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Forums

La loi de Moore
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
Nan mais pour inclure Rock Band, GoW et Halo 3 dans le casual gaming, c'est que vous ne savez vraiment pas ce que c'est. Essayez un Lea Passion Machin, un English Training ou un Wii Music.

Ce sont des jeux sans âme, sans marge de progression et sans fun dont on fait le tour à une vitesse sidérante.
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 420 msgs
kgabou a écrit :

Ne serait-ce que par la présence d'un scénar et la nécessité de chercher un endroit pour te couvrir, GeOW est moins superficiel que les lapins crétins ou Wii Sports...


J'essaie mais j'ai beaucoup de mal à voir le rapport.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
CBL a écrit :
Nan mais pour inclure Rock Band, GoW et Halo 3 dans le casual gaming, c'est que vous ne savez vraiment pas ce que c'est. Essayez un Lea Passion Machin, un English Training ou un Wii Music.

Ce sont des jeux sans âme, sans marge de progression et sans fun dont on fait le tour à une vitesse sidérante.

Ha mais là tu confonds bon et mauvais jeu casual.
Par exemple, je prend toujours du plaisir à jouer à un mario party avec des amis, et me fais toujours autant chier devant un GeoW.
 
zicomaster
Membre Factor
Membre 241 msgs
Quand je vois ce que EA a fait de son fifa en deux ans et le succès qu'il connait (une nouvelle référence simu dans les jeux de foot), je ne crois pas un seul instant les propos du charlot Moore.

Et comme le disait je ne sais plus quel mag dans son edito: les éditeurs savent très bien que le "tout casual" n'est pas viable et que seul les "core gamers" achètent régulièrement des jeux à 70€ et pourquoi un editeur aussi puissant qu'EA continuerai à sortir crysis warhead dead space ou mirror's edge au lieu de jouer la sécurité en ne capitalisant que sur le casual.

Non je crois qu'il n'ya aps lieu de trop s'inquiéter...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
kirk : non je ne confond pas. Je me tue à expliquer que GoW et compagnie ce n'est pas du casual. Ce qu'il faut différencier c'est surtout le casual selon les joueurs (une définition très variable qui porte sur l'appréciation qu'on a d'un jeu) et le casual selon les éditeurs à savoir quelque chose de nettement plus défini. Pas mal d'éditeur ont même un label spécial pour ces jeux (touch generation, EA Casual...) C'est une vraie stratégie.

Un jeu n'est pas casual parce que son concept/gameplay est simple et accessible. Dans ce cas la moitié du jeu vidéo est casual. Un jeu est casual parce qu'il est destiné à être vendu aux casual gamers voir aux non-joueurs.

HS : Mario Party c'est un joyeux accident. A la base, c'est un jeu pour les enfants histoire d'occuper leurs mercredis après-midi. C'est rapidement devenu un party game pour joueurs assez allumés dans mon genre. De toute façon on ne devrait jamais donner ce jeu à des gosses vu son niveau de sadisme :)
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
pas d'accord avec Peter Moore et Prodigy.

oui, le casual fonctionne aujourd'hui, mais la mort des gamers, j'y crois pas une seconde.

Peter Moore fait juste un effet d'annonce en jouant sur la peur, c'est le George W. Bush du jeu vidéo.

D'une part, les gros titres gamers restent des best sellers et détrônent souvent les jeux casual (il y a qu'à voir les succès de Fable 2, Fallout 3, Gears of War...).

D'autre part, s'il y a plus de nouveaux joueurs (papy, tata josette et les nanas en général), il n'y aura pas de transfert des gamers vers les casual, ils cracheront jamais sur un nouveau halo ou un nouveau fable. Il faudra toujours contenter cette communauté très lucrative: le mec qui a acheté tous les jeux Tiger Woods va pas le lacher pour Wii sport.

Enfin, je pense qu'on va plutot s'orienter vers un terrain intermédiaire: les jeux accessibles, mais bacs à sable avec une réelle complexité.

Même si le résultat est encore bancal, je pense que Rare a bien compris comment attirer un nouveau public de casual, faire évoluer le jeu vidéo avec de nouveaux concepts et contenter les gamers avec beaucoup de possibilités.

Viva Pinata, Banjo et Fable (ok, c'est pas Rare, mais c'est le même principe), c'est ça le futur du jeu vidéo...et ça marche très bien quand c'est bien marketé: là je pense à Fable 2, les jeux Rare n'ont pas encore vraiment trouvé leur public, (je suis quand même curieux de voir les ventes de Banjo).

Moore prépare juste son entrée chez Nintendo un de ces 4...

Par contre, d'accord avec le contenu dématérialisé, ça nous pend au nez d'ici quelques années, comme pour les films.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 751 msgs
Onirik a écrit :


T'as bossé sur In Memoriam (peut-etre le concepteur) ?

Pas sur IM, mais t'es pas loin...

Edit: j'ai édité mon message, j'avai oublié un 0 :o
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1145 msgs
bouef et puis de toute façon y aura toujours des devs intéressés par faire un jeu beau et intéressant, quitte à ce que ça soit des indés...

Et y aura toujours l'industrie du matos PC pour les aider un peu :)
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Cyberpunk a écrit :
D'une part, les gros titres gamers restent des best sellers et détrônent souvent les jeux casual (il y a qu'à voir les succès de Fable 2, Fallout 3, Gears of War...).
Lis le reste des commentaires, et tu comprendras que c'est pas parcequ'un jeu cher vend beaucoup qu'il est plus rentable qu'un jeu casual.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
D-Kalck a écrit :
Lis le reste des commentaires, et tu comprendras que c'est pas parcequ'un jeu cher vend beaucoup qu'il est plus rentable qu'un jeu casual.


J'ai lu les commentaires, je parle de volumes de ventes. Si le jeu se vend beaucoup, ça veut dire qu'il y a un marché derrière. Or, le marché Gamer est pas pret de s'éteindre, contrairement à ce que pense Moore.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Cyberpunk a écrit :
J'ai lu les commentaires, je parle de volumes de ventes. Si le jeu se vend beaucoup, ça veut dire qu'il y a un marché derrière. Or, le marché Gamer est pas pret de s'éteindre.
Ouais, mais c'est pas parce qu'il y a un marché "gamer" qu'il est plus rentable que le marché "casual".
Et de tout évidence, le marché "casual" est plus rentable et moins risqué, en tout cas, à court terme.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 530 msgs
Moi ce qui me fait marrer c'est les mecs qui critique les casuals mais qui jouent sur consoles, hahaha les buzes.
 
Message masqué
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
JoWn3 a écrit :
Moi ce qui me fait marrer c'est les mecs qui critique les casuals mais qui jouent sur consoles, hahaha les buzes.

Et moi c'est les mecs qui critiquent les consoles alors qu'un gros morceau du gateau du casual c'est le PC qui en est le patissier. Oui, y a pas de rapport.
 
Message masqué
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 530 msgs
Skizomeuh a écrit :

Et moi c'est les mecs qui critiquent les consoles alors qu'un gros morceau du gateau du casual c'est le PC qui en est le patissier. Oui, y a pas de rapport.


Oui peut être mais le hardcore qui tache on sait où il est vraiment et c'est pas sur les machines de salons.
 
Message masqué
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
D-Kalck a écrit :
Ouais, mais c'est pas parce qu'il y a un marché "gamer" qu'il est plus rentable que le marché "casual".
Et de tout évidence, le marché "casual" est plus rentable et moins risqué, en tout cas, à court terme.


Sauf que le marché casual est tout neuf, qui dit que c'est pas un feu de paille? beaucoup d'éditeur sont frileux et conserveront leurs licenses actuelles.

Quand bien même, il y a plein d'autres enjeux qui vont dans mon sens. Un exemple: des boites comme epic feront jamais du casual. Ils se doivent de faire des tueries graphiques pour gamers pour vendre leur moteur à un max de studios.

Autre question, le casual, si tout le monde s'y met, ça va devenir hyper concurrentiel sur les même concepts qui marchent, et toutes les boites n'ont pas les compétences (dans leurs équipes dev) pour ne faire plus que des jeux casual, ils ne migrent pas du jour au lendemain. Tu penses que c'est donné à tous les studios d'embaucher des programmeurs Wii qui savent intégrer les fonctions Wiimotes?

Qui dit que si Molyneux fait un jeu wii fit il dégagera plus de revenus que sur fable 3?

Enfin, je pense qu'il y pas mal de game designers qui sont gamers à la base et qui ne voudont pas / sauront pas faire du casual, et resteront sur des valeurs sures rentables.

EDIT:
JoWn3 a écrit :
Moi ce qui me fait marrer c'est les mecs qui critique les casuals mais qui jouent sur consoles, hahaha les buzes.


t'as été fini au pipi toi?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Mmmm... Après avoir vu des fous furieux sur borne Tetris, sur Mario Snes, sur Guitar Hero ou Halo en multi X360, j'en viens à la conclusion que le hardcore existe sur toutes les plateformes.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Skizomeuh a écrit :
Mmmm... Après avoir vu des fous furieux sur borne Tetris, sur Mario Snes, sur Guitar Hero ou Halo en multi X360, j'en viens à la conclusion que le hardcore existe sur toutes les plateformes.


Ha ha :)
http://fr.youtube.com/watch?v=QQTUydYTQOI
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Clairement, chaque support a sa référence. Un bon jeu d'aventure ou de plate-forme est tout autant plus agréable à jouer au pad dans son canapé sur sa méga télé dernier cri, qu'un STR ou un FPS au gameplay nerveux sera bien plus jouable sur la configuration clavier/souris.
Après y'a du très bon partout, dans chaque catégorie de jeux. Et depuis le temps, heureusement. M'enfin des fois faut aussi aller voir à côté pour s'en rendre compte.

Je comprends définitivement pas les gens qui dénigrent l'un ou l'autre. Si ce n'est que jouer sur PC, à la fin, ça fait mal au dos.
 
gogol
Membre Factor
Membre 389 msgs
et au cul ! je suis mieux dans un canape :P
 
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