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Forums

La loi de Moore
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Pourquoi il est masqué le message d'Evilspell ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Des fautes d'orthographe, du troll... la routine.
 
Ocarian
Membre Factor
Membre 651 msgs
En faite il y a une grande différence entre un jeu Casual qui est développé en 3 moins et vendu 60 euro

et un jeux casual longuement reflechi et vendu 15 dollars sur Steam et wiiware comme world of goo.

des jeux comme rayman et les lapins cretins (premier opus) est quand même bien refléchi, par rapport à "mes copines et moi" sur DS ou autres jeux du genre.
y a une recherche d'univers, de style etc...
c'est pour çà que le jeu est vraiment sympa

bref des jeux Casual oui mais quand il y a vraiment une recherche artistique et qu'il donne du challenge ensuite.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Casual = occasionnel. Le "vrai" casual gaming consiste à faire des jeux pour les personnes qui d'habitude ne jouent pas ou très peu. Comme le marché "core gamers" est saturé (il n'y a qu'à voir l'embouteillage de cette fin d'année), la nouvelle poule aux oeufs d'or c'est les gens qui ne jouent pas encore.

World Of Goo ou Peggle ce n'est pas du casual car le grand public n'a jamais entendu parlé de ces jeux développés par des petits studios indés.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 773 msgs
CBL --> la question n'est pas "vendre beaucoup" mais "vendre suffisement".

Un jeu qui coute 150k/300k€ de dev sur 6 mois, tu n'a pas besoin d'en vendre des millions, tu dégage bien plus vite des bénèfs qu'un seul bloc-buster à 2-3M€ sur 3ans.
Et le cadeau bonus, tu peux faire plus d'1 prod par an.

ERRATUM 150k/300k et pas 15k/30k
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
CBL a écrit :
Prodigy : oui mais encore une fois je ne vois que des jeux Nintendo pour le casual (Wii Fit, Wii Play, Wagamama Fashion DS, Personal Trainer : Walking DS) dans les top 10. Les autres vendent-ils vraiment beaucoup de jeux ?


Bah Rock Band & Guitar Hero seront sûrement considérés comme casuals par beaucoup (pour moi un jeu casual c'est le truc auquel tu joues par petites sessions, donc ça colle plutôt bien) et ça brasse plein de fric. Après aux US tout ce qui est Madden & cie cartonne, est-ce que c'est casual ou gamers ? Halo 3 c'est casual ou gamer ? Etc etc...

En France je connais pas d'indicateurs sorti des trucs comme le top Micromania ou le top Amazon, chacun en tirera les conclusions qu'il veut...
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Doit y a voir différents niveaux de "casualité" en fonction des gens, parce que halo, gears, crysis, etc, pour moi c'est du casual tout autant que wii fit et cie, certes à un moindre niveau, mais tout de même fait pour la masse.

Pour moi, les jeux de gamer, ce sont les soul ca, DMC, fallout, X³, civ, arma, etc.

Et y a ceux qui ont le cul entre 2 chaises comme les fable, zelda, mario, et gta.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Skizomeuh a écrit :
Pourquoi il est masqué le message d'Evilspell ?

Il a trollé sur GH, et ça c'est mal.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Doit y a voir différents niveaux de "casualité" en fonction des gens, parce que pour moi, halo, gears, crysis, etc, pour moi c'est du casual tout autant que wii fit et cie, certes à un moindre niveau, mais tout de même fait pour la masse.

Pour moi, les jeux de gamer, ce sont les soul ca, DMC, fallout, X³, civ, arma, etc.

Et y a ceux qui ont le cul entre 2 chaises comme les fable, zelda, mario, et gta.

Ok, prend tous les jeux que tu dis casual, sauf Wii Fit, et demande toi si ta voisine Rebecca, qui a acheté la Wii "paskeucétrofuuuuuuuuuun" et "paskeu Wii Fit va me faire perdre du poid", va jouer à un seul d'entre eux...
 
narc
Membre Factor
Redac 368 msgs
CBL a écrit :
Prodigy : oui mais encore une fois je ne vois que des jeux Nintendo pour le casual (Wii Fit, Wii Play, Wagamama Fashion DS, Personal Trainer : Walking DS) dans les top 10. Les autres vendent-ils vraiment beaucoup de jeux ?


Remarques justifiées mais à mettre en perspective avec les coût de développement. Si tu compares le coût de développement d'un jeu blockbuster à la MGS4, GTA 4 ou Gears 2, on parle là de coût de prod proche du cinéma maintenant, au dessus des 50 millions de dollar de budget.

Alors que ces jeux "casual" ou autre demande des équipe de dev extrèmement reduite, réutilisant 90% de la tech d'autres jeux et possèdent donc des budgets ridicule.

Un petit comparatif cinéma, parce que je ne possède pas de chiffres concrets en terme de jeux vidéo. Saw a couté 1 million de dollar et en a rapporté 50 aux US. Hulk 2 a couté 100 millions et en a rapporté 130 aux US. Saw a rapporté 50x sa mise départ alors que le dernier hulk 1,3.(je ne fais qu'une comparaison en terme de budget et prise de risque pas de qualité évidemment :))

Si tu ajoutes à cela l'espérence de gain VS le risque de perte, il vaut mieux faire 10 merdes qui coute 10 et qui en rapporte 20, au risque de se planter sur 2 ou 3, que de faire 2 gros jeux à 100 qui pourrait faire 150, mais qui si ils se plantent te fait presque fermer boutique.

C'est plus une comparaison blockbuster à plus de 100 millions et direct-to-DVD à moins de 1 millions que l'on est entrain de faire, et tant que l'effet de nouveauté/hype de la Wii ne sera pas retombé, la masse continura à acheter ces merdes en croyant que c'est le renouveau.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Dire qu'a une époque, Myst c'était LE jeu pour ceux qui jouent pas.

J'essaye de me souvenir depuis quand, un joueur occasionnel est devenu un con. (et par extension, le hardcore gamer est un peu moins con, mais il est con quand même au vu des aides de jeu déployées).
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Y a juste un abus de langage. "casual" est utilisé pour désigner tous les jeux de la génération Wii ; en fait on devrait dire "jeux superficiels".
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Bah en ce qui me concerne, Gear of wars est vachement plus superficiel que les lapins crétins ou Wii Sports, et je suis pas un joueur occasionnel.

C'est qu'une question d'attente et de point de vue, c'est juste des jeux.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
kgabou a écrit :

Ok, prend tous les jeux que tu dis casual, sauf Wii Fit, et demande toi si ta voisine Rebecca, qui a acheté la Wii "paskeucétrofuuuuuuuuuun" et "paskeu Wii Fit va me faire perdre du poid", va jouer à un seul d'entre eux...


Parce que dans ton esprit il n'y a que Rebecca qui fait parti des joueurs casual.

Dans cette catégorie, j'y met aussi Kevin, qui n'y connait strictement rien aux jeux vidéos, mais qui les achète parce que la jaquette est cool, ou qu'il a vu la pub avec des gros flingues à la télé.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
fwouedd a écrit :
Bah en ce qui me concerne, Gear of wars est vachement plus superficiel que les lapins crétins ou Wii Sports, et je suis pas un joueur occasionnel.

C'est qu'une question d'attente et de point de vue, c'est juste des jeux.

Ne serait-ce que par la présence d'un scénar et la nécessité de chercher un endroit pour te couvrir, GeOW est moins superficiel que les lapins crétins ou Wii Sports...
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
kirk.roundhouse a écrit :


Parce que dans ton esprit il n'y a que Rebecca qui fait parti des joueurs casual.

Dans cette catégorie, j'y met aussi Kevin, qui n'y connait strictement rien aux jeux vidéos, mais qui les achète parce que la jaquette est cool, ou qu'il a vu la pub avec des gros flingues à la télé.

Je dis pas le contraire, mais Kevin a pas mal de chance d'être encore en train de jouer dans 10 ans, et d'avoir accumulé pas mal de connaissances sur les JV, alors que Rebecca...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Ca ça reste à voir, on en n'est qu'aux débuts...
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
kgabou a écrit :

Je dis pas le contraire, mais Kevin a pas mal de chance d'être encore en train de jouer dans 10 ans, et d'avoir accumulé pas mal de connaissances sur les JV, alors que Rebecca...

Ça c'est du sexisme.

Un jeu casual, c'est un jeu avec un concept et un background accessible à tous, ainsi qu'un gameplay simple, facile à prendre en main, et peu contraignant pour le joueur.

Apres peu importe que tu incarnes barbie ou marcus, ça restera l'un comme l'autre un jeu ou tu vas tout droit, ou tu ne connais pratiquement pas l'échec, et ou tu n'as pas grand chose à faire au niveau gameplay ou méninge.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
The Real Phoenix a écrit :
Un jeu qui coute 15k/30k€ de dev sur 6 mois, tu n'a pas besoin d'en vendre des millions, tu dégage bien plus vite des bénèfs qu'un seul bloc-buster à 2-3M€ sur 3ans.
Et le cadeau bonus, tu peux faire plus d'1 prod par an.


T'as bossé sur In Memoriam (peut-etre le concepteur) ?
 
Ocarian
Membre Factor
Membre 651 msgs
Bref pour resumé EA cherche la rentabilité
en travaillant sur des jeux moins gros sur une plateforme qui a le plus de classe joueurs différents.

il veux aussi sont World of warcraft (un jeu qui fera casquer ses joueurs chaque mois)
et donc il souhaite developper son EA Store ou utilisé wiiware
 
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