vente) et Deltarune (newsé à l'occasion des Nintendo Direct). Encore une fois, je ne dis pas "vilain Factor, vous faites ça pas comme il faut" ; je dis juste qu'il faut regarder ailleurs si on ne veut pas se sentir trop blasé.


Pas mieux.

Akwartz l'ancien de Gamekult tient une chaîne très honorable qui met un peu de lumière sur des productions plus modestes.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Hell Pé a écrit :
Il n'y a que cinq phrases sur Blue Prince dans tout Factor, alors que c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis longtemps.

Blue Prince il est sorti de nulle part, toute la critique s'est pignolée dessus pendant une semaine, et tout le monde est passé à autre chose, à part quelques forceurs qui tentent encore de faire croire que c'est la meilleure chose qui soit arrivée à l'humanité depuis la découverte du feu. Personnellement j'y ai pas joué, et j'y jouerai pas, parce que je conchie les rogue-like et les jeux dont toute la mécanique repose sur de la RNG, et je pense pas être le seul, comme quoi c'est pas un plébiscite si universel que ça. Ca aurait été un jeu de puzzle plus classique façon The Witness ou Lorelei and the Laser Eyes (le GOTY 2024), sans concept de runs et de deck et d'aléatoire de merde, j'y serais sûrement allé.

si je prends un fil au hasard sur le féviders

Des "fils au hasard" comme ça, tout le monde y va du sien, même moi en ce moment je fais mon petit fil sur BS des démos que je teste pendant le Next Fest, doit pas y avoir trois jeux dedans qui ont déjà été évoqués sur Factor. Avec des milliers de jeux qui sortent toutes les trois minutes, dont personne ou presque ne parle (Metal Garden, je l'ai découvert dans la dernière vidéo d'Eurothug4000), forcément tu tombes toujours sur des trucs dont t'as jamais entendu parler, et forcément 99% de la production ne sera pas évoquée sur Factor (surtout si les jeux en question ne sortent pas sur Switch), parce que ça serait impossible.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Hell Pé a écrit :
Sir_carma a écrit :
Mais j'ai comme l'impression que j'ai fait le tour. Y'a plus grand chose qui m'excite, l'impression de voir un peu toujours les mêmes jeux/DA/Gameplay/etc.


J'ai aussi l'impression de voir toujours les mêmes jeux - si je ne regarde qu'ici.

Attention, ce n'est pas une attaque contre les rédacteurices de Factor : je vous lis toujours avec plaisir, je sais que vous avez du talent, et vous en faites régulièrement preuve même quand il s'agit de parler de choses qui vous intéressent moins (et vous avez le droit de le faire !). Mais voilà, je l'ai déjà dit ici, et je continue à le penser : l'antidote à ce que tu ressens Sir_carma, c'est de fuir le cycle infernal des annonces ; c'est de parler des jeux auxquels on peut jouer maintenant, et que de ceux-là. Ce qui est beaucoup plus dur et plus long que de newser les annonces, et on est moins sûrs d'être lus car, faut-il croire, les internautes préfèrent avoir un shot de dopamine sur un screen de GTA VI que de lire une critique de Blue Prince. Il n'y a que cinq phrases sur Blue Prince dans tout Factor, alors que c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis longtemps.

Et d'ailleurs, si je prends un fil au hasard sur le féviders, on y voit mentionnés R.E.P.O., Schedule 1, Type Help, Formless Star, ENA Dream BBQ, Metal Garden et deux-trois autres jeux qui, je crois, n'ont jamais fait l'objet d'un article ici ; à part Expédition 33 (une critique et des débats très animés sous la news de ses chiffres de vente) et Deltarune (newsé à l'occasion des Nintendo Direct). Encore une fois, je ne dis pas "vilain Factor, vous faites ça pas comme il faut" ; je dis juste qu'il faut regarder ailleurs si on ne veut pas se sentir trop blasé.

C'est un constat que l'on tient aussi en interne. Perso, je suis très "Nintendo / Japon", et honnêtement, même si je trouve Blue Prince fort attirant, le combo "rogue like pas sur Switch" fait que je suis passé à côté (c'est pas spécialement mon truc comme style de gameplay, et j'aurais aimé y jouer en portable), parce qu'à côté, bah j'ai des dizaines de jeux qui attendent.

C'est aussi "ça" que je soulignais plus haut : il y a trop de jeux.

Un peu comme quand tu te poses devant ta TV et que tu te dis "tient, je vais aller sur Netflix, et choisir un truc à regarder".
1h plus tard, t'es toujours en train de chercher.

Pour revenir à Blue Prince, le truc étant qu'il n'est apparu dans l'actu que lors des nombreuses conférences.
https://www.factornews.com/recherche/Blue+Prince.html
Ensuite, il est sorti et il était dispo sur le GamePass et dans le PSN+, plus sur PC. Comme dit Zaza, "toute la critique s'est pignolée dessus pendant une semaine" et maintenant, on en entend plus parler, parce que notre média est devenu depuis un petit moment de "la culture de l'instant". La faute à qui ? J'ai ma petite idée.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 294 msgs
choo.t a écrit :
Xenonauts 2, Shadow Gambit, Tactical Breach Wizards, Wartales, Commandos: Origins, et encore ça c'est que les "grosse" sortie récente en tactical.
.

Manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles, j'avais pourtant donné des exemple. Il n'y a que Xenonauts 2 qui colle dans la liste et il n'est pas encore sorti. Le 1 était sympa mais est un copier coller de X-Com.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 799 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Hell Pé a écrit :
Il n'y a que cinq phrases sur Blue Prince dans tout Factor, alors que c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis longtemps.

Blue Prince il est sorti de nulle part, toute la critique s'est pignolée dessus pendant une semaine, et tout le monde est passé à autre chose, à part quelques forceurs qui tentent encore de faire croire que c'est la meilleure chose qui soit arrivée à l'humanité depuis la découverte du feu. Personnellement j'y ai pas joué, et j'y jouerai pas, parce que je conchie les rogue-like et les jeux dont toute la mécanique repose sur de la RNG, et je pense pas être le seul, comme quoi c'est pas un plébiscite si universel que ça. Ca aurait été un jeu de puzzle plus classique façon The Witness ou Lorelei and the Laser Eyes (le GOTY 2024), sans concept de runs et de deck et d'aléatoire de merde, j'y serais sûrement allé.


Hé ben je sais pas toi, mais moi je lirais bien un article qui raconte tout ce que tu dis sur Blue Prince. En tout cas, je pense que ce travail de critique, d'expression de son point de vue et de mise en perspective (la comparaison avec Lorelei est fort à propos) est une manière plus enrichissante de parler de jeu vidéo que de relayer telle annonce de tel jeu qui sortira dans 2 ans et dont on ne sait pas grand-chose d'intéressant.

Pour répondre à Fro et toi : y a t-il vraiment "trop" de jeux ? Trop pour être traités exhaustivement, oui, bien entendu, surtout par une petite équipe comme Factor. Je ne vous demande certainement pas de faire ça. Mais quand je lis Sir_carma, j'ai l'impression qu'il n'y a au contraire "pas assez" de jeux, en tout cas pas assez pour susciter son intérêt. C'est là le paradoxe. Je me suis longtemps posé la question de comment faire le tri (et en parler autour de soi) sans y consacrer 40 heures par semaine. J'ose pas imaginer le taf que les youtubeurs mettent là-dedans. Le texte, c'est censé être moins chronophage, aussi bien à produire qu'à consulter, c'est aussi pour ça que j'ai foi en la presse écrite pour faire de la chronique culturelle. Mais je ne connais pas la solution miracle.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Duncan a écrit :
Manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles, j'avais pourtant donné des exemple. Il n'y a que Xenonauts 2 qui colle dans la liste et il n'est pas encore sorti.

Ouai alors, je vais répondre poliment, mais "jeux tactiques à l'ancienne" c'est pas un genre très délimité.
Tu peux refiler autant d'exemple que tu veux, l'idée c'était de te sortir des jeux qui étaient peut-être passé sous ton radar, est-ce qu'il colleront à 100% à l'image que t'as en tête ? Non, je ne suis pas dans ta caboche (dieu merci).

Duncan a écrit :
Le 1 était sympa mais est un copier coller de X-Com.

Tu exprimes un désir assez paradoxal, tu veux du nouveau, mais identique à l'ancien, sans être un copier coller pour autant.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1129 msgs
Peut être faut il une news par mois sur les jeux les plus en vogue du moment. Ceux qui pop de nulle part et sans budget. Même si c'est via le prisme des ventes steam et des twitcheurs, cela montre la popularité d'un genre (l'extraction looter moche comme REPO ou Lethal Company) sans pour autant nous convaincre que c'est une bonne chose ou viable a long terme.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews