Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

La loi de Moore
zeugme
Membre Factor
Membre 153 msgs
fwouedd a écrit :
Ce qui est rigolo, c'est de se plaindre du ton des "hardcore gamer" elitistes, méprisants et intolérants en chiant sur ceux qui apprécient X3 ou Stalker.

C'est dommage, le fond est juste. Mais finalement, jeux accessibles ou pas, c'est les mêmes catégories de gens.


C'est un bon point (je suis un casual surfeur, un hardcore cycliste, un casuel fan d'indie, un hardcore fan de Kitano [...]).

Cela dit X3 fait partie de ces jeux pour comptables (j'aime bien mais je préferais Elite : Frontier) C'est le côté sympa de la diversité des jeux, y'en a pour tout le monde. J'ai encore un vieux fond de nostalgie pour Ghost Recon premier du nom.

Y'a toujours l'équilibre incertain entre volume de ventes pour vivre et noyau dur de fans à satisfaire. On oscille entre les deux.
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
Persona 4 et pas mal de titres DS seront les derniers jeux interessants provenant des grands editeurs, je m'assoie sur la next gen, ma xbox 360 sombre dans l'oubli je la ressortirais pour final fantasy XIII jamais vu un truc aussi ennuyeux et pretentieux que la next gen.. c'est triste les jeux sont courts et amputés niveau gameplay.. ah misère.

Je mise un peu sur mafia 2 et rage mais si y a EA derriere id je flippe un peu :/
 
Spawn
Membre Factor
Membre 556 msgs
Il est grave ce monsieur, faut qu'il se fasse soigner.
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
Comme beaucoup je doute de l'intelligence du raisonnement de monsieur Moore. Le casual est une petite mine d'or c'est une certitude mais miser son capital là dessus serait une grosse erreur. Là encore il faudrait préciser ce qu'on entend par "casual gamer", pour ma part il s'agirait plutôt d'une tranche de personne qui n'ont qu'un interêt très relatif pour le jeux video en général et qui suivent de loin l'activité ludique.
Leur rapport au jeu tiendrait donc plus du simple divertissement occasionel plus qu'à la passion.

Bref il y aura toujours des joueurs plus assidus (pour éviter de rabaisser les "casuals") et plus mordus de jeux pour renflouer comme il se doit les production. Je ne me fais pas trop de soucis là dessus, au fur et à mesure que le jeux video se débarassera de l'encombrante image "ado-gogol" et qu'il se démocratisera encore plus, oui le marché du "casual" est destiné à s'étendre mais de là à tuer le reste et/ou à bouffer totalement l'ensemble du marché moi je dis arrêter la drogue.
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
Mykeul a écrit :
Putain mais j'hallucine -__-"
Sérieux l'avenir c'est le casual ?

Et tu peut halluciner, car c'est ce qui t'attends "le jeune" : Vieux et Casual, comme tout le monde. :) Après on meurt même. Mais avant on se paye les commentaires des jeunes qui hallucinent comme nous avant. ^_^
Ton tour viendra petit Zazor en puissance. :)
"Casual Gamer" qu'elle belle invention marketing pour éviter de dire ...
 
Nadeo
Membre 331 msgs
on verra
9 mai 2006

la crysis un peu trop en avance ^_^
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Autant je salue le succès de nintendo sur la DS et la Wii, car il y a quand même derrière une remise en question et une vraie réflexion à un moment où le jeu donnait l'impression de tourner en rond.

Autant le succès écrasant qu'elles ont rencontré a de lourdes conséquences sur l'industrie en général. Sans être condescendant, le public principal sur DS et Wii n'a probablement pas l'expérience de jeu de celui de la 360/PS3.

Il est normal que des gens qui découvrent le jeu avec Nintendo en attendent beaucoup moins que des gens qui ont des points de comparaison avec les consoles précédentes et qui par conséquent veulent toujours plus.

Du coup pour un éditeur, voir des boites DS ou Wii se vendrent à la pelle juste parce qu'elles sont en tête de gondole au Carrefour du coin, quelque soit la qualité du jeu, ben ça fait refléchir 2 minutes. C'est clairement pas le même délire sur PS3/360 quand on voit que le moindre jeu qui présente quelques défauts se fait déboiter sur ces supports malgré les coûts lourds de développement.

Je trouve la comparaison faite précédemment avec le cinéma cohérente. Le Saw à 1 M$ et qui jackpotte à 50, ben c'est un peu le jeu Wii ultra hypé. Le Hulk 2 qui coûte 100 M$ et qui rapporte 130, ça me fait penser plutôt à un MGS4. Je parle bien sûr de tendances, on trouvera toujours des contre exemples.

J'espère simplement que tout ça va se rationnaliser, parce que pour le moment je trouve que la démocratisation violente ne va pas vraiment dans le sens des joueurs de la première heure. Ou alors on est tous devenus vieux et cons à force de radotter "c'était mieux avant".
 
da_hooligan
fo sucer !
Membre 458 msgs
vieux et con peut être, et si c'est le cas et bien je revendique a mort mon statut de vieux aigris de 32 ans qui recherche une dernière goute d'émotion dans un jeu...
Ceux qui se foutent de Stalker car ils se font defoncer sans avoir vu l'ennemie car il n'est pas indiqué en orange fluo en plein milieu de l'écran et que donc c'est pas Fun, et bien je les plains.... paskeu ouais, dans Ghost Recon 1, on rampait 15 minutes pour trouver une solution de tir exploitable sans se faire repérer ou allumer, bah à l'arrivée ça donnait un sentiment d'accomplissement tout aussi fun et appréciable que de descendre à la pelle 59 bots qui respawn à l'infini dans COD4 ou autre du même style

concernant le casual gaming... pour les vieux ici... je comparerais l'évolution du jeu vidéo à celle de n'importe quel autre média... internet au début (y a 15 ans pour moi) c'était communautaire, y avait un certain esprit, les gens essayaient de faire des trucs bien et intelligents... et 15 ans + tard c'est devenu casual a mort blindé de skyblog et de merde dans tous les sens pour faire du fric... la télé c pareil, il y a 20 ans le niveau était quand même un peu plus élevé que maintenant ou tu peux faire défiler les 250 chaines de ta freebox 12 fois avant de tomber sur un truc bien....
le jeux vidéo dans tout ça... bah ça va devenir pareil... une goute d'émotion (4 ou 5 titres par ans) perdu dans une gigantesque machinerie a faire du fric et surtout de la merde...

alors ouais : c'était mieux avant

PS : putain c'est con de vieillir
 
ktiouz
Membre Factor
Membre 72 msgs
et si finalement le casual gaming étais une chance pour le jeu vidéo ?

Privilégier le fond sur la forme ? (le casual se fout des shaders 12.24)
Travailler des interfaces naturellement intuitives ? (le casual se perd dans les menus a 4 arborescences pour produire ses 12 chars mégapoutre)
Cesser d'être pète burnes pour rien ? (le casual se prend pas la tête a gérer 42 item avec un inventaire 12 slots)

mouais........

ok je retourne lire mon Heinlein...
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
Je me demande d'ailleurs si le jeu Bienvenue chez les Ch'tits va bien marcher ou non. Visiblement ça n'a pas l'air terrible comme jeu, il risque de se prendre de mauvaises notes.

Reste à savoir si, même avec de mauvaises notes, le jeu va tout de même bien se vendre. Ceci afin de prouver (ou non) que, ni la qualité d'un produit, et ni les notes, ont une influence sur le succès d'un produit.

Et qu'on peut vendre tout et n'importe quoi aux consommateurs, du moment que c'est une grosse licence et qu'il y a du bon gros marketing derrière.
Mais il va falloir encore patienter un peu pour connaître les chiffres. Le jeu sort aujourd'hui, mercredi, il me semble.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
DoubleJ a écrit :
Ceci afin de prouver (ou non) que, ni la qualité d'un produit, et ni les notes, ont une influence sur le succès d'un produit.


Je dirais que non, ou alors si un jeu très attendu se fait vraiment traîner dans la boue par la presse, et encore ça doit concerner que ceux qui se tiennent informés donc c'est pas le grand grand public à priori.

A mon avis les gens ont généralement fait leur choix et s'y tiennent, le jeu est préco ou acheté le jour de sa sortie quoiqu'il se passe, et quand c'est maman ou papa qui payent ils achètent ce qu'on leur dit de prendre ou ils prennent au hasard le truc dont ils ont entendu parler, donc les notes qu'il se tape sur JV.com ou GK...

Pour les Ch'tis ça pue tellement le marketing faisandé que je sais pas si ça va tellement marcher que ça, ça participe du même mouvement que les rayons de packs de bière aux couleurs du film à Carrouf (;_;).
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
da_hooligan a écrit :

le jeux vidéo dans tout ça... bah ça va devenir pareil... une goute d'émotion (4 ou 5 titres par ans) perdu dans une gigantesque machinerie a faire du fric et surtout de la merde...

alors ouais : c'était mieux avant

PS : putain c'est con de vieillir


ça a déjà commencé depuis quelques temps.

Mais comme pour tous les médias que tu cites, il suffit juste de se focaliser sur les quelques perles qui sortent de temps en temps.

Avant Fable 2 il y a 3 semaines, le dernier jeu que je m'étais acheté sur ma 360 (et je méclate toujours autant dessus), c'est Ninja Gaiden en mai. Il y a une dizaine d'année, je m'achetait un jeu par mois (époque dreamcast / les quake 2-3 / unreal...)

Je sais même plus si c'est moi qui était moins exigeant ou si c'est le marché qui produit moins de jeux intéressants.

Heureusement, je me rattrape avec l'arrivée de noel (fallout, gears of war, peut-etre banjo...), mais le début d'année va etre bien morne avant RE5...
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Cyberpunk a écrit :
mais le début d'année va etre bien morne avant RE5...
Ca va, y'a quand même un mois de février assez chargé : Killzone 2, FEAR 2, Street Fighter IV, Bionic Commando, Demigod...
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1062 msgs
D-Kalck a écrit :
Ca va, y'a quand même un mois de février assez chargé : Killzone 2, FEAR 2, Street Fighter IV, Bionic Commando, Demigod...


Arma 2, Mirror's Edge PC et DoW 2 aussi... Moi je le trouve pire que cette fin d'année! (du moins pour les PCistes...)
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
Ce terme "casual", c'est vraiment la pire des conneries jamais imaginé ! Et vous, vous sautez dedans les 2 pieds joints !
Vous crachez tous sur des jeux comme mon poney, cooking mama et autres mais je crois que vous avez oublié que vous êtes pas seuls aux monde.
Il existe une chose qui s'appelle "les enfants". Il y en a beaucoup, ils sont petits, pas très dégourdi avec leur petites pognes, il leur faut des choses simples, et c'est pour eux que les consoles de jeu vidéos ont vu le jour à l'origine.(si si, renseignez vous). En plus, ils rapportent un max de pognon.
Et sous prétexte que vous vous avez grandi, on ne devrait plus rien faire pour eux ??
 
CBL
L.A.mming
Admin 14007 msgs
Quand j'étais gamin, je jouais à des Aztech, Boulder Dash, Super Mario, Contra, Megaman, TMNT, Maniac Mansion... Quand j'aurais des gamins (FE4R !), ils joueront aussi à cela. Hors de question qu'ils touchent à Lea Passion Sodomie ou à Extreme Poney Underground.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
daweed92 a écrit :
Ce terme "casual", c'est vraiment la pire des conneries jamais imaginé ! Et vous, vous sautez dedans les 2 pieds joints !
Vous crachez tous sur des jeux comme mon poney, cooking mama et autres mais je crois que vous avez oublié que vous êtes pas seuls aux monde.
Il existe une chose qui s'appelle "les enfants". Il y en a beaucoup, ils sont petits, pas très dégourdi avec leur petites pognes, il leur faut des choses simples, et c'est pour eux que les consoles de jeu vidéos ont vu le jour à l'origine.(si si, renseignez vous). En plus, ils rapportent un max de pognon.
Et sous prétexte que vous vous avez grandi, on ne devrait plus rien faire pour eux ??


Ce qui gène, c'est que ces jeux sont du gros foutage de gueule: j'achète de temps en temps des jeux à ma filleule de 10 ans, je peux te dire que je galère pour trouver des jeux de qualité de son âge ET qui correspondent à ses centres d'intérêt.

Bordel, à son âge je jouais à des jeux beaucoup plus évolués en terme de gameplay sur mon Amstrad.

C'est pas parce que les petits sont moins exigeants qu'ils faut leur faire bouffer de la merde, les prendre pour des cons et des vaches à lait.
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
ben moi je regarde juste les enfants de mes voisins et ma petite cousine (5 ans) et quand je la voit avec un grand sourire et des éclats de rires quand elle rate le plat de Mama : ça veut tout dire !
Quand j'étais petit à 6 ans je regardais du DBZ, du ken et les chevaliers du zodiacs, aujourd'hui a cet age on regarde une tortue et un ours ou une petite conne qui veut t'apprendre l'anglais : si j'avais des enfants je vois pas pourquoi je les empêcherais de regarder.
Il en faut pour tout le monde et faut vivre avec son temps.meme si ça fait chier.
Je suis entierement d'accord avec votre façon de penser mais encore une fois, vous voyez les choses avec votre expérience de joueurs. Vous avez grandi avec et vous ne pensez pas à ceux qui découvre aujourd'hui.
Si ils n'ont rien connu d'autres avant, ça leur suffit et c'est justement parce que ces jeux sont "casuals" qu'ils les aiment.
Avant on avait 1 stick et 1 bouton : aujourd'hui c'est 8 boutons, 2 stick + 1 pad et pour les gens qui n'ont jamais joué a un JV c'est beaucoup trop compliqué. Ils essayent 5 min et abandonne rapidement.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Oui mais encore une fois c'est un faux débat. C'est confondre difficulté avec complexité.

Les controles peuvent etre simples et le jeu complexe et vice-versa.
Le problème maintenant, c'est qu'ils rebalancent la complexité des controles en simplifiant le jeu également, sauf la wii, qui simplifie les deux.
On devrait au contraire aller vers des jeux simples mais complexes.

Supreme commander par exemple, a une interface archi simple : tout à la souris (sauf si vraiment on veut se faire chier au clavier), ordres ultra simplifiés (pour executer des taches complexes, il faut 10x de clics que dans c&c pour des taches simples), et pourtant c'est le STR le plus complexe à jouer et à maitriser.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Et on oublie que "casual" veut dire "occasionnel".
Le joueur occasionnel (une fois par semaine, mois ?) il a pas besoin d'acheter 20x le meme mini-jeu presenté de maniere differente. (et j'ai hate de voir le wii-fit de EA se planter pour confirmer mes dires)

Par contre on peut accrocher une nouvelle tranche de joueurs avec des jeux simples d'accès d'apparence, mais avec une complexité sous-jacente qui va les tenir en haleine (et leur faire rechercher d'autres titres du genre, peut etre encore plus complexes). J'en veux pour preuve le succès des PES, mario kart, et autres the sims..
Apres tout, on a tous commencé comme ça, non ?

Et faut arreter les conneries : les jeux que j'ai cité peuvent etre casual. Dans le sens ou on peut faire une partie une fois par mois avec des potes sans passer par un entrainement. Y a pas de début, pas de fin, pas d'apprentissage ou presque, mais une technique à apprendre qui peut rendre le jeu plus "pro" sans etre obligatoire.

Mais GoW casual ? 8h de jeu, 30 min par semaine, je doute qu'un joueur occassionel en voie un jour la fin (et s'interesse à la voir), surtout vu le temps qu'il lui faudra pour maitriser les controles et tirer efficacement..
Quoique le mode coop rend possible un 2ème joueur casual (qui n'a pas joué avec un pote pas très doué pour 1 ou 2 chapitres, et qui s'est marré?)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews