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HTC Vive - Partie 1 : Installation et Fantastic Contraption.
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Disclaimer : L'auteur de cet article a un accès illimité au Vive car développeur pour la VR dans un cadre non ludique. Ce devkit est envoyé gratuitement. Les avis exprimés ici sont ceux d'un converti à la VR, et de ce fait peuvent être biaisés.

Lire la suite sur le site : HTC Vive - Partie 1 : Installation et Fantastic Contraption..
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, j'essayerais d'y répondre dans la partie 2.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1520 msgs
Perso, je n'ai testé que l'occultus (et j'ai été moyennement convaincu comme tu l'as compris), mais le système de tracking et scan de la pièce a l'air très bien foutu (et t'as un vrai retour)... T'as quoi comme config derrière?, Ça te dérange pas trop le fait que ça soit pas ton corps? Aprés le potentiel est clairement là
 
hohun
Membre Factor
Redac 4810 msgs
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
thedan a écrit :
T'as quoi comme config derrière?,


Une 780 ti.

thedan a écrit :
Ça te dérange pas trop le fait que ça soit pas ton corps? Aprés le potentiel est clairement là


Non, c'est pas du tout génant. Je pense qu'avoir un corps qui n'est pas le tient ou pas correctement tracké est plus génant (cf. le pilote de Elite Dangerous).

En général les réactions sont "c'est bizarre j'ai pas de mains" (et fini une fois les manettes en main), pas "j'ai pas de pieds ou de ventre".
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1338 msgs
hohun a écrit :
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?


Beaucoup de réflexions autour de ce sujet sur le web et dans les studios. La solution de Cloudhead Games, qui bosse sur The Gallery, un jeu d'exploration "dédié" à la VR : youtube.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2278 msgs
hohun a écrit :
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?

Je suis pas sur que beaucoup de monde ai plus de 20m² à sacrifier à la VR chez eux, et si c'est le cas, ils ont probablement les sous pour du matériel qui fait péter cette limite.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
5*5 est la limite avec deux bornes. Rien n'empeche d'en avoir des tonnes et de pouvoir te déplacer sur un stade de foot.
 
dagon
Membre Factor
Membre 221 msgs
Pour avoir eu le privilège de tester le DK2 d'Occulus, le gros problème pour moi était la qualité d'image, avec surtout le screendoor effect qui sans être gênant les premières minutes occasionnait une nette fatigue oculaire. Bref, 30 mn à 1 H de session maximum pour pouvoir se mouvoir normalement après sans se cogner aux murs ou loucher comme un âne (ça louche un âne ?).

Bref, ma GROSSE question : quid de la qualité graphique, notamment au niveau screendoor effect sur le HTC Vive ? Quid de la fatigue visuelle surtout s'il y a des effets de variation sur les pixels ?

Pas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...
 
Reppa
Membre Factor
Membre 48 msgs
Hop là encore une news qui confirme l'évidence et l'avenir de ce produit

Dans le jeu video : 0 avenir. Mais vu que les gamers et apple fan boy sont les plus gros piegons du monde... même si on leur démontre par A+B que ces produits inutiles ne serviront que dans 4 jeux ils achètent quand même, pourtant le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc (oui oui m'a première paire de lunette à occlusion je l'ai eu en 98, elsa revelator 3d, c'est exactement la même chose que nvidia 3d vision.

Monde pro : ouais un peu plus

Bref ces produits sont surtout des attrapes couillons et une arnaque à court termes ! j'ai eu un kit de dev occulus, sauf que les 90% des possesseurs de L'O.R. ne sont pas des developpeurs juste des frimeurs qui voulaient pas attendre.

Ensuite a un niveau encore plus simple :
EA - UBI - SQUARE - ACTIVISION c'est les plus gros voir les seules éditeurs de jeux vraiment gros avec les licences phares. Ils ont apporté 0 soutien à kinect / motion + / move, parce que des actionnaires ont dit : "quoi sortir un jeu kinect pour 10 millions de kinect alors que sans kinect on touche 80 millions de console" , mais les gars ils vont vite le calcul !!! et au revoir ces trucs, si c'est pas vendu AVEC la console et qu'ON LA TOUS ca marche pas, et même si on l'a tous, le motion gaming, le tactile ou le headtracking n'est finalement réellement utilsable que dans très très peu de jeu sans que ca en devienne une contrainte. Zelda SS sur wii est une sombre bouse niveau gameplay. Le motion+ c'est surtout très chiant... comme la vraie vie en faite :P
 
Reppa
Membre Factor
Membre 48 msgs
dagonPas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...


Bah comme avec tous les casual qui ont acheté la WII, ils ont joué une aprem pour dire regarde c'est cool et après fini, si depuis 40 ans on est tjs aux combo : Ecran / console / cd-cartouche / PAD c'est pas pour rien !
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2278 msgs
dagon a écrit :
Pas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...

Tu viens de résumer mon expérience Nvidia 3D Vision.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
dagon a écrit :
Pour avoir eu le privilège de tester le DK2 d'Occulus, le gros problème pour moi était la qualité d'image, avec surtout le screendoor effect qui sans être gênant les premières minutes occasionnait une nette fatigue oculaire. Bref, 30 mn à 1 H de session maximum pour pouvoir se mouvoir normalement après sans se cogner aux murs ou loucher comme un âne (ça louche un âne ?).

Bref, ma GROSSE question : quid de la qualité graphique, notamment au niveau screendoor effect sur le HTC Vive ? Quid de la fatigue visuelle surtout s'il y a des effets de variation sur les pixels ?

Pas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...


Il y a un texte au dessus des commentaires :) (t'as peut etre loupé la deuxième page).
 
thedan
Membre Factor
Membre 1520 msgs
Reppa a écrit :
Hop là encore une news qui confirme l'évidence et l'avenir de ce produit

Dans le jeu video : 0 avenir. Mais vu que les gamers et apple fan boy sont les plus gros piegons du monde... même si on leur démontre par A+B que ces produits inutiles ne serviront que dans 4 jeux ils achètent quand même, pourtant le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc (oui oui m'a première paire de lunette à occlusion je l'ai eu en 98, elsa revelator 3d, c'est exactement la même chose que nvidia 3d vision.

Monde pro : ouais un peu plus

Bref ces produits sont surtout des attrapes couillons et une arnaque à court termes ! j'ai eu un kit de dev occulus, sauf que les 90% des possesseurs de L'O.R. ne sont pas des developpeurs juste des frimeurs qui voulaient pas attendre.

Ensuite a un niveau encore plus simple :
EA - UBI - SQUARE - ACTIVISION c'est les plus gros voir les seules éditeurs de jeux vraiment gros avec les licences phares. Ils ont apporté 0 soutien à kinect / motion + / move, parce que des actionnaires ont dit : "quoi sortir un jeu kinect pour 10 millions de kinect alors que sans kinect on touche 80 millions de console" , mais les gars ils vont vite le calcul !!! et au revoir ces trucs, si c'est pas vendu AVEC la console et qu'ON LA TOUS ca marche pas, et même si on l'a tous, le motion gaming, le tactile ou le headtracking n'est finalement réellement utilsable que dans très très peu de jeu sans que ca en devienne une contrainte. Zelda SS sur wii est une sombre bouse niveau gameplay. Le motion+ c'est surtout très chiant... comme la vraie vie en faite :P


Enervé là.... Non mais pour du porno ou pour du pro (musée, etc...) vi. Mais en particulier, ben comme tu dis 10 min....
PS : UBI a sorti des jeux Kinect
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 950 msgs
MrPapillon a écrit :
hohun a écrit :
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?


Beaucoup de réflexions autour de ce sujet sur le web et dans les studios. La solution de Cloudhead Games, qui bosse sur The Gallery, un jeu d'exploration "dédié" à la VR : youtube.


Vous ne comprenez pas : dans le futur immédiat, et rétro-activement dans le passé des heroic-fantasy, tout le monde se déplacera en segway :') Du coup plus besoin d'avoir de la place pour simuler des déplacements. MAGIQUE.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
Reppa a écrit :
dagonPas envie d'investir sur un joujou bon à faire des démos aux copains pendant 10 mn, et qui reste dans un tiroir le reste du temps...


Bah comme avec tous les casual qui ont acheté la WII, ils ont joué une aprem pour dire regarde c'est cool et après fini, si depuis 40 ans on est tjs aux combo : Ecran / console / cd-cartouche / PAD c'est pas pour rien !


Ah perso je n'ai pas ça, écran/ pc/ dématerialisé/ clavier souris/ pad/ joypad/ volant à retour de force/ boite de vitesse H/ stick arcade.
Et je me rajouterai bien un casque VR quand ça sortira tiens.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4810 msgs
MrPapillon a écrit :
hohun a écrit :
En effet ça a l'air très sympa. Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes, et du coup nous faire revenir à l'immonde période des rail shooters genre starblade alpha ?


Beaucoup de réflexions autour de ce sujet sur le web et dans les studios. La solution de Cloudhead Games, qui bosse sur The Gallery, un jeu d'exploration "dédié" à la VR : youtube.


Tous ces systèmes sont ingénieux mais restent des rustines qui ne limiteront la VR qu'à des puzzle games ou des jeux peu nerveux. Bref c'est un peu l'effet Wii collé à tes yeux. Le seul truc qui essaie de penser en ce sens était l'espèce de nacelle avec des coussins/contacteurs au niveau de la taille.

Personnellement la VR "spatiale" me paraîtra handicapée tant qu'on n'aura pas trouvé un moyen de générer un "espace de déplacement infini dans un espace limité". C'est d'ailleurs le problème même de l'holodeck cité dans cet article : l'holodeck de star trek ne fonctionne que si on te téléporte dans un espace infini ou que tout se passe dans ton cerveau, sinon tu te sentiras toujours limité.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Tu prend le problème du mauvais côté. Le but n'est pas de refaire des concepts existants en VR mais d'en trouver de nouveaux (et c'est déjà le cas). La balancoire n'a pas disparu quand l'atari 2600 est arrivé, et personne n'a reproché qu'on ne pouvait pas se balancer avec un atari.
 
Arcusan
Membre Factor
Membre 90 msgs
thedan a écrit :
Reppa a écrit :
Hop là encore une news qui confirme l'évidence et l'avenir de ce produit

Dans le jeu video : 0 avenir. Mais vu que les gamers et apple fan boy sont les plus gros piegons du monde... même si on leur démontre par A+B que ces produits inutiles ne serviront que dans 4 jeux ils achètent quand même, pourtant le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc (oui oui m'a première paire de lunette à occlusion je l'ai eu en 98, elsa revelator 3d, c'est exactement la même chose que nvidia 3d vision.

Monde pro : ouais un peu plus

Bref ces produits sont surtout des attrapes couillons et une arnaque à court termes ! j'ai eu un kit de dev occulus, sauf que les 90% des possesseurs de L'O.R. ne sont pas des developpeurs juste des frimeurs qui voulaient pas attendre.

Ensuite a un niveau encore plus simple :
EA - UBI - SQUARE - ACTIVISION c'est les plus gros voir les seules éditeurs de jeux vraiment gros avec les licences phares. Ils ont apporté 0 soutien à kinect / motion + / move, parce que des actionnaires ont dit : "quoi sortir un jeu kinect pour 10 millions de kinect alors que sans kinect on touche 80 millions de console" , mais les gars ils vont vite le calcul !!! et au revoir ces trucs, si c'est pas vendu AVEC la console et qu'ON LA TOUS ca marche pas, et même si on l'a tous, le motion gaming, le tactile ou le headtracking n'est finalement réellement utilsable que dans très très peu de jeu sans que ca en devienne une contrainte. Zelda SS sur wii est une sombre bouse niveau gameplay. Le motion+ c'est surtout très chiant... comme la vraie vie en faite :P


Enervé là.... Non mais pour du porno ou pour du pro (musée, etc...) vi. Mais en particulier, ben comme tu dis 10 min....
PS : UBI a sorti des jeux Kinect


En fait Reppa est le nouveau Draikin de la VR, ça promet pour les prochaines news !

Ceci-dit, je vois d'un très bon œil toutes ses innovations, cela ne peut que motiver la concurrence.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
C'est aussi mon souci. Je n'ai pas une pièce dédiée pour ça, et j'en aurais pas dans l'immédiat, à moins de déménager. Mais si ça le fait pour un petit espace, why not. Par contre, j'ai peur de totalement perdre la "réalité" et donc de ne plus savoir où je suis réellement dans ma pièce. Ca ne t'as pas fait cet effet ?

Par exemple, en tournant autour de ta construction, as-tu perdu ta localisation dans la réalité ? :D
 
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