Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le récap des récaps
Jaco
Simple Jac
Membre 944 msgs
Hell pé, la solution miracle pour moi c'est CanardPC.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
Hell Pé a écrit :
Hé ben je sais pas toi, mais moi je lirais bien un article qui raconte tout ce que tu dis sur Blue Prince. En tout cas, je pense que ce travail de critique, d'expression de son point de vue et de mise en perspective (la comparaison avec Lorelei est fort à propos) est une manière plus enrichissante de parler de jeu vidéo que de relayer telle annonce de tel jeu qui sortira dans 2 ans et dont on ne sait pas grand-chose d'intéressant.

Pour répondre à Fro et toi : y a t-il vraiment "trop" de jeux ? Trop pour être traités exhaustivement, oui, bien entendu, surtout par une petite équipe comme Factor. Je ne vous demande certainement pas de faire ça. Mais quand je lis Sir_carma, j'ai l'impression qu'il n'y a au contraire "pas assez" de jeux, en tout cas pas assez pour susciter son intérêt. C'est là le paradoxe. Je me suis longtemps posé la question de comment faire le tri (et en parler autour de soi) sans y consacrer 40 heures par semaine. J'ose pas imaginer le taf que les youtubeurs mettent là-dedans. Le texte, c'est censé être moins chronophage, aussi bien à produire qu'à consulter, c'est aussi pour ça que j'ai foi en la presse écrite pour faire de la chronique culturelle. Mais je ne connais pas la solution miracle.

Le problème c'est que les gens ont, je pense, déjà du mal à trouver du temps pour jouer aux jeux qui leur plaisent, c'est pas pour se forcer à jouer un truc qui ne leur plait pas pour ensuite donner leur avis dessus. Ca peut malheureusement donner un petit côté école des fans avec des rédacteurs qui aiment tout, alors qu'en fait ils font juste le tri en amont et ne gardent que ce qu'ils aiment et sur lesquels ils ont envie d'écrire. Bien sûr je parle pour des sites comme Factor, pas des gros machins qui ont vocation à être exhaustifs.

Mais faire le "simple relais" d'actu et d'annonces, ça fait aussi partie du "métier", et c'est pas mal en soi, on est toujours content de découvrir de nouveaux jeux, même s'ils ne sortent que plus tard (je parle pas des gogoleries façon Ubi ou MS qui annoncent leurs jeux et sont pas foutus de les sortir cinq ou dix ans plus tard). Ca donne des perspectives d'avenir ou juste une raison de pas se foutre en l'air parce qu'on vie dans un monde de merde (perso je suis comme ça tous les jours juste parce que je veux pas mourir avant la sortie de GTA6), et en attendant leur sortie on a toujours des jeux qui avaient été annoncés des années plus tôt et qui arrivent enfin, ou même des trucs dont on n'avait jamais entendu parler et qui sont des bonnes surprises.

Oui, je pense qu'il y a trop de jeux dans l'absolu, je pense que tout le monde pense qu'il y a trop de jeux, mais personne ne s'accordera sur lesquels sont trop nombreux. Tous ceux que cite Carma, les Sous-like, les rogue-like, les extraction shooters et toutes les merdes multi, s'ils venaient à disparaitre du jour au lendemain, je n'en dormirais que mieux, mais ça rendrait sûrement des gens tristes parce que c'est des genres qu'ils apprécient. Du coup il faudrait en faire moins de chaque ? Mais moins de combien ? On a le mètre-étalon du jeu de ferme avec Stardew Valley, donc combien il en faut de plus, un ? deux ? cinquante comme pendant le Wholesome Direct ? Il faut aussi tenir compte du temps de développement, à part des vrais shovelwares même un petit jeu ça va être un moins un ou deux ans de boulot avant qu'il sorte, d'ici là peut-être que d'autres seront déjà arrivés sur le créneau.

Enfin je sais pas trop où je vais avec tout ça. Le meilleur moyen de se tenir informés et de découvrir des trucs susceptibles de nous plaire, je pense que c'est de suivre des gens dont on sait qu'ils ont à peu près les mêmes goûts que nous. quitte à sûrement s'enfermer dans une bulle, au risque de passer à côté de choses qui auraient peut-être pu nous plaire sans qu'on le sache.

choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
Hell Pé a écrit :
Et d'ailleurs, si je prends un fil au hasard sur le féviders, on y voit mentionnés R.E.P.O., Schedule 1, Type Help, Formless Star, ENA Dream BBQ, Metal Garden et deux-trois autres jeux qui, je crois, n'ont jamais fait l'objet d'un article ici ; à part Expédition 33 (une critique et des débats très animés sous la news de ses chiffres de vente) et Deltarune (newsé à l'occasion des Nintendo Direct). Encore une fois, je ne dis pas "vilain Factor, vous faites ça pas comme il faut" ; je dis juste qu'il faut regarder ailleurs si on ne veut pas se sentir trop blasé.

Le jeu d'équilibriste un peu compliqué, c'est que factor est, à la fois historiquement et par son format, un site d'actu.
La homepage en endless scroll et l'ergonomie du site est conçue pour du flux continu, et on a pas vraiment de sections ou d'article vouée à persister.

Donc partant de là, on a tendance à ne plus traiter les jeux quand il n'y a plus d'actu dessus, ce qui est assez chiant quand un rédac découvre un jeu intéressant X mois/années après sa sortie. Ça et le fait qu'on ne reçoit des clefs qu'en amont de la sortie, ou immédiatement après, donc les découverte tardives seront forcément sur des achats perso.

Y’avait eu une discussion en interne sur le fait de multiplier le format Fact’Or, en laissant les rédacs faire un article tous les X mois sur leur coups de cœurs des derniers mois, mais ça ne s'est pas concrétisé.

À mon humble avis ça permettrait de garder le format Factor tout en donnant lisibilité à des titres qu'on a loupé dans l'actu, mais de l'autre côté, c'est assez compliqué de jongler sur les deux tableaux : de mon côté par exemple, cette année je n'ai presque joué qu'à des jeux auquel j'ai écrit un test ici, et dans les quelques jeux qui ne sont pas dans ce cas, il faut encore retiré ceux qui ne m'ont pas emballé, ceux qui ont déjà été largement couvert, et ceux sur lequels ont ne sait pas quoi écrire.

ENA par exemple ne m'a suffisamment emballé pour que je le recommande ici, par contre, Until Then, 1000xRESIST et dans une moindre mesure, ROGUE FLIGHT feront parti de cet article si il advient un jour.

Duncan
Membre Factor
Membre 278 msgs
choo.t a écrit :
Blabla

Je ne sais même pas pourquoi tu interviens, vu qu'encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles. Quand on évoque X-Com, Jagged Alliance et 7,62 High Calibre c'est un genre de jeu quand même très particulier. Je vais me risquer à une appellation à la con, tactique en tour par tour ou temps réel réaliste avec une partie gestion plus ou moins avancée ?

Des clones de X-Com plus ou moins réussis il y en quelques uns, UFO - Aftermath/Aftershock/Afterlight ou encore la série des UFO - Extraterrestrials (bonjour l'originalité des noms). Aucun n'arrive à la cheville de l'original. Et je ne parle pas des X-Com récents c'est une injure à l'original.
Les fans du genre en sont carrément à reverse le code pour pouvoir créer des mods comme le génial/sublime/chef d'oeuvre/je manque de qualificatifs X-Piratez.

Dans les clones de Jagged Alliance, il y a, ils sont tous plus ou moins mauvais à part la série Brigade E5 / 7,62 High Calibre. Et ils présentent une belle évolution par rapport à JA2 (à part la partie gestion qui reste de toute façon très légère dans JA2). C'est pour cela que JA3 est une sacré déception.

A aucun moment je demande des jeux identiques à l'ancien où tu as vu ça ? Et quel est le rapport avec le fait que certains genres sont très peu représentés ?

GTB
Membre Factor
Membre 2142 msgs
Je joue depuis la NES (c'est quoi, 85/87 en France, non?) et perso je suis vraiment loin de considérer que "c'était mieux avant".

Les souvenirs ont tendance à bonifier les impressions. Si l'E3 a failli se péter la gueule plusieurs fois, pour finir par disparaître, c'est pas pour rien. C'était pas juste 3 conf et puis remballe. Il y avait les conf constructeurs (qui ont rarement trouvé le bon rythme, le bon équilibre entre blabla inintéressants, trailers bullshit, gameplay, accessoire et features à la con), des conf éditeurs (qui ont rarement trouvé le bon rythme)...si on honnête 2min, on soufflait fort très souvent, et parfois, occassionnellement, on trouvait une conf maitrisée.
Rien qu'avec ça, on était déjà pas loin du gavage (y compris médiatique). Et à côté de ça, il y avait le showfloor. Pour avoir régulièrement fait des topo, le showfloor c'était 60% des jeux et de l'actu. Des médias qui montraient les jeux en filmant des tv, qualité dégueulasse au possible. Qui parlaient des jeux maladroitement en plein brouhaha, et en pleine fatigue au bout de quelques jours.

Sur place, c'était le déluge de pognon (c'est pas Goeff qui a inventé le principe), d'orgie, d'alcool, de Babes, des conditions exécrables pour la plupart des journalistes, des pressions malsaines sur les équipes dev/marketing pour que tout soit prêt et au poil pour "la grande messe du jv qui faut absolument pas rater".

C'était le bordel et le too much; et côté joueurs qui essayait de suivre ça par les médias, c'était très très compliqué d'avoir une idée relativement précise de l'ensemble des jeux présentés. Perso, il y a rien qui me manque de l'E3 à l'ancienne. Et certainement pas ce shot de dopamine qui trouve son climax dans les "one more thing" dont le public était devenu tellement accroc que tout le reste était invisibilisé.

Ça veut pas dire qu'actuellement c'est parfait. Bien loin s'en faut. Mais sur certains aspects je préfère largement aujourd'hui. Notamment les com plus espacées et régulières. D'ailleurs c'est pas encore suffisant, vu qu'en juin on se tape toujours le tsunami. Faudrait également de la curation, parce que 50 simulateurs de culture de navets à la suite, c'est peut-être pas nécessaire et contre-productif. Mais c'est aussi le reflet d'une production et d'une offre, bien plus copieuse qu'il y a 10 ans et infiniment plus copieuse qu'il y a 30 ans.

Je joue pas des masses. Ca fait longtemps que j'ai pas dépassé les 5 jeux sur l'année (finalement il y avant les 2000's on était rarement au dessus, non?). J'ai donc un backlog taré. Et je me fous du day-one désormais. Je vais piocher dans mes jeux purement à l'envie du moment. Je le rush pas parce que le suivant pointe déjà son nez. Et sincèrement, j'ai l'impression de vivre ma meilleure vie de joueur. Il y a un choix extrêmement vaste. Il y a une qualité moyenne vraiment plus que correcte, souvent des petites réussites.

Mais l'offre ridiculement gargantuesque fait que oui, c'est un flux permanent. Sur les stores, dans les com', dans les médias, sur les RS (comprenant youtube) et dans les discussions.

choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
Duncan a écrit :
Je ne sais même pas pourquoi tu interviens, vu qu'encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles. Quand on évoque X-Com, Jagged Alliance et 7,62 High Calibre c'est un genre de jeu quand même très particulier.

Ok, t'as réellement envie d'être agressif, alors soit.
T'évoque un genre de jeu comme quoi il a quasiment disparu, je te répond que ce genre de jeu est toujours représenté, mais pour toi non ce serait faux, car t'as une définition totalement arbitraire du genre, si étriquée que tu y colles X-COM et JA, mais pas leurs suites (suites, pas spin-off), et que tu refuses de considérer que les autres jeux cités pourraient en faire parti.

Duncan a écrit :
A aucun moment je demande des jeux identiques à l'ancien où tu as vu ça ?

Alors :
Duncan a écrit :
Me parlez pas de JA3 ou des derniers X-Com cela n'a rien à voir.
[…]
Aucun n'arrive à la cheville de l'original. Et je ne parle pas des X-Com récents c'est une injure à l'original.

Montre quand même une certaine aversion au changement.

Duncan a écrit :
Les fans du genre en sont carrément à reverse le code pour pouvoir créer des mods comme le génial/sublime/chef d'oeuvre/je manque de qualificatifs X-Piratez.

Oui donc, ce qui te plait / donne envie, c'est des mods de ces jeux, y'a peut-être un peu de nostalgie derrière ça, mais c'est tout à ton honneur.
Mais ça ne veut pas dire que ce genre de jeu a disparu, il a juste évolué avec le temps. Lui.

Duncan a écrit :
Dans les clones de Jagged Alliance, il y a, ils sont tous plus ou moins mauvais à part la série Brigade E5 / 7,62 High Calibre. Et ils présentent une belle évolution par rapport à JA2 (à part la partie gestion qui reste de toute façon très légère dans JA2). C'est pour cela que JA3 est une sacré déception.

C'est une deception très relative, ou du moins personnelle, JA3 c'est 89% d'avis positif sur steam, 81 sur Metacritic.

Jaco
Simple Jac
Membre 944 msgs
Zaza a raison, personnellement même en étant assidue sur le suivi des jeux (hormis la PS5 car j'en ai pas encore) je découvre toujours des jeux, soit via les listes d'envies de mes amis, les curateurs sur Steam ou Canard PC qui reste le dernier magazine papier qui soit accessible (ça me trigger d'acheter des magazines de JV 12/15€ autant acheter un livre) donc il y a pas de mystère on ratera toujours quelques choses et c'est ok.

Connard
Membre Factor
Redac 230 msgs
Hell Pé a écrit :
Il n'y a que cinq phrases sur Blue Prince dans tout Factor, alors que c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis longtemps.

J'ai peut-être deux mois de retard sur le test mais c'est en cours :x
Je me dis souvent qu'il n'y a pas besoin de suivre la hype pour parler des jeux, parce qu'ils restent bien même 6 mois après leur sortie, s'ils le sont.
Après, là, on nous a filé un clé il y a 3 mois et j'ai toujours pas pondu le site parce que je suis un Connard :/

Comme tu le sais, nous sommes limités par ce à quoi les gens de la rédac jouent. Nous ne passons pas nos journées à bosser pour Factor, donc c'est plus du partage d'expérience perso qu'autre chose. Notre temps et nos finances personnelles nous limitent dans notre couverture de différents jeux. Si quelqu'un qui adore naviguer sur Itch pour trouver des petits jeux à mettre en lumière veut venir écrire, tout le monde en serait ravi.

carwin
Membre Factor
Membre 165 msgs
Jaco a écrit :
Hell pé, la solution miracle pour moi c'est CanardPC.

Depuis les départs de Noël, d'Izual et Sébum qu'a disparu, les découvertes PC - en ce qui me concerne - se font plus rares.

Cyran
Membre Factor
Membre 272 msgs
Je tiens d'abord a m'excuser de revenir au sujet, mais personnellement j'ai bien aime la demo de Dispatch: https://store.steampowered.com/app/2592160/Dispatch/

Ce sont des anciens de Telltale, donc on aura probablemet de faux choix, mais le moteur est joli et j'ai bien aime l'humour de la demo. On peut garder espoir, Tales from the Borderlands etait vraiment chouette.

choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
Cyran a écrit :
mais le moteur est joli

Je crois bien que c'est des scènes pré-rendues.

Hell Pé
Membre Factor
Redac 788 msgs
Connard a écrit :
Comme tu le sais, nous sommes limités par ce à quoi les gens de la rédac jouent. Nous ne passons pas nos journées à bosser pour Factor, donc c'est plus du partage d'expérience perso qu'autre chose. Notre temps et nos finances personnelles nous limitent dans notre couverture de différents jeux. Si quelqu'un qui adore naviguer sur Itch pour trouver des petits jeux à mettre en lumière veut venir écrire, tout le monde en serait ravi.

Oh que oui Connard, je ne t'en tiens absolument pas rigueur (et vive les tests en retard). J'imagine qu'à la source de mon ressentiment, il y a ce truc que je déplorais au temps où j'écrivais ici, où je voyais les journalistes JV d'un peu partout s'astreindre à de la prose alimentaire sur leurs médias respectifs et garder leur "partage d'expérience perso" (c'est à dire les choses réellement intéressantes) pour leurs comptes Twitter, ce qui avait le don de m'agacer. Donc tant qu'on ne perd pas de vue l'essentiel, à savoir privilégier ces choses sincères au brouhaha de l'industrie, je suis déjà bien content.

carwin
Membre Factor
Membre 165 msgs
J'ai testé la démo de Herdling en famille et on a beaucoup aimé.
On s'attendait pas à démarrer une simulation de gestion de grosses chèvres en transhumance dans une ville désertée dans le premier tiers de la partie.
Mais l'univers se tient et donne envie de pousser le bétail ailleurs.
Les commandes et caméra fonctionnent bien et les graphismes sont chouettes sur ma très vielle config.
Un jeu certes souvent contemplatif mais pas que.

Edit: Merci Billou !

GTB
Membre Factor
Membre 2142 msgs
Je le remets ici au cas où : quelques démos qui méritent au moins un ptit coup d'oeil :
- Herdling. Un jeu de berger par le dev de FAR 1 et 2, et ça se sent.
- Hell is Us qu'on pourrait décrire grossièrement comme un croisement Death Stranding pour l'ambiance, et Souls pour les combats, et des énigmes/mystères à résoudre sans qu'on vous prenne par la main.
- Eriksholm : The Stolen Dream. Infiltration top-down narratif vraiment très propre.
- MIO : Memories in Orbit un metroidvania par le studio français derrière Shady Part of Me (on retrouve un peu la patte visuelle d'ailleurs).
- Tormented Souls 2 du pur Resident-like ancienne formule par un studio chilien. L'objectif assumé est vraiment de livrer la formule au poil de cul.
- Cairn l'autre jeu de grimpette français. Plus simu que Jusant.
- Hirogami action-aventure-plateforme au design à base d'origami.
- Morbid Metal action-baston 3D à la DMC-Souls-Hades.
- Absolum beat'em all fantasy 2d par les dev de Street of Rage 4.
- Constance ...pour patienter le temps que Silksong se pointe.
- Gloomy Eyes des tableaux 3d d'énigmes casual spooky Selick-like. Tiré, si j'ai bien compris, de courts-métrage VR du même studio.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
GTB a écrit :
- Tormented Souls 2 du pur Resident-like à l'ancienne par un studio chilien. L'objectif assumé est vraiment de livrer la formule au poil de cul.

Pour du RE-like à l'ancienne, borderline plagiat, avec en plus les graphismes de PS1, y a aussi Phase Zero qui a l'air de bien faire le boulot si j'en crois la démo.

ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1968 msgs
Ahhh merci @GTB, j'allais justement demander une petite news sur le Neo Steam Fest pour que chacun puisse donner son avis sur les démos qu'il a testés.

J'ai essayé la démo du nouveau Ninga Gaiden, très fidèle à ce qu'on peut en attendre : nerveux, efficace, maniable mais aussi punitif voire tactique avec les pouvoirs. Du tout bon pour les nostalgiques même si je le trouve presque trop complexe.

Par contre avec Phase Zero, j'ai du mal à comprendre pourquoi on peut vouloir ressusciter les graphs PS1, les plus repoussants de l'histoire, y a rien à aimer. Aucun charme. Question de génération sans doute.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
ptitbgaz a écrit :
Par contre avec Phase Zero, j'ai du mal à comprendre pourquoi on peut vouloir ressusciter les graphs PS1, les plus repoussants de l'histoire, y a rien à aimer. Aucun charme. Question de génération sans doute.

Si t'as pas connu la PS1 c'est sûr que t'auras pas la nostalgie du rendu de l'époque. En plus, c'est vraiment un rendu PS1 un peu fantasmé, qui se contente du combo low poly + textures low res pas filtrées, dans la plupart des cas ils laissent de côté tout ce qui est Z-fighting et textures qui se déforment avec la perspective. Moi quand c'est bien fait comme ça semble être le cas pour PZ, j'aime bien. Et je dis ça alors qu'à l'époque j'étais déjà un Übermensch qui jouait sur PC et qui, du haut de toute la puissance de sa 3Dfx, riait des neuneus et de leur PS1 (mais jalousait quand même leur Gran Turismo).

Pour le coup moi c'est vraiment la N64 que je trouve inregardable aujourd'hui. Non seulement elle avait rien dans le sac, mais comme en plus il fallait faire rentrer les jeux dans des cartouches avec une capacité de stockage à peu près équivalente à deux disquettes 3.5", tu te retrouvais avec des textures en 4x4 floues étirées sur tout l'écran et des environnements complètement dépouillés.

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6775 msgs
ptitbgaz a écrit :

Au contraire je dirais c'est actuellement que l'on subit les graphismes (3d) les plus repoussants de l'Histoire et que la période ps1/ps2 est l'une des meilleurs, avec une véritable interprétation artistique de la réalité plutôt qu'une tentative loupée de reproduction de celle ci avec des shaders qui donnent un rendu en plastique. Le tout avec un certains grain de l'image qui fait contraste avec l'aspect trop lisses des jeux modernes.
Morbid Metal cité plus haut est symptomatique d'une absence de charme, même chez nintendo avec le dernier mario kart world grisatre, fade, peu contrasté et finalement presque aux antipodes du rendu un peu cartoon, acidulé et chaleureux qu'il aurait du proposer.

Shenmue 2 plus esthétique que le 3 très plastoque etc...

Je ne dis pas qu'il faut reproduire à l'exactitude la période ps1/ps2, il y avait des choses à améliorer, le polycount trop faible, le faible nombre d'objets affichés à l'ecran donnant des décors vides, les animations pas folles etc... Mais c'est clairement pas la pire période en terme d'esthétique pour moi.
C'était une 3d beaucoup plus artisanale et voir le travail des artistes, comment ils ont interprété tel ou tel objet, telles ou telles textures est stimulant.

Samax
Membre Factor
Membre 561 msgs
Le vertueux a écrit :
Au contraire je dirais c'est actuellement que l'on subit les graphismes (3d) les plus repoussants de l'Histoire et que la période ps1/ps2 est l'une des meilleurs, avec une véritable interprétation artistique de la réalité plutôt qu'une tentative loupée de reproduction de celle ci avec des shaders qui donnent un rendu en plastique. Le tout avec un certains grain de l'image qui fait contraste avec l'aspect trop lisses des jeux modernes.
Morbid Metal cité plus haut est symptomatique d'une absence de charme, même chez nintendo avec le dernier mario kart world grisatre, fade, peu contrasté et finalement presque aux antipodes du rendu un peu cartoon, acidulé et chaleureux qu'il aurait du proposer.

Shenmue 2 plus esthétique que le 3 très plastoque etc...

Je ne dis pas qu'il faut reproduire à l'exactitude la période ps1/ps2, il y avait des choses à améliorer, le polycount trop faible, le faible nombre d'objets affichés à l'ecran donnant des décors vides, les animations pas folles etc... Mais c'est clairement pas la pire période en terme d'esthétique pour moi.
C'était une 3d beaucoup plus artisanale et voir le travail des artistes, comment ils ont interprété tel ou tel objet, telles ou telles textures est stimulant.

Alors désolé mais je vais être obligé d'aller totalement à l'encontre de ton avis. Aujourd'hui les possibilités sont infinies, ce que tu décris c'est un souci inhérent aux grosses productions qui essaient d'atteindre le photo réalisme. Mais ça a toujours été le cas, les Delta Force souffraient déjà de ce problème, même si le voxel leur donnait un certain charme, on avait déjà les prémices de ce qu'on voit aujourd'hui.

Faut pas oublier que la période PS1 c'était des polygones qui tremblaient à cause de calculs effectués à l'entier près, c'était dégueulasse même à l'époque (on retrouve ça dans les jeux modernes qui reproduisent cette esthétique, mais je vois pas spécialement d'intérêt à ce défaut de précision autre que de créer un effet nostalgique). Et les graphismes PS2, comme les graphismes de l'époque 3DFX, c'étaient des textures floues dégueulasses. Et on s'est trainé longtemps sur PC des portages de jeux limités par la technologie de la PS2, parce que c'était la plateforme la plus répandue, et c'était une plaie.

Si tu veux trouver une époque où les graphismes étaient particulièrement repoussants, la période Xbox 360 / PS3 était pas mal non plus, avec du bloom à foison et des filtres maronnasses dégueulasses. Et c'était déjà dégueulasse à l'époque.

Et des jeux à l'esthétique travaillée il y en a toujours maintenant des que tu sors des AAA/AAAA, je vois pas en quoi c'est un problème générationnel, au contraire.

Jeanquille
Membre Factor
Membre 405 msgs
Sir_carma a écrit :
Frostis Advance a écrit :En fait, si on a des goûts assez larges dans le jeu vidéo, il y a vraiment du bon. Beaucoup. Même trop.
Et c'est ça le souci.

Je pense vraiment avoir des goûts très larges en JV. Mais j'ai comme l'impression que j'ai fait le tour. Y'a plus grand chose qui m'excite, l'impression de voir un peu toujours les mêmes jeux/DA/Gameplay/etc. L'overdose de souls like, rogue like, extraction shooters, des survivals, des remakes, des suites, des suites, des suites...
Bref, je deviens vieux je crois.

Y'a d'autres vieux ici, je suis le seul à ressentir ça ?

Je te confirme que tu n'es pas la seule vieille âme, que tu sois une personne âgée ou non.
Mais vois comme le monde est bien fait. Il y a fort à parier que ton intérêt soit proportionnel à ton temps libre.
Alors, tu peux te permettre sans remord de ne choisir de jouer qu'à tes GOTY.
A moins que tu ne sois mort en d'dans et que plus aucun jeu sur terre ne t'intéresse. Auquel cas... farewell mec.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews